Perf avec et sans pull buoy

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Message non lu par squal »

merci Solarberg, enfin une vraie explication sur ce phénoméne de jambe qui coulent...... :roll: Et en plus des éléments de réponse pour coriger :lol:
Je teste tout ça lundi
:lol: :lol:
A+
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Pas compris ça:
Solarberg a écrit :... et aussi plonger le bras non pas à l'horizontale devant toi mais avec un angle de 45° (ce mouvement devrait faire naturellement remonter tes jambes) ...
tu peux expliquer ?






oui oui ... moi aussi j'ai des jambes haute densité :oops: :lol: .
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Perf avec et sans pull buoy

Message non lu par jmboma »

Solarberg a écrit : Le pull devrait normalement te freiner: il réduit la rotation du corps et augmente la résistance. Si tu vas plus vite avec pull, c'est que tes jambes te plombent.

Il y a 2 cas possibles en fait:
1) soit tu nages plus vite avec pull que sans pull qq soit l'intensité et la durée de l'effort;
2) soit tu nages en fait plus vite sans pull dans l'absolu mais au bout d'un moment, tu te décomposes et ta vitesse décroît du fait de la fatigue alors qu'avec le pull, tu peux garder une vitesse plus constante.

Si c'est le cas n°1: ca veut dire que ta technique de natation peut être largement corrigée. Mauvais équilibre dans l'eau, manque de rotation du corps, mauvais relâchement. Va voir la vidéo sur www.swimsmooth.com (rubrique downloads) pour avoir une idée de ce qu'il faut entendre par rotation du corps et glisse. Le pull efface bcp les effets de ces défauts et donc tu vas plus vite. Un conseil: troque le pull pour des petites palmes: ca va sans doute t'aider a sentir une meilleure glisse. Si tu as les jambes qui coulent, tu peux compenser en: regardant bien au fond de la piscine, garder la tete la plus a l'horizontale possible (même qd tu respires) et aussi plonger le bras non pas à l'horizontale devant toi mais avec un angle de 45° (ce mouvement devrait faire naturellement remonter tes jambes) tout en gardant l'épaule haute prêt de la tête. Au fur et à mesure, tu pourras chercher à réduire cet angle (tant que tes jambes ne coulent pas)...

Si c'est le cas n°2: ca veut dire que ta technique n'est pas si mauvaise mais que tu dois bosser l'endurance.

De manière générale, le pull n'est pas bon car il truque la nage. Cela dit, il est vrai que la combi aussi truque la nage. C'est sans doute pour cela que le pull est le plus fidèle compagnon du triathlète ;-)
Merci pour ces bons conseils! Je crois que je dois être dans le cas n°1 (je vais tout même vérifier ma régularité au chrono). Mes jambes doivent couler sensiblement. Je peux aussi avoir tendance à me raidir au niveau des jambes.
Au boulot maintenant!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

TAZ a écrit :Pas compris ça:
Solarberg a écrit :... et aussi plonger le bras non pas à l'horizontale devant toi mais avec un angle de 45° (ce mouvement devrait faire naturellement remonter tes jambes) ...
tu peux expliquer ?

Le fait d'allonger le bras devant soi parallèlement à l'eau a chez les mauvais nageurs en général pour conséquence de faire couler les jambes: pour s'en convaincre, plutot que d'allonger à 180° le bras, essayer de l'allonger en formant un angle de 45° par rapport à la surface: ca doit normalement faire remonter les jambes: bien sur cet angle est exagéré mais c'est avant tout une manière de sentir l'importance de l'équilibre horizontal du corps dans l'eau qd on nage le crawl: ensuite, il faut chercher à fermer cet angle sans toutefois faire couler les jambes (10°-15° d'angle par rapport à la surface de l'eau) surtout si on n'a pas les épaules trop souples et qu'on a les jambes qui plongent: à ce sujet, conseil vidéo par un jeune débutant dans le tri :wink: : 1'18'' de la vidéo...





oui oui ... moi aussi j'ai des jambes haute densité :oops: :lol: .
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Solarberg a écrit :
TAZ a écrit :Pas compris ça:
Solarberg a écrit :... et aussi plonger le bras non pas à l'horizontale devant toi mais avec un angle de 45° (ce mouvement devrait faire naturellement remonter tes jambes) ...
tu peux expliquer ?

Le fait d'allonger le bras devant soi parallèlement à l'eau a chez les mauvais nageurs en général pour conséquence de faire couler les jambes: pour s'en convaincre, plutot que d'allonger à 180° le bras, essayer de l'allonger en formant un angle de 45° par rapport à la surface: ca doit normalement faire remonter les jambes: bien sur cet angle est exagéré mais c'est avant tout une manière de sentir l'importance de l'équilibre horizontal du corps dans l'eau qd on nage le crawl: ensuite, il faut chercher à fermer cet angle sans toutefois faire couler les jambes (10°-15° d'angle par rapport à la surface de l'eau) surtout si on n'a pas les épaules trop souples et qu'on a les jambes qui plongent: à ce sujet, conseil vidéo par un jeune débutant dans le tri :wink: : 1'18'' de la vidéo...





oui oui ... moi aussi j'ai des jambes haute densité :oops: :lol: .
le lien vidéo en question : http://fr.youtube.com/watch?v=sYt8x_7uL48
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

pas compris le set elbows without dropping

merci
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

klef allen a écrit :pas compris le set elbows without dropping

merci
Il veut dire garder le coude haut lors du "catch"; pour visualiser, tu t'assoies devant une table bras tendus devant toi à hauteur de l'épaule et ensuite tu baisses justes l'avant bras pour venir toucher la table du bout des doigts (en cassant le coude à 90°). C'est cela le "set elbows without dropping".

Ptit exemple vidéo (par un autre jeune nageur débutant :wink: ): bras gauche sur l'image à 1:35,4 http://fr.youtube.com/watch?v=IwvtuHya4 ... re=related

Une autre pour le plaisir: 3:43,1
http://fr.youtube.com/watch?v=KhQfPokRMA0&NR=1
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

ok
super compris

merci
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

De rien...

Tiens une autre image d'Hackett qui applique cela à la lettre: faut faire gaffe : ces clichés sont trompeurs: ils donnent la fausse impression qu'il tire bcp sur le bras pour le plier alors qu'en fait avec l'inertie du corps le mouvement est fait en souplesse. Une fois que le "catch" est armé dans cette position, la poussée et l'accélération du bras peuvent commencer.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

c'est dur de reprendre l'entrainement sans pull quand tu prend l'habitude , le top comme un MNS m'a dit c'est le 4 nage car tu bosses tous les muscles
Répondre