Conseil préparation ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004, 15:01
Localisation : centreouest

Message non lu par ironseb »

entièrement d'accord avec toi SMATRI69 :D :D :D
mais j'avais déjà fait 1 post sur la" prépa d'1 marathon sur ironman qui était proche de celle d'1 100kms".on m'avait répondu que ce n'était pas la même chose et qu'il valait mieux faire 1prépa marathon
alors que pour moi on court sur ironman à la même allure que sur 1 100kms (env 70% )
JB de lyon
Messages : 134
Inscription : 09 mars 2004, 22:10

Message non lu par JB de lyon »

moi aussi, j'envisage de devenir un vrai triathlete l'été prochain (dixit chabaud), en faisant un IM
pourquoi pas roth...
Est ce qq'un peut me dire la différence (ou les points communs) avec nice ?
est ce beaucoup plus dur ?
prepa beaucoup plus longue ?
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003, 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

Je n'ai pas une grosse expérience mais voilà ce que j'ai pu retenir de mon premier IM (Embrun) :

8 mois de préparation incluant la PPG. J'ai démarré fin novembre pour être pile poil au rdv le 15 aout

pas mal de cap dans un premier temps, d'une part parce que c'était mon point faible (ça l'est toujours :roll: ), d'autre part parce qu'il est plus facile de courrir que de pédaler en hiver, et enfin parce que j'avais jamais courru plus de 2h avant.

A partir de mars / avril, j'ai augmenté progressivement la charge en vélo en faisant une à 2 sorties par semaine de 50 à 80km le soir, et une sortie plus longue le we de 80 à 120km. Parallèlement, j'ai courru le marathon de Paris pour voir.

En gros, je me suis entraîné 10 à 12h par semaine, avec quelques rares semaines (3 ou 4) à 20h ou un peu plus. J'ai fait un B par mois à partir de mai (Marçon en mai, Lorient en juin, Dijon en juillet & Embrun en Aout). Lorient était un objectif de mi saison (je suis passé à travers car trop fatigué :cry: ), Marçon et Dijon juste des courses de préparation. Je roule essentiellement tout seul sur route car l'IM est un effort solitaire. Ceci explique aussi a posteriori je pense pourquoi avec finalement assez peu de km en vélo, j'ai pas trop mal marché à Embrun (7h25). Les cyclos, ça peut donner du rythme, mais rouler en groupe c'est souvent le piège car tu fais bcp moins d'effort que seul. Pour travailler le rythme, le vtt est excellent car c'est du fartleck par excellence.

Ce que je pense pouvoir améliorer :

j'ai pas assez pousuivi mon entraînement en cap après le marathon de Paris, du coup je me suis retrouvé un peu juste à pied à Embrun où j'ai explosé au 25ème km (passage au semi en 2h, marathon bouclé en 4h45 !).

en revanche, le vélo est vraiment très important car si tu as des réserves, tu arriveras frais en cap, et c'est essentiel :idea: . Idem pour la natation où moins tu passes de temps dans l'eau, moins tu t'épuises.

Bon entraînement
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004, 17:25

Message non lu par LIO67 »

J'ai bon espoir de pouvoir m'aligner a Roth comme vous pour mon premier IM et je compte bien sur les conseils de quelques Ironmans confirmés pour ne pas trop faire d'erreurs qui pourrait gacher toute une année de preparation :roll: .
D' avance merci a tous . :lol:
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004, 20:54

Message non lu par desprez »

Hello,

voici mon expérience (2xroth, 1xzurich, 1xAlmere). J'ai le profil plutôt coureur. Je le prépare sur 10 semaines (avec avt de l'entrainement un peu plus long que pour du DO).

Pour le vélo, il est clair qu'il faut le poser comme si on avait roulé 60 bornes. Si tu poses le vélo fatigué. Adieu ! Le nombre de mecs qui m'ont doublé (atomisé ?) sur le vélo à Roth et que j'ai récupéré sur la cap est impressionnant (si tu regardes les résultats des années précédentes, il y a pas mal de mecs qui mettent autant en vélo qu'au marathon, la misère).

Il faut donc alterner les sorties longues (maxi 150 pour moi) et les sorties courtes (~50) tout en gardant qd même du travail de vitesse (pour moi des 6x3'/1' en côte our 3x10'/3' sur le plat avec du braquet).

Pour la cap, une grosse partie de ton endurance vient du vélo donc pas la peine de faire 100 kils par semaine (sauf si tu vises les premières places). Par contre, je faisais en alternance une semaine 'sortie longue à pied' avec le dimanche matin 20 bornes et 10 le soir (le tout + ou - cool) et l'autre semaine 15 bornes enchainées avec la sortie longue vélo (et avec l'alimentation de l'ironman). Je garde de la VMA à pied (style 10x400) et du seuil (3x15'/3').

Bon courage ! Pour moi c'est Embrun en 2005 (si tout va bien).

Fred
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004, 09:20
Localisation : Nowhere

roth 2005

Message non lu par david vincent »

ok l'allure sur la sortie longue cap? :wink:
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004, 20:54

Message non lu par desprez »

une sortie longue c'est cool (pas récup mais 65% FCmax). Pour ma part, c'est pour habituer les muscles aux sensations du long (même si tu travailles ton endurance en vélo, ça n'est pas le même travail musculaire).

Mes 2 cts,
Fred
Fred
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004, 09:20
Localisation : Nowhere

ca va etre dur

Message non lu par david vincent »

ok merci :wink:
Répondre