test natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

test natation

Message non lu par TAZ »

salut,

je suis à la recherche d'un test natation (facile à mettre en oeuvre) permettant d'évaluer les allures de travail d'un groupe de nageurs "Non nageur" (débutants et triathlètes occasionnels).
Dans le carnet de Rodolphe, 6 catégories de nageurs sont proposées, avec des allures diférentes en fonction d'un test de 2000m. Mais les nageurs en question ne peuvent se permettre un tel test (test trop long surtout).
Je sais qu'il existe un test du type 3*200 r=1 ; mais je ne sais pas comment en déduire les vitesses de travail (aérobie, seuil et autres ...)

Est-ce que quelqu'un pourrait me tuyauter ...

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

marre de me faire tailler , j'enlève le max de mes messages et tchô
Dernière modification par spin le 23 oct. 2004, 01:05, modifié 1 fois.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

Merci Spin,

mais tu vois là c'est déjà un test pointu et un protocole assez complexe (en plus, peu ont un cardio). De plus: prise de lactates !!! je vois pas comment (pas habitué à ce genre de truc) ??? comment tu fais ?

Le test simple que je recherche serait un peu comme le "Cat-Test" à pied. Le public visé cherche à connaître grossièrement ses allures. Ce sont des gens qui n'ont aucun repère et qui valent entre 26 et 35' sur 1500m !!! Quand tu leur demandes une référence chrono il te donne ça à 3 ou 4 minutes près !
Donc tu vois, la précision n'est pas le plus important. Ce que l'on souhaite connaître c'est l'allure au 100m en endurance par exemple: est-ce 1'45 ou 1'50 ou 2' ? idem pour travailler la vitesse.
pour les gens de mon niveau ou plus fort j'arrive à évaluer les allures par transposition (en m'aidant du carnet de rodolphe), mais pour les allures plus lentes c'est compliqué.

Je retiens toutefois ta proposition (qui ressemble au VAMEVAL ?) que je pourrais peut-être exploiter avec un autre public.

Merci.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

)marre de me faire tailler , j'enlève le max de mes messages et tchô
Dernière modification par spin le 23 oct. 2004, 01:04, modifié 1 fois.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

spin a écrit : c'est pas trop compliqué comme test .
ok, mais quand tu écris

6 paliers de 100m base 2'/1'50 ....

Ca veut dire 600m à suivre, avec une augmentation du rythme tout les 100m ? et comment j'en déduis les allures ? ça me donne en fait une VMA et une FCmax et ensuite j'applique les seuils classique 80% etc .... ??? me goure-je ?
Et les paliers, si je les fais par 10" au 100 il vont exploser au bout de 200m :lol:
Eclaire-moi un peu ... pliz :lol:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

marre de me faire tailler , j'enlève le max de mes messages et tchô
Dernière modification par spin le 23 oct. 2004, 01:04, modifié 1 fois.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

OK,

c'est clair maintenant (ben ouais, fo pas trop brusquer mon neurone :lol:) .

Je vais réflechir à ça. Pour l'instant on est dans une phase régénération ou on ne bosse que les aspects techniques (et y'a du boulot :oops: ) , le test c'est pour décembre voire janvier.

Merci pour toutes ces infos.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004, 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

si tu ne veux pas te faire chier tu leur fais faire un test de 6min environ (soit 300m pour les moins bon et 500 pour les meilleurs). Comme ça tu as leur VMA et tu peux ainsi mettre en place des series en fonction de cela.
c'est simple, rapide et efficace.
pense à prendre leur pulls aprés le test..
Répondre