Quel entraînement quand on est malade ?

Que faire quand ça va pas?
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007, 09:21

Quel entraînement quand on est malade ?

Message non lu par bip-bip Alex »

Salut,

Voici un sujet sur lequel chacun d'entre nous a un avis; quand on chope une bonne crève (nez qui coule, mal à la gorge, maux de tête) qui nous laisse sur le flanc pendant 8 à 10 jours, et qui oblige parfois à prendre des antibiotiques (même si c'est pas automatique !), que faites-vous au niveau entraînement ?

1/ Vous coupez totalement, pour guérir plus vite et reprendre plus rapidement ?

2/ Vous faites le minimum syndical (quelques footings, une balade en VTT et 30mn de piscine), surtout pour garder bonne conscience ?

3/ Vous passer outre, et vous faites votre programme, parceque "la souffrance ça fait partie de l'entraînement du triathlète" ?

En ce qui me concerne, je penche plutôt pour la deuxième solution, même si je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne. Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007, 21:38

Message non lu par ptitlance »

ne rien faire c est le mieux! repose toi quelques jours tu mobilises toutes tes forces pour lutter contre la maladie et c est fini plus vite
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005, 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

l'objectif de l'entrainement est de fatiguer ton corps pour qu'il s'adapte et progresse (sur-compensation). Si tu es déjà malade, donc fatigué, l'entrainement ne sert pas à grand chose et peut même être néfaste... Si tu es vraiment ko, reste au chaud et peaufine ta planif... tu y gagneras plus...
Sinon tu as l'autre théorie : le mal par le mal... Bon... je te laisse essayer avant de tenter le truc... ;)
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007, 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

Cied a écrit :l'objectif de l'entrainement est de fatiguer ton corps pour qu'il s'adapte et progresse (sur-compensation). Si tu es déjà malade, donc fatigué, l'entrainement ne sert pas à grand chose et peut même être néfaste... Si tu es vraiment ko, reste au chaud et peaufine ta planif... tu y gagneras plus...
Sinon tu as l'autre théorie : le mal par le mal... Bon... je te laisse essayer avant de tenter le truc... ;)
Le mal par le mal, pas trop mon truc non plus; par contre, un footing de 30 à 40 mn ne peut-il pas être bénéfique ? ça fait transpirer, et puis c'est bon pour le moral, non ?
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Moi un bon remède quand je suis mort et que j'ai la crève : vêtement thermique bonnet et je fais du HT dans la maison... je sue comme un phoque, je bois beaucoup....
Bef je combat le mal.... ce n'est pas le corps qui commande mais le cerveau...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Moi, je ne fais rien. C'est ce qui est recommandé par les cardiologues, d'ailleurs : en cas d'infection, il ne faut pas s'entraîner car l'organisme est affaibli et les microbes et virus se diffusent beaucoup plus vite et atteignent des zones de l'organisme, habituellement préservées, que la maladie rend vulnérables.
En cas de bonne crève, le seul truc que je m'autorise, c'est d'aller barboter tranquillou à la piscine. Une heure à respirer des vapeurs chlorées, ça dégage toujours les naseaux... :lol:
En revanche, comme Herminator, je bois énormément, j'ai remarqué que ça aidait à faire passer la fièvre plus rapidement (je ne sais pas pourquoi, ceci dit...).
GNR
Messages : 1037
Inscription : 13 oct. 2004, 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Message non lu par GNR »

PLUDJAMB a écrit :Moi, je ne fais rien. C'est ce qui est recommandé par les cardiologues, d'ailleurs : en cas d'infection, il ne faut pas s'entraîner car l'organisme est affaibli et les microbes et virus se diffusent beaucoup plus vite et atteignent des zones de l'organisme, habituellement préservées, que la maladie rend vulnérables.
En cas de bonne crève, le seul truc que je m'autorise, c'est d'aller barboter tranquillou à la piscine. Une heure à respirer des vapeurs chlorées, ça dégage toujours les naseaux... :lol:
En revanche, comme Herminator, je bois énormément, j'ai remarqué que ça aidait à faire passer la fièvre plus rapidement (je ne sais pas pourquoi, ceci dit...).
tu as raison PLUDJAMB, l hiver dernier j ai chopé un virus , fievre et compagnie, j ai continué à m entrainer comme la plus part d entre nous ferions puis en juillet dernier, apres un malaise, test d effort, IRM cardiaque et hop bon pour la retraite car l infection s etait propagée dans un ventricule.
à l heure actuelle je n ai toujours pas de licence car je continue à faire des examens pour voir si ça s est resorbé donc un bon conseil , quand vous avez de la fievre, un bon grog et au lit :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:twisted: ouais ,le mal par le mal !on est pas des mauviettes ,ce matin je me strappe une shoe à gauche et je vais faire 1h30 de cap dans les montagnes ,on est pas des mauviettes :!: :!: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006, 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

herminator a écrit :Moi un bon remède quand je suis mort et que j'ai la crève : vêtement thermique bonnet et je fais du HT dans la maison... je sue comme un phoque, je bois beaucoup....
Bef je combat le mal.... ce n'est pas le corps qui commande mais le cerveau...
c'est le meilleur moyen de se retrouver avec une péricardite ou myocardite :roll: cf post de Plujamb avec son cardiologue :wink:
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007, 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

Ok, merci pour vos avis; on va rester prudent, j'ai l'impression que ça résume l'avis général (sauf celui du kouk, mais on a l'habitude !).
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

bip-bip Alex a écrit :
Cied a écrit :l'objectif de l'entrainement est de fatiguer ton corps pour qu'il s'adapte et progresse (sur-compensation). Si tu es déjà malade, donc fatigué, l'entrainement ne sert pas à grand chose et peut même être néfaste... Si tu es vraiment ko, reste au chaud et peaufine ta planif... tu y gagneras plus...
Sinon tu as l'autre théorie : le mal par le mal... Bon... je te laisse essayer avant de tenter le truc... ;)
Le mal par le mal, pas trop mon truc non plus; par contre, un footing de 30 à 40 mn ne peut-il pas être bénéfique ? ça fait transpirer, et puis c'est bon pour le moral, non ?
La chaleur tue les virus, donc un footing bien couvert, suivi d'un sauna, puis une bonne nuit avec quatre couvertures.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Message non lu par magnus »

Ben ce post tombe a pic............

ce matin, nez bouché, mal de crâne, je suis cassé de partout, l'impression d'etre passé sous un rouleau compresseur......bref, une bonne petite crève qui commence.....

Je ferais comme j'ai toujours fais dans ce cas là.........je continue mes entrainements mais sans aucune intensité.....juste faire du sport mais toujours en sous vitesse, transpirer, bien s'habiller, antibiotique .....

En plus ma crève commence juste aujourd'hui a la fin d'une semaine de récupération et au début d'un nouveau cycle de travail........... :twisted:


@+
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005, 18:22

Message non lu par jpkr »

Il n'y a pas que le coeur qui peut-être vicitme de l'infection, cela peut assi toucher les articulations, le foie...

En plus, le fait de faire du sport en période infectieuse diminue les défenses immunitaires, ce qui favorise une nouvelle infection, elle-même source de fatigue et on peut arriver rapidement à un cercle vicieux.
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

jpkr +1....enfin une réponse rationnelle :wink:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007, 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

magnus a écrit :Ben ce post tombe a pic............

ce matin, nez bouché, mal de crâne, je suis cassé de partout, l'impression d'etre passé sous un rouleau compresseur......bref, une bonne petite crève qui commence.....
... Désolé de t'avoir refilé ma crève ! :oops: J'ai du te croiser dans un peloton, ou bien dans le métro ..
Répondre