Inflammation du ménisque

Que faire quand ça va pas?
Stef64
Messages : 4
Inscription : 11 août 2008, 13:52

Inflammation du ménisque

Message non lu par Stef64 »

Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis, retour d'expérience similaire.

Jeudi dernier, sans faire de sport - sans ressentir de torsion particulière, bien au repos décontracté dans mon canap, mon genou droit s'est mis à enfler et à me faire un mal de chien + genou brulant.

Le lendemain matin, après une nuit difficile, direction mon médecin traitant, absent pour congé, donc oscultation par son collègue avec comme diagnostique un tendinite du genou, ce qui me laisse perplexe puisque je n'ai pas fait de sport (dites moi si je me trompe?), je ressort en me disant qu'un deuxième avis serait pas mal donc je passe chez un ostéo qui me confirme qu'avoir une tendinite sans faire de sport c'est pas possible...lui, il voit plutot une inflammation du ménisque...ce qui me parait plus plausible. donc repos + anti-inflammatoire (qui m'ont fait un bien fou).

Mes questions sont:
-est il possible d'avoir une tendinite sans faire de sport?
-est ce qu'une inflammation du menisque, c'est franchement mauvais signe pour mon genou ou pas (on est lundi et je ne ressens plus de douleur, je sens juste que mon genou est fragile et pas stable du tout),
-est ce que qq a deja eut une inflammation du ménisque puis plus rien par la suite?

Avot'bon coeur messieurs dames
Merci d'avance
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008, 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Inflammation du ménisque

Message non lu par flipper le pimpim »

Une tendinite est dûe à un usage excessif de tes tendons et ils te le font savoir par l'inflamation: donc pas de sport ou séances extraordinaires ces derniers jours ou pas de gênes antérieures = pas de tendinite.

Une inflamation du ménisque n'est pas franchement un signe de bonne santé du genou.
As-tu déjà eu des problèmes articulaires à ce niveau là?
Une nouvelle fois, qui dis inflamation, dis usage excessif et là, ton ménisque a dû travailler dans une mauvaise position.
D'autant que tu ressent que ton articulation n'est pas stable: les ménisques sont présent pour augmenter la congruence de l'articulation et la rendre plus stable.
Un de tes ménisques doit travailler de traviolle.

L'idéal serait de faire une radio pour voir l'articulation en général et faire le soin adéquate.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Stef64
Messages : 4
Inscription : 11 août 2008, 13:52

Re: Inflammation du ménisque

Message non lu par Stef64 »

d'une manière générale, après avoir nager longtemps qd je sors de l'eau, j'ai l'impression d'avoir le genou de travers.
En revanche, je n'ai pas d'antécédent au niveau des genoux malgré 10 ans de foot.
Cette semaine, je vais aller courir 20 min pour tester tout ça et faire un peu de nat tranquille en fin de semaine
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005, 20:01

Re: Inflammation du ménisque

Message non lu par Scranun »

c'est pas simple ta question, surtout sans t'examiner mais je veux souligner 3 choses :
1- apparition spontanée : aucun trauma, pas d'activité sportive
2- genou gonflé: unilatéral, mais peu de precision, globalement ou localement
3- efficacité des anti-inflammatoires
A partir de là, on peut dire:
- tendinite peu probable: certes les AINS marchent, mais le gonflement ne doit etre que localisé, pour certains mouvements. Apparition spontanée possible mais rare sauf si medicament favorisant à coté ( antibiotique du groupe des fluoroquinolone..)
- menisque : genou peu gonflé si recidive sur lesion méniscale ancienne ( trauma ancien ) sinon à la phase aigui d'un trauma ce qui n'est pas le cas . Le signe majeur : le dérobement du genou à la marche. Donc 2 notions importantes : l'antécédent de trauma serieux (exp: chute a ski), la symatomatologie clinique, le gonfelement localement et non globalement
- arthrite inflammatoire : possible mais dépend de ton age, de tes antécédents et gonflement global du genou avec bonne effiacité des IANS, parfois sous la forme classique d'un "épanchement de synovie" en langage courant
- arthrite septique : impossible
- hémarthrose: impossible si pas de trauma et pas de touble de l'hémostase

Pour la tendinite, le diagnostic est clinique, comme pour le énisque ( complété par IRM du genou) . Si très gonflé et persistant, le liquide du genou peut etre facilement ponctionné pour avancé dans le diagnostic . Attention à ne pas faire par n'importe qui : geste simple mais doit etre réalisé dans des conditions d'aseptie très strictes +++

SI gonflement mineur, AINS OK et radio simple si persiste une douleur et pour trouver une cause mécanique, micro-cristalline, dégénérative

Tout ça pour dire que l'examen clinique, un bon interrogatoire par un médecin qui connait, me parait la premiere etape à recommander.

Scranun
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008, 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Inflammation du ménisque

Message non lu par Djowl »

Salut !
Si si c'est possible d'avoir une tendinite sans sport malheureusement ! :-(
Bon, je suis pas un spécialiste etc etc peut être que je vais raconter des conneries, mais j'ai moi aussi bcp de pbl de tendinites... Principalement sur le TFL (le tendon sur l'extérieur du genou), j'ai un "syndrome de l'essuie glace" (tout est là : http://www.rooxy.org/post.php?p=311 , je précise, ce n'est pas mon blog.)
Et en fait j'ai remarqué que qd je suis un peu trop fatigué, rien que d'être installé dans mon canapé ou sur un chaise de bureau, ça appuie au niveau de ce tfl (qui est très saillant chez moi), à l'arrière de la cuisse, tout près du creux du genou, et à force j'ai la même douleur que lorsque je fais du sport...
J'ai un ami qui a ce même problème.
Stef64
Messages : 4
Inscription : 11 août 2008, 13:52

Re: Inflammation du ménisque

Message non lu par Stef64 »

merci pour vos réponses.

J'ai 31 ans et je n'ai pas eu de problème sur mes genou depuis 20 ans, à l'époque (j'avais 10-11 ans) j'avais fait une tentative de salto qui s'était conclu par un gros échec avec à la réceptions les genous qui sont partis à l'envers, et pendant 15-20 jours j'avais eu le genou qui se dérobait à "l'improviste" mais mon médecin généraliste de l'époque n'avait rien diagnostiqué de méchant, un peu de kétum et ça repart.

Depuis rien, pas la moindre entorse, tendinite ou pb sur le genou et j'ai toujours fait du sport (rando-kayak-natation et course à pied) par contre depuis un mois j'ai cumulé des petits pépins sur ma jambre droite, mal à l'aine après 1h15 de CAP et mal à un pied après 1h de CAP et maintenant c'est le genou qui lache!!

En fait, le gonflement est apparu après ma consultation chez l'osthéo, il n'a rien fait en particulier mais j'ai du pas mal marché pour aller chez lui. Le gonflement était localisé à droite de la rotule (extérieure jambe) Ce gonflement avait disparu dès le lendemain, ce qui m'a inquiété, c'est d'avoir ce pb sans faire de sport et la douleur aigue qui est très vite apparue...au final, 24 h après avoir pris des anti-inflammatoires, les douleurs étaient passées, j'ai récupérer la mobilité de mon genou même si celui-ci me semble fragile!

Scranun, je vais suivre ton conseil, je vais prendre un rdv chez un médecin spécialisé ds le sport.
Stef64
Messages : 4
Inscription : 11 août 2008, 13:52

Re: Inflammation du ménisque

Message non lu par Stef64 »

Le sentiment que j'ai de mon genou et c'est qu'il n'est pas aligné et ça je le ressent vraiment après une bonne séance de natation.

Et Djowl, comment tu fais pour lutter contre tes tendinites, parce que toi le pb est mécanique, de possture, je suis preneur de tous les conseils pour limiter les tendinites que se soit sur :

-l'alimentation,
-les geste à éviter-
'les remèdes de gran mère

Merci
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008, 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Inflammation du ménisque

Message non lu par Djowl »

Stef64 a écrit :Le sentiment que j'ai de mon genou et c'est qu'il n'est pas aligné et ça je le ressent vraiment après une bonne séance de natation.

Et Djowl, comment tu fais pour lutter contre tes tendinites, parce que toi le pb est mécanique, de possture, je suis preneur de tous les conseils pour limiter les tendinites que se soit sur :

-l'alimentation,
-les geste à éviter-
'les remèdes de gran mère

Merci
La lutte est dure, tu peux me croire... :evil:
Très honnêtement, j'ai énormément de mal à comprendre exactement les facteurs qui font que mon pbl apparait ou non.
Par exemple, il y a 2 semaines j'ai fait seulement 1séance 80km de vélo, j'ai eu mal pendant 3jours.
La semaine dernière j'ai fait 1séance de càp 10km, séance 40km vélo, 1balade vélo 2*20km pour aller à une soirée, séance 70km vélo et séance 2h de càp et de marche (on s'est paumés sur notre parcours...). Et je n'ai eu aucune douleur... A part m'être un peu plus reposé, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu mal vu que j'en ai fait bcp plus cette semaine...

Comme tu le disais, c'est un problème mécanique. Pour ça, j'ai été voir un podologue spécialisé dans le sport, il m'a fait des semelles moulées à la forme de mes pieds. Il essaye de les adapter au mieux en fonction de toutes mes sensations et toutes mes explications sur mon entrainement (et d'un bon diagnostique aussi tout de même...). ça m'a fait énormément de bien, même si ce n'est pas terminé... Je te conseille vraiment d'aller en voir un d'autant plus que tu dis que t'as le sentiment d'avoir des genoux mal alignés... (mm pbl)
Dans ma lutte contre le mal j'essaye aussi tout simplement de m'adapter à lui... Avant je cherchais à faire des grandes distances, des longs entrainements et assez intenses (parce que c'est connu : c'est bon qd c'est long et dur... ok je sors. :arrow: ) Maintenant je cherche plutot à diminuer les distances et de faire un entrainement plus régulier. Lorsque je reprends, je ne fais pas plus de 40/45min.
Peut etre que tes 1h15 c'est trop long vu tes pbls actuels ? ça dépend de ton passé sportif : depuis qd tu cours etc etc

L'alimentation est assez importante aussi : pas plus d'un McDo par semaine... :oops: Je dis ça sur le ton de l'humour parce que je suis pas un spécialiste là dessus. Mais c'est vrai que qd je mange un peu n'importe comment, avec moins de fruits et légumes etc etc, j'ai plus souvent des problèmes.

Et finalement j'essaye de bien m'étirer à la fin de chaque séance. Idem, qd je suis devant la tv ou au bureau, je me fais des petits étirements pour essayer d'assouplir tout ça. Comme tu vois, la lutte est continuelle... Mais je l'aurai un jour ! Je l'aurai !!

Pour les remèdes de grand mère, j'en ai pas spécialement. Je mets de l'arnica en pommade qd je le ressens, ça semble me faire du bien. Et aussi je bois bcp d'eau.

Les gestes, à part faire attention à ma posture dans le canap', comme je l'expliquais dans ma 1ère intervention, je ne vois pas trop.
Et bcp de patience...

En tout cas bon courage à toi, nous vaincrons un jour !!
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008, 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Inflammation du ménisque

Message non lu par flipper le pimpim »

Stef64 a écrit :Depuis rien, pas la moindre entorse, tendinite ou pb sur le genou et j'ai toujours fait du sport (rando-kayak-natation et course à pied) par contre depuis un mois j'ai cumulé des petits pépins sur ma jambre droite, mal à l'aine après 1h15 de CAP et mal à un pied après 1h de CAP et maintenant c'est le genou qui lache!!

En fait, le gonflement est apparu après ma consultation chez l'osthéo, il n'a rien fait en particulier mais j'ai du pas mal marché pour aller chez lui. Le gonflement était localisé à droite de la rotule (extérieure jambe) Ce gonflement avait disparu dès le lendemain, ce qui m'a inquiété, c'est d'avoir ce pb sans faire de sport et la douleur aigue qui est très vite apparue...au final, 24 h après avoir pris des anti-inflammatoires, les douleurs étaient passées, j'ai récupérer la mobilité de mon genou même si celui-ci me semble fragile!
Il y a donc bien eu quelque chose: peut être que la cause première n'est pas le genou mais juste le signe d'un déséquilibre plus haut ou plus bas.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Répondre