Perf avec et sans pull buoy

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Perf avec et sans pull buoy

Message non lu par jmboma »

J'ai remarqué un gros écart de perf entre mes séances avec et sans pull buoy.
Sur une séance d'1h en endurance, je nage 3500 m avec le pull buoy et 3000 m en nage complète.
Je voulais savoir si ces différences étaient vraies pour les nageurs de tous niveaux ou si en corrigeant qq défauts ou en améliorant sa glisse on pouvait avoir des perfs équivalentes ou supérieures?
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

tu fais des séances de natation uniquement avec le pull???? :shock:
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

oui, c'est vrai, faudrait penser à mettre un maillot aussi... un minimum de pudeur s'impose, même si on est triathlète... quoique, si le pull est suffisament long...

enfin bon...nager toute la séance avec un pull, faut quand même être sacrément frileux...
Avatar de l’utilisateur
The Soldier
Messages : 222
Inscription : 02 janv. 2008 19:08
Localisation : Ustaritz (64) Euskadi

Message non lu par The Soldier »

C'est vrai, de plus le pull mouillé doit être hyper lourd, moi, je ne pourrai pas nager. :lol:
Plus le corps est fort, plus il obéit, plus le corps est faible, plus il commande.... J.J ROUSSEAU
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message non lu par jmboma »

J'utilisais le pull buoy car je revenais d'une fracture du pied et je voulais solliciter au minimum les jambes.
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: Perf avec et sans pull buoy

Message non lu par stephanebtz »

jmboma a écrit :J'ai remarqué un gros écart de perf entre mes séances avec et sans pull buoy.
Sur une séance d'1h en endurance, je nage 3500 m avec le pull buoy et 3000 m en nage complète.
Je voulais savoir si ces différences étaient vraies pour les nageurs de tous niveaux ou si en corrigeant qq défauts ou en améliorant sa glisse on pouvait avoir des perfs équivalentes ou supérieures?
perso, suite pubalgie j'ai utilisé en permanence le pull boy, et tout comme toi, j'ai remarqué que sur une durée équivalente j'effectuais une plus grande distance avec pull boy....
Par contre ensuite, j'ai ramé, si je peux dire, pour reprendre un crawl normal..faut néanmoins relativiser je ne suis pas un bon nageur. :oops:
Avatar de l’utilisateur
ggtri
Messages : 80
Inscription : 20 mars 2006 09:40
Localisation : Au pays de la bière

Re: Perf avec et sans pull buoy

Message non lu par ggtri »

jmboma a écrit :J'ai remarqué un gros écart de perf entre mes séances avec et sans pull buoy.
Sur une séance d'1h en endurance, je nage 3500 m avec le pull buoy et 3000 m en nage complète.
Je voulais savoir si ces différences étaient vraies pour les nageurs de tous niveaux ou si en corrigeant qq défauts ou en améliorant sa glisse on pouvait avoir des perfs équivalentes ou supérieures?
Tes séances natation ont l'air passionantes !! :?

Plus sérieusement, n'y aurait-il pas un soucis d'horizontalité dans ta nage complète?
Nice 2016
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

comment on fait pour être plus horizontal ? (sachant que mon corps refuse de faire la planche, j'ai les pieds plombés. )
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Je voulais savoir si ces différences étaient vraies pour les nageurs de tous niveaux ou si en corrigeant qq défauts ou en améliorant sa glisse on pouvait avoir des perfs équivalentes ou supérieures?
Pour répondre à la question initiale, en général les nageurs (les vrais, pas nous) vont plus vite sans le pull qu'avec.

Chez les piètres nageurs, le pull permet de relever les jambes, supprime un grand nombre de mouvements parasites, et réduit la consommation d'énergie nécessaire au déplacement.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

klef allen a écrit :comment on fait pour être plus horizontal ? (sachant que mon corps refuse de faire la planche, j'ai les pieds plombés. )
en plongeant bien la tête dans l'eau tu verras que tes jambes vont remoonter toutes seules on s'en rend bien compte en nageant avec un élastiques et les triathlètes on a tendance à nager la tête en l'air en plus
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

merci

il est vrai que j'ai tendance a regarder les pieds du mec qui est devant donc se forcer a regarder le fond

concernant le gainage
faut il avoir conscience de durcir les abdos ou bien ça se fait tout seul en essayant de rester bien droit ?
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

concernant le gainage
faut il avoir conscience de durcir les abdos ou bien ça se fait tout seul en essayant de rester bien droit ?
Le gainage !!! Vaste question.

Je dois faire partie des gens qui n'ont jamais eu d'abdos, et qui n'en auront sans doute jamais, et pourtant, je n'ai aucun soucis à garder mes jambes bien à plat pendant que je nage.

Il faut prendre en considération la densité musculaire qui varie énormément d'une personne à l'autre. Pour peu que l'on soit un peu gras, on flotte mieux que quelqu'un de très sec. Or, certains triathlètes ont des cuisses de fou, et je comprends leurs difficultés à rester bien à plat en natation.

Je ne pense pas qu'il soit intéressant de se concentrer sur ses abdos pendant que l'on nage car il y a beaucoup d'autres éléments bien plus importants à surveiller. Il est à mon avis un peu plus judicieux de travailler son battement pour le rendre plus efficace et moins anarchique. Certains triathlètes nagent sans faire aucun mouvement de jambe. C'est sûr qu'avec une combi c'est faisable, mais dans une piscine, c'est une autre histoire.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message non lu par jmboma »

Je pense pas avoir de problème d'horizontalité par contre je ne fais aucun battements, mais je ne pense pas que ca joue bcp sur le vitesse. J'ai l'impression de ne pas arriver à utiliser autant la puissance des bras et des dorsaux sans pull.
Avatar de l’utilisateur
slipknot
Messages : 601
Inscription : 01 janv. 2006 13:02
Localisation : http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/

Message non lu par slipknot »

fais comme moi arrete de nager :wink:
http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/ NOUVEAUTE NOUVEAUTE NOUVEAUTE
Emma est arrivée le 18 juin 2008 a 1h17, PAPA !!
http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/=>la mode c'est LA; NOUVEAU TATOUAGE
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Perf avec et sans pull buoy

Message non lu par Solarberg »

jmboma a écrit :J'ai remarqué un gros écart de perf entre mes séances avec et sans pull buoy.
Sur une séance d'1h en endurance, je nage 3500 m avec le pull buoy et 3000 m en nage complète.
Je voulais savoir si ces différences étaient vraies pour les nageurs de tous niveaux ou si en corrigeant qq défauts ou en améliorant sa glisse on pouvait avoir des perfs équivalentes ou supérieures?
Le pull devrait normalement te freiner: il réduit la rotation du corps et augmente la résistance. Si tu vas plus vite avec pull, c'est que tes jambes te plombent.

Il y a 2 cas possibles en fait:
1) soit tu nages plus vite avec pull que sans pull qq soit l'intensité et la durée de l'effort;
2) soit tu nages en fait plus vite sans pull dans l'absolu mais au bout d'un moment, tu te décomposes et ta vitesse décroît du fait de la fatigue alors qu'avec le pull, tu peux garder une vitesse plus constante.

Si c'est le cas n°1: ca veut dire que ta technique de natation peut être largement corrigée. Mauvais équilibre dans l'eau, manque de rotation du corps, mauvais relâchement. Va voir la vidéo sur www.swimsmooth.com (rubrique downloads) pour avoir une idée de ce qu'il faut entendre par rotation du corps et glisse. Le pull efface bcp les effets de ces défauts et donc tu vas plus vite. Un conseil: troque le pull pour des petites palmes: ca va sans doute t'aider a sentir une meilleure glisse. Si tu as les jambes qui coulent, tu peux compenser en: regardant bien au fond de la piscine, garder la tete la plus a l'horizontale possible (même qd tu respires) et aussi plonger le bras non pas à l'horizontale devant toi mais avec un angle de 45° (ce mouvement devrait faire naturellement remonter tes jambes) tout en gardant l'épaule haute prêt de la tête. Au fur et à mesure, tu pourras chercher à réduire cet angle (tant que tes jambes ne coulent pas)...

Si c'est le cas n°2: ca veut dire que ta technique n'est pas si mauvaise mais que tu dois bosser l'endurance.

De manière générale, le pull n'est pas bon car il truque la nage. Cela dit, il est vrai que la combi aussi truque la nage. C'est sans doute pour cela que le pull est le plus fidèle compagnon du triathlète ;-)
Répondre