temps d'entrainement par semaine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
baby45
Messages : 434
Inscription : 24 août 2007 20:26

Message non lu par baby45 »

Moi 1 h cette semaine pas eu le temps avec beaucoup de taf puis ma fille malade gastro qui me la filé pas cool :twisted: sinon entre 6 et 10 pour la premiere saison çà va je trouve :wink:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

11h49 la semaine passée.
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: temps d'entrainement par semaine

Message non lu par Gégé »

assystem a écrit :vous etez a combien d'heure d'entrainement par semaine actuellement .
POUR MOI je suis a environ 13 voir 15 heures
Ce qui serait intéressant pour les néophytes, c'est d'y ajouter aussi l'objectif et sa date en point de mire. On se ferait mieux une idée de l'évolution du volume à l'approche du graal !
Par exemple, cette semaine j'en suis à 10h dans ma préparation pour Nice en juin.
Gégé...
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: temps d'entrainement par semaine

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Gégé a écrit :
assystem a écrit :vous etez a combien d'heure d'entrainement par semaine actuellement .
POUR MOI je suis a environ 13 voir 15 heures
Ce qui serait intéressant pour les néophytes, c'est d'y ajouter aussi l'objectif et sa date en point de mire. On se ferait mieux une idée de l'évolution du volume à l'approche du graal !
Par exemple, cette semaine j'en suis à 10h dans ma préparation pour Nice en juin.
Pour les néophytes il serait surtout bon de décrire le contenu des entraînements, les objectif... et le résultat obtenu à ces objectifs. Cela leur donnerait une base comparative entre celui qui s'entraine 15h par semaine et qui finit un triathlon CD en 3h, celui qui s'entraine 10h par semaine et qui finit un CD en 2h15, celui qui s'entraine 15h par semaine et qui finit un IM en 10h et celui qui s'entraine 20h par semaine et qui finit un IM en 12h.... :roll:

5S1/2
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: temps d'entrainement par semaine

Message non lu par Gégé »

Cinqsensetdemi a écrit :
Pour les néophytes il serait surtout bon de décrire le contenu des entraînements, les objectif... et le résultat obtenu à ces objectifs. Cela leur donnerait une base comparative entre celui qui s'entraine 15h par semaine et qui finit un triathlon CD en 3h, celui qui s'entraine 10h par semaine et qui finit un CD en 2h15, celui qui s'entraine 15h par semaine et qui finit un IM en 10h et celui qui s'entraine 20h par semaine et qui finit un IM en 12h.... :roll:

5S1/2
Bien vu. Je joue le jeu, même si je fais partie de cette classe de "petits nouveaux" ... Mon objectif principal est d'approcher, pour cette deuxième saison de triathlon, les 11h sur IM à Nice, en augmentant notoirement mon volume vélo (où je manque tout aussi notoirement de foncier et de puissance). De ce fait, je tourne autour 7h de vélo hebdo en ce moment... en bossant pas mal en Force/ Vélocité et à des allures au seuil. J'ai volontairement consacré plus d'heures au vélo qu'à la càp et à la natation cette semaine, car je prépare une course (15 Km) pour dimanche prochain. Sans quoi, 2 sorties natation et 3 en càp viennent compléter mes sorties vélo (3).
Un retour sur cette approche, Cinqsensetdemi ? Tous les points de vue sont bon à prendre. :wink:
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

9h25 cette semaine.
2 séances Nat (50' lundi + 1h15 mardi) = 4km700
3 séances vélos (40' HT jeudi + 2h15 route samedi + 3h15 route dimanche) = 155 kms
1 séance CAP (55' mercredi) = 11 kms
Repos vendredi.

Objectif majeur:
Finisher Embrun 2008

Préparations prévues :
Semi de Paris mars
Marathon de Paris avril
1 semaine de stage vacances de Paques
Half Ironman 25 mai Challenge Quelle France
Ardéchoise 215 kms le 21 juin
Etape du Tour 6 juillet
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: temps d'entrainement par semaine

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Gégé a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit :
Pour les néophytes il serait surtout bon de décrire le contenu des entraînements, les objectif... et le résultat obtenu à ces objectifs. Cela leur donnerait une base comparative entre celui qui s'entraine 15h par semaine et qui finit un triathlon CD en 3h, celui qui s'entraine 10h par semaine et qui finit un CD en 2h15, celui qui s'entraine 15h par semaine et qui finit un IM en 10h et celui qui s'entraine 20h par semaine et qui finit un IM en 12h.... :roll:

5S1/2
Bien vu. Je joue le jeu, même si je fais partie de cette classe de "petits nouveaux" ... Mon objectif principal est d'approcher, pour cette deuxième saison de triathlon, les 11h sur IM à Nice, en augmentant notoirement mon volume vélo (où je manque tout aussi notoirement de foncier et de puissance). De ce fait, je tourne autour 7h de vélo hebdo en ce moment... en bossant pas mal en Force/ Vélocité et à des allures au seuil. J'ai volontairement consacré plus d'heures au vélo qu'à la càp et à la natation cette semaine, car je prépare une course (15 Km) pour dimanche prochain. Sans quoi, 2 sorties natation et 3 en càp viennent compléter mes sorties vélo (3).
Un retour sur cette approche, Cinqsensetdemi ? Tous les points de vue sont bon à prendre. :wink:
Pour ma part je tourne au alentour de 8 heures par semaine en ce moment. Mais 8 heures de quoi !?
Pour les 3 disciplines je fais systématiquement une séance d'endurance et une séance de développement VMA/PMA ou de renforcement musculaire (surtout en natation et à vélo). Mes séances de développement autre qu'aérobie, donc endurance, ne durent pas plus d'une heure (45 minutes de HT pour du fractionné court genre 30''/30'')
Je ne dépasse jamais 17 heures d'entraînement par semaine pourtant mon objectif principal est l'Embrunman (auquel je suis "abonné"!)

Je conserve toute l'année ce schéma (2 séances dans chaque discipline et à l'occasion une sortie souple de 2 heures à vélo en plus) en orientant petit à petit mes entraînements de développement VMA/PMA vers des séances de seuil anaérobie indispensables pour le long et en allongeant mes distances en endurance. Dès le mois d'avril mes footing dureront au moins 1h45 (jamais plus de 2 heures, cela ne me réussit pas) et mes sorties à vélo entre 4 et 5 heures 1 fois par semaine (il m'arrive de parcourir 180km à vélo parce que j'aime ça, soit 6 heures !). En natation je ne dépasse pas les 3000m pour atteindre 4000m de temps en temps une fois par semaine (je reconnais que la natation n'est pas ma discipline favorite) les autres séances de développement au seuil anaérobie et de VMA ne dépasse pas 2500m (Echauffement, corps de séance et récup comme en CP ou à vélo)
De temps en temps, entre deux séances de développement au seuil anaérobie, je reviens à la VMA/PMA.

Mon meilleur résultat à Embrun est 12h45 avec une natation moyenne (1h08), un vélo en un peu moins de 7h et un marathon en 4h15 (à noter que j'ai les tendons d'Achille sensibles, cela me gène régulièrement dans ma préparation CP)

A vélo je fais systématiquement mes séances de développement PMA et seuil anaérobie sur HT, je me suis rendu compte que cela me réussissait bien. Du coup cela me permet d'avoir des séances d'entraînement ne dépassant pas 1h10 (quand je fais une séance de 4x10' au seuil anaérobie ) avec l'échauffement, le corps de séance et la récup. L'idée est la même en natation et en CP. En CP mes séances de développement VMA et seuil anaérobie ne dépassent pas 1h15.

Je ne fais jamais d'entraînement en transition, matériellement ce n'est pas pratique pour moi, je fais un ou deux CD pour cela en début de saison pour retrouver les sensations. Puis des MD.
Quelques participations sur des 10km et 1 ou 2 semi-marathons complètent ma préparation.

Concernant l'Embrunman j'ai jusqu'à présent pu passer 2 semaines sur place avant le 15 août ce qui me permet de bien reconnaitre le parcours à vélo (plus quelques cols supplémentaires histoire de me faire plaisir) et de m'acclimater.

Mon entraînement n'est pas parfait, il est assez basique, je ne fais rien "d'exotique" mais il me convient. J'ai juste découvert la méthode de Véronique Billat pour le développement de la VO2 il y a un an par l'intermédiaire de mon médecin du sport.

5S1/2
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Toufik a écrit :9h25 cette semaine.
2 séances Nat (50' lundi + 1h15 mardi) = 4km700
3 séances vélos (40' HT jeudi + 2h15 route samedi + 3h15 route dimanche) = 155 kms
1 séance CAP (55' mercredi) = 11 kms
Repos vendredi.

Objectif majeur:
Finisher Embrun 2008

Préparations prévues :
Semi de Paris mars
Marathon de Paris avril
1 semaine de stage vacances de Paques
Half Ironman 25 mai Challenge Quelle France
Ardéchoise 215 kms le 21 juin
Etape du Tour 6 juillet
Les avis sont très partagés concernant le placement d'un marathon dans sa préparation pour un IM (surtout l'Embrunman). C'est usant il faut donc bien gérer sa récupération ensuite.

5S1/2
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Message non lu par Marty »

moi je fais entre 11 et 13h, je pense que c'est largement suffisant pour préparer des CD quand on est amateur avec un travail à côté.
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Message non lu par Marty »

avec pas mal d'intensité par rapport à un gars qui prépare un LD
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
Ptitbec
Messages : 310
Inscription : 15 oct. 2005 21:55
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message non lu par Ptitbec »

Moi je pars sur le principe du :

TRAVAIL PLUS POUR GAGNER PLUS !!!

:lol: :wink:
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

Marty a écrit :moi je fais entre 11 et 13h, je pense que c'est largement suffisant pour préparer des CD quand on est amateur avec un travail à côté.
t'es sur ??? moi je trouve ça léger pour des CD

enfin si t'es prêt avec aussi peu d'heures c'est que t'es naturellement doué pour le triathlon ... bravo
:sm15:
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Message non lu par Cinqsensetdemi »

klef allen a écrit :
Marty a écrit :moi je fais entre 11 et 13h, je pense que c'est largement suffisant pour préparer des CD quand on est amateur avec un travail à côté.
t'es sur ??? moi je trouve ça léger pour des CD

enfin si t'es prêt avec aussi peu d'heures c'est que t'es naturellement doué pour le triathlon ... bravo
:sm15:
Pourquoi ne serait-ce pas suffisant ? Il y en a qui prépare des IM avec le même temps d'entraînement. Tout dépend ce que l'on y met !
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Message non lu par Marty »

non je n'ai pas de talent particulier mais j'en fait depuis un petit moment déjà
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

nan nan avec 13h par semaine pour un cd si y'a une bosse t'es planté c'est tout :!: alors peut être qu'il fait que du cd plat :?:
:sm15:
Répondre