LE drafting , vos solutions pour y remédier?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

gné
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

pardon...

GNééééé
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

il se met à defendre la veuve et l'orphelin....


Image






.....J'ai tout à apprendre
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

TIRELIPIMPON a écrit :il se met à defendre la veuve et l'orphelin....


Image






.....J'ai tout à apprendre
chouette photo
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit :oui, donc si je comprends bien et pour résumer, il est extrêmement difficile d'organiser une épreuve au delà du format sprint...

excellente analyse. :wink:

Pour ma légitimité, voir mon plombier.
Soit tu n'as pas lu/écouté soit tu n'as pas compris, peut-être est-ce pareil ailleurs d'où ton relationnel tendu avec la confrérie des plombiers :idea: :?: Car s'il y un résumé à faire, c'est qu'il paraît simple de modifier l'organisation d'une course (sprint, CD, LD, ... peu importe), les fesses sur sa chaise... mais dans la pratique, ça ne l'est pas. Ca ne veut pas dire que c'est toujours impossible, non plus. Mais il y a toujours un moment où ça coince sinon pourquoi pas rajouter carrément 2 jours à l'épreuve :idea: donc il y a bien un moment où ce n'est plus possible et pour certaines orgas, ce + peut-être inférieur à 1 heure pour X raisons dont certaines que j'ai citées ci-dessus. Commanaman s'il a autant de temps à perdre que moi pourra compléter.

Nick
PLUDJAMB a écrit : En effet, j'ai un relationnel tendu avec toutes les personnes qui se croient complètement uniques et indispensables... et ce faisant, jusque là, je pensais être dans la normalité...
Mdr :roll: Où as-tu vu que je parlais d'unicité ou d'indispensabilité ??? Je parlais de légitimité des propos de Commanaman et de la confiance dans l'expérience. Ni plus ni moins :roll:
PLUDJAMB a écrit : Ceci dit, entre une heure ajoutée et deux jours, je pense qu'il y a un juste milieu..
Ravi que tu le reconnaisses. Et parfois 1h c'est déjà du mauvais côté du milieu.
PLUDJAMB a écrit : Bien que je puisse concevoir que dans certains grandes villes, une demi heure sur l'organisation de la circulation puisse avoir son importance, en revanche, dans les trous paumés où sont organisés la plupart des triathlons français...laisse moi rire... ( d'ailleurs, ce qui m'impressionne, c'est comment les organisateurs trouvent des bénévoles dans ces coins là, franchement pour ça, je leur tire mon chapeau). Heureusement que le service des sports de la mairie de Paris ne raisonne pas comme ça...
Preuve que tu n'as pas lu ce qu'il y a écrit ci-dessus. Un tri dans un trou paumé à 150 bornes d'une grande agglo n'aura pas la même affluence s'il se termine à 16h et que tout le monde est chez soi à 18h30 que s'il se termine à 17h et que tout le monde est chez soi à 22h à cause des bouchons. 1h peut signifier 3h de plus. Par ailleurs, je t'ai mis d'autres raisons non exhaustives mais manifestement la forme (supposée) t'intéresse plus que le fond.
PLUDJAMB a écrit : Et puis, du haut de ma chaise, même si je n'ai encore jamais organisé de triathlon, il m'est arrivé et plus que souvent à mon tour, d'organiser dans ma vie professionnelle ou personnelle, des choses certainement plus compliquées...
hennn, ok :sm6:
PLUDJAMB a écrit : Toutefois, j'ai passé l'âge de prouver que j'ai la plus longue, si tu vois ce que je veux dire...
Soit je n'ai pas atteint cet âge, soit ça n'a jamais été trop mon truc non plus mais bon c'était pas vraiment le propos :roll: Je t'ai mis quelques raisons pour lesquelles ce n'est pas si simple de rallonger une épreuve, j'attends les tiennes qui démontrent que c'est facile et toujours faisable.

Nick ourte paille
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

PLUDJAMB a écrit :en revanche, dans les trous paumés où sont organisés la plupart des triathlons français...laisse moi rire... ( d'ailleurs, ce qui m'impressionne, c'est comment les organisateurs trouvent des bénévoles dans ces coins là, franchement pour ça, je leur tire mon chapeau).
Ce n'est pas plus facile dans les trous paumés, non :!:

Le problème est que le triathlon n'intéresse qu'une très petite partie de la population, et que le fait de bloquer la circulation, ne serait-ce que partiellement, dans notre monde automobiliste, est un véritable défi permanent, notamment en province, où aucun autre moyen de transport ne se substitue :idea:

Moyennant quoi, tu essuies le mécontentement d'une grande partie de la population, et tu n'es pas soutenu ... difficile alors d'annoncer à ceux qui acceptent de t'aider que tu vas en rajouter :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Etienne a écrit :
PLUDJAMB a écrit :en revanche, dans les trous paumés où sont organisés la plupart des triathlons français...laisse moi rire... ( d'ailleurs, ce qui m'impressionne, c'est comment les organisateurs trouvent des bénévoles dans ces coins là, franchement pour ça, je leur tire mon chapeau).
Ce n'est pas plus facile dans les trous paumés, non :!:

Le problème est que le triathlon n'intéresse qu'une très petite partie de la population, et que le fait de bloquer la circulation, ne serait-ce que partiellement, dans notre monde automobiliste, est un véritable défi permanent, notamment en province, où aucun autre moyen de transport ne se substitue :idea:

Moyennant quoi, tu essuies le mécontentement d'une grande partie de la population, et tu n'es pas soutenu ... difficile alors d'annoncer à ceux qui acceptent de t'aider que tu vas en rajouter :roll:
Ce que j'ai vu :
sur les triathlons organisés dans des coins paumés auxquels j'ai participé la "circulation" (si on peut appeler circulation des queues de 4 bagnoles...) n'était bloquée que par intermittence, sinon les routes étaient ouvertes...il y avait une gêne mais certainement moindre que celle occassionné par la moissbat qui roulent à 10kmh pendant 2 kil sur une route de province...(et on voit tous les weekends à la fin du printemps...)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

PLUDJAMB a écrit :Ce que j'ai vu :
sur les triathlons organisés dans des coins paumés auxquels j'ai participé la "circulation" (si on peut appeler circulation des queues de 4 bagnoles...) n'était bloquée que par intermittence, sinon les routes étaient ouvertes...il y avait une gêne mais certainement moindre que celle occassionné par la moissbat qui roulent à 10kmh pendant 2 kil sur une route de province...(et on voit tous les weekends à la fin du printemps...)
C'est vrai, mais entre participer à la régulation de la circulation et organiser la course, il y a un monde :idea:

Lorsque tu régules à un carrefour, tu es confronté à des automobilistes qui font parfois grise mine, mais prennent généralement les choses du bon côté si ça ne dure pas trop longtemps ... en revanche, du côté organisateur, tu as tous les retours de ceux qui ne te disent jamais rien en face mais vont faire du lobbying auprès des collectivités locales pour que ta course mette la clé sous la porte :idea:

... c'est une réalité incontournable, qui est certes pondérée par la personnalité des élus locaux, des responsables administratifs (préfecturen forces de l'ordre), et par le poids économique de la course (mais pour un sprint, il ne faut pas rêver :roll: ).

Au risque de généraliser outrageusement, je pense que le manque de culture sportive en France ne va pas dans le sens d'une facilitation de l'organisation d'épreuves, bien au contraire :roll: ... le sport, oui, mais à la télé, c'est propre et ça n'empêche pas le monde de tourner, c'est parfait :(
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Je ne suis déjà par pour le départ décalé des féminines sur les épreuves alors le départ par vagues ... je n'en vois pas l'interêt.
D'une, elle est personnelle, cela retarde le départ, pour l'échauffement, la gestion du stress et tout simplement pour le plaisir de courir avec d'autres personnes, de pouvoir se situer sur la course, dépasser du monde ...
Et à l'arrivée il faut encore attendre le calcul des résultats...(qui s'avère souvent délicat)
Et d'autre part, je ne vois pas en quoi cela serait une barrière au drafting.

Je serais plus pour un arbitrage plus sèvére.
Mais qu'en pense les arbitres du drafting, il serait bon d'avoir leur point de vue aussi ?

Et bien sûr une responsabilisation des triathlètes.
Je sais par expérience que c'est rageant de se faire doubler par un paquet et de les voir s'éloigner ... Tu termines derrière mais tu sais que tu as fait une course propre et honnête
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

C'est où?

Message non lu par FAYARD »

Hé, je fais du tri depuis 10 ans (environ 150 courses!) et bien vos énormes paquets de coureurs j'en ai jamias vu!
au max si les mecs sont 7 ou 8 c'est le bout du monde .....
Pour ma part pas de départ par vague car comment juger le niveau d'un concurrent s'il fait la course pour la 1 ére fois où alors il faut mettre en place un systéme national de classement, trés compliqué tout ça surtout d'un ligue à l'autre....
J'aime le drafting mais en dix ans j'ai fait une ou deux courses avec donc pourqoi pas plus de courses avec drafting comme ça tout le monde est content et là ou le drafting est interdit, le mec qui drafte y pourra pas dire qu'il n'avait pas le choix car actuellement si tu fait pas les grands prix tu peux pas drafter ailleurs.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Sur le CD de Paris, le drafting était autorisé
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
NickTheQuick a écrit : Soit tu n'as pas lu/écouté soit tu n'as pas compris, peut-être est-ce pareil ailleurs d'où ton relationnel tendu avec la confrérie des plombiers :idea: :?: Car s'il y un résumé à faire, c'est qu'il paraît simple de modifier l'organisation d'une course (sprint, CD, LD, ... peu importe), les fesses sur sa chaise... mais dans la pratique, ça ne l'est pas. Ca ne veut pas dire que c'est toujours impossible, non plus. Mais il y a toujours un moment où ça coince sinon pourquoi pas rajouter carrément 2 jours à l'épreuve :idea: donc il y a bien un moment où ce n'est plus possible et pour certaines orgas, ce + peut-être inférieur à 1 heure pour X raisons dont certaines que j'ai citées ci-dessus. Commanaman s'il a autant de temps à perdre que moi pourra compléter.

Nick
PLUDJAMB a écrit : En effet, j'ai un relationnel tendu avec toutes les personnes qui se croient complètement uniques et indispensables... et ce faisant, jusque là, je pensais être dans la normalité...
Mdr :roll: Où as-tu vu que je parlais d'unicité ou d'indispensabilité ??? Je parlais de légitimité des propos de Commanaman et de la confiance dans l'expérience. Ni plus ni moins :roll:
PLUDJAMB a écrit : Ceci dit, entre une heure ajoutée et deux jours, je pense qu'il y a un juste milieu..
Ravi que tu le reconnaisses. Et parfois 1h c'est déjà du mauvais côté du milieu.
PLUDJAMB a écrit : Bien que je puisse concevoir que dans certains grandes villes, une demi heure sur l'organisation de la circulation puisse avoir son importance, en revanche, dans les trous paumés où sont organisés la plupart des triathlons français...laisse moi rire... ( d'ailleurs, ce qui m'impressionne, c'est comment les organisateurs trouvent des bénévoles dans ces coins là, franchement pour ça, je leur tire mon chapeau). Heureusement que le service des sports de la mairie de Paris ne raisonne pas comme ça...
Preuve que tu n'as pas lu ce qu'il y a écrit ci-dessus. Un tri dans un trou paumé à 150 bornes d'une grande agglo n'aura pas la même affluence s'il se termine à 16h et que tout le monde est chez soi à 18h30 que s'il se termine à 17h et que tout le monde est chez soi à 22h à cause des bouchons. 1h peut signifier 3h de plus. Par ailleurs, je t'ai mis d'autres raisons non exhaustives mais manifestement la forme (supposée) t'intéresse plus que le fond.
PLUDJAMB a écrit : Et puis, du haut de ma chaise, même si je n'ai encore jamais organisé de triathlon, il m'est arrivé et plus que souvent à mon tour, d'organiser dans ma vie professionnelle ou personnelle, des choses certainement plus compliquées...
hennn, ok :sm6:
PLUDJAMB a écrit : Toutefois, j'ai passé l'âge de prouver que j'ai la plus longue, si tu vois ce que je veux dire...
Soit je n'ai pas atteint cet âge, soit ça n'a jamais été trop mon truc non plus mais bon c'était pas vraiment le propos :roll: Je t'ai mis quelques raisons pour lesquelles ce n'est pas si simple de rallonger une épreuve, j'attends les tiennes qui démontrent que c'est facile et toujours faisable.

Nick ourte paille
bref...:roll: :roll:

Rajouter une heure à une épreuve qui en compte trois, c'est insurmontable... ouai.... (et encore une heure, c'est un maxi, une demi heure pourrait suffire...) c'est clair qu'un départ à 13h au lieu de 14h, ca change tout, maintenant j'en suis convaincu...et puis faut pas faire attendre les champions de la course à sauc...

Quelle challenge et Multriman : des épreuves, à départ en vagues, qui rencontrent le succès que l'on sait... et jusqu'à présent le seul moyen avéré de limiter le drafting en cas d'absence de parcours sélectif...

Des arguments ? : Quand on veut absolument nier l'évidence... ben... on y arrive...

Image
Avatar de l’utilisateur
RastafaTri
Messages : 86
Inscription : 05 nov. 2006 17:07
Localisation : Romans 26

Message non lu par RastafaTri »

je suis sceptique sur l'efficacité réelle du départ par vague pour lutter contre le drafting. Quand on voit les contraintes supplémentaires que ça occasionnent à l'organisation, je pense que n'est pas utile : on retrouvera dans chacune ou presque des vagues, un ou des petits groupes de draft, mais le phénomène sera tjrs là, d'autant plus si on fait des vagues de niveau ...
tous les formats de tri doivent pouvoir cohabiter, à nous de respecter clairement la regle. Le stop and Go me parait le plus radical pour casser le truc instantanément.
Je n'ai rien contre le drafting quand il est autorisé, au contraire, j'y prends aussi du plaisir comme à Paris, à la Baule, à l'open de Beauvais ou de Dunkerque mais quand c'est interdit, les mecs ou nanas qui ne jouent pas le jeu me saoulent particulièrement, plus pour l'état d'esprit que pour les quelques places modifiées.

donc "pour" un rappel des regles au briefing et stop and go radical en course même si ça doit impacter 12 mecs.
aaatteeends !!!
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

RastafaTri a écrit : donc "pour" un rappel des regles au briefing et stop and go radical en course même si ça doit impacter 12 mecs.
:wink:
et les autres ,ils en pensent quoi :?:
bon et après on fait quoi?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

RastafaTri a écrit :je suis sceptique sur l'efficacité réelle du départ par vague pour lutter contre le drafting. Quand on voit les contraintes supplémentaires que ça occasionnent à l'organisation, je pense que n'est pas utile : on retrouvera dans chacune ou presque des vagues, un ou des petits groupes de draft, mais le phénomène sera tjrs là, d'autant plus si on fait des vagues de niveau ...
C'est sûr... ça n'évitera pas le drafting, mais ça le limitera.
Si tu mets trop de types sur un parcours (cf.clearwater) et si la route est ouverte (donc tu divises l'espace par 2), les concurrents ont de fortes chances de se trouver contre leur gré pris dans une situation de drafting...
Répondre