LE drafting , vos solutions pour y remédier?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

je soutiendrai plutot l'idée à john-mikael, les departs decallés
je pense que ça necessiterai d'avantage de gestion des athletes,c'est à dire une aire d'attente apropriée avant le depart; l'epreuve durerait plus longtemps,
mais eviter "une mass start" favorise encore plus l'effet contre la montre individuel
en gros ce serait une poursuite geante....j'adore
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Encore!

Message non lu par marco65 »

FAYARD a écrit : alors faites plus chier avec votre NO DRAFTING et allez nager pour enfin sortir dans la tête de course...................

la je vois pas le rapport au sujet initial :shock:
1-le problème vient du non respect de la règle pour les triathlons labellisés "SANS drafting"

2- la D 1 concerne un groupe de 80 triathlètes ,comparé aux plus de 22000 pratiquants que nous sommes .............


3- les épreuves avec drafting ont aussi une clientèle (dont je suis à l'occasion)

4-j'aime pas qu'on me "fasse chier" alors que je pars pour du non drafting :twisted:

5- il y sans doute de très très bons bons nageurs qui sont dégoutés à la vue de moins bons nageurs revenant en paquets dans leur roue
:x :wink: :wink:
bon et après on fait quoi?
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

qui drafte?
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Encore!

Message non lu par voraciousgangrene »

FAYARD a écrit : allez nager pour enfin sortir dans la tête de course...................

justement je sors tres souvent dans les premiers de l'eau et j'ai bien les boules quand des groupes de cyclistes (ya pas d'autre mot!!) àqui j'avais mis 2' ou plus me reviennent dessus au bout de 10 bornes
perso faut mieux que j'aille rouler :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

2 minutes!

Message non lu par FAYARD »

Excuse Voracious mais prendre 2 minutes en 10 bornes!, là il faut vraiment que tu changes ton entrainement vélo ou alors c'est que tu ramassses les champignons pendant la course!
Si demain, et je le souhaite, le réglement change et le drafting devient autorisé sur le court et le CD, vous faites quoi, vous changez de sport?
A mon avis, c'est l'avenir du triathlon alors faudra vous y faire.....
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: 2 minutes!

Message non lu par Commanaman »

FAYARD a écrit :Excuse Voracious mais prendre 2 minutes en 10 bornes!, là il faut vraiment que tu changes ton entrainement vélo ou alors c'est que tu ramassses les champignons pendant la course!
Si demain, et je le souhaite, le réglement change et le drafting devient autorisé sur le court et le CD, vous faites quoi, vous changez de sport?
A mon avis, c'est l'avenir du triathlon alors faudra vous y faire.....
Oui dans ce cas je change de sport , puisque le triathlon n'existera plus. Mais je ne compte pas m'y faire et je ferais toujours tout à mon niveau pour que cela n'arrive pas.
alextri a écrit :je soutiendrai plutot l'idée à john-mikael, les departs decallés
je pense que ça necessiterai d'avantage de gestion des athletes,c'est à dire une aire d'attente apropriée avant le depart; l'epreuve durerait plus longtemps,
mais eviter "une mass start" favorise encore plus l'effet contre la montre individuel
en gros ce serait une poursuite geante....j'adore
Tout à fait contre , au niveau sportif c'est nul. J'aime la compétition et dans chaque course dans ma région je fais toujours la course avec les mêmes. On se connait et on se sert mutellement de point de repère. Sur le bord du parcours la famille et les amis nous donnent nos places et nous disent si notre adversaire du jour est loin devant ou derrière. En cas de départ par vague on supprime totalement ce jeu de la compétition. On fait sa course et on constate 1h après l'arrivée en voyant les résultats où on se situe.
Imaginons par exemple que un concurrent partit dans la première vague , fasse toute la course en tête et qu'il s'aperçoive en voyant les résultats qu'il est deuxième à une seconde du premier qui lui était dans une autre vague. Si ces deux concurrents étaient partis ensemble ils auraient fini la course à pied côte à côte et auraient pu se disputer la victoire. Dans ce cas le départ par vague fausse la course , course qui perd de ce fait toute sa valeur et toute légitimité sportive.
Le départ par vague ça devient du sport de masse dans le mauvais sens du terme. Comme en course sur route , les épreuves deviennent célèbres non pas pour leur intérêt sportif , mais pour le nombre de participants. Ce n'est plus du vraiment du sport.
FAYARD a écrit :Laissons le NO DRAFTING sur le Long et le reste comme les élites.
Vous croyez vraiment que si les GP de D1, le drating était interdit, les résultats ne seraient pas sensiblement les même!
Je vois pas BELAUBRE finir 50 éme parce qu'il drafte pas !!
Avec drafting il bat toujours Olivier Marceau. Sans drafting il est assez évident qu'il ne serait plus toujours devant. Le drafting change PROFONDEMENT la hiérarchie.
J'aime le long mais j'aime aussi faire des sprints tout plat , de quel droit veux-tu m'interdire d'en faire ? Inscris toi sur les épreuves avec drafting et moi je m'inscris sur celles sans drafting. Pourquoi veux-tu supprimer celles sans drafting ?
FAYARD a écrit :et puis si vous prenez 2 minutes à la sortie de l'eau, tu reverras que les baltringues càd ceux qui n'arriverait même pas à suivre dans un paquet alors faites plus chier avec votre NO DRAFTING et allez nager pour enfin sortir dans la tête de course...................
Je prends toujours beaucoup plus de 2' à la sortie de l'eau. Ca ne m'empêche pas de remonter et de finir devant la plupart de ceux qui m'ont pris du temps en natation. Si ces gars là roulaient en peloton , ils finiraient presque tous devant moi. Il faut comprendre que Drafting et sans drafting sont deux sports très très différents. Que les deux existent pas de problème mais pourquoi le drafting devrait prendre ttalement la place ?
Pour moi la solution c'est :
1- limitation du nombre de concurrents en fonction du parcours.
2- arbitrage sévère avec des stop and go et pas le carton noir qui n'empêche pas le drafting puisque les pelotons ne sont pas disloqués.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Pas possible!

Message non lu par FAYARD »

Excuse comanamann mais compare pas Marceau maintenant avec Belaubre, rien qu'en nat il prend déjà un caramel et sur la course à pied c'est carrément des valises car le record de Belaubre c'est moins de trente minutes sur 10 000m alors que Marceau c'est plus de 31 minutes !!!
Et puis jusqu'à présent, Belaubre ne s'est pas fait prendre avec des produits dopant dans son véhicule .......pour Marceau c'est plutôt NO DOPING!!!!!!
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Il prend 1'30" sur la course à pied , mais dans une course sans drafting , combien peut-il en gagner sur le vélo ?
Pour ce qui est des accusations de dopage à l'encontre d'Olivier Marceau , peux-tu me donner ( en MP si tu as peur de te dévoiler publiquement ) tes sources et les preuves ( même subjectives ) de ce que tu avances ?
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Personnellement je ne suis pas favorable au drafting car c'est contraire à l'idée que je me fais du triathlon. Maintenant chacun à son idée du triathlon (éthique, respect des arbitres etc.. tout ce qui fait partie des jugements de valeur et qui est totalement subjectif), et une épreuve devrait satisfaire un maximum de participants. Donc il faut un cadre dans lequel chacun sait ce qu'il va y trouver.

Sur le CD et format plus petit, les mentalités ont évolué et le drafting est devenue une réalité (pour plein de raisons evoquées dans ce fil et dans d'autres) malgré le cadre réglementaire.
L'important pour moi est de savoir à l'avance si sur telle ou telle épreuve je vais me retrouver avec du drafting ou non. D'où clairement afficher dès le départ la couleur : CLM, epreuve avec drafting ou non. Pourquoi ne pas accepter differentes pratiques du triathlon sous prétexte de conservatisme.

Les moyens de répression sur les épreuves sans drafting devraient être un poil plus acceptés avec cette distinction.

mais augmenter la repression sur des épreuves dont on sait qu'elles sont ingérables (plat, monde, route étroite etc...) est une perte d'énergie et de temps.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ben c'est toi qui interprète ,il n'a accusé personne ,arrétez de faire de la projection mentale .

Là sur ce coup tu t'es fait avoir :wink:

"quand il dit belaubre ne s'est pas fait prendre ...." ben c'est vrai :wink:

Et marceau :no doping : ben c est vrai aussi il na jamais été controlé posiotif !

donc cet égarement est fini :wink:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

D'accord avec Marco pour la "licence à points" ou le retrait temporaire de celle-ci.
C'est bizarre mais dans notre ligue, c'est toujours les mêmes qui prennent des cartons noirs :roll: :roll: :roll:
Donc au bout d'un certain nombre, hop...interdiction de courir pendant 2 mois par exemple...
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: 2 minutes!

Message non lu par John-Mikael »

Commanaman a écrit :
alextri a écrit :je soutiendrai plutot l'idée à john-mikael, les departs decallés
je pense que ça necessiterai d'avantage de gestion des athletes,c'est à dire une aire d'attente apropriée avant le depart; l'epreuve durerait plus longtemps,
mais eviter "une mass start" favorise encore plus l'effet contre la montre individuel
en gros ce serait une poursuite geante....j'adore
Tout à fait contre , au niveau sportif c'est nul. J'aime la compétition et dans chaque course dans ma région je fais toujours la course avec les mêmes. On se connait et on se sert mutellement de point de repère. Sur le bord du parcours la famille et les amis nous donnent nos places et nous disent si notre adversaire du jour est loin devant ou derrière. En cas de départ par vague on supprime totalement ce jeu de la compétition. On fait sa course et on constate 1h après l'arrivée en voyant les résultats où on se situe. .
Tu peux quand même limiter ce problème en faisant des vagues de niveau. :) Je pense qu'il n'est pas trop compliquer de mettre les vainqueurs potentiel dans la même vague. :)
cIRONMAN
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

drafter c'est quoi ça?

je comprends pas!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: 2 minutes!

Message non lu par Seb c'est bien ! »

FAYARD a écrit :A mon avis, c'est l'avenir du triathlon alors faudra vous y faire.....
C'est là que tu te gourres à mon avis et il suffit de regarder pour cela le tri dans son ensemble: un sport se caractérise avant tout par la pratique de la masse et c'est ensuite le haut niveau qui sort de cette masse.
Ce qui fait se bouger la majorité des triathlètes aujourd'hui c'est le long (donc sans drafting... en théorie :wink: ). Il suffit simplement de regarder l'engouement pour l'IM au niveau des inscriptions. Le grand prix et ce genre de course ça n'intèresse que très peu de monde et ça ne concerne que très peu de personnes.
Ca ne m'empêche pas d'avoir un très grand respect pour ceux qui y participent

Aujourd'hui il y a un problème de logique au niveau de la FF TRI et de l'ITU: la pratique du haut niveau qui est mise en avant n'est pas celle de la masse. C'est comme si au foot il y avait les pros qui jouent avec les mains, et les amateurs qui jouent avec les pieds

On peut à 300% admirer Belaubre et compagnie sans pour autant avoir envie de cette pratique

Il semble quand même qu'une majorité de personnes veulent une course individuelle et propre donc ce que je crains personnellement pour l'avenir c'est plutôt une sorte de scission car les pratiques deviennent de plus en plus divergentes
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: 2 minutes!

Message non lu par Akunamatata »

Seb c'est bien ! a écrit :
FAYARD a écrit :A mon avis, c'est l'avenir du triathlon alors faudra vous y faire.....
C'est là que tu te gourres à mon avis et il suffit de regarder pour cela le tri dans son ensemble: un sport se caractérise avant tout par la pratique de la masse et c'est ensuite le haut niveau qui sort de cette masse.
Ce qui fait se bouger la majorité des triathlètes aujourd'hui c'est le long (donc sans drafting... en théorie :wink: ). Il suffit simplement de regarder l'engouement pour l'IM au niveau des inscriptions. Le grand prix et ce genre de course ça n'intèresse que très peu de monde et ça ne concerne que très peu de personnes.
si c'était le cas je serai optimiste quand au comportement des triathlètes vis à vis du drafting. Mais désolé la direction prise par le triathlon courte distance haut niveau influence fortement les mentalités vers une tolérance vis à vis du drafting, notamment pour les nouveaux arrivants et plus particulièrement les plus jeunes.

C'est d'abord dans les esprits que ce joue la bataille, entre les IM et le format haut niveau qui ont accès aux médias, il y a de la place pour des épreuves officielles avec ou sans drafting pour la masse.
Répondre