Cadencemètre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
--G.
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2008, 10:30

Cadencemètre

Message non lu par --G. »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine du triathlon, je m'y interesse de plus en plus et notamment à la partie vélo. Je commence doucement avec des tri-relais...

J'ai beaucoup entendu parlé de l'entrainement "à la cadence", aussi ai-je compris (je crois) l'importance de pédaler vite et bien, donc efficacement. Je souhaite donc acheter un compteur/cadencemètre. J'aimerais m'orienter vers du sans fils et connaitre votre avis sur les marques et les modèles. J'ai déjà entendu dire que le Sigma n'était pas fiable en transmission sans fils...

Merci de vos réponses, à bientôt j'epsère sur le forum.

--G.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadencemètre

Message non lu par Christian Robin »

En règle générale, plus tu toules vite, plus ta cadence est importante: autour de 90 sur le plat, de 70 en montée, et en montagne, comme tu peux ( 60 en col) . Un triathlète recherche à peu près 85.

Pour une référence: on s'est extasié de voir Armstrong mouliner à 90 dans la montée de l'Alpe d'Huez, en comparaison d'Ulrich, qui était à 60 environ: cela réclame un coeur extraordinaire.
En revanche, dans le CLM de Pornic Nantes, plat et vent favorable, je les ai pointés tous deux à 118/120 ( 54 km/h de moyenne à l'arrivée)

A partir de là, à l'entraînement, soit tu vas mouliner, pour développer la vélocité et le "pédalage rond", soit tu vas bourriner, pour développer la force ( style musculation lourde). La conjonction de la vélocité et de la force te donnera la puissance: le but étant, pour une cadence rationnelle de 85, d'emmener le plus de braquet possible, en faisant monter le coeur le moins possible....

Pour le cadencemètre SIGMA, pas fiable est un bien grand mot: j'ai un compteur 1606 L, sans fil donc: il fonctionne bien à, disons, 99 %: les fois où ça ne marche pas, c'est que aimnt ou capteurse déplacent sous l'effet d'un secousse, et l'autre jour, par beau temps, j'ai eu une "panne" de 2 heures, inexplicable a priori, puis la cadence est revenue toute seule...Mais ma pile de compteur commence à être faible...peut être que la chaleur venant au cours de la matinée, cela a réchauffé la pile...

Voilà ce que je peux te dire: maintenant, les compteurs Sigma ne sont pas chers, contrairement aux Mavic, que j'ai vus aussi en carafe chez des potes...
le husky
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Cadencemètre

Message non lu par dad1 »

polar cs 200 cad

les données
7 fichier en memo
cadence,
démarrage auto
économisateur de pile (tu peux l'éteindre)
fréquence cardiaque

effectivement l'option cadence de pédalage va t'aider à travailler mieux et plus vite
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007, 14:36
Localisation : Pau

Re: Cadencemètre

Message non lu par arno64 »

Bonjour,
J'ai le POLAR S625X, qui me permet de d'enregistrer pas mal de choses dont la cadence.
J'avoue que depuis que je m'intéresse à la cadence, j'ai pas mal progressé sur ma vitesse pure ainsi que sur mes ascensions de cols.
Comme le dit un post précédent, l'intérêt d'un tel outil est de pouvoir réaliser des exercices propres, en alternant force/vélocite qui te permettront de gagner en puissance et tout simplement de travailler ta psychomotricité (apprendre à pédaler, quoi!). Le geste du pédalage n'est pas naturel, et on doit donc habituel notre (petite) cervelle à bien le réaliser.
Pour exemple, j'ai préparé une montée en contre la montre dans une ascension pure (Aubisque), il y a 2 ans. Pour cela, j'ai cherché à déterminer la cadence optimale sur plusieurs sorties. Au final, j'ai réalisé mon meilleur temps lors de l'ascension la plus véloce, à 85 t/min.
Personnellement, je suis très satisfait du matériel POLAR, et je n'ai jamais eu de souci matériel. Le SAV est terrible, c'est un point très important. J'ai cassé un bouton en 2007, j'ai alors renvoyé la montre (hors garantie) au SAV, qui me la renvoyée avec : une ceinture thoracique neuve, un capot+écran neuf, les boutons changés pour ....rien. Excellent.
J'ai également l'accéléromètre de CAP qui est un bon outil d'entraînement.
A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cadencemètre

Message non lu par Christian Robin »

85 dans l'Aubisque :sm6: :sm6: tu as un coeur en inox !
le husky
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005, 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Cadencemètre

Message non lu par Gasp! »

--G. a écrit :..... J'ai déjà entendu dire que le Sigma n'était pas fiable en transmission sans fils....
tu as mal entendu alors... :lol:
J'ai un 1606L qui va très bien ! (sauf vers certaines lignes haute tension et encore...)
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Earthskyocean
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2008, 16:21
Contact :

Re: Cadencemètre

Message non lu par Earthskyocean »

Salut, je conseille comme dad1 le Polar CS200 avec option cad. Pour avoir une super fiabilité et à budget comparable, je conseille aussi le Cateye V2C avec sa transmission codée à 2,4GHz. Avec celui-ci, les interférences sont proches de 0 quelques soient les conditions (sauf attaque nucléaire peut-être). Pour info, le Polar CS200 transmet à 5KHz et se classe donc dans l'ancienne génération sans-fil.
Bonne soirée !
Répondre