Respiration natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gysmo
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2007, 20:20

Respiration natation

Message non lu par gysmo »

Bonjour,

Débutant dans le tri et surtout en natation, j'aimerais avoir vos conseils pour nager correctement en respirant tous les trois temps.

Si j'arrive à enchainer 800 m en respirant tous les deux temps, je n'arrive que péniblement à faire 300 m en respirant tous les trois. je m'essoufle bien plus vite.

Bizarrement c bien plus facile pour moi de respirer tous les trois temps avec un pull. de manière générale je vais plus vite avec que sans...

Avez vous des conseils ou des exercices pour m'améliorer, je ne peux que progresser d'ailleurs!!!

merci
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006, 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

3 temps n'est pas une fin en soit déjà ... concentre toi sur ta nage avant toute chose ..

sinon opte pour du 3/3/2 en respiration ça sera déjà plus facile (et utile pour le tri car la respi 2 temps "équivaudra" à une respi devant comme tu devras le faire en tri) ...
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Je n'ai jamais respiré 3 temps plus de 50 m depuis des années....

Je ne nage que en 2 temps et il est trop tard pour changer.....80% du temps a droite et de temps en temps a gauche.....

J'ai trouvé mon rythme et mes chronos me conviennent.....je fais très peu d'exercice en époxie...hormis quelques 10 x 25m 0 respi....c'est amusant, ca impressionne le badeau mais ca ne sert surement a rien.....

Sinon, je trouve qu'il est bien plus important de bien positionner ta respiration......perso, je viens de modifier ma facon de respirer en prenant l'air plus en regardant vers l'arrière (vers l'épaule) et j'y gagne en efficacité de nage.....les chronos le prouvent....

@+
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: yo

Message non lu par koukoukouk »

[quote="magnus"] mes chronos me conviennent.....quote]y'en a qui se contentent.......................de beaucoup ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: yo

Message non lu par koukoukouk »

magnus a écrit :en époxie...

@+
:shock: toi ? l 'epo est sur les listes !
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: yo

Message non lu par magnus »

koukoukouk a écrit :
magnus a écrit : mes chronos me conviennent.....quote]y'en a qui se contentent.......................de beaucoup ! :lol:
Moi ce que j'aime c'est d'avoir l'impression d'aller vite.....alors je ne nage que dans les couloir a mamy sur mon temps de midi.....c'est fou ce que je suis fort......

De temps en temps, j'ai de la concurrence car y'a un petit jeune en short a fleur qui vient faire 200-300 m a fond....mais comme je suis une bête je le caisse quand même......

Ensuite je sors de l'eau et je bombe le torse jusqu'a la douche...........

Que c'est bon d'etre un super athlete............. :lol:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: yo

Message non lu par magnus »

koukoukouk a écrit :
magnus a écrit :en époxie...

@+
:shock: toi ? l 'epo est sur les listes !
Je l'attendais celle là......je l'avais vu mais trop la flemme de faire "editer"

ca serait pas plutot hypoxie....
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Re: Respiration natation

Message non lu par dem »

gysmo a écrit : Si j'arrive à enchainer 800 m en respirant tous les deux temps, je n'arrive que péniblement à faire 300 m en respirant tous les trois. je m'essoufle bien plus vite.
Bizarrement c bien plus facile pour moi de respirer tous les trois temps avec un pull. de manière générale je vais plus vite avec que sans...
La ventilation est asservie à la demande de l'organisme en échanges gazeux. Plus l'exercice est intense, plus on a besoin de respirer. Donc pas étonnant de constater que la respitation 3 temps soit trop difficile si tu n'as pas le bagage technique ou l'habitude (le réflexe ?) de nager lentement (caractéristique des débutants et défaut de certains confirmés...).
Le pull-buoy facilite la nage : cela soulage donc l'organisme et la respiration 3 temps devient possible. C'est aussi pour cela que tu nages plus vite en pull.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006, 11:19

Message non lu par fred40 »

A défaut de ne pouvoir nager en 3 temps, éfforce-toi tout de même de changer régulièrement de côté pour la respiration.

Cela peut servir pour des triathlons où la natation se fait en mer, et que l'on nage perpendiculairement au sens des vagues.

Maintenant, l'idéal est tout de même de respirer en 3 temps, ne serait-ce que pour garder une certaine symétrie dans ta nage.

Bon courage.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004, 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

j ai appris a nager en 2 temps
mais depuis cette année je fais les echauffement et la recup en trois temps
pour les serie et les chrono je suis en deux temps
mais bon je me force car a force j ai des douleur dans une epaule (la droite car je respire a gauche)
en se forcant ca passe et on s y habitue (faut juste accepter d avoir de mauvaise sensation pendant quelque temps) :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006, 23:10

Message non lu par triban »

Moi je débute depuis quelques mois.
Je suis trés vite passée sur 3 temps car j'avais des douleurs à l'épaule gauche et une sensation de déséquilibre dans ma nage.
C'est une question d'habitude
C'est logique que ce soit plus facile avec le pull puisque ce sont les jambes qui te pompent pas mal d'oxygène.
Concentre plus ta nage dans les bras et force toi à oublier un peu tes jambes, tu seras moins essouflé et au final, tu vas plus vite car tu te crèves moins
En plus, si le battement n'est pas efficace, tu te rends compte qu'il ne sert pas à grand chose !
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007, 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

laure Manaudou nage en 3 temps , Torpe en 2 à chacun son truc , sur du 2 temps tu prends plus d'oxygène

tiens sinon des petis conseils

<<Comment respirer en crawl ?

Respirer en crawl n'est pas si difficile. Tous les 2 ou 3 mouvements de bras, on tourne les épaules sur le coté ainsi que la tete, pour permettre la respiration latérale (attention de garder par contre les hanches bien droites).
On parle de respiration tous les 2 temps (toujours du meme coté), 3 temps (à droite, puis à gauche), 4 temps, etc... Le rythme normal de respiration en entrainement est de 3 temps.

L'une des erreures typiques lorsque l'on débute en crawl est de vouloir aller trop vite; les bras s'emballent, et l'on n'a pas le temps de placer correctement sa respiration: prenez le temps qu'il faut pour maintenir la tete de coté (avec l'aide de l'ouverture des épaules) le temps necessaire à une bonne inspiration (l'expiration se fait, elle, lorsque la tete est revenue se placer de face, dans l'eau). Quitte à ralentir le rythme des mouvements de bras. >>

tu retrouvera cet article ici un site de réference en la matière
http://cbesnou.free.fr/technique/technique_crawl.htm
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007, 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Respiration natation

Message non lu par felipe »

gysmo a écrit :Bonjour,

Bizarrement c bien plus facile pour moi de respirer tous les trois temps avec un pull. de manière générale je vais plus vite avec que sans...
Ce n'est pas bizarre mais logique.
Sans pull, tu utilises tes jambes et comme ce sont des gros muscles, tu bouffes de l'oxygène, d'où la necessité de respirer tous les 2 temps.

Avec pull, tes jambes sont allégées et normalement tu t'en sers moins = moins besoin d'oxygène = 3 temps.

Si tu nages avec combi, elle devrait te faire la même sensation qu'un pull.
Conseil : tu pars sur 2 temps (les départs sont rapides) puis dès que cela calme un peu le jeu, tu repasses sur 3 temps.

Sinon, tu peux aussi t'entraîner à nager sur des cycles différents (4 ou 5 temps), cela t'entraîne...
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006, 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par BadJuju »

Moi mon conseil serait de joindre un club histoire de beneficier des conseils d'un entraineur. Sinon, au moins qq cours de natation histoire de voir les educatifs de bases et recevoir des suggestions sur comment améliorer sa technique.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: Respiration natation

Message non lu par Solarberg »

felipe a écrit :
gysmo a écrit :Bonjour,

Bizarrement c bien plus facile pour moi de respirer tous les trois temps avec un pull. de manière générale je vais plus vite avec que sans...
Ce n'est pas bizarre mais logique.
Sans pull, tu utilises tes jambes et comme ce sont des gros muscles, tu bouffes de l'oxygène, d'où la necessité de respirer tous les 2 temps.

Avec pull, tes jambes sont allégées et normalement tu t'en sers moins = moins besoin d'oxygène = 3 temps.

Si tu nages avec combi, elle devrait te faire la même sensation qu'un pull.
.
Le fait que le Pull améliore la vitesse des moins bon nageurs, c'est aussi parce qu'il corrige la position et évite que les jambes ne "tombent"...ca fait nager plus à l'horizontale donc cela améliore la glisse et réduit la force nécessaire à développer par les bras pour trainer ces fameuses jambes trop lourdes...c'est donc le plus souvent un révélateur d'un mauvais équilibre dans l'eau et d'une mauvaise technique...c'est pour cela que la combi favorise les mauvais nageurs dans une certaine mesure...
Répondre