triathlete : mal au dos

Que faire quand ça va pas?
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005, 20:01

triathlete : mal au dos

Message non lu par Scranun »

Il y a une petit article dans "Triathlète" de septembre sur le mal au dos, pathlogie classique du triathlète ( velo et CAP).
Les conseils sont
- de faire du gainage et des abdos
- de faire de l'electrostimulation preventive : decontracturant et endorphinique en debut de saison ( 2 fois/semaine, 6 semaines) et en fin de saison (idem)
- de faire l'electrostimulation curative (tens par exemple...)
[c'est un article centré sur l'electrostimulation: "Compex sponsorisé-like"]

Est ce votre expérience?
Avez-vous d'autres astuces ?

Slt
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007, 11:13
Localisation : Jura

Message non lu par bruno39 »

Salut

après pas mal de déboires avec mon dos (3 hernies discales opérées) je me maintiens avec :

10 min étirement + abdo tous les matins (attention à la façon de faire les abdos, le remède peut être pire que le mal)


Electrostimulation : avec un cefar ACTIV 4 : progamme tens ou relaxation musculaire en fonction des douleurs : assez efficace

et musculation (force résistance) pour les muscles du dos (je suis incapable de te dire si cela a une réelle efficacité, mais je fais tout pour ne pas "rechuter" !)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Réglage du vélo à revoir... ?
Avatar de l’utilisateur
stephane3131
Messages : 63
Inscription : 29 août 2007, 10:21
Localisation : La ville rose

Message non lu par stephane3131 »

le gainage permet un meilleur maintient du tronc lors des chocs générés par la foulée. Il réduit eventuellement des désiquilibre au niveau musculaire (entre face et dos, mais aussi entre gauche et droite)

Etirements systématique après chaque entrainements, et pour toutes les activités (nat, càp, vélo, muscu, etc..)

Perso j'accentue la pratique en période hivernale

En cours de saison j'essaie de m'astreindre à en faire une fois par semaine, une petite scéance de 20 à 30 minutes, couplés à d'autres petits exercices de muscu légère
Une mission: SE BATTRE Un devoir: GAGNER
Avatar de l’utilisateur
stephane3131
Messages : 63
Inscription : 29 août 2007, 10:21
Localisation : La ville rose

Message non lu par stephane3131 »

mais comme dirait KKK, avant de donner des conseils avisés il faut poser toute l'hypothèse.

Ou sont situées et quand apparaissent tes douleurs au dos
Une mission: SE BATTRE Un devoir: GAGNER
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004, 09:46

Message non lu par CPL »

A moins que ton cas ne relève de la pathologie (dans ce cas, faut voir un médecin), je te conseille vivement le programme suivant déjà évoqué sur un post: pendant 1 mois le faire tous les jours (il m'a fallu cela pour pouvoir tenir certaines positions plus de 15" :shock: ) ensuite séances 3 fois par semaine. Ca prend environ 20 à 30 minutes. A faire avant de dormir.

Vérifier sa literie aussi éventuellement.

http://le.guillanton.osteo.free.fr/gym.html
Répondre