Natation : nager en brasse ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par nestriman »

Maintenant si tu n'arrives pas à tenir à plat sur l'eau.... :? , baisse la tête et aide toi du pull-buoy! :wink:[/quote]
Ah ben avec le PULL Boy tout va bien c'est top....mais je préfère progresser sans comme ça ce sera encore plus facile en combi !
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par tchoupi13 »

nestriman a écrit :Maintenant si tu n'arrives pas à tenir à plat sur l'eau.... :? , baisse la tête et aide toi du pull-buoy! :wink:
Ah ben avec le PULL Buoy tout va bien c'est top....mais je préfère progresser sans comme ça ce sera encore plus facile en combi !
J'ai pris un peu de recul quand au mythe du "il faut absolument enlever le PB", tout dépend de la personne...je m'explique:
J'ai un nageur qui présente une forte densité au niveau des jambes (ce qui est souvent le cas des triathlètes!) et que je n'arrive pas à équilibrer sur l'eau depuis 2 ans, j'ai pendant une longue période essayer de le réequilibrer par un travail de jambe (qui l'épuisait) et en alternant nage complète (démoralisant) et PB ...
Cette année, j'ai fais le choix de lui autoriser le PB sur quasiment toutes les séries de développement et le bilan est plus que positif puisqu'il améliore de 5' son 1500...par contre il est évident que sur une épreuve sans combi (elles sont très rares et ne faisaient pas partie de ses objectifs) il serait en galère! :wink:
claude
Messages : 5711
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par claude »

Je ne sais pas si on l'a déjà dit, mais en plus de la vitesse plus faible, la brasse sollicite et fatigue beaucoup plus les jambes, dont on a bien besoin pour les deux épreuves qui suivent...

(y a pas de 1500 brasse et encore moins de 1500 papillon !)

Donc si vous voulez faire un découverte ou un sprint en nageant en brasse parce que vous débutez, OK, mais il faut très vite se mettre au crawl ensuite si on veut continuer !
Claude
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par nestriman »

J'ai pris un peu de recul quand au mythe du "il faut absolument enlever le PB", tout dépend de la personne...je m'explique:
J'ai un nageur qui présente une forte densité au niveau des jambes (ce qui est souvent le cas des triathlètes!) et que je n'arrive pas à équilibrer sur l'eau depuis 2 ans, j'ai pendant une longue période essayer de le réequilibrer par un travail de jambe (qui l'épuisait) et en alternant nage complète (démoralisant) et PB ...
Cette année, j'ai fais le choix de lui autoriser le PB sur quasiment toutes les séries de développement et le bilan est plus que positif puisqu'il améliore de 5' son 1500...par contre il est évident que sur une épreuve sans combi (elles sont très rares et ne faisaient pas partie de ses objectifs) il serait en galère! :wink:[/quote]

C'est une démarche pas idiote ......en plus du concret à la sortie ! 5mn sur un 1500 ça change tout ! surtout si on sort moins épuisé......ça facilite la transition , meilleure lucidité pour boire et s'alimenter....bref que du bon....
merci pour ton tuyau....
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par carlito »

moyen quand même => il n'a pas réussit à le faire bien nager :idea:
le mec doit avoir des appuis tout pourris et doit pas glisser = normal qu'il coule!

THE test pour savor si tu sais bien nager : élastiques au pieds. si tu coules c'est que tu nages mal.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par nestriman »

Bon Carlito faut voir que peut être l'élève est bourrin...et on sait qu'avec un bourrin on a jamais fait un cheval de C....et dans ce cas il a fait une adaptation pour atteindre l'objectif..... :wink: tout le monde ne nage pas en 1'05 comme toi ...donc ça te fait 16' 15 au 1500....à moins que le 1'05 ce soit un temps de chrono et non pas un temps de croisière.....
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par carlito »

j'ai pas dit qu'il fallait nager vite,
j'ai dit qu'il fallait nager bien.

sinon 1'04" c'est un temps chrono.
ma vitesse de croisière c'est 1'20 au 100 en piscine et je pense 1'25" en libre (en slip)

moi par exemple mon gros défaut c'est mon bras gauche. je respire tous les 2 temps (4 sur 100m) à gauche et ce bras "tape" un peu trop l'eau par rapport au droit qui fait pas une goutte.
si je respire du côté droit ça me fait la même impression que si c'était la première fois que je nageait.

mais bon mon but c'est de rester correct sur tri LD pas d'être un fin technicien pour tout péter en bassin (de toute façon c'est trop tard)

biz
MARATHONMAN
Messages : 92
Inscription : 03 juin 2008 21:40

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par MARATHONMAN »

Merci pour la question et les conseils, perso la natation est un gros probleme pour moi qui essayt de ce mettre au triathlon je vous lie avec attention :P
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par stef91140 »

merci à tous pour toutes ces réponses !!

vraiment cool !!

donc, si je résume, je dois d'abord apprendre à nager, puis après aller dans un club....

pas trop logique tout ça !!

on apprend pas à nager dans un club de tri ??

je sais bien que l'entraineur va pas me suivre en permanence, mais il pourrait au moins me donner et me montrer les mouvements à faire, refaire, refaire....


vous avez fait comment, vous tous ??

natation puis club ??

club et puis on apprend ??
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par sur les rotules »

carlito a écrit :moyen quand même => il n'a pas réussit à le faire bien nager :idea:
le mec doit avoir des appuis tout pourris et doit pas glisser = normal qu'il coule!

THE test pour savor si tu sais bien nager : élastiques au pieds. si tu coules c'est que tu nages mal.
Faux ! cela peut venir (et c'est très souvent le cas) d'une densité musculaire importante. Comme les masses musc des jambes sont très importantes elles s'enfoncent. dans ce cas rajouter un pull entre les cuisses. Il est vrai qu'un nageur qui fait des bons temps a forcememnt une densité faible qui lui permt d'avoir une exellente flotabilité d'ou moins d'effort pour se maintenir a la surface de l'eau.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par nestriman »

stef91140 a écrit :merci à tous pour toutes ces réponses !!

vraiment cool !!

donc, si je résume, je dois d'abord apprendre à nager, puis après aller dans un club....

pas trop logique tout ça !!

on apprend pas à nager dans un club de tri ??

je sais bien que l'entraineur va pas me suivre en permanence, mais il pourrait au moins me donner et me montrer les mouvements à faire, refaire, refaire....


vous avez fait comment, vous tous ??

natation puis club ??

club et puis on apprend ??
Tu comprends pas ou tu fais exprès.....? on te dit leçons particulières avec MN à 15e la demi heure tu en prends 5 ou 6 ou 10 si t'es golgol....et après club de tri.....tu as encore 10 jours d'ici le premier septembre....
Il faut savoir qu'au club le prof n'a pas que toi...bien sûr il te donnera des conseils , des encouragements mais il a 30 ou 40 élèves de niveaux différents à gerer et c'est pas fastoche pour lui....c'est facile à comprendre...après on peut plus rien pour toi....
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par bobby lapointe »

nan nan nan. the test c'est: tu t'attaches les pieds a un elastique, lui même fixsé à un rondin de pierre et a partir de ce moment la tu te jettes dans la riviere!
c'est comme ça qu'on a appris que le petit grégory ne sera jamais champion olympique....
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par roue carrée »

steph91140, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
tu cours et tu roules, tu aimes ça.
tu ne nages pas encore, gros boulot en perspective comme tout le monde te l'as dit, ça vient pas tout seul, faut travailler régulièrement, être encadré... mais tu n'aime pas aller à la piscine, lieu fermé.

au risque de m'attirer tes fourdres : pourquoi tu ne fais pas du duathlon ????
je veux dire, tu t'es fixé sur le tri mais à te lire, tu vas devoir aller à la piscine à reculons. c'est bien de se lancer des défis et d'apprendre à nager, mais penses aussi à te faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par Starsky »

la brasse dépanne bien pour les premiers triathon mais faut faire attention a ne pas trop forcer et se faire mal aux genoux
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par DJJJJJ »

stef91140 a écrit : donc, si je résume, je dois d'abord apprendre à nager, puis après aller dans un club....

pas trop logique tout ça !!

on apprend pas à nager dans un club de tri ??
Oui et non... ça dépend des clubs.

Certains -rares heureusement- n'acceptent que des gens qui jurent et crachent qu'ils maîtrisent le crawl, d'autres il faut carrément un certificat de 1500m (en tout cas pour prendre une licence compétition). Mais la majorité des clubs accepte gentiement d'apprendre à nager à toutes les enclumes qui signent chez eux :wink:

Mon conseil : tate le terrain auprès du club qui t'intéressent. Il y a quand même peu de chance qu'on te claque la porte au nez.

Mon autre conseil : achète une combi TRÈS épaisse, ça flotte mieux en cas de pépin :!:
Répondre