nat pour un CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

nat pour un CD

Message non lu par tomate »

Bonjour,
apres deux années a faire des sprints et decouvertes, j'ai comme objectif de me lancer sur un ou plusieurs CD (celui de Paris en priorité).
Je m'entraine seul, pour le plaisir de varier et sans pression du chrono.
Mais voilà, quelle distance dois je atteindre a l'entrainement pour etre pas en vrac sur les 1500m en nat. Est-il vrai qu'il faut nager regulierement le double (3000m)?

deuxiemement, je me pose encore la question de rejoindre un club ou poursuivre seul (je suis en club VTT). En fait, j'ai un peu de crainte a me pointer en touriste (je suis TRI plaisir à 100%) au milieu de cracks et des stakanovistes du km.

Voilà, merci d'avance et bonnes fêtes de Noel
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

dis toi déja qu'il n'y a aucune honte a ce pointer sur une épreuve et que tous ne sont pas des cracks (j'en sais quelque chose).

si tu rejoins un club et que tu participes aux entrainements nat régulièrement , tu n'auras aucun soucis pour tes 1500m et même tu vas en laisser derrière toi

rien ne remplace un entrainement coaché je trouve
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

klef allen a écrit :dis toi déja qu'il n'y a aucune honte a ce pointer sur une épreuve et que tous ne sont pas des cracks (j'en sais quelque chose).

si tu rejoins un club et que tu participes aux entrainements nat régulièrement , tu n'auras aucun soucis pour tes 1500m et même tu vas en laisser derrière toi

rien ne remplace un entrainement coaché je trouve
Tout à fait. Tu auras plus de motivation, on corrigera ta technique.... Des séances de 2200 à 2600 mètres suffisent AMPLEMENT pour faire la nat du CD. Je fais ces séances pour mes IM. Tout dépend de la vitesse à laquelle tu veux nager of course. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Message non lu par tomate »

sur une epreuve je n'ai absolument pas honte, mes "perfs" en sprint sont dans le milieu du troupeau et pas a la fin mais surtout, je prends un plaisir immense.

Pour le club, j'ai simplement des doutes sur le fait d'être "loisir en CD" au milieu des "ironmaners" (que je ne serai jamais).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Never say never. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

déjà pour la distance, pas besoin de nager le double : 2000 m au moins une fois dans la semaine, plus une autre fois quand meme, 1500 environ, ça peut suffire largement si té pas trop manche dans l'eau :lol: :lol:

ça m'est arrivé de faire des LD, avec 4000 m de natation, sans jamais faire cette distance à l'entrainement...
alors s'il faut faire le double... :cry:

moi jpars du principe que quand on fait du tri, on roule et court quand meme pas mal, et donc on a un certain foncier...
après un peu de fractionné pour la natation, et ça suffit largement pour boucler les distances et limiter la casse...

quand au fait de rejoindre un club, jpeux te raconter mon expérience : jai environ 2 saisons de tri derrière moi, les 2 dans un club...
la 1è année, on nageait comme on le sentait, aux sensations, sans encadrement, et jcrois pas avoir dépassé 2500 m au grand max...
jme bricolais des séances pourries, genre 2000m en tout, dont 5X 200m en 3'30''/3'40'', recup 30'' à 1'... pas très impressionnant quoi :roll:

la 2è année, entrainement encadré (1fois par semaine), hyper dur, avec de longues séries, au total on nageait parfois près de 5000m
+ 1 ou 2 autres séances dans la semaine (+ cool)

au final j'avais fait des meilleurs chrono sur CD, comme c'est ce qui t'intéresse, en 24'10" environ le 1500m (ce qui suffit à limiter la casse)
alors que jai guère fait mieux que 25-26' la 2è saison (ce qui devient assez moyen... :? )

donc t'auras compris que pour moi, il me parait pas indispensable d'aller en club... mais c vrai que quelques séances en nature avec la combi à partir des beaux jours sont bien aussi, de préférence entre potes...

bonnes fetes à toi aussi :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
TRI-LA
Messages : 167
Inscription : 15 mai 2006 16:32
Localisation : Chessy Tri (77)
Contact :

Message non lu par TRI-LA »

Hello,

En tant que nouveau Président de Club je te recommande vivement d'intégrer un club pour plusieurs raisons :

- les entraînements coachés,
- l'émulation de groupe,
- les déplacements en commun,
- la convialité,
- etc.

Tu n'es pas obligé de choisir un club hyper axé sur les résultats mais il y a pas mal de petit club de Tri où l'essentiel est de se faire plaisir dans la meilleure ambiance possible !

En tout cas c'est le créneau de notre club par exemple.

@+

LA
Nice 2008... c'est pas bien fait... mais c'est fait !
L'Elbeman 2010, un peu mieux !
Le prochain en 2012 mais où ?

Chessy Tri, plus qu'un club, un esprit...! http://www.chessytri.onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

TRI-LA a écrit :Hello,

En tout cas c'est le créneau de notre club par exemple.
@+

LA
j'imagine que tu voulais dire "CREDO" :lol: :lol:
pour vos créneaux natation, c autre chose... :wink:

sinon c vrai, TRI-LA a raison, jme suis mal exprimé, en fait c juste pour les entrainements natation que, à mon avis, ya pas besoin d'un encadrement hyper poussé avec entraineur etc.... mais que aux sensations et en se faisant plaisir entre potes ça peut suffire :idea:

mais aller dans un club est bien plus sympa dans tous les cas
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006 17:51

Message non lu par TO77 »

Et puis si c'est le CD de Paris que tu vises, il doit y avoir moins de 1500 m :wink: où alors je nage très vite.

Par contre entraine toi plutot à courir 600 mètres avec la combi pour rejoindre le parc :?
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Message non lu par woody77 »

tomate a écrit :sur une epreuve je n'ai absolument pas honte, mes "perfs" en sprint sont dans le milieu du troupeau et pas a la fin mais surtout, je prends un plaisir immense.

Pour le club, j'ai simplement des doutes sur le fait d'être "loisir en CD" au milieu des "ironmaners" (que je ne serai jamais).
a mon avis la majorite des clubs ne sont pas aussi elitistes, pour ma part le club dans lequel je suis accepte tout les niveaux, c'est l ambiance qui est geniale, je trouve ca super d etre un mec que tu qualifie de''loisir'' au milieu de gens qui se qualifient pour hawai

je suis encore malade, mon objectif ;reprendre tout doux avec mon club, j'ai deja fait un entrainement de nat, des lignes d eau definissent les differents niveaux des gens, tout le monde ne peut pas etre pretendre a etre hyper performant

d ailleurs tu l'as tres bien dit, le principal s'est d y prendre du plaisir

allez vas y inscrit toi

moi je pensais savoir nager, j avais le souffle, je me sentais a l aise, et bien grosse deception lors du 1er entrainement, et on m a corriger les erreurs, oh pas toutes les mauvaises habitudes sont difficiles a perdre mais au moins t as une base
et puis quelqu un qui coatche ton entrainement, franchement pour ma part cela est autre chose qu un entrainement libre ou je ne savais pas trop quoi faire

et puis en club, tu te retrouves qu qvec des triathletes, tu evites les groupes de mamies qui nagent en lignent a discuter du prix des poireaux

inscris toi man
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

C'est très bon le poireau dans une soupe. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

c'est les mamies qu'il ne supporte pas :D
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Message non lu par tomate »

woody77 a écrit :.......et puis en club, tu te retrouves qu qvec des triathletes, tu evites les groupes de mamies qui nagent en lignent a discuter du prix des poireaux

inscris toi man
Ha Ha Ha!!! c'est une tres bonne raison ça..... j'en ai même vu avec des palmes ..... ça fatigue moins :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Message non lu par Djul70 »

Salut,

Pour te donner un avis de l'entrainement minimal:

Il y a quelques années, pour faire des CD, je m'en sortais avec 1H de natation le samedi matin, et 1H un soir dans la semaine

Sans être nageur, j'arrivais à sortir de l'eau en 30'

Je pense que c'est le minimum pour être bien :)
kampoi
Messages : 25
Inscription : 26 sept. 2007 15:24

Message non lu par kampoi »

j ai peu d experience seulement 2 ans de pratique avec 5 cd mais je n ai jamais fait plus de 2 entrainements de nat par semaine environ 45 mn par seance avec 2 km je crois que ca suffit tu vas etre surpris par ton temps a paris avec le courant tu exploses ton record par contre apres tu t exploses les pieds pour rejoindre le parc a velo l essentiel c est de prendre du plaisir tu fais le mieux possible et c est bien bonne fetes a vous tous
Répondre