Libération et le Triathlon (suite)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

C'est curieux cette course à l'audience et au nombre de licenciés !

Est-ce que notre sport sera plus sympa si nous sommes 10 000 de plus à le pratiquer ?
Est-ce que je serais plus content de ma sortie vélo de 5h00 dans la campagne si mon footeux de voisin comprend enfin ce qu'est le triathlon après avoir vu un reportage à la TV ?
A part les "pros" qui veulent du pognon pour mieux vivre de leur sport (ce que je comprend), qui a intérêt à faire venir plus de pratiquant / pognon dans le triathlon ?
-----------------------------------------
Spin a écrit : "je suis désolé , mais notre sport ne décollera jamais si le grand public n'est pas derriere nous donc à chaque fois que je cours j'ai vraiment envie de succiter chez les gens un minimum d'enthousiasme".
C'est quoi décoller ? Succiter de l'enthousiasme ? C'est du théatre qu'il faut faire ou la Star Triathlon Academy ? Il semble qu'il existe autant de pratiques du triathlon (Etienne Vs Spin) que de pratiquants, il ne faut pas généraliser les aspirations de certains avec celles du groupe.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Passque le triathlon ça fait du bien aux gens ! :D
benjamin
Messages : 297
Inscription : 22 mai 2004 11:09
Localisation : carbon blanc (33)

Message non lu par benjamin »

moi je sors du foot et à la fin mes parents ne venaient plus me voir et des que je me suis mis au tri mes parents sont venu voir comme ça et depuis ils viennent à toutes les courses et meme mon petit qui n est pas sportif à la base c mis au tri.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

debcyr a écrit :C'est curieux cette course à l'audience et au nombre de licenciés !

Est-ce que notre sport sera plus sympa si nous sommes 10 000 de plus à le pratiquer ?
Est-ce que je serais plus content de ma sortie vélo de 5h00 dans la campagne si mon footeux de voisin comprend enfin ce qu'est le triathlon après avoir vu un reportage à la TV ?
A part les "pros" qui veulent du pognon pour mieux vivre de leur sport (ce que je comprend), qui a intérêt à faire venir plus de pratiquant / pognon dans le triathlon ?
Je ne pense pas qu'il soit juste de dire que plus de médiatisation/pognon ne profiterait qu'à une poignée d'élite et pas à la masse...

Il faut bien se rendre compte que presque tous les clubs sont subventionnés par les collectivités locales en France, que l'organisation de triathlon demande aussi le soutien des élus locaux (pas facile de faire fermé des routes). Si un triathlon engendre une image négative auprès du grand public via les médias, je ne pense pas que cela motivera les élus à nous aider dans nos projets et donc qu'à terme notre activité est menacée... Il est donc dans notre intérêt de cultiver une bonne image de notre sport!

Malheureusement tous dirigeants/organisateurs peut se rendre compte que les contraintes imposées sont de plus en plus grandes. Il coute de plus en plus cher d'organiser et/ou de faire vivre un club. A mon humble avis, les "petits" clubs et "petites" organisations vont avoir de plus en plus de mal à exister. L'augmentation du nombre de pratiquants est donc la aussi bénéfique pour tous car cela permettra à plus de clubs d'exister et plus d'organisations de se créer ou de continuer d'exister en tous cas.
Plus on est de fous plus on rit, n'est pas?

T.
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Tout à fait Thierry. Je m'etonne qu'il y aie des personnes qui en doute.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Entièrement d'accord avec Thierry.
Dans mon (petit) club nous avons besoin de licenciés, possibilités de faire des groupes de niveau, justifications de + de créneaux piscine, subvention municipale...
Nous sommes 25 licenciés si nous n'avons pas de nouveaux avec l'érosion naturelle dans 5 ans nous serons 2!!! (et je ne sais pas si je vais m'entendre avec l'autre :D )
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Thierry, TriTeam, ce n'est pas si évident que ça. Tout le monde ne s'intéresse pas forcemment à ce côté là et encore moins de monde est au courant du mode de fonctionnement des clubs.
Si on n'explique pas que le nombre de lignes à la piscine est conditionné par le "poids" du club, que certaines subventions ne sont là que s'il y a une politique de jeune avec une école de triathlon...hé bien tout le monde ne le sait pas. Ce pourrait être une idée que les présidents (présidentes) de club (certains le font déjà sans doute) le mettent dans leurs courriers.
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Joel a écrit :Thierry, TriTeam, ce n'est pas si évident que ça. Tout le monde ne s'intéresse pas forcemment à ce côté là et encore moins de monde est au courant du mode de fonctionnement des clubs.
Si on n'explique pas que le nombre de lignes à la piscine est conditionné par le "poids" du club, que certaines subventions ne sont là que s'il y a une politique de jeune avec une école de triathlon...hé bien tout le monde ne le sait pas. Ce pourrait être une idée que les présidents (présidentes) de club (certains le font déjà sans doute) le mettent dans leurs courriers.
Ca me semblait évident :sm38:
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Thierry [OnlineTri] a écrit :Je ne pense pas qu'il soit juste de dire que plus de médiatisation/pognon ne profiterait qu'à une poignée d'élite et pas à la masse...
On ne peut être sûr de rien, Thierry :? ... j'aime à penser que parfois la richesse est partagée en fonctions des intérêts respectifs de l'élite, de la masse, c'est probablement ma vision rétro-communiste :wink: ... mais j'ai des doutes.

Ceci dit, je peux me tromper, et je l'espère. :oops:
Thierry [OnlineTri] a écrit :Il faut bien se rendre compte que presque tous les clubs sont subventionnés par les collectivités locales en France, que l'organisation de triathlon demande aussi le soutien des élus locaux (pas facile de faire fermé des routes). Si un triathlon engendre une image négative auprès du grand public via les médias, je ne pense pas que cela motivera les élus à nous aider dans nos projets et donc qu'à terme notre activité est menacée... Il est donc dans notre intérêt de cultiver une bonne image de notre sport!
D'autres sports très médiatiques ont les mêmes problèmes, je pense notamment au cyclisme ... mais c'est vrai qu'il ne bénéficie pas d'une bonne image :( ... maintenant, quels sont les moyens réels pour donner une bonne image :?: ... le FIT, je ne sais pas ... les JO, je pense que oui ... le problème est qu'aujourd'hui, beaucoup n'arrivent pas à faire le rapprochement entre tri à la télé et tri au village (cf.drafting notamment, mais cela a déjà été abordé).

La médiatisation est peut-être un moyen de promouvoir le tri, mais c'est aussi un gros gros risque car l'impact des médias est énorme, la moindre erreur peut être fatale, surtout pour un petit sport comme le nôtre ... :roll:
Thierry [OnlineTri] a écrit :Malheureusement tous dirigeants/organisateurs peut se rendre compte que les contraintes imposées sont de plus en plus grandes. Il coute de plus en plus cher d'organiser et/ou de faire vivre un club. A mon humble avis, les "petits" clubs et "petites" organisations vont avoir de plus en plus de mal à exister. L'augmentation du nombre de pratiquants est donc la aussi bénéfique pour tous car cela permettra à plus de clubs d'exister et plus d'organisations de se créer ou de continuer d'exister en tous cas.
Plus on est de fous plus on rit, n'est pas?
Oui, c'est vrai ... mais je crois aussi que la promotion et la vie du triathlon passent beaucoup par l'engagement des membres actuels de la fédération, c'est à dire nous tous, pas seulement les dirigeants ... et là, c'est parfois le désert ... je ne jette pas la pierre à quiconque, j'ai découvert çà cette année donc je suis déjà en retard d'un métro :oops:

Maintenant, oui à la médiatisation si elle est un outil de promotion ... pas si elle est une fin en soi !! ... elle comporte un certain nombre de risques, il ne faut surtout pas les oublier :?
Répondre