CD La Baule - "HDV"

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

CD La Baule - "HDV"

Message non lu par nico35 »

Je n'y étais pas mais deux gars de mon club en sont revenus "verts"...

Inscrits en vétérans ils seraient partis après la vague sénior.

Hors, ceux qui se faisaient doubler par la tête de course pendant le vélo étaient éliminés...

Ce fut leur cas...

Alors je me pose plusieurs questions :

1 - Ce point du réglement était-il inscrit quelque part ?

2 - La différence de temps au départ entre les catés a-t-il été pris en compte pour l'élimination. ? (visblement non puisque l'un d'eux a été doublé, et donc arrêté au moment de faire son 1/2 tour devant le podium. Un vétéran n'aurait du être éliminé qu'après dépassement du premier vétéran )

3 - Dans une compétition avec drafting, si l'on est bon et que l'on part devant avec quelques autres "bons", on augmente sa possibilité de doubler celles ou ceux qui partent avec quelques minutes de retard ?

4 - Est-ce que ce type de fonctionnement est réellement en adéquation avec le leitmotiv de la fédé, à savoir : donner envie aux gens de faire du tri ?

5 - Est-ce que ce genre de réglement ne risque pas une fois de plus de dégrader les relations arbitres/compétiteurs ? Même s'ils n'y sont pour rien puisqu'ils n'ont du que suivre une directive, ce sont bel et bien eux qui doivent la faire appliquer et donc encore passer pour les "vilains petits canards ? L'un des copains éliminé étant lui aussi arbitre à ses heures risque de ne plus vouloir exercer avec ce style de sanctions à appliquer... L'auteur de cette directive veut-il la mort des arbitres aussi ?

Bref... je pense qu'il risque d'y avoir des retombées négatives, et que c'est le tri n'en sortira pas grandi... :cry:
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
greg_SOH
Messages : 67
Inscription : 27 mai 2007 18:56

Message non lu par greg_SOH »

Oui moi aussi j'y étais et j'ai trouvé ça bizarre ces 2 règles, surtout que j'avais vu ça nul part avant.

Par contre pour les vétérans pourquoi dis-tu qu'ils sont partis après les séniors ? Non seulement ils sont partis en même temps que nous mais en plus ils ont bien fait 150m de moins que nous, sans compter le courant (les seniors de devant se sont trompé de bouée...).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CD La Baule - "HDV"

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

nico35 a écrit :Je n'y étais pas mais deux gars de mon club en sont revenus "verts"...

Inscrits en vétérans ils seraient partis après la vague sénior.
Vétérans et séniors sont partis exactement en même temps après les féminines et les handis.
nico35 a écrit :Hors, ceux qui se faisaient doubler par la tête de course pendant le vélo étaient éliminés...
Décision de l'arbitrage d'après la RG sur les courses avec drafting. Je peux dire que l'organisateur n'était pas très satisfait de cette situation non plus...

Sur l'aspect sécurité l'interdiction de se lancer dans le 2ième s'imposait dès lors que les premiers concurrents partaient à pied. Il me semble que c'est comme cela que ça se passait par le passé. L'enjeux sportif de la course n'était pas très grand et il n'y a pas de retransmission TV, on aurait donc pu tout à fait comprendre un assouplissement de la RG de ce coté (comme il en a été pour la "légalisation" du drafting sur cette course depuis qq années).
nico35 a écrit : 1 - Ce point du réglement était-il inscrit quelque part ?
RG sur les courses avec drafting sans doute.
nico35 a écrit :2 - La différence de temps au départ entre les catés a-t-il été pris en compte pour l'élimination. ? (visblement non puisque l'un d'eux a été doublé, et donc arrêté au moment de faire son 1/2 tour devant le podium. Un vétéran n'aurait du être éliminé qu'après dépassement du premier vétéran )
Pour les femmes et les handis il me semble (mais je peux me planter). Il est clair que senior et vétérans n'étaient pas distingués car faisant parti de la même vague.

nico35 a écrit : 3 - Dans une compétition avec drafting, si l'on est bon et que l'on part devant avec quelques autres "bons", on augmente sa possibilité de doubler celles ou ceux qui partent avec quelques minutes de retard ?
Devant ça va toujours plus vite qu'à l'arrière... dans la cas de la Baule Benjamin Sanson à fait la course en warrior seul devant jusqu'à la c.a.p il était donc en théorie désavantagé par rapport aux paquets en fin de courses.
nico35 a écrit : 4 - Est-ce que ce type de fonctionnement est réellement en adéquation avec le leitmotiv de la fédé, à savoir : donner envie aux gens de faire du tri ?
5 - Est-ce que ce genre de réglement ne risque pas une fois de plus de dégrader les relations arbitres/compétiteurs ? Même s'ils n'y sont pour rien puisqu'ils n'ont du que suivre une directive, ce sont bel et bien eux qui doivent la faire appliquer et donc encore passer pour les "vilains petits canards ? L'un des copains éliminé étant lui aussi arbitre à ses heures risque de ne plus vouloir exercer avec ce style de sanctions à appliquer... L'auteur de cette directive veut-il la mort des arbitres aussi ?
Vaste questions... La RG concernant les courses multiboucles avec drafting a sans doute été écrite avec les GP à l'esprit plus que les courses de masse comme la Baule c'est clair. Même pour les GP la rêgle avait été assouplie il y a qq année pour les filles (au GP de Montepellier en 2003).

Je doute que ce sujet ne soit pas abordé bien en amont du prochain tri de la Baule et j'espère que les arbitres sauront faire remonter l'information pour justement mieux adapté le règlement ou l'assouplir sur ce point.

La Baule avec sont nombre de participants impressionnant sur un si "petit" parcours reste une course bien à part.

T.
greg_SOH
Messages : 67
Inscription : 27 mai 2007 18:56

Message non lu par greg_SOH »

Sinon petite question : quelqu'un sait où l'on peut trouver les résultats au format Excel ? (ils sont uniquement en pdf sur ipitos)
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

Merci Thierry pour ces éclaircicements, ôh combien nécessaires. :lol:

greg_SOH, avec PDF converter ou un truc du genre, tu peux retranscrire ton PDF en Excel, ou word.

sinon demande le par mail à Ipitos, il n'y a pas de raisons qu'ils ne te l'envoie pas.

@+
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

greg_SOH a écrit : Par contre pour les vétérans pourquoi dis-tu qu'ils sont partis après les séniors ? Non seulement ils sont partis en même temps que nous mais en plus ils ont bien fait 150m de moins que nous, sans compter le courant (les seniors de devant se sont trompé de bouée...).
exact l'équité sur la natation n'a pas été respectée comme l'an dernier, l'idée des 2 parcours parallèle n'est pas bonne puisque la boucle de droite est plus avantageuse, les écarts ne correspondent pas à ce qu'on trouve habituellement, je m'explique: je sors en même temps que certains vétérans qui sortent depuis le début de saison 2' derrière moi ....

je n'y reviendrai plus en tant que coureur à moins que monsieur chatelier nous concocte un md avec passage dans les marais de guérande ... mais ne révons pas !
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Au niveau de la RG c'est page 57. Par contre la RG prévoit qu'une dérogation est possible si les conditions le permette et que la ligue est d'accord et que la demande en est faite avec la licence manifestation.

Pour ceux qui n'ont pas la RG vous pouvez la télécharger ici:
http://www.ligue-alsace-triathlon.org/n ... 6-2007.pdf

T.
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Message non lu par Blueboy »

En tous cas quel chaos sur la nat !!
A + de 700 au départ je pense qu'on est vraiment à la limite, même avec 2 boucles.
Au bout de la 1ère ligne droite c'était la confusion ("a droite !!""a gauche!!"). Et le parcours NAT a été largement coupé par bon nombre....(en tous cas pour ce que j'en ai vu dans la vague vétéran).

C'est vraiment le seul micro-bémol, parce que sinon c'était un week-end de tri fabuleux ! Bravo à toute l'équipe.
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Règles un peu bizarres

Message non lu par erwan_triathlon »

Avant tout, je dois remercier et féliciter les organisateurs de la baule pour cette belle et grande épreuve... qui m'a permis de faire mon premier CD (que j'ai terminé en 3h04 ! il faut un début à tout)

Bon maintenant que j'ai ciré les pompes, je peux gueuler

Parcours Nat
J'ai pas tout bien compris. On fiasait tous le même "rectangle" ? ou on faisait des rectangles opposés ? En effet, arrivés à la première bouée j'ai l'impression d'avoir viré à une bouée un chouye trop à droite (je suis senior donc dans le groupe de gauche) Si qqun a compris, je suis preneur.

Règles d'élimination
J'apprends juste avant le départ cette règle du "dépassé = éliminé". Du coup, je fais un chtit calcul : 30mn de nage + 5mn de transition + 45 mn de vélo = 1h20... Or les meilleurs devraient finir leur 2eme tour vers 1h30 max... cela laisse une chtite marge mais pas énorme. Et sincèrement, pour mon premier CD, j'aurai enragé de me faire éliminer de cette façon. Et j'ai failli croire mon heure venue qand à la fin de mon 1er tour en arrivant sur le remblai, j'entends des motos derrière moi... je peux vous dire que j'ai bien allumé !
En plus, sincèrement, compte tenu de la largeur de la route. Il aurait pu laisser 1/4 h de marge. C'est pas les 40/50 clampins comme moi qui auraient géné le départ des meilleurs.
Il y avait une 2eme règle : finir son vélo avant 2h15. Cela paraissait accessible mais là aussi... c'est pas cool pour les mauvais nageurs.
Je ne comprends pas qu'une épreuve comme la baule qui est pour beaucoup le "CD Découverte" impose des règles comme cela.

Est ce souvent le cas sur les CD ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
greg_SOH
Messages : 67
Inscription : 27 mai 2007 18:56

Re: Règles un peu bizarres

Message non lu par greg_SOH »

erwan_triathlon a écrit :
Parcours Nat
J'ai pas tout bien compris. On fiasait tous le même "rectangle" ? ou on faisait des rectangles opposés ? En effet, arrivés à la première bouée j'ai l'impression d'avoir viré à une bouée un chouye trop à droite (je suis senior donc dans le groupe de gauche) Si qqun a compris, je suis preneur.
Ouais c'est ce que je disais au dessus : on avait théoriquement des boucles parallèles avec les seniors à gauche et les vétérans à droite. Mais comme le courant poussait à droite, les séniors de devant se sont trompés et ont pris à bouée des vétérans... Qui eux, voyant ça, ont viré à droite beaucoup plus tôt ! Résultat : plus de distance pour nous, moins pour eux, sans parler du courant au large dans le nez pour nous... Il leur fallait bien ça pour nous battre ;)
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

Au risque de passer pour un chieur, je rappele qu'il y a eu un brieffing avant de descendre sur la plage pour le départ.

Et que les parcours (les vétarans d'un côté, les jeunes de l'autre! :wink: ) ont été à cette occasion bien expliqués!

C'est un peu facile de gueuler après!

Et je pense perso qu'il vaut mieux 2 boucles différentes que 700 gars sur la même boucle! Ca bastonnait déjà bien assez!
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Trail
Messages : 24
Inscription : 05 juin 2006 19:55
Localisation : Fort Boyard

Message non lu par Trail »

Il y a bien eu un briefing sur le remblais qui était réexpliqué sur la plage par les arbitres mais il y avait tellement de monde, de houle et de bouées que beaucoup de nageurs ont zappé les 2 premières portes et aussi la bouée la plus éloignée côté senior qui était pourtant repérée par un canoé.
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Encore un superbe week end de tri

Il est en effet dommage que le reglement ai été appliqué à la lettre mais comme le dit Thierry ce n'est en aucun cas la faute de L Chatelier qui le regrette. Je pense que l'année prochaine ce point sera mieux étudié.

Pour les parcours natation et pour le reste aussi Luc est à l'écoute , n'hésiter pas à lui faire remonter vos remarques ( site online ou site de l'épreuve)

Thierry

PS mric positive et à l'année prochaine sur un bar de la plage ( j'ai testé cette année pendant la natation et c'est cool.
La vie est quand même plus belle sous le Soleil !!!
toto35
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2007 16:47

Message non lu par toto35 »

sur la partie nat c'etait le bordel !!! je pense que les deux catés étaient trop rapprochées donc si je resume , il y a des veterans qui se retrouvaient a gauche au lieu d'etre a droite et vis et versa :shock: autrement sur la partie velo je regrette le drafting!!! mais bon 700 gars a gérés :?: sur la cap ras voila c'est tout euh! si le vent lol :D
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Règles un peu bizarres

Message non lu par Silver0l »

greg_SOH a écrit :
erwan_triathlon a écrit :
Parcours Nat
J'ai pas tout bien compris. On fiasait tous le même "rectangle" ? ou on faisait des rectangles opposés ? En effet, arrivés à la première bouée j'ai l'impression d'avoir viré à une bouée un chouye trop à droite (je suis senior donc dans le groupe de gauche) Si qqun a compris, je suis preneur.
Ouais c'est ce que je disais au dessus : on avait théoriquement des boucles parallèles avec les seniors à gauche et les vétérans à droite. Mais comme le courant poussait à droite, les séniors de devant se sont trompés et ont pris à bouée des vétérans... Qui eux, voyant ça, ont viré à droite beaucoup plus tôt ! Résultat : plus de distance pour nous, moins pour eux, sans parler du courant au large dans le nez pour nous... Il leur fallait bien ça pour nous battre ;)
Ah c'était donc ça!

J'étais parti à droite avec les vétérans, et quelle ne fut pas ma stupeur à la bouée de voir tout le monde partir à gauche, alors que je m'attendais à devoir partir à droite!

Du coup, je me suis dit que j'avais dû dévier sur la gauche, vers le parcours senior, et je suis parti à gauche, avec les seniors, ce qui m'a rallongé pas mal le parcours.

Et c'est vrai qu'avec la houle, la baston et la foule, on n'a pas trop de visibilité. On suit le paquet et c'est tout...

Suggestion pour la prochaine fois: mieux séparer les 2 parcours seniors/vétérans (avec un fillet ou une ligne d'eau), pour éviter que les seniors viennent sur le parcours vétéran (ce qu'ils on fait) et que des vétérans aillent du coup sur le parcours senior (ce que j'ai fait)!

Ou alors un seul parcours, mais avec une seule bouée loin au large, à 750m, une aire de départ bien large, et une ligne d'eau surveillée entre l'aller et le retour pour limiter (un peu) la grosse baston et le Z*!

-- Olivier (4ème temps nat en vétéran)
Répondre