Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Cyclopède »

Je ne peux que confirmer les propos de Solarberg, après avoir fait (involontairement !) l'expérience : HS augmentée progressivement, puis apparition d'une tendinite au genou (liaison quadri - rotule)... douleur pendant plusieurs mois, avant que :idea: je me décide à baisser ma selle, pour voir... et miracle, disparition de la douleur.

Même si tout ceci est très personnel, ta position voltvlt me semble proche de la mienne, du moins de ce que je peux en observer... et comme tu n'as pas non plus un pied exagérément à plat (disons qu'on pourrait imaginer un pied plus à plat, mais là encore, j'ai moi aussi constaté que je pédale plus en pointe sur une géométrie aéro que sur une géométrie classique), je t'aurais même déconseillé de monter plus ta selle !

Les limites des avis donnés sur un forum, quoi...
Merde à la "gestion" !
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Copste »

voltavlt a écrit :je suis un peu troublé maintenant par la remarque de Copste... :(
Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que j'écris, j'avais juste cette impression sur la vidéo... :roll: :wink:
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

C'est sûr Copste, mais tout de même, venant de quelqu'un ayant une plus grande expérience que moi dans le triple effort cela me fait tout de même douter...
NTQ, serais-tu par hasard dans les parages pour nous éclaircir ?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Commanaman »

A partir de la vidéo je dirais que la hauteur de selle à l'air bonne. Par contre je pense que tu devrais remonter légèrement les prolongateurs ce qui te permettrait un appui moins sollicitant pour les bras et les muscles du haut du dos.
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Remonter juste les prolongateurs pour avoir un angle droit ou il s'agirait de remonter aussi les repose bras / poste de pilotage ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par -Antoine- »

heu... question hauteur de selle autre témoignage.
J'étais à 74/74.5 pour 86cm d'EJ. Je suis remonté à 76 suite à etude posturale cyfac, bilan gros bobo au dos (en ayant gardé la meme diff selle-cintre).
Je pense que les différences de longueur entre jambe droite et jambe gauche ainsi que la souplesse au niveau du bassin joue beaucoup dans la hauteur à choisir...
La bonne démarche peut etre celle de pludjamb tant pour la hauteur que le recul de selle ou diff selle-cintre.
Prendre le HT une après midi et faire des tests. Puis ensuite faire un compromis entre les watts sortis (si affichage sur HT), l'aéro et le confort en fonction du parcours
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Commanaman »

voltavlt a écrit :Remonter juste les prolongateurs pour avoir un angle droit ou il s'agirait de remonter aussi les repose bras / poste de pilotage ?
Oui c'est ça , remonter juste les prolongateurs mais pas les repose-bras. La position des coudes reste la même et les mains remontent.
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Merci pour vos remarques,
La vérité Antoine est qu'avec la HS actuelle je me sens bien : cela fait maintenant 1 an que j'ai revue cette hauteur à la baisse pour me positionner à 76, et je pense avoir un bon compromis.
L'inconnue aujourd'hui pour moi concerne plus la partie poste de pilotage / position aéro : est-ce que je suis assez bas, le positionnement de la tête est-il correct (avant j'étais un peu plus haut donc actuellement cela tire d'avantage sur le cou, et il se peut que cela soit dû à un mauvais placement), les coudes sont-ils bien engagés sur les pads, le dos est-il suffissament à plat (en sachant que j'ai tendence à l'arrondir)... bref, les positions aéros sont très diverses selon la morphologie de chacun, et j'ai bien compris que la performance n'est pas associée toujours aux positions les plus aggressives (Jalabert s'est par exemple positionné un peu plus haut que lorsqu'il faisait du CLM en pro afin de mieux se préserver pour la CAP, mais bon, loin de ma pensée de me comparer à lui car il a tout un bagage cycliste que je ne pourrai jamais avoir), ...
J'essaie de savoir si ma position dans l'ensemble présente des erreurs ou d'incohérences, s'il y aurait des choses à revoir me permettant d'avoir un bon "package" dans l'ensemble.
Je note la remarque de Commanamans sur les mains (il est vrai que lorsque je me suis vu en photo / film c'est un des points qui m'avait interloqué car j'avais l'impression au contraire d'être plat et bas sur les coudes... question de lombaires certainement).
N'hésitez pas à continuer à me faire part de vos remarques et avis : j'apprécie vraiement ce regard extérieur.
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Joël, Nick, vous serait-il possible svp d'ajouter un dernier commentaire / recommendation ?
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par pepito »

C'est vrai que Joël n'interviens plus trop sur le forum (ce qui est dommage car c'est une des raisons qui m'avaiebt fait m'inscrire) :(
En tous cas son équipe marche fort avec la 4ème place de Vogondy au CLM, sa victoire aujourd'hui, plus pas mal de victoires de l'équipe qui je crois est en tête du classement UCI.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Joel »

pepito a écrit :C'est vrai que Joël n'interviens plus trop sur le forum (ce qui est dommage car c'est une des raisons qui m'avaiebt fait m'inscrire) :(
En tous cas son équipe marche fort avec la 4ème place de Vogondy au CLM, sa victoire aujourd'hui, plus pas mal de victoires de l'équipe qui je crois est en tête du classement UCI.
Effectivement je n'interviens plus pour diverses raisons dont une est que, depuis plusieurs mois, je suis une formation de préparateur mental (ou de coaching selon le vrai sens du terme).
Avec mon diplome d'entraineur, l'expertise positionnement et ce diplôme là j'aurais de quoi finir ma reconversion.

Mais je lis toujours et je modère :wink:

Pour le positionnement en particulier, que ce soit les videos et/ou les photos, la déformation des écrans + des physiologies particulières entrainent parfois de lourdes erreurs. Voilà pouquoi je ne dis plus trop rien.
Même visuellement en live, certaines morphologies sont trompeuses. C'est pour cela que je marque au feutre les articulations des gars quand je positionne.
Un cycliste comme Eduardo Gonzalo semble trés bas de selle même pour moi qui ai l'habitude, mais quand on mesure exactement ........ ben non.
C''est juste que sa morphologie place ses articulations pas forcemment centrées et fausse ses angulations visuelles.

Pour Agritubel et Nicolas Vogondy c'est vrai que je suis super content, surtout que Nicolas avait failli arréter le vélo il y a peu.
Après c'est vrai qu'Agritubel, qui n'est que Continental Pro et pas Pro Tour, marche aussi bien que les grosses cylindrées et est en tête de l'UCI Europe Tour. Mais c'est une équipe qui a mis en place un gros système de suivi (Directeur sportif, positionnement, matériel .....) et Christophe Moreau est vraiment un plus au niveau des conseils qu'il peut donner.
Voilà voilà .......
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Merci Joël d'avoir pris le temps d'intervenir malgré ton emploi du temps.
Je ne savais pas que tu avais de telles occupations : je comprends maintenant mieux le bien fondé de chacun de tes conseils et interventions.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Joel »

Ta hauteur de selle ne me choque pas ni dans un sens ni dans l’autre.
Mais faut voir ça en vrai parce qu’a quelques mm près on le voit pas comme ça.
Tu peux encore baisser ta hauteur de potence (commence à mettre tes bras + perpendiculaire au sol ça fera baisser ainsi tes coudes)
L’angle de ton tube de selle ?
La position de ta selle sur le chariot ?
Quelle selle ?
Tu ne forçais pas sur la vidéo ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Merci Joël,
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais n'hésite pas à me recontacter si la réponse te semble de travers ou insuffissament détaillée.
Tu peux encore baisser ta hauteur de potence (commence à mettre tes bras + perpendiculaire au sol ça fera baisser ainsi tes coudes) - C'est noté. La seule façon que je vois avec ce cintre (profile design carbon x avec potence intégrée) de le faire est de changer les extensions actuelles (T2+ Cobra) pour mettre de nouveau des Carbon Stryke qui me permettraient lever les mains. Autrement il faudrait mettre un cintre avec potence indépendante (seule façon que je vois par ailleurs aussi pour baisser la hauteur de potence car je n'ai qu'une tout petite bague).
L’angle de ton tube de selle ? Puis-je revenir la dessus demain ? La vérité je ne sais pas, il s'agit d'un cadre Ceepo TT Killer qui a un angle à la base de 77°. Il faut que je descende dans la cave récupérer le cadre et essayer de mesurer ceci.
La position de ta selle sur le chariot ? La selle est avancée au maximum, la pointe arrivant pratiquement à l'axe du pédalier. Je vais mettre une photo à vide un peu plus tard.
Quelle selle ? Selle de base, Décathlon Carbon
Tu ne forçais pas sur la vidéo ? En effet non, pas d'effort dans la vidéo. Faut-il refaire un autre essai en forçant ?
Cordialement,
Todor
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Joël,
Ci-joint la photo du vélo à vide, puis le détail de la selle.
Merci encore pour ton aide.
Image
Image
Répondre