choix vélo, alu ou carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
martial
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2008 12:12

choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par martial »

Bonjour,
J'ai beaucoup appris en lisant de nombreux mail sur ce forum, j'ai encore quelques incertitudes pour choisir un vélo.
Avec un budget de 2200 euros pour mon vélo, je peux avoir les premiers cadres carbones ou un très bon alu. Je n'ai pas préférence sur la matière mais il me reste une question en suspend: est-ce que l'alu devient effectivement "mou" après qq années, est-ce lié à la forme du cadre ou à la qualité de l'alu ou est-ce tout simplement un argument vente pour passer sur du carbone?
J'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient le cervélo soloist alu, après qq millier de kilomètres voit-on une évolution négative du rendement du cadre?
Merci pour les réponses que certaines personnes pourront m'apporter.
Amicalement
Martial
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ya un truc GENIAL qui a été inventé :le shampooing ET après-shampooing deux en un :shock: :shock: :shock: :!:

Et bien figure toi que pour répondre à des sportifs désirants profiter du carbone ET de l'alu le produit magique existe :idea: :idea:

les cadres alu mixte bases carbone plus fourche carbone..............

Le beurre et l'argent du beurre ,la crème ,la crémière et sa culotte etc etc.........
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

un cadre acier ? :roll:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Message non lu par Mr Motherfucker »

c'est simple : soit t'es un monstre de puissance a la boonen, et la oui, ton cadre ne fera pas très très long feu, soit t'es un cycliste normal, et un cadre alu te fera quelques années (tu peux faire facile 2-3 saisons sans problème).de plus, puisque l'on fais du triathlon, on s'entraine aussi en natation et a pied, donc l'usure du vélo est un peu moindre que sur des vélo de cycliste,puisque qu'un peu moins sollicité, et surtout si tu fais du court (entrainement vélo qui n'as donc pas besoin d'être très long).
conclusion, tu ne te trompera pas en te montant un vélo alu haut de gamme, type soloist, ect...

voila voila, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries...
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

koukoukouk a écrit :ya un truc GENIAL qui a été inventé :le shampooing ET après-shampooing deux en un :shock: :shock: :shock: :!:

Et bien figure toi que pour répondre à des sportifs désirants profiter du carbone ET de l'alu le produit magique existe :idea: :idea:

les cadres alu mixte bases carbone plus fourche carbone..............

Le beurre et l'argent du beurre ,la crème ,la crémière et sa culotte etc etc.........
exact! moi j'ai un ancien cannondale CAAD8 R1000 c'est un cadre alu+carbone.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

non c'est un alu.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par Silver0l »

martial a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient le cervélo soloist alu, après qq millier de kilomètres voit-on une évolution négative du rendement du cadre?
Avec mon Soloist Alu, quelques milliers de km et 3 ans de service, je n'ai pas vu d'évolution négative dans le rendement du cadre. J'ai par contre vu une évolution positive quand j'ai monté des Zipp dessus!

Le vieillisement de l'alu, je dirais que c'est avant tout une légende urbaine pour faire vendre du carbone.

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

j'ai un Klein depuis 10 ans et franchement, je vois pas la différence...mais bon avec mes cuisses de mouche j'ai sans doute trop peu de puissance pour plier l'engin.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

PP a écrit :j'ai un Klein depuis 10 ans et franchement, je vois pas la différence...mais bon avec mes cuisses de mouche j'ai sans doute trop peu de puissance pour plier l'engin.
Les Klein sont d'excellentissimes vélos. Dans les meilleurs aux tests de résistance de l'eFBE. Donc tu as peut-être des cuisses de double mouche :idea: ;-)

Nick lein Yves Bleu
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

merci très cher...
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
alexdu74
Messages : 42
Inscription : 18 janv. 2008 16:29

Message non lu par alexdu74 »

Je pense que s'il y a une évolution négative de l'alu, cela provient de microfissures dans les soudures qui entraine un manque de rigidité.
A priviligié donc un cadre alu avec de belles soudures apparentes et non polies.
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

carbone...je n'ai jamais eu mais j'ai eu 7 alu, 2 acier et 1 titane.
le meilleur de trés loin est celui que je malmêne depuis 2 ans: Orbea arin et c'est donc un alu...et il est hors de question de le changer!
j'ai fait du tri ironman avec et 15 courses sur route en 2007.....il est intact! :D
et pour ne rien gaché, il est garanti à vie! 8)
un alu haut de gamme coute 2 fois moins cher qu'un carbone haut de gamme et pour un comportement de haute volée....

a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

c'est vrai que c'est moins cher mais pour ce que je me souviens, un klein(qui , en toute modestie, est une référence dans ce domaine), c'est pas donné non plus! :wink:
mais pour ce prix, il y le nom, la garantie à vie et une peinture INCROYABLE. PAs une rayure, pas un éclat sur le mien qui à 10 ans...maintenant, pour des raisons sans doute commerciales, le carbone est aussi présent sur leurs cadres.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
martial
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2008 12:12

Message non lu par martial »

Bonjour,
Merci pour toutes les réponses qui confirment ce que je pensais sur l'alu. Je vais pouvoir aller faire mon choix avec toutes les cartes en main.
Amicalement
Martial
raphadw
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2008 09:23

Re: choix vélo, alu ou carbone

Message non lu par raphadw »

Bonjour,

Je cherche aussi la "grande différence" entre le carbone et l'alu. Mais je dois avouer que je comprends pas pour l'instant les termes employés par les vélocistes et autres amateurs du vélo. L'argument numéro 1er contre l'alu, c'est le terme générique et facile de fatigue. Mais est-ce que beaucoup sont capables ici d'expliquer ce qu'est la fatigue. Une structure aluminium ne devient pas plus souple car elle fatigue, ses propiétés d'élasticités ne changent pas, son module Young ne varie pas car intinsèque au matériau. Si l'élasticité de l'alu diminue avec l'usage alors beaucoup d'avions tomberaient.
Pour être clair, la fatigue determine la capacité de la structure à subir une contrainte cyclique, ceci est traduit la courbe Wohler. Pour une contrainte cyclique moyenne donnée, la structure est capable de subir un nombre données de cycle (flexion) avant quoi ..... la rupture. La rupture est générée par des criques et amorces de fissures mais sur un cadre de vélo on ne se rendre compte de cela que 1 minute avant la rupture car sur 2 millimètres d'épaisseur, l'initiation et la propagation de la fissure sont quasi immédiate. Donc le cadre alu garde sa rigidité jusqu'à la fin. Mais j'ai rarement vu des cyclistes garder leurs matériels suffisamment longtemps pour aller jusqu'à la rupture car ils se sentent Has Been bien bien avant, effet de mode oblige.

Je me demande comment un simple fabriquant de cadre de vélo carbone à les moyens d'assurer une production sans défauts quand on sait tous les problèmes de collage et de délaminages sur des structures aéronautiques ou les moyens sont quasiment illimités.

Pour l'instant, en passant chez les vélocistes, j'ai vu plus de cadre carbone fendu que de cadre alu. De plus on peut se poser comme question : Pourquoi mon cadre carbone est garanti 1 an seulement alors que le cadre alu 5 ans ou plus.
Répondre