tomb a écrit :bonjour,
jviens de lire le dernier post qui parle (entre autre) de la rigidité des roues. je me demandais si c t une idée reçue ou une vraie donnée technique que la rigidité importait autant. je croyais que dans une gamme de roues les rigidités se valaient???merci dm'éclairer par vos avis...
Salut, je dirais que cela dépend beaucoup de l'utilisateur ... en bref, les différences de rigidité existent, c'est un fait, même dans une gamme de roues relativement proches
D'un point de vue mécanique, il y a vraisemblablement un seuil au dessous duquel une rigidité trop faible sera un vrai problème (déformationh, manque de fiabilité, etc...), mais je pense que l'ensemble des roues disponibles sont au dessus, donc pas de soucis
Et puis il y a donc l'utilisateur, qui selon sa façon de pédaler, sa puissance, son poids, peut imposer aux roues des contraintes plus ou moins importantes, les faisant "plier" en quelque sorte
Si cette flexion des roues occasionne des contacts avec les patins de freins, notamment, la perte d'efficacité est évidente ... sinon, difficile à dire, et personnellement, je n'ai jamais eu à déplorer de problème de rigidité avec les différentes roues que j'utilise ... pas assez puissant, sans doute
Enfin, il y a les sensations que l'on éprouve avec différents modèles de roues, et qu'on attribue soit à la rigidité, soit au poids, etc... et il y va des roues comme des cadres, difficile de corréler des sensations à des mesures objectives (et souvent statiques d'ailleurs). Les pneus, leur gonflage, l'usure etc... ont également une influence
En fait, je parlais de rigidité parce que cela préoccupe certains ... ce n'est pas mon cas, et ce d'autant plus qu'en triathlon, je pratique peu les relances explosives et les sprints rageurs
Voili, voilou ... @+