Changer un rayon sur corima ??????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ninoboxe
Messages : 132
Inscription : 15 déc. 2007 18:08

Changer un rayon sur corima ??????

Message non lu par ninoboxe »

Salut a tous
je voulais savoir comment changer un rayon sur une corima aero , enfin savoir si le reour chez corima est obligatoire ou si un cycle peu le faire ..
merci
sportivement nicolas
Ancien boxeur, nouveau triathlete et demain ???????
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Changer un rayon sur corima ??????

Message non lu par hentic »

salut! un velociste peut le faire sans probleme,mais la question est plutot: est ce qu'il voudra le faire....corima,c'est de la vente par correspondance uniquement,et pour beaucoup de velocistes,c'est le mal en personne (pour ceux que je connais,en ts cas)...moi j'ai fini par dévoiler ma corima tout seul car aucun velociste ne voulait le faire.Maintenant,ça ne te coute rien de demander,au pire il dira non....
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: Changer un rayon sur corima ??????

Message non lu par calimero »

salut ,
à priori je ne vois pas de problemes particuliers non plus (quoique je n ai jamais effectué- mais si tu sais dévoiler ) ... suite à une rencontre déplaisante avec une voiture il y a 2 ans j'ai des rayons corima en réserve si à tout hasard tu es sur le 44 coté st nazaire je t en files un volontiers ... :D
bon bricolage
c est trop injuste
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: Changer un rayon sur corima ??????

Message non lu par steph_35 »

Je viens d’avoir le pb. avec 2 rayons à changer, et je confirme que la plupart des vélocistes rechigne à faire le job, en raison de la vente par correspondance Corima.
Mais si tu es client régulier d’un vélociste, ça peut le faire…
Sinon, tu peux tj. envoyer ta roue au SAV Corima, mais frais de port en sus de la répar...

Pour mon cas, j’ai téléphoné à Corima pour avoir les ref exactes des rayons en question car ma roue a + de 5 ans, depuis j’ai commandé et réparé sans pb. Le plus dur étant de dévoiler la roue.

Par contre, gros avantage, ça ne m'a pas coûté cher du tout (qq. Euros) !!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Changer un rayon sur corima ??????

Message non lu par Christian Robin »

Pour dévoiler ta roue, aucun pb en théorie:
Vue de profil, , mettons de l'arrière, tu vois que les rayons vont lles uns à droite, vers la cassette, les autres à gauche: ils se comportent comme les haubans d'un mât de bateau, La tête de mât étant la jante: si tu tends tous tes rayons côté cassette, ta jante se déportera vers la droite. Et vice versa. Idem si tu détends au lieu de tendre
Comme tu n'as que 2 rayons à retendre, tu les retends à la louche en te fiant au bruit, comme une corde de guitare, pour qu'ils soient à peu près de la même sonorité.
Ensuite, (tu retournes le vélo), tu fais tourner ta roue, et tu regardes au niveau des freins là où ça coince: tu repères là où ça coince le plus, et à très petites doses, tu tends d'un côté, tu détends de l'autre, en jouant aussi de la guitare, pour ne pas avoir un rayon hypertendu qui fait le travail des autres...
C'est assez important car la tension des rayons joue sur la circularité de la roue: à l'extrême, ta roue peut être patatoïde..

Ca peut paraître compliqué, mais déstresse toi, et tu verras que tout se passera bien : en une petite demi heure, tu auras un résultat parfait, ou du moins très satisfaisant.... Et en plus, tu auras la satisfaction d'avoir fait le boulot toi même, de savoir te démerder en cas d'urgence...
Ce n'est pas que je veuille enlever le pain de la bouche des vélocistes, qui bossent très bien à prix corrects, mais quand je vois des mecs bloqués "parce que le mécano doit me mettre ma cassette de montagne, et changer le cable de dérailleur", je trouve cela triste...

Atention, je ne dis pas cela pour te chambrer: retensionner une roue, c'est déjà du boulot plus délicat !
le husky
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Changer un rayon sur corima ??????

Message non lu par magnus »

j'ai des CORIMA avec rayon CX-ray et aucun soucis pour que le mécano me change les rayons....

Le seul soucis aura été de trouver le bon rayon car il n'avait pas ma longueur.....j'ai commandé chez JULEMTB
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Changer un rayon sur corima ??????

Message non lu par herminator »

Christian Robin a écrit :Pour dévoiler ta roue, aucun pb en théorie:
Vue de profil, , mettons de l'arrière, tu vois que les rayons vont lles uns à droite, vers la cassette, les autres à gauche: ils se comportent comme les haubans d'un mât de bateau, La tête de mât étant la jante: si tu tends tous tes rayons côté cassette, ta jante se déportera vers la droite. Et vice versa. Idem si tu détends au lieu de tendre
Comme tu n'as que 2 rayons à retendre, tu les retends à la louche en te fiant au bruit, comme une corde de guitare, pour qu'ils soient à peu près de la même sonorité.
Ensuite, (tu retournes le vélo), tu fais tourner ta roue, et tu regardes au niveau des freins là où ça coince: tu repères là où ça coince le plus, et à très petites doses, tu tends d'un côté, tu détends de l'autre, en jouant aussi de la guitare, pour ne pas avoir un rayon hypertendu qui fait le travail des autres...
C'est assez important car la tension des rayons joue sur la circularité de la roue: à l'extrême, ta roue peut être patatoïde..

Ca peut paraître compliqué, mais déstresse toi, et tu verras que tout se passera bien : en une petite demi heure, tu auras un résultat parfait, ou du moins très satisfaisant.... Et en plus, tu auras la satisfaction d'avoir fait le boulot toi même, de savoir te démerder en cas d'urgence...
Ce n'est pas que je veuille enlever le pain de la bouche des vélocistes, qui bossent très bien à prix corrects, mais quand je vois des mecs bloqués "parce que le mécano doit me mettre ma cassette de montagne, et changer le cable de dérailleur", je trouve cela triste...

Atention, je ne dis pas cela pour te chambrer: retensionner une roue, c'est déjà du boulot plus délicat !

Pour un résultat encore plus nickel il vaut mieux utiliser ceci, c'est pas cher et on s'en sert souvent :wink:

Image
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Changer un rayon sur corima ??????

Message non lu par Christian Robin »

Merci, herminator :wink:
le husky
Répondre