Que changer en premier sur un vieux velo?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004, 10:14

Que changer en premier sur un vieux velo?

Message non lu par FTG »

Bonjour a tous,
j ai un vieux velo de course qui traine dans mon garage, et j ai bien sur envie de le rajeunir un peu. Alors ma question est: que changer de façon a ce qu il redevienne un peu plus vigoureux? Quelles sont les pieces qui demandent d etre changées en meme temps, quelles sont celles que je peux modifier de façon independantes aux autres?
Tout ca sachant que mon budget est asse serré (300 euros grand max)
Merci a tous
Aujourd hui repos
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1069
Inscription : 08 juil. 2004, 09:24

Message non lu par mister dope »

ca depend de l'etat des différents composants.
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004, 10:14

Message non lu par FTG »

Ben disons que dans l absolu faudrait tout changer. Tout est amoché au meme niveau. Peut etre que je devrais commencer par les roues non?
Aujourd hui repos
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004, 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

je pense qu'avec un budget comme le tiens, tu n'as plus qu'à regarder du coté du marché de l'occasion...
après à toi de voir ce qui est le plus important : les roues, le groupe, le cadre!!! , la fourche ....
ce qui est quasi sûr, c'est que si tu changes les manettes de freins, il faudra également changer les dérailleurs et la cassette+ chaine(attention aux nombre de vitesse pour la roue arrière), après pour le reste, tu peux changer indépendamment le cintre, la selle, fourche+potence, etc.
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

tout dépend de l'age de ton vélo !
si le cadre est pas trop mort alors regarde les organes de sécurité en premier, freins, direction pédalier...
pour le reste, c'est de l'accessoire! :)
J'ai roulé pendant 2 mois sur un lapierre acier vieux de 10 ans avec les changements de vitesses sur le cadre..... et c'était pas pour faire du tourisme, c'était en pleine saison....avec des séances vigoureuses. :!:
:D
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003, 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Salut,

Changer des pièces sur un vélo datant d'il y a quelques saisons n'est pas chose facile à cause d'histoires de compatibilités notamment.
Donc je te conseille de le faire remmettre en état en changeant cables / gaines de frein et de dérailleur ainssi que les patins de freins les pneus / chbre à air et fonds de jante ainssi que de faire procéder à une revision complète du type graissage des moyeux de la direction boite de pédalier et tige de selle , tension des rayons, réglages freins, dérailleurs, roulements...
Pour la touche finale fais changer la guidoline...

A+
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004, 21:57

Message non lu par swif »

Change la selle, ça t'évitera d'avoir mal au cul ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
si ton vélo est vieux tu ne le rendra pas plus vigoureux en changeant les composants et sans toucher au cadre.
C'est comme les vieilles stars qui se font refaire le visage, les seins... : d'aspet extérieurs ça va passer comme ça, mais "au milieu", tout est bouffé par l'age (l'alcool, le tabac ou la drogue...) : on sens que ça a eu son temps : ça reste des "vieilles peaux" rétrograde et grabataires... ! :lol:

Tu peux changer le groupe complet (dans l'ordre ; cables et gaines, les manettes, le dérailleur arrière, pignons et plateaux, dérailleurs avant, freins, jeu de direction). Les pédales, cintre, potence, tige de selle, selle.
Les roues t'es pas obligé si tu veux faire que de l'entrainement avec.
Au pire tu peux choper une vieille fourche carbonne qui traine chez un détaillant pour redonner a peine de vie au vélo.
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre