FSA Compressor Carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tarquin
Messages : 31
Inscription : 11 juil. 2006, 19:09
Localisation : Paris

FSA Compressor Carbone

Message non lu par tarquin »

Alors je viens de recevoir cet expandeur (livré sans notice),
et comme j'ai joué avec, je ne sais plus quelle est sa position initiale
pour l'introduire dans le pivot :

Image

Gauche ou droite ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Droite

Nick
tarquin
Messages : 31
Inscription : 11 juil. 2006, 19:09
Localisation : Paris

Message non lu par tarquin »

Merci
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004, 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

Je ressors ce topic car je m'interroge sur le fonctionnement de cet expandeur. En effet, on peut d'une part dévisser le bouchon et de l'autre on visse la partie du bas pour obtenir la compression. ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le vissage du bouchon est indépendant de l'autre partie et du coup pourquoi choisir une position plus que l'autre ?
Autre question, le bouchon doit-il être en contact avec le pivot de la fourche ou non ?
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005, 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Message non lu par megapogo »

Il faut que le pivot de la fourche soit environ 1mm plus court que le haut de la potence pour que le capot de l'expendeur soit bien ajusté et ne dépasse pas.

T'es en train de monter le spad du frangin ?
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004, 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

Il est monté et je finis les derniers réglages. Je l'ai essayé cet après-midi et il est super. Dommage que je m'entraîne sinon j'aurais pu en profiter davantage

Autrement le pivot est à 4 mm en dessous (généralement conseillé à 2, 3 mm). C'est peut-être un peu trop mais rien de grave à mon avis. De ce fait l'expandeur ne touche pas, mais je me demande s'il faudrait qu'il touche. Aussi cet expandeur n'est pas identique au mien et je suis un peu déconcerté par le fait que le bouchon se visse ou dévisse indépendamment de la partie qui s'élargit dans le pivot.
tarquin
Messages : 31
Inscription : 11 juil. 2006, 19:09
Localisation : Paris

Message non lu par tarquin »

Après avoir testé, voici mes conclusions :

- Le premier serrage (le plus profond avec la clé la plus fine) provoque l'expansion du bidule dans le pivot.

- Le second serrage (celui du bouchon avec la clé la plus grosse) provoque la montée de l'ensemble et la mise en compression du jeu de direction et donc l'élimination d'un jeu éventuel. Donc ne surtout pas serrer comme une brute.
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004, 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

tarquin a écrit :Après avoir testé, voici mes conclusions :

- Le premier serrage (le plus profond avec la clé la plus fine) provoque l'expansion du bidule dans le pivot.

- Le second serrage (celui du bouchon avec la clé la plus grosse) provoque la montée de l'ensemble et la mise en compression du jeu de direction et donc l'élimination d'un jeu éventuel. Donc ne surtout pas serrer comme une brute.
Pourquoi parles-tu de 2 clés ? Je ne vois que la vis du fond qui demande à être serrée avec une cle 6 pans et qui permet effectivement l'expansion du bidule dans le pivot. Le bouchon, lui se visse à la main avant ou après d'ailleurs. As-tu la même chose ?
tarquin
Messages : 31
Inscription : 11 juil. 2006, 19:09
Localisation : Paris

Message non lu par tarquin »

J'ai le modèle en photo sur le premier post.
Le bouchon (la pièce noire) est perforé pour que la clé accède au système d'expansion, mais si on regarde bien, la perforation est formée pour accueillir une clé BTR plus grande et serrer l'ensemble.
ironbzh
Messages : 211
Inscription : 20 mars 2004, 16:34
Localisation : Tours

Message non lu par ironbzh »

tarquin a écrit :J'ai le modèle en photo sur le premier post.
Le bouchon (la pièce noire) est perforé pour que la clé accède au système d'expansion, mais si on regarde bien, la perforation est formée pour accueillir une clé BTR plus grande et serrer l'ensemble.
OK :D . Merci Je n'y avais pas prêté attention.
Répondre