Quel volume pour une séance de PMA ou VMA ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Quelqu'un peut nous scanner ce graphique et le poster ici ?

( je me suis juré si souvent de ne plus racheter ce satané "sport et vie" , il faut que je tienne le coup , même quand ils ont l'air de pondre 1 article potable :D :oops: ...)
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Image
J'utilise ce graphique pour des séances de VMA depuis trois semaines en respectant le nombre de séries préconisé mais avec des temps de récup un peu plus courts que ceux indiqués :
- 24x3OOm à 95% r=1'
- 30x200m à 100% r= 45"
- 15x400m à 95% r=1'15"
- 18x300m à 100% r=1'
ça ne présente pas de difficultés particulières et on ne termine pas épuisé contrairement à ce qui est écrit dans l'article.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

+1 pour le seigneur de St-Rivoal :sm6: :wink: !
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Après , reste plus qu'à comprendre ce que signifie tout ça .

En tout cas , c'est assez joli , on dirait du Pollock , en mieux rangé ...


Image
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

C'est dingue comme cette courbe ressemble, à s'y meprendre (les couleurs sont un peu différentes...) à celle extraite d'un article de Guy Thibault (et qu'il a aussi montré dans une présentation datant de novembre 2003).
Sinon, en effet, cela donne différents exemples possible d'entrainement (en nat, vélo et/ou cap).
Comme Commanaman, je trouve que les récup préconsiées sont trop longues (notamment en nat).
Pour info, les exercices dans la partie en haut à gauche de la courbe sont ceux qui privilégient la quantité (grande nombre de répétitions à intensité élevé) et ceux en bas à droite ceux qui privilégient la qualité (répétitions à inensité faible pendant des durées importantes).
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

Message non lu par Greg »

Pour les mordus de l'entrainement, voir aussi les deux bouquins suivants:

L'endurance (editeur : Gregoire Millet) - collection : Pour l'Action (Revue EPS) - sorti en mars-avril 2006 -
tres accessible - petit prix (128 pages - format A5).
attention ! bientot rupture de stocks (et c'est pas un argument de vente).
voir la critique paru dans Sport et Vie pour avoir une idee..

a venir (octobre 2007) :
La preparation physique - optimisation des performances - 500 pages (du lourd !!) (editeurs : Daniel Le Gallais et Gregoire Millet) - Masson.
beaucoup plus complet - un collectif de 25 auteurs pour ce que je crois etre un tres bon bouquin sur la PP et l'entrainement.

J'attends vos commentaires d'apres lecture :lol:
Répondre