PB respiration en crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ablt
Messages : 226
Inscription : 02 juil. 2004, 20:53
Localisation : devant mon pc et en course derriere tout le monde
Contact :

PB respiration en crawl

Message non lu par ablt »

voila bientot 4 mois que je nage regulierement a la piscine ( 3 seance par semaine ) mais j'ai toujours ce probleme de respiration en crawl au moment ou je prend ma repiration la partie inferieure de mon corps (jambes) s'affaissent ce qui casse mon mouvement de glisse.
Pourtant je pense avoir bien capter le reste ( mouvement de s avec les avant bras au moment de la pousse et j'essai de garder ma tete dans le creux de l'epaule au moment de la respiration)
Que me conseillez vous pour pallier a ce probleme car je sens que la quete du graal c'est a dire nager a peu pres correctement n'est pas loin
merci d'avance
THE SECRET IS YOURSELF
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

moi il me semble que c'est la tête qui détermine lors de la respiration la position que le reste de ton corps va prendre à ce moment-là...est-ce que tu ne respires pas trop "devant" :?: essaye de te forcer à respirer plus à 90° par rapport à ton corps, ou même un peu vers l'arrière...un peu, j'ai pas dit qu'il fallait regarder tes pieds :wink: :!: c'est un peu dur à expliquer, mais je me force à faire une espèce de grimace avec ma bouche..mes yeux sont dirigés vers le côté mais ma bouche vers l'arrière :lol: :!:

En tout cas il faut que la rotation de la tête se fasse ds l'axe du corps, sinon c'est mécanique, ton corps va s'abaisser....

:? en espérant que tu aies compris.. :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

aie , aie , aie , on te conseille de respirer en arriere , j'ai jamais entendu ça :shock: :shock: :shock:

bien sur que la chaine musculaire dorsale est liée , tout déséquilibre se ressent au niveau des jambes .

il faut tout d'abord t'assurer que l'ensemble de ton trajet locomoteur n'est pas déséuilibré , en d'autre terme , que tu nages "à plat" pour cela , il faut conservé , u moins pour les allures modérer , une respiration alterné .

ensuite , la position de la tête est bien evidement un facteur important au moment de la respiration , et si tu respire trop en arriere , tu te déséquilibrera obligatoirement , donc je te garantie qu'il vaut mieux avoir un port de tête haut ...l'important etant de souffler reltivement taux dans l'eau afin de ne pas etre déséquilibré au moment de la prise d'air ( aux deuxieme temp de la respi à trois temps )
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004, 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

archimede club

Message non lu par austin power »

C clair en nat la tête c'est le gouvernail du corp !
Il se peut aussi que t jambes ne soit pas assez efficaces elles ont aussi un rôle equilibrateur qui et loin d'être négligeable !
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004, 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

As tu essaye des educatifs? Par exemple allonge sur le cote, bras en avant, l'autre (celui a la surface) le long du corps, et tu fais des longueurs (de 25m, 50m ca risque d'etre dur au debut) en alternant le bras devant sur chaque longueur...c'est tres bon pour respirer en gardant les jambes dans l'axe.

Si tu as du mal, essaies cet educatif avec des petites palmes au debut, ca t'aidera pas mal (stabilisation + avance plus facile + plus pres de la surface)...puis alterne avec/sans palmes et debarasse toi des palmes quand tu le maitrises...ensuite la respiration sans laisser tomber les jambes deviendra plus naturelle...Cherches a travailler la sensation de sortir la tete le minimum pour respirer, sans desequilibrer le reste...

Comme le dit spin (et c'est pas moi qui le contradirais ici, surtout vu mon faible niveau en nat'), respire avec la tete regardant en haut et vers l'avant plutot que l'arriere.

J'espere que ca t'aidera...bon courage!
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

vue mon niveau en natation je ne vais pas risquer de dire une connerie mais assure toi également que pendant ta respiration tes jambes sont bien utilisée pour stabiliser le corps. des fois on "oublie" d'utiliser ses jambes pendant cette respiration et elles coulent.... :lol:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Oooops !
Je suis pas d'accord avec toi Spin. :oops:

Je ne pense pas que le crawl se nage "a plat". Il est tout a fait normal d'avoir une rotation des epaules et du buste, en particulier dans la phase de respiration.
Par contre, cette rotation ne doit pas se propager aux jambes, et donc le bassin se doit de rester a plat.

Un petit article sur la respiration :
http://cbesnou.free.fr/technique/Art052.html

Et pleins d'autres articles sympa sur le meme site...

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

alors tant pis pour toi ...

libre a toi d'augmenter ta resistance à l'eau et de ppenser que c'est la premiere phase de l'appui qui prédomine et tout et tout ...


pour info , ces copnseils m'ont été prodigué par nicola granger , un nageur pré-olympique capable de tenir un 1'04/ 100m pendant une heure et qui est un entraineur de grande classe ...


je ne donnerais jamais des conseil en forme de parole d'évangile ,

en plus , je tiens trop à nos petit truc secret qui ont fait notre progression en nat spécifique tri ...


bon rouli a toi , et essaye de ne pas vider la piscine avec tes vague :lol: :lol:

une derniere question , pourquoi crois-tu ques les très grand nageur de 1500 utilise un tubas frontal .....eh oui , pour nager à plat ...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Meme si en natation les gestes sont tres codifiés, il reste encore quelques interpretations possibles, heureusement. :D

Je ne detiens pas non plus la verite, et perso je nage mal !
Par contre il y a quelques bons nageurs dans la famille (dont mon neveu qui s'entraine en pole france), et les infos que je donne sont donc egalement validés par des nageurs de bon niveau.

Mais heureusement que tout le monde ne nage pas exactement pareil, ca serait d'un chiant :wink:

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003, 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

C'est purement en rapport avec la vitesse, enfin il me semble....

Tu nages doucement comme ablt, alors le creux frontal former par l'entrée dans l'eau de la tête (comme les bateux) n'est pas très importante. Il faut donc sortir la tête un peu plus et/ou tourner la tête un peu vers l'arrière....

A haute vitesse (comme Spin :D ), cette vague est plus importante, donc une respiration latérale très brève et de faible amplitude est réalisable.

Sur ce, il vaut mieux nager vite pour éviter de se prendre la tête avec sa respiration !!!!

Bon courage
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

frankyb a écrit :C'est purement en rapport avec la vitesse, enfin il me semble....

Tu nages doucement comme ablt, alors le creux frontal former par l'entrée dans l'eau de la tête (comme les bateux) n'est pas très importante. Il faut donc sortir la tête un peu plus et/ou tourner la tête un peu vers l'arrière....

A haute vitesse (comme Spin :D ), cette vague est plus importante, donc une respiration latérale très brève et de faible amplitude est réalisable.
C'est assez vrai :wink:
frankyb a écrit :Sur ce, il vaut mieux nager vite pour éviter de se prendre la tête avec sa respiration !!!!

Bon courage
... pas toujours faisable, malheureusement :( ... c'est pas du courage qu'il faudrait, c'est un don :roll:
Avatar de l’utilisateur
Liz
Messages : 318
Inscription : 04 oct. 2004, 15:01
Localisation : rayon maquillage

Message non lu par Liz »

A mon avis, c'est lié à 2 choses :
A ta propulsion au niveau des jambes. Si tu n'as pas assez de battements, le reste de ta posture va être dépendante de ton mouvement d'épaule (et de tête)
Ensuite, ça arrive souvent, on observe souvent un léger défaut technique qui consiste à accompagner un mouvement de tête insuffisant en respiration par une trop forte rotation des épaules, ce qui entraîne le reste du corps.
Pour peu que les deux soient couplés et on se retrouve sur le dos !!!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

chapeau , c'est une très bonne ana...LIZ (


j'ai pas voulu faire un deuxieme jeu de mot en rapport avec le fessier de sylvain )
Avatar de l’utilisateur
Liz
Messages : 318
Inscription : 04 oct. 2004, 15:01
Localisation : rayon maquillage

Message non lu par Liz »

spin a écrit :chapeau , c'est une très bonne ana...LIZ (


j'ai pas voulu faire un deuxieme jeu de mot en rapport avec le fessier de sylvain )
:wink: tu as bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004, 19:54

Message non lu par Quik »

spin a écrit :alors tant pis pour toi ...

libre a toi d'augmenter ta resistance à l'eau et de ppenser que c'est la premiere phase de l'appui qui prédomine et tout et tout ...


pour info , ces copnseils m'ont été prodigué par nicola granger , un nageur pré-olympique capable de tenir un 1'04/ 100m pendant une heure et qui est un entraineur de grande classe ...


je ne donnerais jamais des conseil en forme de parole d'évangile ,

en plus , je tiens trop à nos petit truc secret qui ont fait notre progression en nat spécifique tri ...


bon rouli a toi , et essaye de ne pas vider la piscine avec tes vague :lol: :lol:

une derniere question , pourquoi crois-tu ques les très grand nageur de 1500 utilise un tubas frontal .....eh oui , pour nager à plat ...
:? et tu trouve que Hacket, Thorpe, Popov.....ils nagent sans rouli :? et le fait de nager avec un tuba frontal sert surtout a ne pas bouger la tete, mais en aucun cas le corps :idea:
Répondre