creation d'une unité medico-sportive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
speck
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2004 13:52

creation d'une unité medico-sportive

Message non lu par speck »

bonjour à tous, je sollicite votre avis:
qu'en attenderiez-vous si une unité medico-sportive se créait dans votre département?
sachant que le personnel serait constitué d'une unité medicale complète (cardio, medecin du sport, dieteticien, psy, préparateur physique), quels seraient les services que vous rechercheriez vous?
merci pour votre participation
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

- possibilté de disposer d'un suivi médical pourles athlètes qui le souhaite, et de manière automatique pour les athlètes HN, pôles ...
- cellule de lutte antidopage (mise en place de tests dans le département sur différentes compét (tri ou pas))
- intervention dans les clubs auprès des jeunes
- pôle recherche sport/physio/psycho/performance

- et SURTOUT : qu'ils aient besoin de biologistes pour que je puisse y bosser après ma thèse...héhé !!!
:lol: :lol: 8) 8)

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: creation d'une unité medico-sportive

Message non lu par Etienne »

speck a écrit :bonjour à tous, je sollicite votre avis:
qu'en attenderiez-vous si une unité medico-sportive se créait dans votre département?
sachant que le personnel serait constitué d'une unité medicale complète (cardio, medecin du sport, dieteticien, psy, préparateur physique), quels seraient les services que vous rechercheriez vous?
merci pour votre participation
La possibilité de disposer de personnes compétentes pour :

> réaliser les tests d'effort, et autres tests médico-sportifs, et avoir une interprétation exploitable (pas du genre : "au delà de 3 h de sport par sem. c'est le sur-entraînement" ou bien "en dessous de 400W de PMA, on se demande comment vous faites pour finir un triathlon", ou autres choses du genre !) ...

> avoir un conseil avisé en terme de traitement d'éventuelles pathologies inhérantes au sport (tendinites, problèmes d'appuis, de dos, etc.) ... et de solutions !!! ... car problème sans solution, c'est la galère ... donc des conseils de PPG, podologue ...

> avoir un conseil avisé en terme de nutrition/diététique

En bref, des professionnels impliqués dans le sport, fusse-t-il de "bas niveau" (le sport bien sûr :oops: ) :!: ... parce que pour le moment, si tu n'est pas sportif de haut-niveau, ou un espoir prometteur, tu n'as accès à aucune de ces compétences :(
speck
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2004 13:52

creation d'une unité medico-sportive

Message non lu par speck »

j'oubliai de préciser: quelle utilité verriez-vous à la présence d'un préparateur physique?
si, en plus, le materiel adequat se tenait à disposition (piste d'athlé, pret de polar, materiel de mesure directe)
en clair: quel rôle pourrait jouer le preparateur physique?
nurmi
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2004 20:07

Message non lu par nurmi »

L'idée est très bonne et j'imagine bien un préparateur physique qui se serve des tests réalisés par des médecins pour faire des plans d'entraînement assez personnalisés. Mais penses-tu que ce type de structure soit accessible techniquement et financièrement pour nous les triathlètes amateurs? Et puis, comment faire pour avoir un vrai suivi régulier si on habite loin? Il faut que ce soit une région centrale ou facile d'accès? Vous faites çà où?
speck
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2004 13:52

Message non lu par speck »

à Wissembourg (Alsace), venez tous à Wissembourg!!!l'hopital est pret à vous acueillir
nurmi
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2004 20:07

Message non lu par nurmi »

Moi, je veux bien venir à Wissenbourg, çà m'intéresse. Mais comment çà fonctionne votre structure? Faites-vous des évaluations de VO2 max? Y a-t-il un suivi annuel organisé? Et si oui, à quelle fréquence? Est-ce l'hôpital public ou une structure privée? Combien çà coûte?
La structure est-elle déjà ouverte?
Bon, bref, comment çà fonctionne? Parce que moi, çà me plaît.
speck
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2004 13:52

Message non lu par speck »

bonjour nurmi, pour répondre de la façon la plus juste possible: on fait non seulement une vo2, à celà, une équipe COMPLETE de medecins du sport, de dieteticiens (y'en a 3!), sont présent pour un examen complet (technopathie, bilan artériel...), un preparateur physique (moi) vous orientera sur des tests de terrain, pour l'instant, il est question d'un suivi, mais celà reste à voir pour ce qui es de la charge de travail qui en suivra...en tout cas, ce package ne coute que (suivant les accords ddjs, sécu et autres, il est amené à être revù à la ....baisse!) 80 euros. Voilà, j'espère avoir été complet.
à bientôt si vous avez d'autres interrogations.
speck
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2004 13:52

news de l'unité médico sportive

Message non lu par speck »

çà y est, on est ouverts!!!
nous fonctionnons depuis début avril, et réalisons des évaluations physiques (consultation avec un medecin du sport) et sportives (tests de labo et de terrain) pour un cout de 20 euros (remboursés)
une conférence explicative peut être donnée une fois par mois (suivant les demandes) et un suivi peut être envisagé.

l'hopital se trouve à Wissembourg (Bas Rhin) renseignements au 03 88 54 11 83
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

20 euros???? pour une simple consultation alors!
en plus pour les consultations de médecine du sport concernant les aptitudes à l'effort, ça n'est pas remboursé et je pense que ça ne devrait jamais l'être! la société n'est pas là pour payer les loisirs de chacun! :evil:
sinon le principe est bon et c'est ce que je voudrai aussi mettre en place mais plus tard.... :wink:
speck
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2004 13:52

creation d'une unité medico-sportive

Message non lu par speck »

les 20 euros correspondent à 4 prestations: consultation, test d'effort, test de terrain, suivi d'entrainement

Pour jb de lunel:
"en plus pour les consultations de médecine du sport concernant les aptitudes à l'effort, ça n'est pas remboursé et je pense que ça ne devrait jamais l'être! la société n'est pas là pour payer les loisirs de chacun! "

ton avis, tu peut te le garder! la sécu préfère rembourser 18 euros une fois ds l'année et savoir l'assuré en bonne santé que de supporter des assurés qui courent 4x par semaine chez leur medecin traitant pour se faire prescrire des tranquilisants....

c'est une initiative originale qui est en train de se monter, alors ce genre de détracteurs, au lieu de penser faire la même chose et de donner un avis infondé devrait faire les démarches pour créer qquchose de similaire chez eux....ce ne sont pas des loisirs que de faire du sport: tu serais étonné de voir le nombre "d'épaves" qui viennent consulter....ce genre de service ne devrait faire que boule de neige, jb, ds l'entourage des sportifs, parcequ'une population comptant 8% d'enfants obèses coutera bcp plus cher que 20 malheureux euros dans le futur.

je veut bien que tu retires ton post ridicule
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Oh la Speck pourquoi tant d'agressivité? Je ne pense pas que le post de jb était méchant, puisqu'il disait que l'initiative était bonne. Après comme il est médecin, il donnait son avis quant au remboursement et au financement, et là chacun à son avis, et si à chaque fois que les avis divergent il fallait se taper dessus, on n'irait pas bien loin. Donc nul besoin de devenir agressif, soyons fair-play.

Thierry
speck
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2004 13:52

creation d'une unité medico-sportive

Message non lu par speck »

tu as raison Mamaille, désolé jb, mais j'essaye de porter à bout de bras mon projet, c'était juste le passage sur le remboursement de l'aptitude à l'effort qui m'a fait réagir.
J'ai mis qques mois à fignoler l'affaire et à obtenir des crédits pour 2006, alors, les petites remarques sarcastiques me font devenir infecte.
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

il y a un code de santé publique et une réglementation des remboursements des actes de médecine....il n'y a aucun acte à ce jour de prévention de remboursé!(si, un seul et c'est le dépistage de masse du cancer du colon....mais c'est une grande nouveauté! :D ) c'est la loi! et c'est con pour plein de raison, mais le sport est un loisir à libre choix de chacun pour la discipline et son intensité! je ne vois pas en quoi la sécu et, par la même, la société devrait intervenir quand il s'agit de faire des tests de performance!

je crois qu'avant de répondre des bétises, tu devrais te renseigner sur les bonnes pratiques médicales et éviter de divulguer ce genre d'info en guise de pub pour faire venir du monde dans ton centre. :evil:
pour peu que tu te fasses dénoncer à la sécu et tu te prends un controle..... :cry:

modére donc tes paroles et fais gaffe à ce que tu dis!
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

il est aussi difficilement concevable de ne pas dépenser 20 euros quand tu vas claquer 300 euros pour t'inscrire sur un ironman, alors l'argument remboursable.......
Répondre