la flamme olympique...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

Boulegan a écrit :
klef allen a écrit :excusez ma question

quelle est la résistance tibétaine ? ils font quoi ? comment ?
Leur maître-mot, c'est la résistance pacifique.
Des moines en exil aux quatre coins du monde militent pacifiquement dans les capitales auprès d'ONG, d'associations, mairies, etc. pour que leur peuple et leur identité ne meurent pas, mais aussi et surtout faire connaître les atrocités dont ils sont victimes et que le régime de Pékin tente de taire ou de minimiser.
Cette lutte et cette résistance, parce que non violente, sont pour moi d'une grande noblesse et dans sa forme et dans le fond.
SkippyC peut sans doute en rajouter.
Franchement ,ce que tu fais et ce que fait Skippyc est bien ,respectable et je m'incline devant tant d'actions mais par manque de temps ,certainement et un peu moins par conviction (même si ,et je l'ai déja dit ,le pb du Tibet m'emeut sincèrement) je ne me verrai pas m'investir dans une assoc pour defendre une telle cause .
Tout d'abord ,le faire pacifiquement est la meilleure des choses ,mais jusqu'a quel point cela est-il efficace :?: (surtout face à "un monstre" tel que la Chine ).
De plus ,il y a tellement de causes à defendre dans le monde !.Pourquoi plus le Tibet que le Darfour par ex. ?
Je me dis qu'a force de lutter à droite et à gauche ,de la manière la plus pacifique possible ,on s'eparpillent et qu'au bout du compte ,les oppresseurs continuent d'agir en tout impunité :oops:
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

J'ai récupéré un tract un jour avec 10 choses à savoir sur le Tibet (déjà cité en partie ci dessus dans le post) :

Le Tibet a été envahi de manière violente par la Chine en 1949. Depuis, 1,2 millions de Tibétains sont morts des suites directes de l'invasion.

Le 10 mars 1959, les Tibétains se sont soulevés contre l'occupation illégale du Tibet par la Chine. Le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du Tibet, s'est enfui en Inde et plus de 100 000 réfugiés l'ont suivi.

La Chine a lancé sa " solution finale ", la relocalisation de colons chinois au Tibet. Il y a aujourd'hui plus de Chinois que de Tibétains au Tibet !

Les femmes tibétaines sont sujettes à la stérilisation et à des avortements forcés, façon d'exterminer la population tibétaine. Les femmes souffrent des formes les plus dégradantes de torture. Bastonnades impitoyables, viols et agressions sexuelles : lacération des bouts de seins, matraques électriques enfoncées dans le vagin et l'anus, enveloppement du corps par des fils électriques sous tension… sont parmi les atrocités décrites.

Aujourd'hui, on compte 250 prisonniers politiques dont le Panchen Lama qui n'a que 14 ans et a passé la moitié de sa vie en prison. Les prisonniers politiques sont régulièrement soumis à des extractions de sang, à des exercices intensifs et aux travaux forcés. Ils subissent des lavages de cerveau, des tortures physiques et psychiques et des classes de rééducation.

Depuis que la Chine a signé la Convention contre la torture en 1988 (cf Art.12), 84 Tibétains sont morts conséquemment à des tortures.

Dans la capitale du Tibet, Lhassa, il y a maintenant plus de prisons que de monastères. Cette ville est devenue un lieu de tourisme sexuel comparé à Bangkok.

Environ 80% des forêts au Tibet ont été rasées par les Chinois. On trouve dans certaines zones un taux de radioactivité bien trop élevé. Les ressources naturelles sont consommées sans souci de leur renouvellement. 10 barrages sont en train d'être construits.

La liberté de religion est sévèrement réprimée et souvent punie plus sévèrement qu'un meurtre. Aujourd'hui, plus de 100 moines et nonnes bouddhistes seraient toujours détenus. La répression, la volonté d'intimidation et l'étouffement de l'identité et de la culture tibétaine se poursuivent.

2004 était l'année de l'amitié franco-chinoise alors, au nom des Droits de l'Homme, soutenons les peuples chinois et tibétain persécutés par le gouvernement du président chinois Hu Jintao.


Les Tibétains et ceux qui suivent cette philosophie, veulent en effet que l'identité Tibétaine leur soit rendu : leur pays (envahie par les Chinois), leur culture, leur drapeau, etc...
Image
J'ai lu plusieurs livres du Dalaï Lama expliquant sa quête pour que les Tibétains puissent retrouver leur pays et leur culture librement. Comme le disait Boulegan, cette lutte parait juste car non violente. Lorsque l’on voit ce que fait subir le gouvernement Chinois. Et puis que reprocher aux Tibétains ? Etant Bouddhiste, surement pas leur violence… Faites un tour sur les sites (Tibet libre dans google) et vous allez en apprendre bien plus que ce que je pourrai vous dire en 10 lignes.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

PHILIPPE LL a écrit : Franchement ,ce que tu fais et ce que fait Skippyc est bien ,respectable et je m'incline devant tant d'actions mais par manque de temps ,certainement et un peu moins par conviction (même si ,et je l'ai déja dit ,le pb du Tibet m'emeut sincèrement) je ne me verrai pas m'investir dans une assoc pour defendre une telle cause .
Tu as pris conscience du problème et c'est déjà une satisfaction pour moi. A la question :"pourquoi cette cause plus qu'une autre ?" je serai presque incapable de te répondre. Peux être parce que je m'interesse au Bouddhisme et que le Dalaï Lama parle souvent dans ses livres de ce que son peuple à subir suite à l'invasion de la Chine. :roll:
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

100% ok !! :wink:

Mais j'ai peur que tout cela ne mène à rien . :oops: (car quel est le poids du Tibet dans l'économie mondiale.... :? :cry: )
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

PHILIPPE LL a écrit :100% ok !! :wink:

Mais j'ai peur que tout cela ne mène à rien . :oops: (car quel est le poids du Tibet dans l'économie mondiale.... :? :cry: )
la force des idées ,qui plus est juste ,je ne la néglige pas car ,à force , celà peut devenir une pensée commune :idea:
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

PHILIPPE LL a écrit :100% ok !! :wink:

Mais j'ai peur que tout cela ne mène à rien . :oops: (car quel est le poids du Tibet dans l'économie mondiale.... :? :cry: )
C'est un bon raisonnement capitalo-économique mais un raisonnement à chier humanitairement :lol:. J'ai un collègue de bureau qui dépense tout son temps libre pour mettre l'electricité dans des hopitaux de brousse au Benin (les femmes accouchent la nuit à la lampe à pétrole !!!). Si personne ne s'occupe des minorités, si personne ne s'occupe des causes "non rentables", et bien bien allons y pour le communisme privatisé : un seul Mac Do pour tous (désolé pour l'exemple :oops: ), une seule banque pour tous, un seul pays pour tous, une pensée unique pour tous. Maintenant je me doute bien que tu ne le dis pas au premier degré.
On ne va quand même pas faire subir aux Chinois ce qu'ils ont fait subir aux Tibétains. J'espère que tout pourra se passer pacifiquement.
koukoukouk a écrit : la force des idées ,qui plus est juste ,je ne la néglige pas car ,à force , celà peut devenir une pensée commune :idea:
:arrow: Respect pour Benj’.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

skippyc a écrit :
PHILIPPE LL a écrit :100% ok !! :wink:

Mais j'ai peur que tout cela ne mène à rien . :oops: (car quel est le poids du Tibet dans l'économie mondiale.... :? :cry: )
C'est un bon raisonnement capitalo-économique mais un raisonnement à chier humanitairement :lol:. J'ai un collègue de bureau qui dépense tout son temps libre pour mettre l'electricité dans des hopitaux de brousse au Benin (les femmes accouchent la nuit à la lampe à pétrole !!!). Si personne ne s'occupe des minorités, si personne ne s'occupe des causes "non rentables", et bien bien allons y pour le communisme privatisé : un seul Mac Do pour tous (désolé pour l'exemple :oops: ), une seule banque pour tous, un seul pays pour tous, une pensée unique pour tous. Maintenant je me doute bien que tu ne le dis pas au premier degré.
On ne va quand même pas faire subir aux Chinois ce qu'ils ont fait subir aux Tibétains. J'espère que tout pourra se passer pacifiquement.
:shock: Je suis deçu de ta reponse .
Je pensais que tu avais compris de quel coté je me trouvais :?
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

T'ai je mal compris ou ai je seulement fait de la simple provocation gratuite en rebondissant sur ta pensée ???
Désolé si je t'ai blessé :?
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

Article vu sur « 20 minutes » ce matin :

Björk est-elle une chanteuse engagée?
Point échaudée, l'Islandaise a remis ça le 2 mars dernier à Shanghai. En scandant «Tibet! Tibet!» au milieu de sa prestation enflammée de «Declare Independance», elle a stupéfait son audience. «Les gens n'ont pas hué. Mais ils ont quitté avec précipitation le centre gymnique international de Shanghai», raconte un enseignant britannique présent sur place. Et les Chinois de s'enflammer depuis sur l'Internet, en particulier sur le très populaire site sina.com
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
Marc Aurel
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2004 22:01
Localisation : entre 476 et 1453

Message non lu par Marc Aurel »

"solution finale". même avec des guillemets, même si ce n'est pas de toi, et même si la cause émeut, je trouve ça limite...
alea jacta est
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

Marc Aurel a écrit :"solution finale". même avec des guillemets, même si ce n'est pas de toi, et même si la cause émeut, je trouve ça limite...
Ce n'est pas de moi mais j'assume l'entière conséquence de mes posts. Rayer un pays et une culture en y imposant ses habitants, c'est une "solution radicale" selon moi.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Message non lu par bruno39 »

Je pense qu'il est bon de se rappeler de "l'incident" des JO de Mexico en 68:

http://www.letemps.ch/dossiers/dossiers ... ?ID=139782

J'aimerais que les athlètes médaillées à Péin (en priorité non chinois !) aient autant de tripes que Carlos et Smith ce jour là, pour protester contre la barbarie et le cynisme chinois (cf Tibet, Soudan, ....)

Faut pas rêver, le fric tient une telle place (sponsors, ...) qu'aucun n'aura suffisamment de cran pour le faire.

Pour moi les JO n'ont plus rien à voir avec l'amitié entre les peuples, et il faut vite arrêter cette immense fumisterie.

Désolé de ne pas être d'accord avec la plupart, merci de ne pas m'exécuter !
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

bruno39 a écrit :Je pense qu'il est bon de se rappeler de "l'incident" des JO de Mexico en 68:

http://www.letemps.ch/dossiers/dossiers ... ?ID=139782

J'aimerais que les athlètes médaillées à Péin (en priorité non chinois !) aient autant de tripes que Carlos et Smith ce jour là, pour protester contre la barbarie et le cynisme chinois (cf Tibet, Soudan, ....)

Faut pas rêver, le fric tient une telle place (sponsors, ...) qu'aucun n'aura suffisamment de cran pour le faire.

Pour moi les JO n'ont plus rien à voir avec l'amitié entre les peuples, et il faut vite arrêter cette immense fumisterie.

Désolé de ne pas être d'accord avec la plupart, merci de ne pas m'exécuter !
La preuve de ce que tu avances : le classement des pays par médailles...
Si ce n'était qu'une affaire de sport, un tel classement n'existerai pas ! :?
Vive le sport ! 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

Image
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

C'est René Rovera mais à quel Ironman sur la photo ci dessus ??


Image
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Répondre