Débutant avec objectif le 15 sept (sprint)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Débutant avec objectif le 15 sept (sprint)

Message non lu par greg78 »

Bonjour,

Après avoir beaucoup lu le forum, je saute le pas et post à mon tour.
Présentation rapide : 32 ans, 4 ans de CAP (avant tannis, badminton et 10 ans d'excrime).

Envie de tester un sprint avant de m'inscrire dans un club. Ce sprint a lieu le 15 septembre. Quel entrainement me conseilleriez-vous ?

Je tourne depuis 3 semaine à 2xNAT (1,5 km), 3xCAP (VMA, Seuil, Sortie longue) et 1xVélo.

Quel type de scéance dois-je faire an NAT ?

Avez-vous des conseils pour cette nouvelle expérience ?

Merci de vos conseils

Greg
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Message non lu par beuh »

Un conseil : travaille l'enchainement vélo-cap.

Lors de mon premier tri j'avais pas mal bossé les trois disciplines, mais après le vélo, crampe dans les deux jambes et pointe de coté dès que j'ai essayé de courrir, grosse galère...
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Re: Débutant avec objectif le 15 sept (sprint)

Message non lu par greg78 »

greg78 a écrit :Bonjour,

Après avoir beaucoup lu le forum, je saute le pas et post à mon tour.
Présentation rapide : 32 ans, 4 ans de CAP (avant tennis, badminton et 10 ans d'escrime).

Envie de tester un sprint avant de m'inscrire dans un club. Ce sprint a lieu le 15 septembre. Quel entrainement me conseilleriez-vous ?

Je tourne depuis 3 semaines à 2xNAT (1,5 km), 3xCAP (VMA, Seuil, Sortie longue) et 1xVélo.

Quel type de scéance dois-je faire en NAT ?

Avez-vous des conseils pour cette nouvelle expérience ?

Merci de vos conseils

Greg
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Message non lu par greg78 »

Okay, merci. La semaine dernière j'ai fait ce type de scéance en effet : 32 km à vélo + 8 bornes à pieds. Effectivement j'avais vraiment les jambes en coton quand je me suis mis à courir.
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Salut

Deux trois conseils rapides avant que d'autres plus experts s'y collent...
Si tu vises juste de t'amuser sur l'épreuve, ca passera sans pb avec ton entrainement.
Si tu veux améliorer ton entrainement:

- lors de tes 2 entrainements natation essaie de faire au moins 2500m. 1500m c'est peu...
- Mais ça ne doit pas être 2500m non stop!!! Mais avec des séries d'éducatifs (y a des exemples sur le forum). Et des séries de vitesse (de 25m/ de 50m/ de 100m)...

- en vélo garde ta sortie plutôt longue de 60-70km. Et essaie d'en faire une autre courte d'1h30 par exemple avec du travail PMA (1'/1') puis (1'30/1')... ou du travail à allure course (2x15min ou 3x10min).

- en cap j'ai pas grand chose à dire.
Essaie de faire quelques enchainements. Après ta sortie vélo, tu pars courir 20minutes cool. Ou si t'es en forme tu fais 30min avec queques 30'/30'.



T'en trouveras d'autres mais une structure de séance nat:
échauff 4x100crawl . récup 30sec
3X100 4nages

4x100 battements (cr/cr/ 4nages/cr) Récup 30sec
4X100éduc (25bras droit/25bras gauche/ 25rattrapé/ 25normal)
50souple
200pull
4x50m (25vite/25souple)
4x100 crawl (soutenu) Récup 15sec
200pull

100 récup
2500M


Bon courage :wink:
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par elfransiz »

Hello,

vu ton passe de coureur, je garderai les sceances vma et seuil (vu qu'un sprint c entre 5 et 7km de c.a.p).

Et je remplacerai la 3ieme course par 1h30 de velo enchaine avec 30 minutes de course.
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Message non lu par greg78 »

Merci bcp pour vos réponses. Je vais essayer effectivement de faire plus de nat et de faire des transition Vélo / CAP.

A vrai dire pour l'instant j'ai surtout la crainte de sortir de l'eau en dernier, puis que je suis à environ 26' au 750 m (on ne rigole pas).

Il me reste encore 1,5 mois pour améliorer ça !

Greg
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

greg78 a écrit : A vrai dire pour l'instant j'ai surtout la crainte de sortir de l'eau en dernier, puis que je suis à environ 26' au 750 m (on ne rigole pas).

Il me reste encore 1,5 mois pour améliorer ça !
Greg

Ne t'inquiete pas... il n'y a pas que des grand nageurs en triathlon!!!! :roll:
:lol: :lol:

Donc va nager en effet. Et si tu peux aller nager quelques fois en eau libre avant ta course c'est pas mal...

Je ne suis pas le meilleur nageur de mon club en piscine, et pourtant je sors le premier sur les compets...(et sans couper les bouées :? ). Ne pas être surpris et savoir s'orienter sans trop se fatiguer est utile :wink:
Théo
Messages : 33
Inscription : 08 déc. 2006 21:00
Localisation : 08

Message non lu par Théo »

oé nage en lac avant c très utile! moi je n'avais jamais eu l'occasion et j'ai zigzagué tout le long :(
Répondre