Respiration natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: Respiration natation

Message non lu par magnus »

Solarberg a écrit :
felipe a écrit :
gysmo a écrit :Bonjour,

Bizarrement c bien plus facile pour moi de respirer tous les trois temps avec un pull. de manière générale je vais plus vite avec que sans...
Ce n'est pas bizarre mais logique.
Sans pull, tu utilises tes jambes et comme ce sont des gros muscles, tu bouffes de l'oxygène, d'où la necessité de respirer tous les 2 temps.

Avec pull, tes jambes sont allégées et normalement tu t'en sers moins = moins besoin d'oxygène = 3 temps.

Si tu nages avec combi, elle devrait te faire la même sensation qu'un pull.
.
Le fait que le Pull améliore la vitesse des moins bon nageurs, c'est aussi parce qu'il corrige la position et évite que les jambes ne "tombent"...ca fait nager plus à l'horizontale donc cela améliore la glisse et réduit la force nécessaire à développer par les bras pour trainer ces fameuses jambes trop lourdes...c'est donc le plus souvent un révélateur d'un mauvais équilibre dans l'eau et d'une mauvaise technique...c'est pour cela que la combi favorise les mauvais nageurs dans une certaine mesure...
+1 de la part d'un mauvais nageur.....

1'25 au 100m CR sans pull et 1'17 avec pull.....
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007, 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Respiration natation

Message non lu par felipe »

Solarberg a écrit : Le fait que le Pull améliore la vitesse des moins bon nageurs, c'est aussi parce qu'il corrige la position et évite que les jambes ne "tombent"...ca fait nager plus à l'horizontale donc cela améliore la glisse et réduit la force nécessaire à développer par les bras pour trainer ces fameuses jambes trop lourdes...c'est donc le plus souvent un révélateur d'un mauvais équilibre dans l'eau et d'une mauvaise technique...c'est pour cela que la combi favorise les mauvais nageurs dans une certaine mesure...
Quand j'écrivais que les jambes sont allégées, c'est que elles flottent plus (donc position bien horizontal = bonne glisse).

Un bon test : nager avec un élastique aux chevilles, sans pull ni plaquettes.
La 1ère fois qu'un entraineur m'a fait faire cela, il m'a dit : 10x50 m.
J'avais pas fait 20 m, que je m'accrochais à la ligne à moitité noyé. commentaires de l'entraîneur : on arrête, y'a encore du boulot.
Depuis j'ai progressé, mais loin, très loin, du niveau de ceux qui fréquentent ce forum, mais suffisamment fort pour impressonner les mamies qui ont des bonnets non conventionnels (bonnets crêpées).

Mais c'est sur que pour progresser, surtout quand on a des soucis de technique, rien ne remplace un bon club avec un bon entraîneur.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
ironpierre
Messages : 78
Inscription : 06 janv. 2007, 20:59

Message non lu par ironpierre »

pourquoi on fait nager en 3 temps les debutants?
la seul raison est que lors de la respiration ils se deséquilibrent

tu n'arrives pas a faire 3 temps pas graves nage en 2 temps mais le temps que ta tete est sous l'eau force toi a expirer tout l'aire que tu a dans les poumons comme sa la respiration sera plus rapide et tu seras moin deséquiligré

si tu veux faire absolument 3temps...a l'entrainement fait des series en 5 voir 7 temps...sa semble bete mais une serie de 10x50 respi 7 sa fait 500m en 7 temps apres quelques series comme sa le 3temps te semblera facile...(il faut y aller molo au debut sinon la tete tourne)

perso je nage en 3temps a l'entrainement et en 2 temps en compet (pour le reperage et pour une meileur oxygénation des muscles)

bon courage et n'oublis pas...quand tete veut coprs peut

pierre
70.3 d'Anvers le 3 aout
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007, 18:03
Localisation : à la piscine

Message non lu par squal »

la nage en 3 temps "belle nage" est pratiquée à l'entraînement ...en course, quelques nageurs utilisent le 3 temps, mais souvent sur des courtes distances ; dés que cela passe sur 800 mètres, regarde bien ; il n'y a plus beaucoup de nageur en trois temps. Le tri c'est minimum 750 m ; alors te casse pas la tête, compte tes mouvements en 2 et 3 temps sur 100m et choisi le plus économique des deux en nombre de battements de bras ; qui va loin ménage sa monture.
Cependant lors de tes entraînement : nage du 2 3 et 4 temps.
Moi perso je change , même en course ; dés que mon organisme réclame plus d'air , et bien je lui en donne !!!! :P :P :P
gysmo
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2007, 20:20

Message non lu par gysmo »

Bon merci pour tous ces bons conseils

ce week j'ai pu enchainer deux fois 400 metres en trois temps en faisant attention à ne pas nager trop vite ni trop utiliser mes jambes pour garder assez d'air.

Ce n'est pas que je tienne absolument à nager en trois temps mais je reste plus axé et me déhanche moins de la sorte.

Donc un grand merci, faut que j'augmente la distance maintenant!!!
Répondre