Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Aucun problème. Fais-toi plaisir!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Guipi Huoll
Messages : 75
Inscription : 10 nov. 2005 21:53
Localisation : idf sud
Contact :

Message non lu par Guipi Huoll »

...Faisable ! :wink:

J'avais repris le Triathlon pour réaliser mon rêve, finir un Ironman, et je l'ai réalisé après 10 mois d'entrainement.

En faisant juste le minimum d'entrainement pour ...terminer

http://www.fresnestriathlon.com/pages/r ... rojet.html

Cette année, force est de constater que je me suis pas "autant" entrainé,
(secrétaire du club, autres...satisfactions), mais j'ai encore terminé et c'est bien cela le principal, j'en ai eu pour mon argent (15h37) , et mes yeux (paysages...) :wink:

http://www.fresnestriathlon.com/pages/nice2007.html

Excellents les conseils de certains forumeurs (raoul) !

Bon courage ! Pierre
:sm11:
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

l'inconvénient si c'est le premier triathlon, tu vas faire comment pour tester ton matos en condition course ?
Des fois il y a des détails qui peuvent tuer une course (habillement pas assez couvert, boisson qui ne passe pas, explosion nucleaire etc...), et ça n'a rien a voir avec la condition physique.

faudrait peut être changer le titre L' IM Embrun la première année de tri, comme ça tu fais tes gammes sur un CD ou MD...
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Message non lu par K.Lys »

Merci a tous ceux qui ont répondu à mon appel...
C'est sûr que si 100% des réponses étaient entre "compliqué" et "impossible", j'aurai calmé mes ardeurs au combat, mais vu qu'en général c'est entre "compliqué " et " faisable", et ben on va le faire!
Ca va pas etre fastoche, mais c'est le but du jeu non?
Je viens d'essayer mon nouveau vélo, va y avoir un peu de taf sur ce plan ( c'est visiblement pas les memes muscles que la CAP, mais ca je le savait déja : quand je faisait de la piste en vélo, j'étais infoutu de courir).
Bon, maintenant je met Embrun en stand presque-by jusqu'au 1er octobre, vu que Millau et ses 100 bornes faut pas flancher en cours de route ( pis bon quand meme, le premier 100 km, j'ai pas le droit de pas finir, sinon ma fille me renie).
J'aurai surement des questions pour vous a la rentrée, en attendant bonne chance et belle vie a tous
ERC
Messages : 87
Inscription : 16 nov. 2006 16:16
Localisation : Paris

Message non lu par ERC »

pour moi 2007 c'était 1ère année de triathlon, avec comme objectif faire Nice le 24 juin.
au départ ce devait être ma seule course, donc 1er IM ....mais aussi 1er tri....

avec les conseils des "anciens" de mon club (Meudon) j'ai finalement participé à Orléans début mai (CD transformé au dernier moment en Sprint) et Vendôme 3 semaines plus tard.
Je pense, après coup, que c'était une très bonne idée pour tester dans mon cas la natation en milieu naturel.

donc un IM la 1ère année, oui c'est possible, si tu n'es pas gourmand au niveau du chrono. dans mon cas le seul objectif était de finir, c'est passé en gérant mon rythme dès le début : natation cool, vélo au cardio pour ne jamais se mettre dans le rouge, et marathon en allure "footing"; résultat : 15h30, mais avant tout finisher !
pour la 1ère année c'était suffisant, l'an prochain je pourrai commencer à penser à regarder la montre et plus uniquement le cardio....

bref : si tu es vraiment motivé, GO GO GO !!!!
le secret, rester régulier tout au long de la préparation.

ERC
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Juste pour te dire que pour avoir fait 100 bornes et Ironman je trouve ce dernier plus facile et moins traumatisant. J'en suis resté à un 100 bornes en 2001 mais ai fait 3 Ironman entre 2005 et 2006 et viens de m'inscrire à Roth. Donc, si tu finis ton 100 bornes...
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

ERC a écrit :pour moi 2007 c'était 1ère année de triathlon, avec comme objectif faire Nice le 24 juin.
au départ ce devait être ma seule course, donc 1er IM ....mais aussi 1er tri....

avec les conseils des "anciens" de mon club (Meudon) j'ai finalement participé à Orléans début mai (CD transformé au dernier moment en Sprint) et Vendôme 3 semaines plus tard.
Je pense, après coup, que c'était une très bonne idée pour tester dans mon cas la natation en milieu naturel.

donc un IM la 1ère année, oui c'est possible, si tu n'es pas gourmand au niveau du chrono. dans mon cas le seul objectif était de finir, c'est passé en gérant mon rythme dès le début : natation cool, vélo au cardio pour ne jamais se mettre dans le rouge, et marathon en allure "footing"; résultat : 15h30, mais avant tout finisher !
pour la 1ère année c'était suffisant, l'an prochain je pourrai commencer à penser à regarder la montre et plus uniquement le cardio....

bref : si tu es vraiment motivé, GO GO GO !!!!
le secret, rester régulier tout au long de la préparation.

ERC
Pareil pour moi, première saison tri avec roth comme objectif,
j'ai mis un CD et un MD dans la prépa et en avril un duathlon longue distance.
Avatar de l’utilisateur
Copane
Messages : 139
Inscription : 23 oct. 2005 00:49
Localisation : MANOSQUE, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact :

Message non lu par Copane »

chticycliste a écrit : Pareil pour moi, première saison tri avec roth comme objectif,
Pourquoi Roth??C'est le plus facile pour un 1er IM ????
2010 Ironman de NICE
2012 Ironman de NICE
2014 Ironman de Frankfurt

Objectif 2017 : Embrunman
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

j'ai hésité entre roth , zurich et nice
roth était le plus prêt
natation par vague , pour débuter j'ai trouvé ça mieux :)
et vue comment certains parlé de l'ambiance las bas j'ai eu envie de voir ça 8)
Avatar de l’utilisateur
stakanoviste
Messages : 686
Inscription : 17 avr. 2007 14:48
Localisation : brebières 62

embrun 2008...

Message non lu par stakanoviste »

:D bienvenu au club et rendez vous le 15 aout 2008 :wink:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Message non lu par K.Lys »

Presque un an après...
J'ai pas de blog alors bon j'utilise ce thread...
Pour ceux qui suivent, dans l'ordre chronologique, j'ai fini mes 100 bornes à Millau ( j'ai l'impression que c'était il y a très longtemps.... en tout cas je crois que j'ai récupéré), en 10h35, dans la foulée une licence TRI, et j'ai attaqué l'entrainement vélo avec l'Orbea, et puis la natation aussi :evil: , en novembre j'étais :oops: mais bon, on continue....
3 mois un peu... exténuants, et prépa marathon de paris: 3h14 et des brouettes record battu mais surtout enfin les 3h15 effacés (bon, je sais, c'est pas overkill, mais ca faisait mon 3eme essai).
Février: inscription a l'Embrunman, déclenchement du compte à rebours sur le polar
Réservation d'un hotel a Embrun: plus de place, fuck, galère et trouvage pas loin
Kittage de vélo intensif pour grimper l'Isoard :
* Un compact ( 34 c'est mieux que 39, au moins pour moi)
* un prolongateur ( déda clip black ), très utile pour quand on en a marre d'être sur les cocottes ( j'ai remarqué qu'on avance indubitablement un peu plus vite aussi)
* 2 roues qui pésent moins que 200 kilos ( des shamal en l'occurrence, c'est vrai que ca change la vie)
Rien de bien exotique ni ultra aérodynamique, mais bon...faut emmener le tout a 2300m
Mai : premier Tri LD. Constatation numéro 1: je nage comme une enclume (pas bien), mais j'arrive au bout (et alors!!). Constat #2 si je force comme ça en vélo a Embrun, je suis mort, donc on va le faire en version promenade+ et pas course -. Constat #3 ca fait beaucoup moins mal qu'un marathon après. Constat #4 ca n'a probablement rien a voir avec Embrun. Constat#5 y'a des mecs( et des filles) en bonne santé

Voila aujourd'hui , apres 5000 bornes en vélo ( depuis le 1er octobre), 1180 en courant, et ....111 en nat', il ne me reste plus que 11 semaines avant ( de mourir) de faire un truc qui me chagrine depuis 20 ans.
Le but de ce post n'était pas de dire "oula comme je suis super fort" mais plutot de remercier tous les gens qui m'ont répondu, et encouragé voila un an.
Sans eux, je serai encore au bord de la falaise en me disant ' est ce que je saute??'.
Bin, là, j'ai sauté, et je sais pas si je ne vais pas me prendre une grosse gamelle en bas, mais jusque là, ca valait le coup d'essayer.
Prochain post le 16, ou 17 aout, pour vous dire comment ca s'est passé!
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
The Soldier
Messages : 222
Inscription : 02 janv. 2008 19:08
Localisation : Ustaritz (64) Euskadi

Re: Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Message non lu par The Soldier »

Te fais pas de bile, tu n'est pas le premier et tu ne sera pas le dernier. J'ai un collègue de travail qui s'est inscrit pour Nice (licence journée). Il a comme entrainement à l'heure d'aujourd'hui 800 kms de vélo, une natation et une à deux sortie de course à pieds par semaine depuis janvier. Pour moi son défi c'est de l'inconscience, mais bon, le point positif, c'est que je pourrai voir ainsi les limites du corps. :oops:
Plus le corps est fort, plus il obéit, plus le corps est faible, plus il commande.... J.J ROUSSEAU
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Message non lu par magnus »

K.Lys a écrit :Presque un an après...
J'ai pas de blog alors bon j'utilise ce thread...
Pour ceux qui suivent, dans l'ordre chronologique, j'ai fini mes 100 bornes à Millau ( j'ai l'impression que c'était il y a très longtemps.... en tout cas je crois que j'ai récupéré), en 10h35, dans la foulée une licence TRI, et j'ai attaqué l'entrainement vélo avec l'Orbea, et puis la natation aussi :evil: , en novembre j'étais :oops: mais bon, on continue....
3 mois un peu... exténuants, et prépa marathon de paris: 3h14 et des brouettes record battu mais surtout enfin les 3h15 effacés (bon, je sais, c'est pas overkill, mais ca faisait mon 3eme essai).
Février: inscription a l'Embrunman, déclenchement du compte à rebours sur le polar
Réservation d'un hotel a Embrun: plus de place, fuck, galère et trouvage pas loin
Kittage de vélo intensif pour grimper l'Isoard :
* Un compact ( 34 c'est mieux que 39, au moins pour moi)
* un prolongateur ( déda clip black ), très utile pour quand on en a marre d'être sur les cocottes ( j'ai remarqué qu'on avance indubitablement un peu plus vite aussi)
* 2 roues qui pésent moins que 200 kilos ( des shamal en l'occurrence, c'est vrai que ca change la vie)
Rien de bien exotique ni ultra aérodynamique, mais bon...faut emmener le tout a 2300m
Mai : premier Tri LD. Constatation numéro 1: je nage comme une enclume (pas bien), mais j'arrive au bout (et alors!!). Constat #2 si je force comme ça en vélo a Embrun, je suis mort, donc on va le faire en version promenade+ et pas course -. Constat #3 ca fait beaucoup moins mal qu'un marathon après. Constat #4 ca n'a probablement rien a voir avec Embrun. Constat#5 y'a des mecs( et des filles) en bonne santé

Voila aujourd'hui , apres 5000 bornes en vélo ( depuis le 1er octobre), 1180 en courant, et ....111 en nat', il ne me reste plus que 11 semaines avant ( de mourir) de faire un truc qui me chagrine depuis 20 ans.
Le but de ce post n'était pas de dire "oula comme je suis super fort" mais plutot de remercier tous les gens qui m'ont répondu, et encouragé voila un an.
Sans eux, je serai encore au bord de la falaise en me disant ' est ce que je saute??'.
Bin, là, j'ai sauté, et je sais pas si je ne vais pas me prendre une grosse gamelle en bas, mais jusque là, ca valait le coup d'essayer.
Prochain post le 16, ou 17 aout, pour vous dire comment ca s'est passé!

Tu as la chose la plus importante pour aller au bout.............la passion.....et l'envie de te dépasser et de faire un truc anormal (enbrum c'est pas un truc normal).....donc y'a pas de raison que ca passe pas.....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Message non lu par ironturtle »

Ca passera. L'humilité est la clé du succès. Et le plaisir. Profite de chaque minute de course; ouvre les pores et absorbe le bonheur d'y être. Enjoy!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
stakanoviste
Messages : 686
Inscription : 17 avr. 2007 14:48
Localisation : brebières 62

Re: Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Message non lu par stakanoviste »

:idea: L'IMPORTANT C'EST DE SE FAIRE PLAISIR A BIENTOT SUR L'EMBRUNMAN... :wink:
Ce qui est dur au Triathlon,c'est de se dire que les premiers sont déjà arrivés...
Répondre