discopathie L4-L5

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

discopathie L4-L5

Message non lu par bada »

Salut !

Pour ceux qui se souviendraient de mes posts précédents concernant une tendinite au tendon d'insertion du demi-membraneux, associée à des lombalgies chroniques (ouf :oops: ), j'ai passé ce matin ce matin un scan du rachis lombaire et le rhumato m'a diagnostiqué une discopathie L4-L5, qui serait la cause d'après lui, outre bien sûr des douleurs au dos, des étirements sur les muscles qui viennent s'insérer sur la hanche, dont les ischios :wink:
Il m'a prescrit 6 séances d'élongation.
Vous connaissez ça ?
Et les élongations, est-ce que ça marche ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences (je sais qu'il y a pas mal de "souffreteux du dos" ici :wink: ) !
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

accroche toi au cercle :lol:
j'avais un problème à L5-S1 , c'est passé en remusclant les abdos et en faisant du strech
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

braziou a écrit :accroche toi au cercle :lol:
au cercle... St Pierre ? (private joke :wink: )

Les abdos, j'ai repris, ça faisait besoin :oops:
Le strech, j'en fais petite dose car j'ai un peu peur d'étirer des trucs ki faudrait pas....
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

bada a écrit : j'ai un peu peur d'étirer des trucs ki faudrait pas....
oui ne va surtout pas trop étirer la nouille sinon madame va avoir peur après si tu ressemble a un sénégalais :?

bon plus sérieusement le stretch est vraiment tres important dans se type de lésion, il permet de relâcher la pression et donc soulage la douleur .
ne pas hésiter a travailler sur les ischios en plaçant ta jambe sur un point haut (chaise ou table voir plus haut suivant ta souplesse ) et essayer tout en restant le tronc et buste dans l'axe ( pas de rotation ) de venir poser ta tête sur le genoux ( en douceur ! ) garder la position quelques minutes et inverser/ faire deux fois de chaque si possible 2fois par jours ;)
L'idéal la dessus et aussi de faire des séances de (compex/cefar) en programme "tens" afin d'atténuer la douleur et donc te permettre de te relâcher musculairement. C'est ca qui va te soigner et rien d'autre... repos et relâchement musculaire !
voila mrs... :wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Cyril.S a écrit :
bada a écrit : j'ai un peu peur d'étirer des trucs ki faudrait pas....
oui ne va surtout pas trop étirer la nouille sinon madame va avoir peur après si tu ressemble a un sénégalais :?

bon plus sérieusement le stretch est vraiment tres important dans se type de lésion, il permet de relâcher la pression et donc soulage la douleur .
ne pas hésiter a travailler sur les ischios en plaçant ta jambe sur un point haut (chaise ou table voir plus haut suivant ta souplesse ) et essayer tout en restant le tronc et buste dans l'axe ( pas de rotation ) de venir poser ta tête sur le genoux ( en douceur ! ) garder la position quelques minutes et inverser/ faire deux fois de chaque si possible 2fois par jours ;)
L'idéal la dessus et aussi de faire des séances de (compex/cefar) en programme "tens" afin d'atténuer la douleur et donc te permettre de te relâcher musculairement. C'est ca qui va te soigner et rien d'autre... repos et relâchement musculaire !
voila mrs... :wink:
Merci mrs :wink:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Message non lu par magnus »

incroyable.......j'ai eu les résultats de mon scan ce mtain :

Diagnostic :

Structure et morphologie normales des differents corps vertébraux. Pas de Lyse isthmique.

Discopathie L4-L5 avec discret rétrolisthésis de L4/L5

En L4-L5, étalement circonferentiel du disque.

Pas de canal rachidien lombaire étroit ou rétreci.

Aspect normal des articulations postérieures.


En conclusion :

Protrusion discale postéro-médiane en L4-L5



Bienvenu au club, on a la même chose.....

perso, une copine médecin (femme de mon meilleur pote triathlète) m'a conseillé de continuer le sport car la protrusion (ou discopathie) L4-L5 n'est pas la cause de ma pratique sportive mais elle est due a une mauvaise position prolongée (en fait, j'avais une mauvaise position de travail a mon établi de garage, et j'ai trop bosser durant le mois de septembre a mon établi...)....ce problème est aussi appeler "maladie du camioneur"

La pratique sortive doit etre faite en douceur....pas de sprint, de course trop rapide etc....

Sinon, Anti-douleur (même si il n'y a pas de douleur), anti-imflammatoire et décontracturant pendant 15 jours......et cela devrait aller bcp mieux.....

Après un mois d'octobre vraiment pénible et grosse douleur dans le bas du dos et le pyramidale gauche.....aujourd'huin le bas du dos ne fait plus du tout mal, mais il persiste une sensation d'endormissement et de petite piqure dans le pyramidale gauche......et surtout en période de repos (style devant l'ordi, devant la télé, au bureau...etc...)

Voila.....donc no stress......sport en douceur, médoc et ca devrait aller vite mieux....

Sinon, mais c'est de ma propre initiative (mais validé par le toubib) j'ai commencé un cycle de 9 séances type MEZIERE....demande a ton kiné si il connais et si il en a l'expérience.....c'est une séance de 20 à 45 min qui consiste a étirer toute la chaine musculaire postérieure d'un seul coup.......aaaiiiieeeeeee
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Salut Magnus !

Effectivement, ça serait pas aussi ch...., ça serait fort rigolo qu'on découvre ça le même jour !
Une remarque : la méthode Mézières semble être une méthode plus douce et moins radicale que ce que propose de me faire le rhumato.
Tu me diras si ça marche ?

Merci :wink:
Régine
Messages : 1
Inscription : 03 août 2008, 14:24

Re: discopathie L4-L5

Message non lu par Régine »

Fort sympa ce site santé, c'est mieux que doctissimo, plus cool et moins alarmant
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re:

Message non lu par Richie »

:?: "Maladie du camionneur" :?:

Un tassement lié à la position toujours assise :?:
magnus a écrit :incroyable.......j'ai eu les résultats de mon scan ce mtain :

Diagnostic :

Structure et morphologie normales des differents corps vertébraux. Pas de Lyse isthmique.

Discopathie L4-L5 avec discret rétrolisthésis de L4/L5

En L4-L5, étalement circonferentiel du disque.

Pas de canal rachidien lombaire étroit ou rétreci.

Aspect normal des articulations postérieures.


En conclusion :

Protrusion discale postéro-médiane en L4-L5



Bienvenu au club, on a la même chose.....

perso, une copine médecin (femme de mon meilleur pote triathlète) m'a conseillé de continuer le sport car la protrusion (ou discopathie) L4-L5 n'est pas la cause de ma pratique sportive mais elle est due a une mauvaise position prolongée (en fait, j'avais une mauvaise position de travail a mon établi de garage, et j'ai trop bosser durant le mois de septembre a mon établi...)....ce problème est aussi appeler "maladie du camioneur"

La pratique sortive doit etre faite en douceur....pas de sprint, de course trop rapide etc....

Sinon, Anti-douleur (même si il n'y a pas de douleur), anti-imflammatoire et décontracturant pendant 15 jours......et cela devrait aller bcp mieux.....

Après un mois d'octobre vraiment pénible et grosse douleur dans le bas du dos et le pyramidale gauche.....aujourd'huin le bas du dos ne fait plus du tout mal, mais il persiste une sensation d'endormissement et de petite piqure dans le pyramidale gauche......et surtout en période de repos (style devant l'ordi, devant la télé, au bureau...etc...)

Voila.....donc no stress......sport en douceur, médoc et ca devrait aller vite mieux....

Sinon, mais c'est de ma propre initiative (mais validé par le toubib) j'ai commencé un cycle de 9 séances type MEZIERE....demande a ton kiné si il connais et si il en a l'expérience.....c'est une séance de 20 à 45 min qui consiste a étirer toute la chaine musculaire postérieure d'un seul coup.......aaaiiiieeeeeee
Répondre