UFOLEP et TRiathlon/DUathlon...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003, 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Je tiens à répondre car c'est un sujet qui me tiens à cœur même si apparemment la discussion est stérile et que la FD a toujours tort.
OUI plus il y a de course mieux c'est.
Oui nous ne faisons pas toujours bien ( je parle pour moi, dans la ligue)
un exemple chez nous La Baule,700 participants sur le découverte idem sur le DO. Impossible de fermer la route donc drafting interdit. Je me bagarre (gentiment) avec les arbitres tout les ans car pour eux c'est un casse tête. La solution est simple comme avant (1999)on limite a 300. Pour nous c'est contraire au développement donc on ouvre au maxi ( notre limite étant la sécurité) et la forcement drafting et mécontent.
Maintenant il y a des règles et nous tentons de les faire appliquer ceci afin de développer notre sport mais aussi de protéger nos organisateurs. Je ne connaît pas le problème entre Arcachon et la ligue mais moi aussi il m'est arrivé d'être en gué guerre avec des organisateurs car il ne respectait pas le cahier des charges. Le plus facile est de fermer les yeux et de laisser faire. C'est pas notre opinion et nous essayons de contrecarrer les organisations non FFTRI. Tout simplement car l'argent que nous récoltons, nous ne la volons pas mais elle est réinvestit dans diverses manifestations. A ma connaissance l'UFOLEP ne finance pas les stages, les formations.. C'est plus facile d'être moins chère.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003, 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Rassures toi thierry, je ne considère pas que la FD a toujours tort et je suis bien conscient du fait que de nombreux bénévoles se démènent pour aller de l'avant.

Cependant il ne faut pas se voiler la face: bon nombre d'organisateurs et bon nombre d'arbitres se disent aujourd'hui que c'est plus simple de laisser faire et de ne rien dire. Personnellement, je n'ai pas participé à une course propre cette année et pourtant je fais du long. Il n'y a pas eu une course où je n'ai pas vu un arbitre doubler un paquet de 15 gars et ne rien dire (même à Nice !!!)
Donc il y a clairement un problème (qui est d'ailleurs très difficle à régler, je suis d'accord avec toi) et il est trop facile de dire "n'allez pas sur une course Ufolep car le drafting ne sera pas interdit" comme tu le sous entendais dans ton post.

Concernant le problème Ufolep en gironde avec Arcachon, ce qui est dommage c'est que l'histoire vienne avant tout d'un problème d'égo surdimensionné (autant d'un côté que de l'autre) car il n'y avait pas de problème au niveau du cdc: ce qui gênait c'était le label ufolep. La volonté de vouloir se mettre en conflit avec une organisation Ufolep a conduit au fait que le plus beau CD d'aquitaine a tout simplement quitté le giron FFTRI. C'est bien dommage. C'est ce que j'appelle une gué-guerre improductive
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

TriTeam a écrit : La solution est simple comme avant (1999)on limite a 300. Pour nous c'est contraire au développement donc on ouvre au maxi ( notre limite étant la sécurité) et la forcement drafting et mécontent.
Salut Thierry,

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais là, en ce qui concerne La Baule en particulier, je ne peux pas laisser passer ça.
Dire que limiter la course à 300 gusses c'est contraire au développement du Tri est faux, car à 300 la course reste gérable (plus ou moins). Est-ce que faire partir 700 bonhommes sur une course qui ne sera qu'un vaste foutoir pour 650 d'entre eux est une meilleure promotion du Tri qu'une course ou on limite le nombre de partants à 300 ? je ne crois vraiment pas. Je participe souvent a cette course et pourtant c'est celle que j'apprécie le moins, j'en prends le départ uniquement parceque je suis un 'local' et que mes potes courent aussi.
En passant, n'y-a-t-il pas un point de la règlementation fédéral qui impose un nombre maximum de partants sur une course (ou par vague) ??? je sais que c'était le cas il y a encore 2 ou 3 ans.
En tout cas, le CD de La Baule est la course type ou l'objectif est de récupérer le maximum de fric. Je connais comme toi l'organisateur de cette course, et depuis longtemps je ne me fais plus d'illusions sur son esprit 'sportif'. Bien sûr le Grand prix D1 a du succès, mais pour le reste ...
J'en entends déjà qui diront: "Mais ça attire énormément de public (50000 personnes paraît-il), c'est un des plus 'gros' CD..."
Mais tout le monde sait que "quantité" n'est pas "qualité" (cf les posts de spin :lol: ) et vouloir à tout prix faire le plus "gros" triathlon révèle une mégalomanie très développée.

pour résumé, permettre 700 partants est une solution de facilité qui n'arrange pas les arbitres, ne plait pas aux athlètes, et ne permet pas de faire du vrai "triathlon". En plus, quand on propose un parcours vélo si plat et sans intérêt , ça favorise le Drafting !!! Alors qu'il y a encore quelques années (6 ou 7 ans), ce parcours vélo présentait de sérieuses difficultés et limitait un peu l'espace laissé aux tricheurs.

Enfin vous l'aurez compris, Je n'aime pas cette course et ça se sent un peu :lol: :lol: :lol:
Et tant mieux si le sport que je pratique est spectaculaire, mais en aucun cas le triathlon ne doit se transformer en spectacle sportif.

Sur ce ...

@+
TAZ

PS: je ne sais pas comment sera perçu ce post, je n'en veux à personne, mais je m'inquiète de ce type de dérive ...
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003, 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Ok c'est ton opinion et je la respecte et tu n'es pas le seul à penser comme cela
Néanmoins dire que cette course ne plait pas aux athlètes alors qu'ils sont plus de 2000 présents sur le week end me parait exagéré.
Oui c'est du développement car par mis ceux ci il y a plus de 1000 non licenciés. J'en connais même (plus de 10) qui prennent une licence uniquement pour l'épreuve DO car le découverte est complet. Je ne parle pas des retombés média et comme tu le dis des très nombreux spectateurs.
Il y a aussi l'avenir avec plus de 200 gamins.
Pour la ligue c'est énorme en retombé média mais aussi financière et oui pour développer les autres actions il faut des rentrés d'argent.
Alors oui c'est un tri particulier mais c'est une super vitrine. Et pour en discuter avec les athlètes beaucoup sont heureux de courir sur le remblai avec ce public.
Je pense que toutes les pratiques sont bonnes et c'est à chacun de choisir en fonction de sa motivation. Ca me gonfle les débats drafting pas drafting, long court, duathletes triathlètes...A nous de travailler pour que tous puissent pratiquer notre sport comme ils aiment en multipliant les courses et leur format.
Je pense aussi qu'il faut des courses spectaculaires pour le public. C’est peut être malheureux mais la réalité c’est le public qui attire les média, les sponsors…
Quand à l'organisateur il est faux de dire qu'il fait cela pour le pognon car il équilibre à peine sont budget. Il ne gagne rien à organiser le tri si ce n’est comme nous tous bénévoles des ennuis. Mais on aime cela.
Pour le post de départ la prochaine réunion des présidents de ligue a dans son programma la convention UFOLEP.

Thierry

PS TAZ on en reparle lors de la réunion du 30 10
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004, 22:22

Message non lu par djo de quart »

Moi, j'aime beaucoup La Baule , même si c'est vrai le drafting est souvent un problème...
Mais c'est beaucoup mieux depuis l'arrivée du carton noir et cette année, pour la première fois, j'ai trouvé l'arbitrage particulièrement présent et efficace: un mec qui draftait avait peu de chance de ne pas se faire prendre...
Et vive La baule, c'est un des plus beau triathlon de france.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

TriTeam a écrit :PS TAZ on en reparle lors de la réunion du 30 10
Pas de problème Thierry.
As-tu envoyé les infos concernant le lieu et l'heure ? car je ne connais que la date.


djo de quart a écrit :Et vive La baule, c'est un des plus beau triathlon de france
Chacun ses goûts, je ne connais pas tes critères d'évaluation. Seule la natation est intéressante à La Baule pour moi. Je trouve le vélo tristounet et le paysage traversé sans intérêt, alors que la région est si belle. La course à pied sur le remblai m'ennuie à mourir. J'avais la même opinion sur la course à pied du CD de St Jean De Mont, mais maintenant que la course à pied est variée (sable, remblai, petit bois) je la trouve très intéressante même s'il s'agit d'une multi-boucle, et je n'hésiterai pas à y retourner.


Finalement je suis peut-être un peu rétrograde :oops: puisque je chercher à faire des courses agréables et sympathiques ... et pas des spectacles 'commerciaux'.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

TriTeam a écrit :Je tiens à répondre car c'est un sujet qui me tiens à cœur même si apparemment la discussion est stérile et que la FD a toujours tort.
Ben pourquoi, Thierry :?: ... le débat n'est pas stérile, je trouve ... et j'apprends plein de choses :wink:

Par rapport à l'UFOLEP, cela ne me pose aucun problème de les voir organiser une course ... en revanche, s'il y a course, il doit y a voir respect d'un cahier des charges, en l'occurence édité par la FFTri car c'est l'organisme de tutelle du triathlon en France ... c'est logique :!:

Maintenant, imaginons qu'il y ait du bizbi entre la ligue et les organisateurs, et que ces derniers se tournent vers l'UFOLEP, OK mais ils doivent respecter le CdC, cela me paraît indispensable :!: ... pourquoi, parce que sinon c'est une guerre ouverte avec la FFTri, et l'affrontement des égos mal placés, hyperdéveloppés, les gueguerres de clan :sm10: :roll:

En ce qui concerne la Baule, je ne connais pas la course ... donc je ne peux pas juger ... mais 700 partants, cela doit faire une sacrée palanquée :shock:

Sur des courses de ce genre, je dirais que finalement chacun sait à quoi s'en tenir ... et si on n'aime pas, on ne fait pas ... mais les organisateurs doivent aussi veiller à l'application des règles, j'ajouterai que les fameuses règles sont ce qui différencie une simple activité physique d'un sport (cf.Petit larousse) :wink: ... le drafting reste un élément majeur des règles du triathlon, il ne faut pas le balayer de la main en disant que c'est trop dur de faire respecter l'interdiction :!:

Maintenant, c'est vrai aussi qu'avec un public et des participants nombreux, c'est bon pour la promotion ... c'est un des raisons pour lesquelles je participe chaque année au tri du lac du der, il y a du drafting, c'est dommage, mais l'ambiance est sympa, avec les relais, les débutants, les bons ... du monde, de la bonne humeur :sm28:

En bref, le triathlon est un sport varié, tant au niveau des formats, que des profils de courses mais également des organisations ... c'est un gage de réussite pour toucher le plus grand nombre de gens, c'est bon pour tout le monde :!:

En plus, si on n'a pas envie de participer à un tri pour une raison ou une autre, on peut aussi se proposer comme bénévole :idea:
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003, 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Pour Etienne
Tout à fait d'accord

pour Djo de quart
Cela fera plaisir à ma femme (arbitre principal à La Baule). Nous travaillons énormément pour rendre cette course arbitrable tout en gardant ce format. Par exemple le carton noir n'est pas autorisé sur découverte et nous l' avons appliqué àLa Baule (avec l'accord de la CNA)

Pour Taz
Convocation parti aujourd'hui

Thierry
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

marre de me faire tailler , j'enlève le max de mes messages et tchô
Répondre