Triathlètes, c'est quoi cette fédé de .....que vous avez !!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Beaujolais
Messages : 27
Inscription : 07 août 2007 20:21
Localisation : pays de gex

Message non lu par Beaujolais »

LEGRAND a écrit :je vais répondre en tant que secrétaire de ligue nord pas de calais.

effectivement le tarif est rédibitoire mais la fédé n'est pas la seul en cause car à la part fédérale s'ajoute la part ligue.

soit chez pour un CD : 20 € fédé + 20 € ligue
pour un LD : 30 € + 30 €


si le premier tarif est imposé le 2e est librement choisi par les licenciés de chaque ligue.

chez nous , nous avons voulu protéger les clubs car nous avons beaucoup de cycliste pratiquant les duathlons.

pour terminer, je voudrais revenir sur la licence.

vous nous parlez de Trail, de cyclospotives, et de Vtt (randonnée je suppose), sachez qu'il n'y a pas de championnat donc l'accés y est facilité.

maintenant essayez de faire une compétition de natation, un interclub d'athlé ou une course cycliste sans une licence spécifique et revenez m'en parler .

effectivement il serait plus facile de n'avoir qu'une licence donc une seule fédération qui s'apellerait.... ministère des sports avec comme présidente de fédé, la charmante Roselyne...
Bonjour legrand,
en fait ce que je trouve abérant c'est d'ouvrir la course aux non-licenciés moyennant un surcout de 40 euros.
Si la course n'était pas ouverte aux non-licenciés, il n'y aurait pas de problème.
En cyclisme, les courses FFC ne sont pas ouvertes aux non-licenciés et onle sait c'est comme ça.
Lorsqu'ellles le sont c'est des cyclosportives et le surcout est de 5 euros pas 40 !!!

C'est ça que je trouve dingue en fait, le surcout.

En VTT on peut prendre part auy championnat de france marathon par exemple sans être licencié, juste avec un petit surcout.

Et pour le certificat, pourquoi on exige un certif d'aptitude au tri de compétion alors que j'ai déjà 2 licences dans des sport ou on sait ce que c'est que de "s'arracher la gueule et se faire mal" , licence qui m'ont été attribué avec une certif d'aptitude aux sports!!!

Et après on se plaint du trou de la sécu.
Rickey
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

surtout que la plupart des médecins te délivrent un certificat pour le Tri , sans te tester véritablement , ça serait pour la pétanque qu'on s'y tromperait :lol:
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

je peux venir faire la descente de la marne ???
j ai une licence de off shore moteur perkins 500cv

ooo le monsieur de velo 101
ca coute combien pour mettre une pub dans votre journal
ahhhh oui quand meme heinnnnn

comme quoi y a pas que des problemes de couts pour des licences
oups ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

corsica a écrit :je peux venir faire la descente de la marne ???
j ai une licence de off shore moteur perkins 500cv
... et avec une licence d'histoire de l'art, ça marche aussi :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Beaujolais
Messages : 27
Inscription : 07 août 2007 20:21
Localisation : pays de gex

Message non lu par Beaujolais »

Etienne a écrit :
corsica a écrit :je peux venir faire la descente de la marne ???
j ai une licence de off shore moteur perkins 500cv
... et avec une licence d'histoire de l'art, ça marche aussi :?:
Y parait aussi qu'aveec la carte de téléphone t'as 15 % !!! :lol:
Rickey
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

hep legrand en vtt on a un champion du monde et pas franco français (absalon) en trail il y a les championnats de france et les compé courses de montagen( france europe et monde ) . et en velo si les cyclo n'ont pas de championnat le prix d'une course de velo ufolep est...dérisoire.il y a pourtant des frnaces ufolep en ligne et contre la montre.
De plus l'argument : ça coute cher parce qu'il faut organiser des compé officiélles est vraimment tout sauf compréhensible. En attendant il existe toute une série d'activités dures, longues, d'endurance qui voient le nbre de participant monter rapidement et le tri descends descends. Tiens d'ailleur en trail notament c'est fou le nombre d'anciens triathlétes que l'on rencontre!!!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Une autre façon d'aborder le pb est "A quoi sert un club?", puisque généralement, la licence t'en fait appartenir à un.
Tu as des mecs qui se décarcassent pour obtenir des créneaux piscine, piste de cap, les entraîneurs qui vont avec, pour que des pimpins licenciés se tiennent à peu près correctement sur un CD ( ou plus, ou moins selon affinités)
Les mêmes mecs se décarcassent pour organiser des épreuves ( sans lesquelles le combat cesserait faute de champ de bataille)

Et des mecs arrivent en te disant " ouais, votre truc, ça m'intéresse. Je veux bien participer, pour voir, car je me débrouille pas mal en tae kwon do, à World of warcraft, ou en thème grec, mais au prix que j'ai décidé, pas à celui que vous proposez."

La réponse est simple: mon cher, vous paierez pour une journée ce que paie un licencié pour une année.

J'apprécie la remarque du collègue qui dit: pas de licence, pas de Tri. Elle est peut être excessive, mais essayez de faire sans licence: un match officiel de sport co ( logique: stades, salles etc) un contest de Surf ( club de surf très problématiques, car possibilité d'une pratique hors structure...

Parlons assurance: un collègue mentionne la responsabilité civile. Seule problème, elles ne couvrent , à ma connaissance, pas les sports pratiqués en compétition.

Parlons toujours assurance: les risques de casse en natation ou en vélo sont plus importants pour un débutant (licencié ou non). S'il y a un pet, que le gars ait payé ses 60 € pour la journée ou pour l'année, ce sera la même chose pour la Cie d'assurance.
Alors il est logique qu'à chaque tentative, il raque le max, puisque le risque est le max. Comme pour le free sex : tu prends le risque max à chaque coup à découvert...Il n'y a pas de coup pour voir....
Si un mec ( ou une méquesse) aime le tri au point d'en vouloir faire plusieurs dans l'année, c'est qu'il a envie de progresse, donc de s'entraîner etc. réponse: licence + club.

Un autre problème dans les clubs, la licence accueil. Elle est censée amener les gens à découvrir le triathlon. Le problème est qu'en six ans, je n'ai jamais vu personne prendre une licence accueil pour voir, et la deuxième année prendre une licence compét.
Dans mon club ( Saint Nazaire) la cotisation compét est à 100€, et l'accueil à 80 €. Avec ça, 4 créneaux piscine avec entraîneur, et 2 de cap avec entraîneur également.
Moralité: 1/3 du club est en licence accueil pour la natation ( car le club nazairien de natation est "compét ", bondé, fait un tri sérieux sur son recrutement, avec un tarif double.
Pour ce tiers, pas question de pratiquer le triathlon, encore moins la compét.
Moralité bis: on s'oriente petit à petit vers un tarif unique, cad une licence accueil au même prix que la licence compét. On inverse l'argument " je veux payer moins, puisque je ne fais pas de compét ! " en disant : " on laisse de l'énergie et de la thune pour faire de la compét, le minimum est que tu raques autant que nous.

En décodé, c'est à peu près l'avis concis et circoncis de Konkonkonk aussi bref dans ses phrases que rapide sur ses temps.
le husky
Beaujolais
Messages : 27
Inscription : 07 août 2007 20:21
Localisation : pays de gex

Message non lu par Beaujolais »

Bonjour Christian,
ta réponse est très pertinante et je restais surpris de voir qu'i était possible de faire un CD sans licence moyennant un surcout.
C'est le tarif de ce surcout qui me choque.

Mais je n'ai pas envie de faire partie d'un club de tri.
Je fais déjà parti d'un club de vélo oú je m'occupe des jeunes, d'un club de plongée ou je suis moniteur .....
Mais comprend moi, je fais plein de sport et prend part dans une année à différentes compétitions tels que des longues distances en ski de fond, du vtt, des cyclos, des courses FFC, 2 tri cette année et même de l'orientation subaquatique ...
Je m'éclate dans l'eclectisme sportif et nous sommes pas mal dans ce cas là.
Alors c'est vrai que des mecs comme nous posent un problème et c'est vrai que ca fait ch.... de devoir payer 5 licences soit environ 500 euros hors pour faire 2-3 courses dans chaque discipline .....

Amicalement Eric
Rickey
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Bien vu pour ton explication, Christian Robin...
C'est convaincant.
Pasta Party Finisher since 2006
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Message non lu par steph_35 »

Je suis d'accord avec Eric, lorsque l'on possède déjà plusieurs licences et que l'on est investi dans d'autres sports + vie de famille + travail, sans compter les inscriptions des enfants pour d'autres sports, difficile de prendre une licence de tri supplémentaire dans un club juste pour faire 2 ou 3 triathlons... De la même manière les coûts d'inscription sans licence sont vraiment prohibitifs, exemple je veux m'essayer au CD de la Baule, coût : 80€. Idem duathlon CD Rennes 22€. Vraiment trop cher pour mon porte monnaie, et je préfère alors ne pas participer plutôt que de me rendre complice de cela. Quand la fédé découvrira que finalement il n'y a plus d'amateurs dans ses courses pour grossir ses troupes, donc plus d'argent facile, elle se posera peut-être la question. Et c'est le même pb. pour les organisations où la FFTRI demande des sommes incroyables aux petites organisations qui subissent d’abord puis finissent alors par disparaître.
Quand à l'assurance, je n'ai jamais vu la fédé prendre en charge quoi que ce soit en cas de pb, donc pour moi la responsabilité civile ou une décharge signée par le concurrent suffit amplement.
Vraiment dommage que la FFTRI ne puisse pas comprendre cela, mais au delà de la FFTRI, les posts précédents sont un peu désolants pour ceux qui valident/cautionnent les prix d'engagements demandés par cette même FFTRI pour faire un triathlon ou un duathlon.
La barrière du fric ca existe au triathlon comme ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Moi je reviendrai à l'ancienne formule.
- Des tri découvertes ou promos, sur des distances courtes (maxi 500m/20km/5km)
Inscriptions pas cher, pas d'argent à gagner réservés aux non licenciés.
- Des SP, CD.... réservés aux licenciés. (pas de licence à la journée)
Pour les clubs pas de licences loisirs. Les clubs de triathlons ne sont pas des annexes des clubs de natation ou des clubs de gym.
S'inscrire dans un club et y aller, faire des compets c'est faire vivre ce club. Je pense que c'est une bonne chose. :)
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Beaujolais, bonjour
Je comprends l'éclectisme sportif (le triathlon , de nature, nous y oblige), et je ne saurais dire sur quels critères la FFTRI a estimé ce surcoût: ce qu'il faudrait savoir, c'est où part ce surcoût: la FFTRI , pour les assurances, se fournit chez un courtier, MARSH, qui lui même s'assure chez GAN.
Si ce surcoût est réclamé par le GAN via MARSH, il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est réclamer du courtier une cie plus compétitive.
Si ce surcoût file dans les poches de la FFTRI, il y a véritablement une question politique ( sportive) Veut-on que tout triathlète soit licencié FFTRI, et ce surcoût est très incitateur pour qui aime le triathlon à se licencier ? Ou est-ce que l'arnaque révoltante va conduire les amateurs à boycotter le triathlon ?

Reparlons de risque: j'avais acheté une 125 pour une poignée de cerises. J'ai voulu l'assurer ( à la MAIF): c'était aussi cher que l'assurance bagnole, maison et tout le toutim. J'en ai demandé la raison: réponse: les 125 nous coûtent très cher en risque, car les pilotes n'ont pas de permis moto, ils ont plus de sinistres que les autres, et quand il y a sinistre à moto, les dommages corporels sont incommensurables avec la valeur de la moto.
Idem pour le tri: contre exemple Laval ou Vendôme. Peu de participants, chacun sait pourquoi il est là. Pas un coup en natation, pas un écart en vélo, tu te ranges en cap quand un + fort te double, et réciproquement, ( et tu as l'avantage d'admirer la partie arrière de Delphine Pelletier qui t'a mis un tour dans la vue)
Mais exemple La Baule: aux alentours de 1000 participants sur un CD avec 2 tours de vélo. Dans un CD, je sors entre 80 et 100 sur 200. A la Baule , je sors 160 180 sur 1000: il y a donc du "non triathlète à la flotte". Tu prends ces coups de latte dans la figure par ceux qui paniquent, tu entends après course parler de mecs qu'il a fallu ramener en Zodiac...
A vélo ( avec drafting autorisé) c'est la paniquedans les pelotons: ça gueule de toutes parts avec les écarts de trajectoire .
Sans être prétentieux à parler de niveau, tu peux constater que beaucoup n'ont pas l'habitude de la compét de tri, d'où risque qu'ils courent et font courir aux autres. D'un point de vue strictement comptable, un surcoût sérieux se justifie. Ainsi, quel surcoût estimerais tu "juste" pour que, de niveau aquatique strictement triathlète, sans plus, je participe à une compétition d'orientation subaquatique, avec bloc et boussole, entre 5 et 25 mètres de fond, à Porto Vecchio ou à Groix ?

Je ne parle pas du prix des compétitions. Il y a de tout. Nous organisons un sprint à St Nazaire pour 15 €. Le CD de La Baule est à 20 €, celui de Quiberon idem. Nous, en dépit de sponsors qui répondent présent, on s'en tire à peine, car la FFTRI nous pompe dix € par participant.
La Baule se rattrape sans doute sur le nombre, mais le tarif est très abordable, et la compétition bien organisée. La logistique suit, en dépit de la foule.
Mais j'ai hurlé avec les loups sur ce forum concernant Lorient, car le rapport qualité de parcours et prix était injustifiable, comme si tu savais le prix au m2 de la toile monogramme Louis Vuitton.
Des tris comme Roth sont chers ( 260€, mais à l'époque, Lorient était à 300€ ! ) Mais Roth est "nickel", et tu peux le faire avec une [u]licence journée à 10 €[/u] ! . Pourquoi 10 € ( les assurances allemandes ne doivent pas être plus philanthropiques que les françaises) et 60 € en France.
Voilà mes incertitudes...

Voilà
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

John Mikael, tout à fait d'accord avec toi.

Pour la remarque sur la FFTRI qui n'a jamais rien remboursé : expréience vécue qui prouve le contraire.
A chateauroux l'an dernier, un coéquipier se rabat sur ma roue avant . Vautre, un autre me roule dessus. Manette guidon roue avant, fourche entamée, selle amochée, dér AR tordu. devis: 1500€ chez mon vélociste ( d'où au passage l'avantage du vélociste sur Internet )

Le courtier MARSH prend l'affaire en main, mais ça coince du côté du Gan, le réassureur, parce que je n'ai pas coché la case "assurance au vélo" , facultative, d'un coût d'environ 200 € annuels, qui te garantit que les dégâts au vélo seront remboursés en fonction d'un coéfficient de vétusté qui n'excèdera pas 10 %, quel que soit l'âge du vélo, contre 10% par an sinon. ( notez ceci pour vous: ce n'est pas LA solution, mais c'en est une)

J'ai simplement fait valoir que mon coéquipier , licencié bien sûr comme moi, donc assuré aussi "par la FFTRI"s'est déclaré responsable de l'accident: dès lors sa responsabilité civile entrait en jeu pour réparer "mon" sinistre, et le contrat stipule que cette réparation se fait sans franchise, à limitation d'un truc comme 150 K € ou plus...

Moralité actuelle: si vous vous vautrez en course, mieux vaut qu'un tiers s'en déclare responsable.

Ca a couiné, ça a duré 9 mois, le responsable assurance de la FFTRI est intervenu en ma faveur, et j'ai fini par être remboursé.

Ce que je peux dire, c'est qu'un contrat d'assurance est toujours très beau tant qu'on qu'on ne l'a pas mis à l'épreuve, qu'en la circonstance, la Fédé a fait son boulot, mais qu'elle n'a peut être pas le meilleur contrat qui soit.

En effet, voilà quelques années, j'ai causé le même accident à un collègue qui s'est farci un panneau un panneau de signalisation. Il étai assuré FFCT. Son club n'a pas voulu bouger. Je me suis déclaré responsable auprès de mon assurance la MAIF, : l'affaire a été réglée en 15 jours avec expertise immédiate.
Voilà pour ces histoires d'assurance qui n'intéressent personne, sauf le jour où on est dedans. Et quand je dis dedans, ce n'est que de la casse au vélo, pas au bonhomme ni à un tiers.

une petite Koukerie à mon intention pour clore: "Fais pas chier . Ton niveau est trop pourri . A 120 puls / mn, t'es dans le rouge et tu sais plus tenir ton guidon. Rentre chez toi faire du Sudoku ! "
le husky
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

bjr christian.Je pense qu'a force de mail on s'égare un peu . Que je sache la licence journée est ,ou a été crée pour permettre à des non triathlétes de découvrir notre sport!
Et ce en toute sécurité d'ou un certain coût.Le bème c'est que le coût est tellement élevé qu'il fait fuir d'éventuels nvx pratiquant et donc va a l'encontre de l'objectif 1er.
Je pense qu'il serait judicieux de proposer aux nvx la possibilité d'inclure le prix de la lic journée dans la lic compé s'ils se decident aprés un essai.
Cela pourrait être perçu comme un encouragement et non une barrière. Deplus je suis en total désaccord avec le type de raisonnement : on raque alors tu raques. Les clubs se bougent alors adhéres ou alors barres toi....bref tout sauf de l'ouverture d'esprit . c'est peut être pour cela que de +en+ de gars se barrent vers d'autres disciplines...a mediter!
Qu'en au remboursement en course si t'es a la maif elle couvre même les chutes en compé pas besoin de gan.
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

en NPDC l'UFolep vélo c'est 3.81 euros la course..et si pas licenciè et que l'orga accepte c'est 5 ou 6 euros. soit entre 30 et 40% + cher.
l'orga accepte si assurance de l'épreuve est ok.

Donc en gros promo 10 euros maxi CD maxi 20 euros MD 40 euros et LD 60......Pour ROth et les ironman c autre chose...

Si pas licencié assurance journée à combien même à 50% ça ferait 15/30/60 et 80 euros...

ou autre solution faire unelicence première année offerte comme la ligue belge francophone..du coup que la cotis club..si ça te plait l'année d'après même si tu mutes tu paieras la licence internationale au prix normal...pa sbonne l'idée?

C vrai que pou rnous au de là du prix(qui est du prob de la fédé) les orga sont très nombreuses et cela grâce à des gens comme Christophe Legrand....(exemple organisateur championnat de france de duathlon Ld en 2006 et 2007)..sans compter les grands prix de D1et D2 de tri et de duathlon..le championnat de france de run n bike Liévin etc....
Répondre