avec ou sans vos cintres de tri l'hiver?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

je comprends pas ?????
moi je pensais que pour ce muscler le dos il fallait travailler type ullrich dans l alpe pour prendre en puissance au niveau des lombaires :roll:
peut tu eclairer ma lanterne :idea:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
LE ROM...
Messages : 28
Inscription : 23 oct. 2004 15:08
Localisation : devant son pc...

Message non lu par LE ROM... »

Salut a tous jsuis un pti nouveau et je vous suis depuis pas mal de temps com jme marre bien en lisan vos sujet g decider dy participer....
bon bref revenon a la discussion...
moi perso je pose le guidon de tri d ke je repren apré la coupure... et en ce ki concerne le travail sur les lombaire tu pe le faire a coté pour tjs rester bien gainer jpense pa ke ce soi la peine de faire le ulrich tt lhiver.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

spin a écrit :il est nécessaire d'enlever le cintre de tri afin de ne pas démuscler le dos ...

même si vous avez l'impression que votre rendement diminue , peut importe , vous entrez dans une phase ou le "cross-training" est très important , profitez en pour quittez votre train-train quotidien , et enlever le ceintre est très important pour que la saison venue vous jouissiez des plaisir de retrouver votre position préférée .
Salut Spin, je vais seconder Bebeou dans sa remarque :wink: ... je pensais que justement les lombaires, et le dos en général peut-être, travaillait moins quand ma position était redressée :? ... me trompe-je :?: :wink:

Je dis çà parce qu'en côte notamment, j'ai tendance à me coucher plus lorsque je recherche de la puissance, que j'ai limitée malheureusement :cry:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

sans ton cintre de chrono , tu es obliger de conserver un tonus au niveu du dos pour ne pas tomber vachie sur ta machine , hors quand tu utilise des repose bras , cela te permet de relacher ton dos du moins les dorsaux car au niveau des lombaires , c'est encore différent puisque le travail semble essentiellement excentrique lorsque l'on possède un cintre et concentrique en position normale ( du a la rotation de la hanche )...

mais il est bon durant la coupure de changer de position afin de na ps être trop spécifique ( = risque de blessure )
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

spin a écrit :sans ton cintre de chrono , tu es obliger de conserver un tonus au niveu du dos pour ne pas tomber vachie sur ta machine , hors quand tu utilise des repose bras , cela te permet de relacher ton dos du moins les dorsaux car au niveau des lombaires , c'est encore différent puisque le travail semble essentiellement excentrique lorsque l'on possède un cintre et concentrique en position normale ( du a la rotation de la hanche )...

mais il est bon durant la coupure de changer de position afin de na ps être trop spécifique ( = risque de blessure )
A ton avis, ce travail en position route classique serait-il de nature à permettre ensuite un meilleur gainage en position aéro, même si la nature de la contraction est un peu différente (concentrique vs excentrique) :?:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne peut te dire si il y a une influence positive à l position classique vers la position aéro , en revnche , je peux afirmer que conserver la position aéro toute l'année est mauvaise ou alors c'est que votre position aéro ne l'est pas véritablement ...

j'ai longument étudié ma position , en vidéo sur vélodrome , et en étudiant les flux d'air à Grenoble , il en est sortie une position idéale en fonction de mon gabarit ( relativement standard au vue de la majorité des triathlètes ...sans parler des grignettes )

je peux vous assurer que je ne pourrais rester dans cette position pour mes sorties hivernales ...

mais surtout , je m'efforce de relacher en période hivrnal , tout les muscles dont la sollicitation à été excessive pendant la saison ...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

spin a écrit :je ne peut te dire si il y a une influence positive à l position classique vers la position aéro , en revnche , je peux afirmer que conserver la position aéro toute l'année est mauvaise ou alors c'est que votre position aéro ne l'est pas véritablement ...
En dehors du cintre aéro, tes réglages sont-ils les mêmes en configuration route qu'en configuration aéro ? ... dans mon cas, ils sont très différents puisque j'ai la chance d'avoir 2 vélos, je suis beaucoup plus avancé sur le vélo de tri, et plus bas à l'avant ... et ma position est relativement aéro sans contraintes excessives, notamment dorsales :?
spin a écrit :j'ai longument étudié ma position , en vidéo sur vélodrome , et en étudiant les flux d'air à Grenoble , il en est sortie une position idéale en fonction de mon gabarit ( relativement standard au vue de la majorité des triathlètes ...sans parler des grignettes )

je peux vous assurer que je ne pourrais rester dans cette position pour mes sorties hivernales ...
Moi non plus, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un problème de confort mais plus parce que je n'arrive pas à rouler à un rythme modéré sur le vélo de tri ... et en y réfléchissant, tu as peut-être raison sur ce point, pour moi cette position est confortable lorsque l'effort est intense mais pas pour du travail foncier ... :wink:
spin a écrit :mais surtout , je m'efforce de relacher en période hivrnal , tout les muscles dont la sollicitation à été excessive pendant la saison ...
Rien à redire ... les sorties bien relâchées ce week end, beau temps, sauf un vent à décorner les cocus, en profitant des paysages d'automne ... le pied quoi :!:
FALS
Messages : 132
Inscription : 30 août 2004 13:33
Localisation : 71

Message non lu par FALS »

Sans le cintre jusqu'à 1mois des premières courses
vive le sport
Lagomorphe
Messages : 56
Inscription : 06 août 2004 14:21
Localisation : Brest
Contact :

Message non lu par Lagomorphe »

Je n'ai jamais eu de cintre et je voudrais en acheter un pour la saison qui arrive. Il semble dans la discussion qu'il ne soit pas utile d'utiliser le cintre l'hiver. Par contre dans mon cas ou je n'ai jamais roulé avec un cintre est ce que un mois ou deux d'adaptation suffiront au printemps? ou dois je acheter bientôt un cintre pour déjà m'habituer à la position sur de courtes périodes?

je pense acheter un prolongateur type mini sub ou spinissima (?) pour commencer.

merci!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ben moi, vu que je compte faire un Ironman ou l'on doit rester 90% du temps sur le citre, je pense que je vais le mettre super tot cette année et surtout l'utiliser trés souvent pour habituer mes lombaires à rester en position aéro...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Lagomorphe a écrit :Je n'ai jamais eu de cintre et je voudrais en acheter un pour la saison qui arrive. Il semble dans la discussion qu'il ne soit pas utile d'utiliser le cintre l'hiver. Par contre dans mon cas ou je n'ai jamais roulé avec un cintre est ce que un mois ou deux d'adaptation suffiront au printemps? ou dois je acheter bientôt un cintre pour déjà m'habituer à la position sur de courtes périodes?

je pense acheter un prolongateur type mini sub ou spinissima (?) pour commencer.

merci!
Je dirais que cela dépend de tes qualités cyclistes de base ... si tu es super à l'aise sur un vélo, en quelques sorties, tu auras maîtrisé le prolongateur :?

En revanche, si tu es plus hésitant, cela peut prendre du temps, notamment en cas de vent latéral et/ou quand la vitesse diminue :? ... de toute façon, il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance car au dela de l'aisance, il y a aussi les réglages qui comptent beaucoup dans l'utilisation que tu en feras ... parce que le prolongateur pour faire beau, ou pour faire "triathlète", c'est 500 g de trop sur le vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ce n'est pas tant l'adaptation qui te prendra du temps mais plutot optimiser une position qui ne soit pas détériratrice car un ceintre aéo n'est pas synonme obligatoirement d'amélioration du cx ...

il faut donc prendre beaucoup de soin pour réaliser ces réglages
Lagomorphe
Messages : 56
Inscription : 06 août 2004 14:21
Localisation : Brest
Contact :

Message non lu par Lagomorphe »

en fait c'est ce que je me demande, est ce qu'un cintre me sera profitable. je suis encore un cycliste débutant même après quelques saisons de tri. je ne me sens pas particulièrement à l'aise sur un vélo donc je vais y réfléchir et peut être voir à la fin de l'hiver quand j'aurai vraiment roulé.
Quant au surpoids...mon vélo fait déjà plus de 10 kg :roll:
En fait je me dis surtout que pour rouler vite il faut des jambes et c'est ce qui me manque :!:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

tu as bien raison , et pour faire des bornes avec un maximum de bénéfice , rien ne vaut l bonne vielle position de routier
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

sans le cintre le plus possible ou le moins possible avec le cintre (vous suivez ?)
j'aime bien être mains en haut du guidon l'hiver et ne pas être tête dans le guidon pour faire du foncier car j'ai tendance à rouler "fort" avec.
je met le guidon au moment des compétitions et l'enlève même quand il y a trois semaines ou plus entre deux courses. Le guidon participe au conditionnement course.
parmi les pros cyclistes certains ont des différences de côtes au fur et à mesure de l'évolution de la saison pour suivre une certaine progressivité
depuis la reprise.
l'adaptation de la position aéro prend pas six mois quand elle est bonne ; pour Klagenfurt ce sera comme d'hab, pas avant début
mai et les premières courses. Normalement elle doit pas faire faire du gainage ; sa raison d'être est d'être à égalité "d'armes" avec les autes athlètes mais aussi de soulager les muscles sollicités par la natation.
Répondre