eau remuée

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
coralie
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2008, 20:47

eau remuée

Message non lu par coralie »

Salut à tous,

Certains soirs, ma piscine habituelle (50 mètres) est divisée en deux dans le sens de la longueur, avec un mur amovible pour nous séparer des nageurs club. Comme c'est généralement bondé, ça donne des remous impressionnants, surtout dans la ligne "rapide" (pas si rapide que ça puisque j'y suis, mais bon... :oops: :roll: ). Du coup c'est assez particulier: les appuis sont fuyants, on "pousse" dans le vide, on a l'impression de faire du surplace, on avale pas mal d'eau... :?

Question de néophyte totale: est-ce que vous vous servez de ce genre de conditions pour vous entraîner à nager en peloton et en eau libre ? ça ressemble pas mal à ça, non ? On essaie tant bien que mal de garder un semblant de technique tout en parant les coups de coude ??

Merci !
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007, 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Re: eau remuée

Message non lu par lanabeba »

oui en effet ça ressemble un peu a ces conditions avec une visibilite moindre (tu vois pas les carreaux de la piscine)
MAO
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2007, 15:55
Localisation : CREUTZWALD

Re: eau remuée

Message non lu par MAO »

nager dans un bassin et nager en eau libre ne sont pas comparable. tes comdition d'entrainement m'ont l'air assez rude mais cela s'explique par le monde. l'eau devient trouble du fait des remoux et de l'air qui se melange dans l'eau par les battement et autres eclaboussures mais tu vois ce qui ce passe dans l'eau.
En milieu naturel c'est completement different il arrive de ne pas voir plus loin que ton coude!tu prend des coups, on t'appuit sur les pied et tu te fais accrocher dans tous les sens. Ce n'est pour te faire, mais tu n'as plus de repere dans l'eau.
C'est certe un avant gout de ce qui t'attend sur les lignes de depart mais ce n'est, pour moi, pas une bonne prepation. Pour bien s'entrainer il faut etre tranquil dans l'eau pour ne pas avoir a faire du slalom.
Mais je n'ai pas un avis objectif sur tes conditions d'entrainement je nage toujours seul dans le bassin.
coralie
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2008, 20:47

Re: eau remuée

Message non lu par coralie »

Merci !
Donc si je comprends bien, ça ne sert pas à grand chose parce que c'est trop éloigné des conditions réelles de course ? Vaut mieux travailler sa technique au calme, autant que possible ?
En milieu naturel c'est completement different il arrive de ne pas voir plus loin que ton coude!tu prend des coups, on t'appuit sur les pied et tu te fais accrocher dans tous les sens.
C'est un peu l'idée que je m'en faisais mais... à quoi te servent les heures et les heures d'éducatifs, dans ce cas ? Y a quand même moyen de nager ou c'est juste de la baston pour éviter de se noyer ? :shock: Faut prendre l'option "queue de peloton" ? ou se mettre sur les côtés, quitte à rallonger la distance ?
MAO
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2007, 15:55
Localisation : CREUTZWALD

Re: eau remuée

Message non lu par MAO »

perso, et ce n'est pas pour me vanter loin de la, je ne suis pas mauvais nageur et je ne reste jamais tres lontemps dans un gros peloton, je choisis l'exterieur et premire ligne pour ne pas etre géné. Mais généralement jusqu'a la premiere bouée ca baguare un peu apres tout le monde trouve son rythme et le pelotin s'allonge.
Quand a la tactique a adopter c'est a toi de voir si tu veux nager tranquil sur le coté quitte a faire un plus que les autres. Les educatifs servent a nager apres la premiere bouée où tu va commencer a allonger.
coralie
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2008, 20:47

Re: eau remuée

Message non lu par coralie »

perso, et ce n'est pas pour me vanter loin de la, je ne suis pas mauvais nageur et je ne reste jamais tres lontemps dans un gros peloton, je choisis l'exterieur et premire ligne pour ne pas etre géné.
Pour des raisons exactement inverses, je risque de ne pas rester longtemps non plus dans un gros peloton... :oops: :D

Question pour les Parisiens et banlieusards: est-ce qu'il y a un endroit où vous arrivez à nager en eau libre ?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: eau remuée

Message non lu par DJJJJJ »

coralie a écrit : Question pour les Parisiens et banlieusards: est-ce qu'il y a un endroit où vous arrivez à nager en eau libre ?
Oula c'est que c'est grand Paris et sa banlieue ! Mais a priori il n'y a que dans le 77 et 78 que des plans d'eau sont praticables (c'est plus vraiment de la proche banlieue).

Un petit lien pour visualiser les points de baignades (et au passage leur qualité d'eau) :
http://baignades.sante.gouv.fr/htm/baig ... france.htm
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007, 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: eau remuée

Message non lu par felipe »

coralie a écrit : Question de néophyte totale: est-ce que vous vous servez de ce genre de conditions pour vous entraîner à nager en peloton et en eau libre ? ça ressemble pas mal à ça, non ? On essaie tant bien que mal de garder un semblant de technique tout en parant les coups de coude ??
Le soucis, c'est que tu ne peux pas faire en piscine ce que les triathlètes font en compét.
En tri, tout est permis : noyer le gars devant, battre frénétiquement des pieds pour que le gars derrière te coule pas, cou de coude pour dégager de la place... :mrgreen: :mrgreen:
De toutes façons, l'eau est trouble, personne ne te reconnaitra pour t'en mettre une à la fin.

En piscine, si tu fais cela aux mamies nageuses, cela finira soit en baston, soit tu te feras virer de la piscine :mrgreen: :mrgreen:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
coralie
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2008, 20:47

Re: eau remuée

Message non lu par coralie »

Surtout que certaines mamies nageuses font maintenant du dos en "bras de brasse", avec palmes et plaquettes :shock: . Manque plus que le heaume et la cotte de maille flottante... :roll:
Le seul moyen pour doubler c'est de passer au-dessus, mais je ne maîtrise pas encore la prise d'élan dans l'eau :oops: .
En tri, tout est permis : noyer le gars devant, battre frénétiquement des pieds pour que le gars derrière te coule pas, cou de coude pour dégager de la place...
De toutes façons, l'eau est trouble, personne ne te reconnaitra pour t'en mettre une à la fin.
Donc pour les filles à gabarit "pas plus costaud que ça", faut inclure une séance de krav maga dans la préparation hebdo ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: eau remuée

Message non lu par koukoukouk »

coralie a écrit :.
une séance de krav maga dans la préparation hebdo ? :lol:[/quote]

le quoi ???????????????
coralie
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2008, 20:47

Re: eau remuée

Message non lu par coralie »

C'est une méthode de "combat rapproché" (le sens de krav maga en hébreu), développée par l'armée israélienne, devenue la dernière mode en matière d'auto-défense parmi les citadins paranos :roll: . Tous les coups sont permis (yeux, gorge, etc.), avec ou sans arme, pas besoin d'être aussi souple que pour la capoeira et c'est bien moins codifié que les arts martiaux...
Toto-Tri
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2009, 14:06

Re: eau remuée

Message non lu par Toto-Tri »

DJJJJJ a écrit :
coralie a écrit : Question pour les Parisiens et banlieusards: est-ce qu'il y a un endroit où vous arrivez à nager en eau libre ?
Oula c'est que c'est grand Paris et sa banlieue ! Mais a priori il n'y a que dans le 77 et 78 que des plans d'eau sont praticables (c'est plus vraiment de la proche banlieue).
Un petit lien pour visualiser les points de baignades (et au passage leur qualité d'eau) :
http://baignades.sante.gouv.fr/htm/baig ... france.htm
Bonjour,

Je relance ce post car le lien ne fonctionne pas.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et repondre a cette question svp ?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: eau remuée

Message non lu par DJJJJJ »

En effet le lien est tout cassé. Mais en retournant à la base on a :
http://baignades.sante.gouv.fr/homeMap.do#a

Mais je trouve que c'est bien moins pratique qu'avant :|
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: eau remuée

Message non lu par Starsky »

un truc non repertorié ce sont les canaux (apres les heures de navigation bien sûr)
quand on veut ... on veut !!!
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009, 22:45

Re: eau remuée

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour Coralie,

Adaptation :P :oops:
Ne cherche pas à aller vite, c'est bien difficile avec le nombre de nageur dans la ligne. Cependant, pense que les nageurs dans ta ligne d'eau en les mêmes problèmes QUE TOI. :twisted:
Ainsi, utilise ce temps pour faire un travail de technique c'est mieux que rien....( une séance c'st toujours bon à prenne ) :lol:
De plus, ça t'oblige a nager dans le paquet :shock:

Bonentraînement

BONVENT :sm2:
Répondre