Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Joel »

Hello,

Ok pour l'info sur l'angle de tube de selle.

Je trouve bizarre cette histoire de cintre qui plonge. Ton vélo était il a niveau sur le HT ? Tu peux le voir en mesurant la distance sol-axe roue avant et arrière.

Oui il faut refaire la vidéo en charge car cela change ta position, notamment au niveau de l'angle de la cheville et donc toute la chaine en est affectée.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Hi Joël,
Normalement le vélo était à niveau sur le HT, mais je referai demain matin un enregistrement (il se fait tard maintenant pour installer le HT dans le salon :wink: ) en résistence cette fois-ci, en m'assurant aussi d'être bien à niveau.
Je ne sais pas si je m'expliquais bien par rapport au cintre : il s'avère que les repose bras sont un poil plus hauts que les extensions. Si je veux avoir un angle droit entre les mains et les coudes, il faut que je monte mes mains et dans ce cas je n'arrive plus à attraper les extensions plutot droites actuelles (je pourrais aussi baisser les appuie coudes, mais le cintre ne me permet pas d'aller plus bas au niveau des appuie coudes).
Dernière question d'ignorant :oops: : comment puis-je mesurer l'angle du tube de selle ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Joel »

Pour mesurer l'angle, soit tu as l'outil qui va bien (par ex un niveau qui donne cet angle ou un gonio spécial ...).
Sinon si tu dis que Ceepo donne 77°, tu regardes si le creux de ta selle (ou bien l'endroit ou tu es quand tu roules si tu n'es pas dans le creux : arrière ou bec de selle) est situé devant ou derrière le prolongement de l'axe de la droite axe pédalier-axe tige de selle.
Apparemment tu es un poil devant et tu dois donc être autour des 78°.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Bonjour Joel,
En effet, je me positionne un poil avant le creux, donc cela doit faire en effet environ 78° comme tu le dis (voire un peu plus).
Image
Voici comme promis hier un nouveau film : j'ai essayé de faire de mon mieux pour m'assurer que le vélo est à niveau et parallèle à la caméra de façon à éviter les effets optiques.
http://fr.youtube.com/watch?v=w0P8EOdpj5o

Aussi, pendant la vidéo j'ai voulu illustrer la façon dont je pouvais obtenir un angle droit au niveau des bras en levant les mains (illustration photos 1 vs 2), ce que j'essayais d'expliquer hier en parlant des extensions.
Photo 1Image Photo 2Image
J'espère que ceci pourra te permettre de compléter ton analyse.
Bien cordialement,
Todor
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Joel »

J'arrète pas de pester après ce forum où ça ouvre les liens sur la même page.
J'avais rédigé une longue réponse et le temps de faire un aller retour sur la vidéo on revient sur la page du message mais ............. sans le message :evil:
Du coup je vais faire court.

Sauf si tu bien avec tes avant bras comme ça (histoire de bras de levier et d'équilibre général), essaye de les mettre plus d'équerre comme la simulation que tu as faite.
Pour l'instant ne baisse pas la potence (et puis tu peux pas le faire tu m'as dit).
La hauteur de selle peut paraitre un peu basse mais en fait elle est correcte (du moins avec ce qu'on voit sur la vidéo). Je ne te conseillerais pas de la monter plus.
Roule comme ça et regardes si tu n'as pas de douleurs particulières. Si c'est ok ne touches pas.
Le recul de selle est ok.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Joel »

Quelle est ta taille et ton poids ?
Sinon pour une vrai étude posturale, on commence par la position des cales, on regarde la longueur du fémur, du tibia, péroné, on regarde où se situent les articulations (chez toi je soupçonne celle du grand trochanter assez haute qui donne cette impression visuelle de selle basse), on passe tout ça éventuellement au laser et chez monsieur Dartfish (logiciel bien sympa mais un peu cher) et on sort un résultat nickel avec même une extrapolation du gain aéro grace au calcul de la surface frontale.
Et si on veut s'amuser on fait le calcul de puissance en même temps mais c'est juste pour le fun car le corps a besoin d'adaptation pour s'exprimer pleinement et la nouvelle position ne donne donc pas tout de suite sa pleine mesure.
Voilà.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Joel »

Et puis je rêve ou bien le cactus a traversé discrètement ton salon :shock:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par El-jibe »

Joel a écrit :Et puis je rêve ou bien le cactus a traversé discrètement ton salon :shock:

Soit il en avait marre de crever,
soit il a fini par avancer en pédalant sur son HT (signe que son aéro est grandement amélioré)…
:mrgreen:
voltavlt
Messages : 239
Inscription : 16 sept. 2006 20:19
Localisation : Paris

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par voltavlt »

Merci encore Joel pour avoir pris tout ce temps pour analyser ces éléments.
Mon poids est actuellement de 80kg (au lieu de 74 en forme :oops: suite à une année difficile au niveau du boulot...) pour 1m83.
En suivant ta recommendation je vais donc changer les extensions pour me mettre à plat sur les coudes : j'avais mis des extensions droites en suivant "la mode", même si j'avais par ailleurs lu que ce n'était pas la position la plus confortable pour des triathletes (http://www.bikesportmichigan.com/features/sbend.shtml).
Note que je vais me permettre de te contacter en MP pour que tu puisses me dire davantage sur l'étude posturale dont tu as parlé.
Cordialement,
Todor

PS : rien ne t'échappe, le cactus a bien traversé le salon (au début il génait un peu la vue dans le film, donc je l'ai déplacé)
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Ugo l'asticot »

le mec le mieux posé de la création

http://www.dailymotion.com/video/x1a9wv ... aero_sport
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par asmath »

:sm38: :sm16: :sm2:

Exceptionnel !!
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par toboco »

le roi de la glisse.....
trop fort :sm15: :sm38:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
novemail
Messages : 106
Inscription : 25 juil. 2007 10:25

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par novemail »

Moi j'ai une question de débutant.
A partir de quelle distance (à vélo) un cadre et position aéro dédiée est elle necessaire/benefique ?
Je ne sais pas trop ou poser ma question.
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par tuten »

necessaire c'est à toi de voire :)

benefique ben à partir du moment ou tu fais un effort solitaire dans une situation qui n'est pas dans le vide ... une position plus aero ( que celle du facteur ) est de toute façon benefique :)
novemail
Messages : 106
Inscription : 25 juil. 2007 10:25

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par novemail »

tuten a écrit :necessaire c'est à toi de voire :)

benefique ben à partir du moment ou tu fais un effort solitaire dans une situation qui n'est pas dans le vide ... une position plus aero ( que celle du facteur ) est de toute façon benefique :)
Oui mais d'un autre coté on me dit que j'aurais l'air con avec un vélo full aero sur les compets de debutant l'an prochain.

Alors je ne sais pas
Répondre