que faire après une rupture du ligament croisé du genou ?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

que faire après une rupture du ligament croisé du genou ?

Message non lu par Marty »

Bonjour à tous,

Dimanche dernier (10/02) sur un bike and run je me suis tordu le genou en posant le pied sur une pierre dans une descente, le truc con :x
Le docteur m'a diagnostiqué en manipulant mon genou, une rupture du ligament croisé antérieur, pas bon du tout :( ça veut dire plusieurs jours de repos total puis il faudra se poser la question si l'opération est nécessaire pour continuer le triathlon. Le genou a peu dégonflé et j'arrive à marcher presque normalement mais j'ai encore du mal à plier la jambe.
J'aimerais avoir vos conseils sur plusieurs points, si certains ont déjà eu ce problème :
- comment ne pas trop perdre musculairement les premières semaines ?
- que puis je faire comme exercice les premiers jours sans aggraver mon cas ? de la natation par exemple avec pull boy ?
- Dans combien de temps je vais pouvoir reprendre la course à pied ?
- si je ne me fais pas opérer, est ce que je pourrais courir comme avant, est ce que ca ne sera pas trop handicapant dans la vie de tous les jours ?
- J'ai un bon niveau en groupe d'age sur CD (certain diront un niveau de pimpim :D hein kouk !!!). Est ce que je pourrais retrouver mon niveau et en combien de temps.

merci d'avance pour vos conseils
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

J'ai également eu une rupture du LCA il y a ... longtemps. Je ne pratiquais par le tri, mais un sport qui nécessitait une grande stabilité articulaire en raison des appuis latéraux et violents. La question de l'opération ne s'est même pas posée: C'était une évidence.

Après la rupture il y a une phase de repos à respecter, pour que l'hématome disparaisse, et que l'instabilité soit "absorbée" par l'adaptation de la marche.

Avant l'opération, j'ai tout de même pu faire du VTT sans problème, je ne nageais pas (je ne savais pas nager :oops: ), par contre il était hors de question de courir. Même dans la vie de tout les jours, l'instabilité se manifestait: impossible de tenir "accroupi" lorsque je bricolais dans un endroit difficilement accessible.

Beaucoup de gens courent avec un ligament rompu et s'en sortent bien, sans difficulté (sous réserve de musculation spécifique, et proprioception). Mais le risque est là. Chaque petite instabilité peut abimer les ménisques, risquer l'épanchement. Avec l'âge, les douleurs articulaires sont accentuées.
Mais encore une fois, certains n'ont aucun problème !!!

Si tu optes pour l'opération, sache qu'on s'en remet très vite. J'ai été opéré début Août (il y a presque 14 ans ... bouuuh chui vieux maintenant ! :lol: ) . Ré-éduc tout les jours, même tout seul chez moi (comme un furieux), aucun soucis pour marcher en septembre (même jouer au ping-pong :lol: ), nager et rouler en octobre, et j'ai fait mon premier footing en novembre. Du coup j'ai pris ma première licence de tri en novembre et j'ai fait ma première saison à suivre (j'ai appris à nager un peu entre temps !) .

Depuis, aucun problème, le genou opéré est même plus stable et plus souple que l'autre. Je suis satisfait à 100% d'avoir fait le choix de l'opération.

Aujourd'hui les techniques ont évoluées, l'opération laisse encore moins de traces sur le genou.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, mais j'espère que ça te donnera quelques indications pour prendre ta décision.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Message non lu par Marty »

TAZ a écrit :salut,

J'ai également eu une rupture du LCA il y a ... longtemps. Je ne pratiquais par le tri, mais un sport qui nécessitait une grande stabilité articulaire en raison des appuis latéraux et violents. La question de l'opération ne s'est même pas posée: C'était une évidence.

Après la rupture il y a une phase de repos à respecter, pour que l'hématome disparaisse, et que l'instabilité soit "absorbée" par l'adaptation de la marche.

Avant l'opération, j'ai tout de même pu faire du VTT sans problème, je ne nageais pas (je ne savais pas nager :oops: ), par contre il était hors de question de courir. Même dans la vie de tout les jours, l'instabilité se manifestait: impossible de tenir "accroupi" lorsque je bricolais dans un endroit difficilement accessible.

Beaucoup de gens courent avec un ligament rompu et s'en sortent bien, sans difficulté (sous réserve de musculation spécifique, et proprioception). Mais le risque est là. Chaque petite instabilité peut abimer les ménisques, risquer l'épanchement. Avec l'âge, les douleurs articulaires sont accentuées.
Mais encore une fois, certains n'ont aucun problème !!!

Si tu optes pour l'opération, sache qu'on s'en remet très vite. J'ai été opéré début Août (il y a presque 14 ans ... bouuuh chui vieux maintenant ! :lol: ) . Ré-éduc tout les jours, même tout seul chez moi (comme un furieux), aucun soucis pour marcher en septembre (même jouer au ping-pong :lol: ), nager et rouler en octobre, et j'ai fait mon premier footing en novembre. Du coup j'ai pris ma première licence de tri en novembre et j'ai fait ma première saison à suivre (j'ai appris à nager un peu entre temps !) .

Depuis, aucun problème, le genou opéré est même plus stable et plus souple que l'autre. Je suis satisfait à 100% d'avoir fait le choix de l'opération.

Aujourd'hui les techniques ont évoluées, l'opération laisse encore moins de traces sur le genou.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, mais j'espère que ça te donnera quelques indications pour prendre ta décision.

@+
TAZ

Merci beaucoup TAZ pour ces précieux conseils, comme tu dis je crois que la question de l'opération ne se pose pas et tu m'as rassuré sur l'après opération.
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
lefough
Messages : 137
Inscription : 14 mai 2007 22:04
Localisation : 50

Message non lu par lefough »

Tout pareil que TAZ, y'a .........17ans :? LCA et LLI rompus suite à une chute de ski (c'est original :wink: )

A J-1 de l'opération, le chirurgien annule l'intervention et préfère immobiliser. 3 sem sous platre, rééduc et si ça ne le fait pas il sera tps d'opérer.....

Depuis, sans ligaments, je me suis mis au vélo pour la rééduc, devenu mordu, j'ai fait de la compète à haute dose puis retraité de la ffc, je suis tombé dans le tri, le raid, la CO etc. sans soucis de genou. Mais c'est vrai, j'ai toujours une instabilité qui est atténuée par mon quadriceps. Le jour ou je perds de la "cuisse", je dévérouille facilement. De +, je surveille l'évolution d'un début d'arthrose dans le genou.

T'inquiètes pas pour ton niveau, ça revient très vite. Moi, c'est la rupture des ligaments qui m'a pousser au sport et atteindre un "niveau" :roll:

Côté réduc : sous platre ou immobilisé, je faisais des contractions du quadri (avec un sac de sable). Important pour moi, la ré-éducation via le mental (on y croit ou pas) mais au calme dans le noir, tu t'imagines courir/pédaler etc., tu refais tes compètes :wink: et bien, moi ça marche.

Les ligaments, ça reste de la bobologie. Y'a + grave malheureursement.

Courage à tous les immobilisés. Gardez le moral et patience.
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Message non lu par mayazou »

1- bon courage
2- pour garder de la masse électrostimulation et vélo
3- tu peux tjrs nager (sauf brasse)
4- évite de courir, les ménisques vont morfler
5- opération obligatoire pour le long terme
6- choisi bien le type d'opération, il en existe plusieurs
7- rééducation assez rapide (j'ai été opéré deux fois)
Tri Roots
Messages : 58
Inscription : 05 janv. 2007 13:34
Localisation : West Coast

courage man

Message non lu par Tri Roots »

Salut J !
Comme je t’ai reconnu et que j’avais l’intention de t’appeler, j’en profite pour te laisser un ptit message de soutien et d’encouragement car ce genre de ptite connerie qui te plombe la saison c’est jamais le bienvenu.
Mais bon, rationalise, après tout c’est pas si grave, t’es jeune, tout va bien, donc tu laisses le genou se dégonfler 3 ou 4 semaines histoire que l’opération soit bcp plus simple, et après, patience et persévérance pour recourir assez rapidement (avec une bonne opération, que tu auras, et une bonne ré éduc, que tu auras aussi), ca va bien le faire. C’est le doc en personne qui me l’a dit hier donc … !
Parce que tu crois que ca se faire comment Nice ?!!

Aller courage et à très bientôt
F
Pas sur moi les projecteurs merci, j préfère rester dans l'ombre ...
Avatar de l’utilisateur
aloha
Messages : 127
Inscription : 11 nov. 2006 12:49
Localisation : locataire de la planète
Contact :

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou

Message non lu par aloha »

Marty a écrit :Bonjour à tous,

Dimanche dernier (10/02) sur un bike and run je me suis tordu le genou en posant le pied sur une pierre dans une descente, le truc con :x
Le docteur m'a diagnostiqué en manipulant mon genou, une rupture du ligament croisé antérieur, pas bon du tout :( ça veut dire plusieurs jours de repos total puis il faudra se poser la question si l'opération est nécessaire pour continuer le triathlon. Le genou a peu dégonflé et j'arrive à marcher presque normalement mais j'ai encore du mal à plier la jambe.
J'aimerais avoir vos conseils sur plusieurs points, si certains ont déjà eu ce problème :
- comment ne pas trop perdre musculairement les premières semaines ?
- que puis je faire comme exercice les premiers jours sans aggraver mon cas ? de la natation par exemple avec pull boy ?
- Dans combien de temps je vais pouvoir reprendre la course à pied ?
- si je ne me fais pas opérer, est ce que je pourrais courir comme avant, est ce que ca ne sera pas trop handicapant dans la vie de tous les jours ?
- J'ai un bon niveau en groupe d'age sur CD (certain diront un niveau de pimpim :D hein kouk !!!). Est ce que je pourrais retrouver mon niveau et en combien de temps.

merci d'avance pour vos conseils
Mon conseil sera le suivant : IRM bien sur ,le diagnostic (clinique ) que tu as eu ,sans mettre en cause l'avis médical ,n'est qu'une supposition faite à base de tests de laxité et de tiroirs , ton LCA peut avoir une rupture partielle simplement , et l'IRM t'éliminera une éventuelle lésion méniscale associéee,au vu de la torsion au départ lors du trauma. (c'est + prudent ,à mes yeux ) Good luck
Le coeur n'a jamais de rides, il n'a que des cicatrices .
Avatar de l’utilisateur
bixente31
Messages : 31
Inscription : 01 sept. 2006 17:42
Localisation : Toulouse

Message non lu par bixente31 »

Salut,

J'ai eu moi aussi une rupture des croisés mais au rugby il y a quelques années. Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit dans les posts précédents: d'abord, confirmer le diagnostic, car ce n'est pas parce que tu as un tiroir au genou que t'es croisés sont pétés. Tu peux avoir une certaine laxité ligamentaire des genoux, chevilles, épaules... (évidemment si tu l'as pas à l'autre genou :roll: ).

Après t'as pas le choix, repos dans un premier temps (glace, anti-inflamatoires...) mais dès que ça a dégonfler, courir, faire du vélo ou nager est évidemment possible néanmoins là ou ça craint c'est qu'à tout moment (dû à de la fatigue, un manque musculaire, un appui mal assuré...) tu peux te refaire une entorse :cry: (et te flamber les ménisques). Perso j'ai joué quasiment 2 saisons au rugby avec les croisés en vrac et avec un bon strap, de la muscu appropriée ça passait (jusqu'au jour ou sur une prise d'appuis ça relâche...).

Le mieux c'est évidemment de te faire opérer, aujourd'hui les croisés c'est vraiment courant, tu vas chez un bon chirurgien, si tu peux tu vas au CERS faire ta réduc (si t'as un bon niveau comme tu as écrit tu es admissible et pour la réeduc, c'est vraiment top, perso j'ai gagné pas mal de temps et c'est très bon aussi pour le mental). En gros tu fais une croix sur une saison pour revenir encore meilleur la saison d'après!

Bon courage! :wink:
missturtle
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2008 13:50

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou

Message non lu par missturtle »

Marty a écrit :Bonjour à tous,

Est ce que je pourrais retrouver mon niveau et en combien de temps.
Bonjour,
J'ai eu un grave accident il y a quelques années. Et à l'époque quelqu'un m'a dit "tu verras, on est toujours plus fort après". Fais-toi opérer par un BON chirurgien si la laxité le nécessite. Fais ta rééducation assidument et après tu verras: ton mental sera décuplé et ton niveau sera encore meilleur. Sauf peut-être en natation car on perd un peu de sensibilité au niveau de la peau (surtout gênant en brasse, en crawl ça devrait aller).
Courage, tu vas revenir encore plus fort j'en suis sûre!
stanley
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2008 17:36
Localisation : Luxembourg

Message non lu par stanley »

J'en ai été victime aussi. résultat des courses: ça tient quelques années puis ça lâche tout doucement. L'arthrose s'installe et tu es obligé de repasser sur le billard au bout de 15 ou 20 ans. Recalage de la jambe avant 10 ou 15 ans plus tard une rotule prothèse. Tout dépend de l'âge que tu as lors de l'accident. mais pas de miracle à attendre..un genou gravement touché aux ligaments est un genou foutu. Un conseil vois avec ton assurance les indemnités que tu peux toucher en fonction de ton contrat.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou

Message non lu par koukoukouk »

missturtle a écrit :
Marty a écrit :
"tu verras, on est toujours plus fort après". !
ça franchement ,ça gave et c'est de la connerie y'a plein d'accident (et j'en ai eu d'autres) tu y laisses surtout des plumes ,du fric ,de la peine .

Et puis on a pas forcément pas envie d'ètre plus fort :idea: la vie c'est pas une guerre...............
missturtle
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2008 13:50

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou

Message non lu par missturtle »

koukoukouk a écrit :
missturtle a écrit :
Marty a écrit :
"tu verras, on est toujours plus fort après". !
ça franchement ,ça gave et c'est de la connerie y'a plein d'accident (et j'en ai eu d'autres) tu y laisses surtout des plumes ,du fric ,de la peine .

Et puis on a pas forcément pas envie d'ètre plus fort :idea: la vie c'est pas une guerre...............
Tu as raison, on n'est pas tous faits pareils. Je disais ça juste pour Marty qui semble inquiet de retrouver son niveau après son traitement. Pour lui ça va être un combat parce que son genou ne se remusclera pas tout seul! S'il veut revenir, il va devoir travailler, travailler, être surtout patient et ne pas perdre courage dans les moments de douleur.
Voilà, comme j'ai un peu été dans cette situation ça me tenait à coeur de partager cette expérience avec lui. Après on ne réagit biensûr pas tous de la même manière, et je respecte tout à fait ta manière de voir le choses.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou

Message non lu par yoann-51 »

koukoukouk a écrit :
missturtle a écrit :
Marty a écrit :
"tu verras, on est toujours plus fort après". !
ça franchement ,ça gave et c'est de la connerie y'a plein d'accident (et j'en ai eu d'autres) tu y laisses surtout des plumes ,du fric ,de la peine .

Et puis on a pas forcément pas envie d'ètre plus fort :idea: la vie c'est pas une guerre...............
c'est clair à force d'écouter toutes ces conneries t'a envie de lui péter un genou au mec ... ben oui comme cela toi aussi tu sera encore plus fort avant !!!

un accident, une blessure c'est la merde !!!! aprés chacun gére ça avec son mental et son physique mais on a jamais vu un ane devenir un cheval de course aprés qu'on lui ai cassé les jambes...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou

Message non lu par yoann-51 »

Marty a écrit :Bonjour à tous,


- si je ne me fais pas opérer, est ce que je pourrais courir comme avant, est ce que ca ne sera pas trop handicapant dans la vie de tous les jours ?
- J'ai un bon niveau en groupe d'age sur CD (certain diront un niveau de pimpim :D hein kouk !!!). Est ce que je pourrais retrouver mon niveau et en combien de temps.

merci d'avance pour vos conseils
sans vouloir paraphraseer... ben oui tu vas le retrouver ton niveau de merde !!!! la bonne question est à mon avis déja de savoir si tu peux gérer ce genre de blessure au quotidien. Si ta principale préoccupation est de savoir si tu vas pouvoir retrouver ton niveau "pimpinesque" ben réjouis toi mon vieux c que tu n'as vraiment pas bcp de soucis dans la vie !!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
folledeponeys
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2009 19:06

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou ?

Message non lu par folledeponeys »

Bonjour, tout d'abord je souhaiterai vous remercier de m'apporter enfin les explications claires et précises que je cherchais jusqu'ici !
Je me permets alors de vous posez quelques questions qui me tiennent réellement à cœur en espérant que vous pourrez apportez les réponses...
Je suis une jeune fille de 15 ans, pratiquant l'équitation " intensive" depuis 11 ans (toutes disciplines : Obstacle, cross, dressage et bien sûr compétitions intensives !)
Seulement il y a 9 mois, j'ai eu un accident, que l'on peut résumer de la façon suivante : UN cheval m’a trainée par terre et m’est ensuite tombé dessus (plus précisément sur mon genou...)
Premièrement on m'a diagnostiqué une simple entorse, ensuite une sidération musculaire...J'ai donc repris le sport (course, endurance, vélo, natation, équitation) après les 6 séances de kiné prescrites. Seulement je n'avais pas récupérer la flexion complète, par exemple je ne pouvais pas me mettre accroupie, je refais donc en tout 26 séances de kiné pour "récupérer " cette flexion totale. Et après ces 26 séances de kiné, mon genou était très stable, aucunes douleurs, tout allait vraiment pour le mieux appart que je n’avais pas récupéré cette flexion totale!
Mon médecin me prescrit donc un IRM pour vérifier par grand hasard qu'il n'y ait rien car il ne voyait pourquoi je ne pouvais pas plier totalement !
Les résultats de l’IRM ne furent pas fameux : UN ménisque fissuré et LCA totalement déchiré (quasiment inexistant…). Les médecins ainsi que moi-même ‘avons vraiment pas compris car j’ai été auscultée par de nombreux médecins (7..) et deux autre kinés car j’avais repris une activité plutôt intensive et je faisais exactement tout comme avant l’accident (appart la flexion) de plus, je n’ai eu les résultats que 9 mois après l’accident. J’ai donc subit une arthroscopie qui révèle les mêmes symptômes que l’arthroscopie. L’arthroscopie a permis de « réparer mon ménisque » qui est maintenant en bon état. Seulement je suis trop jeune pour subir une ligamentoplastie car ma croissance n’est pas finie…Nous avons donc prévus avec le chirurgien ainsi que les médecins cette opération après le bac, c'est-à-dire dans 2 ans environ !
Pour le moment je suis en pleine rééducation et normalement, si tout est OK, je reprends l’équitation dans environ un mois suivant l’état de mon genou ! Mais sachant que je n’ai plus de LCA, si par malchance il m’arrivait un nouvel accident, les conséquences pourraient être graves, je le sais !
Seulement l’équitation est ma passion et je pourrais très bien avoir un accident ailleurs…D’ici la ligamentoplastie, je compte prendre « soin » de mon genou, je compte faire du vélo, de la piscine, me muscler à l’aide d’un « electrostimulateur » en parallèle de l’équitation afin d’être musclée !!
Je compte aussi faire l’acquisition d’une orthèse ou genouillère afin de limiter les risques de torsions et de mettre toutes les chances de mon coté car je compte reprendre « vraiment » l’équitation…

Avez-vous d’autres conseils me permettant de limiter les risques ?
Que pensez-vous de l’orthèse dans mon cas ?
Pensez-vous que la ligamentoplastie est nécessaire ?
Avez-vous un avis sur ma situation ?

Je vous remercie sincèrement si vous prenez le temps de répondre a mes questions, cela m’aiderait vraiment, à peine 16 ans et déjà tous ces problèmes … ce n’est pas gagné !

Cordialement
Répondre