Ethique sportive

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Ethique sportive

Message non lu par OLIVE25-12 »

Vu aujourd'hui sur lequipe.fr
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a enregistré la demande du coureur de marathon brésilien Vanderlei Cordeiro de Lima et du Comité Olympique Brésilien qui réclament une médaille d'or pour l'athlète pour «réparer le préjudice moral dont il a souffert».

Le 29 août à Athènes, Vanderlei de Lima avait été ceinturé au 35e kilomètre du marathon par Cornelius Horan, prêtre irlandais défroqué souffrant de troubles psychiatriques, alors qu'il était en tête de la course. Il avait décroché finalement le bronze.

Le COB et Lima ont déposé un appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne contre la Fédération Internationale d'athlétisme (IAAF) au sujet de l'incident qui s'est produit lors du marathon des jeux Olympiques d'Athènes.

Les appelants demandent également que les autres compétiteurs ne soient pas pénalisés par une éventuelle redistribution de médailles et que Stefano Baldini (Italie) puisse garder la médaille d'or et Mebrahtom Keflezighi (Etats-Unis) la médaille d'argent.

Le marathonien est devenu un héros au Brésil pour le stoïcisme avec lequel il s'est contenté de la médaille de bronze. Après le marathon, il avait dit ne pas avoir «de rancoeur» mais reconnu que l'agression l'avait complètement «déstabilisé» physiquement et émotionnellement car il était alors «très concentré sur la course».



Moi, je pense que ca serait la moindre des choses !
Dernière modification par OLIVE25-12 le 04 oct. 2004, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1069
Inscription : 08 juil. 2004, 09:24

Re: Ethique sportive

Message non lu par mister dope »

OLIVE25-12 a écrit :
Moi, je pense que ca serait la moindre des choses !
100% dac avec toi
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004, 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

egalement 100% d accord... je m etonne d ailleurs que le CIO n est pas pris la decision tout de suite apres la course a savoir de classer l italien et le bresilien 1er exaequo et l americain medaille d argent... je ne me rappelle plus du 4eme...

Parce que l on saura jamais si le bresilien aurait gagne la course... mais on sait tous qu apres ce qui lui ait arrive, il pouvait plus la gagner...
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

A mon avis, il n'aurait pas gagner, mais comme avec des si on pourrait mettre paris en bouteille...... alors 100% d'ac avec vous.
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Répondre