Intérêt de faire un marathon pour clore la saison ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004, 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Intérêt de faire un marathon pour clore la saison ?

Message non lu par Hippo »

Salut

Je n'ai pas encore sauté le pas de C à Ironman. Je me donne un peu de temps pour travailler la vitesse sur CD et MD, et surtout pour pouvoir finir dans de bonnes conditions.

Question : est il selon vous bénéfique de faire un marathon dans le courant de l'automne pour clore la saison, avec la perspective d'un ironman en 2005 ?

Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

Une chose est certaine, le plus grand risque d'échec sur IM se situe au marathon. D'une part parce que l'épreuve se déroule après vélo et natation, d'autre part parce que la course à pied est traumatisante et qu'il n'y a pas de roue libre en cap.

Dans les livres sur l'entraînement, il y a souvent un schéma ou l'on dit que la performance est l'intéraction entre :

- l'entraînement (aspects physiologiques)
- le mental
- le repos
- la technique
etc.

Bref, il faut intégrer tous les paramètres. Dont le mental !

Si tu sais que tu finis l'IM, parce que tu as un mental très fort, un marathon n'est pas nécessaire. Faire 180 km à vélo enchaîné par 20 km te rendra plus service du point de vue mental.

En conclusion, si tu veux faire un bon IM donne la priorité au vélo en faisant des tours de 4-6 h 1x sem depuis le mois d'avril. Si tu as besoin de faire un marathon, fais-le. Un marathon sur IM est très différent d'un marathon normal. Sache que tu ne peux pas tirer de conclusion entre ton temps en marathon et ton temps marathon sur IM.

Personnellement je n'ai jamais fait de marathon en course avant mon premier IM, ni jamais nagé 3,8 à la suite avant mon premier IM et cela ne m'a pas posé problème si ça peut t'encourager. Ce qui compte, c'est d'être régulier et sérieux dans les 6 derniers mois et de faire du vélo (min 6h vélo /sem) !
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003, 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Je rejoins le point de vue de Raoul.

Faire un Marathon ne s'impose pas mais rien ne s'opose au plaisir de courrir et de finir ta saison sur cette course.

Mais comme tu le sis dans ta question c'est une fin de saison et pas encore la préparation pour 2005.

A+
Marc
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004, 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Merci pour vos conseils.

Je ne suis pas encore fixé. J'attends d'avoir fait Biscarosse pour voir si j'ai encore envie de courir un peu ou si je coupe direct...
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004, 17:25

Message non lu par LIO67 »

Personellement j'avais comme objectif de finir Nice en bonne santé et avec l'envie de faire un Ironman en 2005,contrat rempli.Et maintenant pour me faire plaisir avec les pots du boulot je vais à Reims le 17/10 faire le marathon avec le gros avantage d'y aller sans aucunes pressions,juste pour le plaisir,de toute façon on fait du sport pour quoi mis a part pour le plaisir(a part les pros),en plus pour etre sur de pas me prendre le choux,je pars sans chrono.Le jour au je ne vais plus nager,pédaler ou courir pour le plaisir j'arrete,promis. 'J'espère bien aller à Roth en 2005' :wink:
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004, 22:22

Message non lu par djo de quart »

Moi j'ai dix ans de triathlon, dont du long depuis trois ans, et je n'ai jamais fait de marathon.
Depuis deux ou trois saisons j'essaie d'en placer un mais je n'y arrive pas.
En début de saison, c'est trop traumatisant et la récup est trop longue.
Alors pour moi, la seule bonne solution pour un triathlète, c'est la fin de saison.
j'ai terminé mon deuxième Nice (8h41 en 2002, 9h cette année (avec une bonne crève)) et comme je veux faire mon premier Ironman l'année prochaine, après deux semaine de récup ('4 à 5h par semaine cool) j'attaque une préparation marathon pour La Rochelle.
C'est pas indispensable mais ce sera bon pour le moral l'année prochaine.
J'ai la particularité d'être en général en superforme lorsque la fin de saison de tri arrive et j'ai encore une grosse envie de compet.....
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004, 17:25

Message non lu par LIO67 »

Tu ne seras pas le seul triathlète a la rochelle,quelques copains de Beaumont triathlon dont MInoutor (le foruner) :lol: font egalement le déplacement.Si tu veux finir devant Minoutor,donne lui un peu d'Isostar, il adore :sm10:
Répondre