intensité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
toki
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2007 10:28

intensité

Message non lu par toki »

Salut à tous j'entend parler d'intensité à mettre dans nos entrainements mais en quoi cea consisite au niveau course à pied et natation.
Comment cela se traduit dans les entrainements.
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: intensité

Message non lu par max77 »

ben ça veut dire tout simplement aller plus vite, accélerer... et ne pas rester simplement en footing ou aligner les longueurs de piscine au même rythme...
en général c sous la forme de fractionné, en faisant des séries quoi...

après ça dépend du niveau d'intensité : pour de l'intensité assez forte, en càp, ce sera par exemple des 30"/30" ou 1'/1', ou des series sur piste (ou en nature) style 10-15 X 400m ou 6 X 1000m,...

en natation, ce sera, à haute intensité, des 25m, 50, des 100,...

à intensité moins élevée, en càp, ce sera plus du travail de train assez rapide, comme des 3000 m ou des series de 10' plus rapide, et en nat' pareil, des series plus longues (200, 400, 500,...)

mais tu as l'air de savoir ce que c en vélo, donc il suffit de transposer en gros...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
toki
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2007 10:28

Re: intensité

Message non lu par toki »

Je fais de l'intensite pour un cd don,c quelles seance seraient le mieux adapté, car pour le moment je ne pe aller au stade don c'est de la foret. et merci max77 pour ces renseignements. t'es super.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: intensité

Message non lu par max77 »

de rien toki :wink:
bon dejà la 1è chose à bien avoir en tête, c qu'il ne faut pas non plus faire trop d'intensité (ne reproduit pas les erreurs que j'ai pu faire dans le passé, après té cuit et t'avances plus)
1 séance de qualité (ou intensité) par semaine et par discipline me parait bien...

pour un CD, perso j'essaie de varier... pour la nat', des séries courtes pour travailler les appuis, la puissance, la vitesse...
du genre échauffement 500m, et du 25m vite, 25 m lent (2 series de 10), ou 50 vite, 25 lent, ou 10X100m (difficile de donner un temps car je connais pas ton niveau)... pour un volume total d'environ 2000m, largement suffisant pour faire 1500m correctement...

après, toujours en nat', c bien de faire des series plus longues, allure course ou plus vite , moi j'aime bien faire des séances type 6 ou 8 X 200m, ou aussi 2 ou 3 X 500 m... là aussi pour 2000m en tout...

après ça dépend cque tu vises, si tu es très ambitieux, combien de fois tu nages dans la semaine, ton niveau...
perso jsuis assez faineant, jnage 2 fois par semaine, et en faisant ce type de séance comme dit plus haut, je peux faire 24-25' sur 1500m, ce qui me suffit, et en général il reste quand meme pas mal de monde derrière...

en càp, comme toi jcours qu'en nature, ce qui est meme preferable, c moins traumatisant, et donc moins de blessures...
donc pour travailler aussi la vitesse (et la vma), tu peux faire du 30"/30" (trente seconde vite, trente secondes lent, mais toujours en courant, pas de marche), après un echauffement de 20-25' + 2/3 lignes droites.
pour le 30/30, pour commencer 1 series de 10, puis augmenter au fur et à mesure : 2 series de 10X 30/30, et au maximum 2 series de 15 X 30/30

ou aussi du 1' vite/1'lent, 1 serie de 15 ou 2 series de 10 (3-4 min de recup entre les series)

sinon, toujours pour du fractionné en nature, un peu plus long : moi j'aime bien faire par exemple 4 ou 5 fois 5 min (après 20/25 min d'echauffement), recup' 2' entre chaque...
et enfin des seances type 3X3000m, ou 3 X 10-12' si c en nature, à un bon train mais pas au carton non plus...

beaucoup disent que c peut etre pas assez précis par rapport à la piste... mais c très plaisant en nature, aux sensations, on sfait plaisir, on sblesse pas... et là aussi je pense que ça suffit pour avoir un niveau correct (pour faire le 10 kms d'un CD à 14-15 km/h)...

bon la càp c quand meme un peu plus important que la nat', donc 3 seance par semaine paraissent bien, de 1h chacune environ, dont une d'intensité, courte ou longue...

à +
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
MAO
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2007 15:55
Localisation : CREUTZWALD

Re: intensité

Message non lu par MAO »

Je suis d'accord avec max77 ne pas faire trop de seance d'intensité pour laisser a ton corps le temps de les assimiler. Et moi aussi je travaille avec le meme type de seance que max77. Pour finir un CD ca suffit! Mais maintenant si tu veut les gagner va faloir mettre les bouchées doubles!
toki
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2007 10:28

Re: intensité

Message non lu par toki »

Merci encore.
Moi je cours 3 fois par semaine 1 fois 1h05/10 pour recuperer et 1fois on peu perler d'intensité, et encore une fois.
Je nage trois fois par semaine 1 courte scéance d'endurance 40 mn et le reste en faisant des series. Pour la course a pied j'aimerai vraiment m'ameliorer car je me traine un peu.
Voila si vous avez d'autres conseils encore merci .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Pas mieux!

Message non lu par FAYARD »

Toki, mao et max77 ont raison, il faut assimiler les séances de fractionné pour pouvoir progresser surtout si tu commences!
J'ai commencé le fractionné il y a 3 ans seulement et bien mes progrés ont été fulgurants...
En nat par contre je ne fais que du fractionné et du soutient de vma / quelques séances pour exemple:
40 X 50 m départ...suivant ton niveau
15 à 20 X 100m départ ..
10 X 200m départ ...
3 X 400 m départ .. + 10 X 50m départ.... + 2 X 400m départ....
En nat tu peux faire du fractionné tout le temps, tu ne risques pas trop de te blesser et ça donne de la vitesse surtout si tu ne fais que 2 entrainements / semaine
En càp, si tu fais 2 séances / semaine alors une seule de fractionné ou de soutient VMA (plus long) - si tu fais 3 séances tu peux faire une fractionné et une soutient VMA et au milieu tu colles une séance tranquille d'assimilation genre 50' à 1h00 allure footing.
En càp les séances de fractionné tu peux les inventer toi même il y en a une infinité avec quelques principes à respecter: sur le temps de récup(= au temps d'effort avec max 1'30'') / le temps de travail max 20-25' temps de repos compris sur du fractionné court / un bon échauffement / si tu es fatigué tu ne le fais pas / finir plus vite la séance qu'au départ (négative split) / ne pas se "sur-estimer" et ne pas partir trop vite par exemple .....
En vélo, je fais de l'EPI ou entrainement par intervalle et aussi du soutient de vma càd 3X20' allure CLM par exemple soit 1h00 à fond comme sur un CD! ou 20' + 15' + 10' + 5' allure clm..ou 7X 2' à fond en côte avec 2' récup....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre