Mécanique: passage de 9v à 10v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par Néo »

Bonjour à tous,

J'ai tenté de passé mon Giant, d' Ultégra 9V à Ultégra 10V.
Souhaitant gardé mon pédalier FSA, je n'ai changé que manettes, étriers de frein, dérailleurs avant et arrière.

Là où le bât blesse, c'est que le réglage de mon dérailleur avant était difficile, voir impossible.
Soit je le réglais pour être bien "tout à droite" (51*11) et la chaîne touchait alors le dérailleur avant lorsque j'étais "tout à gauche" (39*24).
Soit je le règle pour être bien tout à gauche et je rencontre le problème inverse.

J'ai donc replacé mon dérailleur avant 9V ultégra (en gardant l'arrière 10V, et tout le reste). Les règlages sont nickels si ce n'est.... le passage du grand plateau sur le petit, en pédalant et en étant bas sur la cassette: la chaîne se "coince" parfois entre les 2 plateaux (plus sur le petit), et je pédale alors dans le vide (problème déjà rencontré le dérailleur avant 10v)!!!
Obligé de remettre la grande et de passer le 39 en douceur...

Y a-t-il une solution? Ai-je été assez clair ( :roll: )?

Je précise que cables et gaines sont neufs.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par triathlonnature »

Clair, oui, j'aurai tendance à penser que tu n'es pas bien outiller ou que tu t'es énervé dessus, mais c'est bien de venir sur ce forum pour trouver de l'aide.
Je te conseil, si tu le peux, de demander à un copains de regarder tout cela voire lui faire essayer ton vélo.
Il y a surement d'autres réponses que d'autres forumer te donneront, j'espère seulement que tout fonctionnera normalement.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par dad1 »

Soit je le réglais pour être bien "tout à droite" (51*11) et la chaîne touchait alors le dérailleur avant lorsque j'étais "tout à gauche" (39*24).
Soit je le règle pour être bien tout à gauche et je rencontre le problème inverse.
c'est bien un problème de tension de ton câble de dérailleur avant


tu dois avoir une molette de tension du câble au niveau du cadre. Il faut agir dessus jusqu'à arriver au bon réglage. C'est assez laborieux

voici un lien utile mais il ne mentionne pas la molette dont je parle

http://www.cyclos-cyclotes.org/techniqu ... leurs.html
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par Néo »

En fait, c'est déjà un pote à moi 'achement balèse qui a fait le montage. C'est lui qui m'a conseillé de m'adressé à plus experts, et donc au forum.

Je pense qu'il a déjà fait tout ça dad1.

La question viendrait plutôt de mon pédalier. Est ce que ça peut venir de lui? Ecartement entre les plateaux?

En fait, la chaîne vient se "poser" sur le petit plateau, sans s'insérer dans les dents, du coup je pédale dans le vide.
Ca le fait aussi sur le 39 quand je baisse vraiment les dents (quand j'croise la chaîne quoi).

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par dad1 »

En fait, la chaîne vient se "poser" sur le petit plateau, sans s'insérer dans les dents, du coup je pédale dans le vide.
Ca le fait aussi sur le 39 quand je baisse vraiment les dents (quand j'croise la chaîne quoi
je pense à une chose

t'as acheté une chaine 10v? Parce que ton ancienne chaine 9v n'estpas compatible avec un groupe 10v
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Néo
Messages : 799
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par Néo »

dad1 a écrit :
je pense à une chose

t'as acheté une chaine 10v? Parce que ton ancienne chaine 9v n'estpas compatible avec un groupe 10v
Enfin quand même :roll: , oui!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par koukoukouk »

Néo a écrit :En fait, c'est déjà un pote à moi 'achement balèse qui a fait le montage.

!
et ben c'est plutot un zéro ton pote :idea:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par DJJJJJ »

Néo a écrit :En fait, c'est déjà un pote à moi 'achement balèse qui a fait le montage. C'est lui qui m'a conseillé de m'adressé à plus experts, et donc au forum.

Je pense qu'il a déjà fait tout ça dad1.

La question viendrait plutôt de mon pédalier. Est ce que ça peut venir de lui? Ecartement entre les plateaux?

En fait, la chaîne vient se "poser" sur le petit plateau, sans s'insérer dans les dents, du coup je pédale dans le vide.
Ca le fait aussi sur le 39 quand je baisse vraiment les dents (quand j'croise la chaîne quoi).

Merci à tous!
ta chaine est a priori toute neuve, mais tes plateaux, ils sont usés ?
rouxy
Messages : 64
Inscription : 01 août 2008 16:13

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par rouxy »

J'ai connu ça sur le vélo d'un collègue (avec un 46)
Certain plateaux ont un léger déport
Vérifie le sens du montage des plateaux (pour exagérer c'est comme une roue de voiture si on veut on la monte à l'envers, mais on s'en aperçoit très vite. Pour les plateaux c'est environ 5 dixièmes). Les shimano ont une références qui indique s'il doit etre monté en grand ou petit plateau.
letouriste
Messages : 14
Inscription : 29 sept. 2007 16:44
Localisation : Villeneuve Ascq ou Ezanville

Re: Mécanique: passage de 9v à 10v

Message non lu par letouriste »

Néo a écrit :
dad1 a écrit :
je pense à une chose

t'as acheté une chaine 10v? Parce que ton ancienne chaine 9v n'estpas compatible avec un groupe 10v
Enfin quand même :roll: , oui!! :wink:
Oui mais ton plateau lui est il comptible avec du 10?
sinon comme dit précédament ton plateau est peut etre usé.
Donc en gros il faut essayer avec un autre plateau.
Répondre