Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Ludo78
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2008 11:10
Localisation : Andrésy (78)

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par Ludo78 »

Sans lancer de comparatif sur les qualités de telle ou telle marque de vélo, je crois que j'aurais pris le Look proposé. Parce que partir en justice, non seulement ça peut engloutir rapidement le prix de 2-3 Pinarello flambants neufs en frais d'avocat, mais en plus ça peut durer très longtemps et l'issue reste incertaine... Qui plus est mener une action en justice en France quand on réside aux US (ce que je ne fais que supposer), ce n'est pas simple. Donc de mon point de vue "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...".

Ce qui est quand même incroyable, c'est que Triangle, qui est quand même une organisation financièrement puissante, ne rembourse pas à ce triathlète séance tenante le prix de son vélo. S'ils ne veulent pas voir leur police d'assurance augmenter, ça peut se comprendre, mais pourquoi ne pas régler rapidement l'affaire plutôt que la laisser se propager sur les forums et faire du tort à l'organisation ?

Autre proposition pour sécuriser les parcs : faire une sélection draconienne sur les bénévoles en charge du retrait des vélos après course. Je m'explique : l'enjeu n'est pas le même entre tendre un godet de coca et s'assurer que le vélo appartient bien au gus qui part avec. Or dans les bénévoles il y a toujours d'un côté des triathlètes, parents, ou amis, des gens proches de l'ogranisation qui en comprennent bien les règles et les enjeux, et d'autres qui sont là un peu par hasard, pour rendre service, etc. Ca peut paraître un peu discriminatoire, c'est sans doute difficile à mettre en place pour les petites organisations, mas bon, c'est juste une idée...
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par asmath »

Je pense sincèrement que le solution la plus valable, mais la plus coûteuse en bénévole et en temps pour les triathlètes, et d'interdire tout simplement aux triathlètes l'accès à l'air de transition, et de faire récupérer le vélo et les sacs par un bénévole sur présentation de la puce et/ou du dossard. (Prévoir plusieurs bénévoles pour éviter la fil de trois heures d'attente)
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par rswrc »

OS a écrit :
roue carrée a écrit :
OS a écrit : ...
Ah oui, c'est vrai, merde, c'est pas net dans ta poche, tu dois payer ton loyer, ta copine.... :roll:

:shock:

sexiste !
pourquoi elle travaillerait pas la copine ?
Ca travaille jamais assez pour subvenir à leurs besoins ces bêtes là. :shock:
t'as raison , faut que tu te tapes des mecs alors :lol: :lol: :lol:
CarbonManFrance
Messages : 2
Inscription : 06 août 2008 02:56

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par CarbonManFrance »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Sais-tu combien de vélos ont été volés au total?
On m'a dit quatre
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par bip-bip Alex »

Finalement, le bon vieil antivol Décathlon dans le parc à vélo reste la meilleure solution; ce n'est pas les qques secondes perdues qui auront un impact sur le temps à l'arrivée (il faut juste ne pas perdre la clef !!!) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par Thierry *OnlineTri* »

Jeff a écrit :
au fait : quel est le rapport entre :
Ironman France avait des difficultés financières
et
Ironman France n'avait aucun recours avec leur compagnie d'assurance
:?:
Un peu de transparence serait plutot de mettre à dispo leur contrat d'assurance.
Le rapport est simple: préciser qu'Ironman France n'est pas "solvable" : pas suffisament de fond propre pour rembourser le vélo, ni de recours possible à une assurance pour assumer les frais de cet incident.

Pour quelqu'un qui veut intenter une action en justice, il souvent plus prudent de s'attaquer a des sociètés solvables car un jugement n'avance à rien s'il n'y a pas d'argent sur le compte ou de bien à saisir. D'après infogreffe Triangle France a effectivement réalisé sur le papier plus de pertes que de bénéfices jusqu'à présent... (on donnera plus tard l'adresse pour envoyer vos dons ;) ). Après je ne suis ni juriste, ni comptable...

Les posts de CarbonManFrance (et d'Oxo) ont le mérite de pointé du doigt un problème auquel n'importe quel organisateur peut se retrouver confronter un jour. Il peut en resortir des informations interessantes aussi bien pour les organisateurs que pour les participants. Je pense que tout le monde est victime dans ce genre d'histoire à moins que quelqu'un n'ai vu Yves Cordier ou Cyril Neveu rouler sur de nouveaux vélos ces derniers temps... ;)

Je ne pense pas que le cas de CarbonManFrance sera résolu ici ce n'est pas le plateau de "Sans Aucun Doute"... je ne peux cependant qu'espèrer que ses négociations 'en off' ainsi que celles des autres aboutiront! 4 vélos c'est certainement 4 vélos disaparus de trop mais cela ne semble pas non plus ingérable (c'est déjà 3x moins qu'à Monaco). Je doute de l'intervention d'un magazine fasse grand chose (les mags ont plus à perdre qu'à gagner à s'attaquer à une organisation).

On voit bien dans ce genre d'affaire cependant le casse tête que cela peut-être (évaluation du prix du vélo, qu'est ce qu'un "juste" dédomagement, etc...). Les organisateurs dans le futur n'adopteront-ils pas l'attitude des companies aériennes (Compensations limitée en cas de perte de bagage? --j'espère juste que cela ne se fera pas au poids comme pour les bagages-- Quelles valeurs légales cela aurait de mettre cela dans les conditions d'inscriptions?). Les btwins vont devenir populaire sur les tris :)

T.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par braziou »

on en lit des conneries...
qui vous dit que ces vélos ont effectivement été volé?
l'américain je veux bien mais les 3 autres , c'est qui?
qui empeche le possesseur d'un vélo pourri , avec l'esprit tordu ( les memes qui peuvent drafter et/ou se doper et/ou jeter des papiers) de déclarer une fausse perte pour récupérer du fric ou un vélo?
car des mecs avec des vélos pourris à - de 500 euros , il y en a plein , ils se remarquent moins , certes
les arnaques à l'assurance , vous connaissez?
les bénévoles ripoux ?

à Nice , tu ne pouvais pas sortir du parc avec un vélo sans avoir rendu la puce correspondant au numéro du vélo...
solution : arbitres pour controler ( ils serviront + là que pour savoir si on a fait 2 m dans le parc sans casque ou si le singlet est trop bas) à la place des bénévoles
arbitres ripoux? ah oui , c'est vrai , ça existe :mrgreen:
demander à l'inscription , la marque et modèle du vélo et vérifier à la sortie du parc , c'est simple
maintenant on n'empéchera jamais le vice humain d'opérer dès qu'il y a du fric en jeu...
après la gestion par Triangle du problème , ça en est un autre...
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par nestriman »

asmath a écrit :Je pense sincèrement que le solution la plus valable, mais la plus coûteuse en bénévole et en temps pour les triathlètes, et d'interdire tout simplement aux triathlètes l'accès à l'air de transition, et de faire récupérer le vélo et les sacs par un bénévole sur présentation de la puce et/ou du dossard. (Prévoir plusieurs bénévoles pour éviter la fil de trois heures d'attente)


Pas mal comme idée et même qu'elle est bonne :!: et de plus avec le détecteur de la puce qui affiche ton nom etc....;
c'est un peu lourd mais moins qu'une mauvaise procédure.....Pour ma part on nous a piqué sept vélos sur une cyclo il y apresque 2 ans dans un hôtel.....nous avons assigné l'hôtel six mois après avoir essayé de négocier à l'amiable...enfin contre un mur ! car on avait pas de réponses pour pourrir la situation...., l'affaire a été jugée le 25 juillet et j'attends le délibérer d'un jour à l'autre ....moralité il faut 1 an et demi au civil (chaque vélos à moins de 10 000 e)...pour avoir un jugement après 3 ou 4 renvois....
je vous tiens au courant pour la suite....mais je préfère une procédure plutôt que de me faire enfler en silence....de plus la procédure c'est 1000/1200 euros...ça vaut le coup de se monter combatif.....
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par braziou »

et pour les cadenas , c'est impossible puisqu'à la fin du vélo , un bénévole te le prend et le met suivant l'ordre d'arrivée donc à une place différente du matin
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par tseusitchu »

Je te trouves très au fait des procédés . Trop ?

A mes yeux tu deviens le suspect N°1 :sm2: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par michel MAUFROID »

braziou a écrit :...solution : arbitres pour controler ( ils serviront + là que pour savoir si on a fait 2 m dans le parc sans casque ou si le singlet est trop bas) à la place des bénévoles
arbitres ripoux? ah oui , c'est vrai , ça existe :mrgreen:
.
STOP Braziou, je t'arrete tout de suite et sois heureux ke je te fasse pas faire un stop and go :mrgreen:

J'étais avec les 34 autres arbitres sur l'IM Nice cette année.
Effectivement, le dimanche trés tot dans la soirée vers 18h-19h, il y avait un peu trop de monde (à mon gout ) dans le parc et qui n'avait rien à y faire.

Maintenant le corps arbitral n'a pas (je te le rappelle) vocation à surveiller le matériel mais à veiller à faire appliquer la RG pour l'égalité et la sécurité de tous.
Le control du matériel se fait à l'entrée du parc, avant l'épreuve, aprés il est sensé être ad hoc.

Si nous donnons un coup de main à certains organisateurs sur des petites épreuves, c'est purement une initiative personnelle et rien ni personne ne nous y oblige... d'ailleurs on riske + qu'autre chose... et si jamais on était accusé ou soupconné, la FFTri ne nous couvrirait certainement pas.
ciao.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4536
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par Ben boost »

tseusitchu a écrit :...A mes yeux tu deviens le suspect N°1 :sm2: .
Pas d'accord ! Le vélo volé est un pinarello, qui plus est sans prolongateur. Seul un cyclophile breton d'ascendance italienne peut être intéressé. Le numéro 1 pour moi reste donc le fameux Michel S qui serait à la recherche de la monture idéale pour son grand retour sur la marmotte en 2009...
A suivre.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par braziou »

j'ai toujours le meme vélo ( un Scott CR1) :oops:
non sérieux , faut vraiment etre gonflé pour piquer un vélo , le faire sans complicité me semble très dur
après c'est sur que tu es en plein centre ville avec de la faune...un mec peut se déguiser en concurrent et rentrer dans le parc etc...
un concurrent peut aussi faire passer un vélo par dessus les barrières ( 2m quand meme) et le faire récupérer par un complice...
t'en veux des idées?

question subsidiaire , restait-il 4 vélos dans le parc sans propriétaire à la fin?
Jeff le responsable du parc à Nice est un mec sérieux avec l'expérience adéquat , c'est pas là que le bat blesse
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par tseusitchu »

Ben boost a écrit :
tseusitchu a écrit :...A mes yeux tu deviens le suspect N°1 :sm2: .
Pas d'accord ! Le vélo volé est un pinarello, qui plus est sans prolongateur. Seul un cyclophile breton d'ascendance italienne peut être intéressé. Le numéro 1 pour moi reste donc le fameux Michel S qui serait à la recherche de la monture idéale pour son grand retour sur la marmotte en 2009...
A suivre.
Je ne vois absolument de quoi tu veux parler.

D'ailleurs je n'ai jamais mis les pieds à Nice.

Par contre ,toi ... :roll: que faisais-tu à Nice jour-là ?Du triathlon ? Ben voyons !!!
Non,tu avais d'autres motivations.L'immobilier alsacien sur lequel tu as construit toute ta puissance financière commence à se transformer tout doucement en ergastule.Tu étais financièrement à cran et tu n'osais rien à dire à maman pas plus qu'à madame Boost .Avoue,il est encore temps d'arranger ça. Le mec à dit qu'il votait Obama ,ça prouve qu'il a un coeur et qu'il se contentera de te morigéner.Réfléchis bien,après il sera trop tard ,sauf si tu tiens vraiment à aller en prison pour compter au parloir ce qui te reste d'amis .

p.s.Et ne me dis pas que t'aimes pas les pinarello,tu viens de vendre un softride,ça prouve que tes yeux commencent tout doucement à se désiller.

p.s. "cyclophile", pffff !!!!
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: Vol de mon vélo: Problèmes de sécurité chez Ironman France

Message par gauthier13 »

hummmm...ça sent l'intox...carbonman il a la tête d'armstrong sur son site....et je sais qu'armstrong ne roulait pas sur un italien...on me la fait pas à moi !!
Répondre