besoin de conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ARNO7760
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2004, 18:51

besoin de conseils

Message non lu par ARNO7760 »

Mordu depuis l'année derniere par le triathlon (pour le moment decouverte uniquement) j'ai decidé primo de me prendre une licence et secundo de m'entrainer correctement cet hiver pour attaquer mes premiers CD l'annee prochaine.

Apres avoir fait une coupure complete de 15 jours apres la saison de bike and run je fais en ce moemnt deux a trois seances de Natation une de vélo et deux de CAP (fractionné et sortie longue)

Je pense réattaquer l'entrainement en vélo d'ici peu.

Je voudrais savoir a quelle intensité et quelle quantité il faudrait reprendre tout ca. Si qq'un avec plus d'experience que moi pouvait m'aider ca serait cool de sa part

Bon entrainement à tous

Arno :D
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004, 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

Progressivité, plaisir, ne te force pas outre mesure si tu débutes, il ne faut pas aller trop vite, laisse toi le temps d'assimiler ce que tu fais. Après c'est dur de te dire quoi faire car il faudrait connaître tes particularités, vie profess, famille, vécu sportif, taille, poids, etc...........
Bon courage et fais toi plaisir
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004, 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Pour l'intensite: moderee, voire facile. Il faut au debut toujours finir tes seances en te disant que tu aurais pu faire beaucoup plus.

Ce que tu peux faire, c'est essayer d'augmenter progressivement la frequence. Par exemple, il vaut mieux courir 3 fois 40' que 2 fois 1h...pareil en natation. En velo, c'est vrai aussi, meme si c'est parfois plus pratique de faire des sorties plus longues

Au niveau de la duree, augmente progressivement, surtout en CAP...par exemple, si ta sortie la plus longue en ce moment est 30', ne passe pas directement a 1h...si c'est 1h, ne passe pas directement a 1h30...augmente de 10-20% par semaine, max.

L'essentiel, c'est d'etre constant, c'est a dire faire tes seances semaine apres semaine sans te demotiver...les progres seront rapides!

Proverbe triathlete: la saison ne se gagne pas en hiver, par contre elle peut se perdre en hiver (si tu en fais trop et te blesse - ou pas assez et prends 20kgs :wink: )
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004, 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

C'est vrai ce qu'il dit Calgary. :D
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004, 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

les conseils de calgary sont bons je pense.
sinon essayes de travailler bien en endurance cet hiver.. ne te mats pas trop de vitesse car tu risque d'arriver à la saison complétement cuit...
ARNO7760
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2004, 18:51

Message non lu par ARNO7760 »

Merci bcp pour vos renseignements, je vais essayer de vous donner ma semaine d'entrainements d'en ce moment et vous allez me dire ce que vous en pensez :
lundi mercredi et vendredi piscine pdt une heure ou alors seance de musculation (c'est vraiment mon point faible)
mardi cap fractionné sur piste soit 200.300.400.300.200 en 42'' 1'05 et 1'20 ou alors 3*200 2*400 et 1*600 pour augmenter ma vitesse mon record sur 10km est de 40 min (je sais il reste encore du boulot...)
jeudi sortie CAP pdt une heure une heure 15 environ.
et we vélo ou vtt (sortie de deux a trois heures mais vraiment cool en ce moment)
Je ne sais pas trop quoi faire pour ne pas trop perdre de jus pdt l'hiver mais ne pas arriver mort en début de saison.
Faut il bosser ses points faible en mettant de coté là où ca va mieux... A quel moment reprendre vraiment correctement l'entrainement

Alors si qq'un veut bien m'aider à me filer des conseils selon sa propre experience... Et merci déja à ceux qui m'ont repondu c'est cool d'avoir des conseils pour un petit nouveau ca va me permettre de continuer à m'eclater en faisant du tri :D :D
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004, 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Bon avant tout je voudrais dire que je ne suis pas expert (1 an de tri et seulement 3 courses), mais j'ai beaucoup lu et j'ai des resultats corrects (dans les 10 premiers sur chaque course, bien sur c'etait pas le niveau Grand Prix, mais quand meme). Tout ceci en 'disclaimer' avant de donner quelques conseils:
ARNO7760 a écrit :lundi mercredi et vendredi piscine pdt une heure ou alors seance de musculation (c'est vraiment mon point faible)
bonne idee de faire pas mal de seances. En particulier en natation, c'est bon de ne pas trop espacer les seances pour garder de bonnes sensations techniques.
ARNO7760 a écrit :mardi cap fractionné sur piste soit 200.300.400.300.200 en 42'' 1'05 et 1'20 ou alors 3*200 2*400 et 1*600 pour augmenter ma vitesse mon record sur 10km est de 40 min (je sais il reste encore du boulot...)

La je suis moins d'accord...je pense que tu fais trop fort. Pour indication, mon temps 10kms est aux alentours de 36' et des poussieres, et je ne fais pas des intervalles aussi rapides...surtout en Decembre!! Je te conseille plutot de l'endurance fondamentale, genre 45' a 1h15 facile (par exemple, 145 puls/min), avec en milieu/fin de seance des sequences de foulees rapides (par exemple, ta vitesse de 5km, mais sur une duree de 15-20s seulement) pour avoir une meilleure technique et ne pas perdre de vitesse 'de pointe'...si tu fais ca 3 fois par semaine pendant 3 mois, ta vitesse a ce rythme facile va augmenter beaucoup. Perso, moi je ne fais pas beaucoup d'intervalles avant d'etre capable d'enchainer 1h de course tous les jours ou presque sans fatigue le lendemain...Un bon site pour trouver tes allures de course si tu aimes l'anglais (Formule de Daniel):
http://web.mit.edu/triathlon/www/training.html - calcule ton VDOT en fonction de ta vitesse sur 10km - ex 40'=52, puis calcule tes vitesses d'entrainement facile/tempo/VO2max...
ARNO7760 a écrit :Alors si qq'un veut bien m'aider à me filer des conseils selon sa propre experience... Et merci déja à ceux qui m'ont repondu c'est cool d'avoir des conseils pour un petit nouveau ca va me permettre de continuer à m'eclater en faisant du tri :D :D
N'hesite pas a en demander plus!! On est la pour ca...
:D
ARNO7760
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2004, 18:51

Message non lu par ARNO7760 »

Merci beaucoup pour vos renseignements que vous m'avez déjà donné, j'ai déja mis ça en application ce we mais si qq'un pouvait m'envoyer ses plans d'entrainements pour que j'essaye de m'en inspirer ca m'aiderait pas mal.
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Répondre