Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

La moyenne des 10 premiers est à 70kg et le podium est à 72...

Coupe du monde 08 : car il serait aléatoire de se baser sur les résultats d'une course (aussi prestigieuse soit-elle): docherty 71 withfield 70 gomez 69 rana 61 kahlefeldt 67 TimDon 66 gemmel 66 : moyenne 67 kg (j'ai pris les poids des 7 que j'ai pu trouver dans les dix premiers).

Mais comme bien sûr, le poids n'a aucune importance, donc à 78kg tu as toutes tes chances, je te conseille même d'y rajouter encore 3-4 kg de poids "non superflu" en allant faire quelques séries de squats dans une salle de muscul, ça te servira toujours pour le vélo.
Et si tu te lances sur Ironman, ça a encore moins d'importance... paskil-fau-un-minimum-de-poids-pour-tenir-le-choc... :mrgreen: siii, c'est vrai... vas-y reprends de la raclette... :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ptitbouchon »

Taborniau a écrit :Par curiosité tu étais quel dossard ?
Car je fais 15h03... (dossard 834)

Félicitations à toi :D
Dossard 834 ! c'est marrant, en regardant les photos prises par ma femme, j'en ai une avant le départ sur laquelle on te vois :P
et mois je ne suis pas dessus ! :sm1:

si tu n'en a pas, je peux te l'envoyer par email ( bon, t'es pas au 1er plan non plus, faut pas exagérer :) )

désolé, mais je suis incapable de faire apparaitre une photo sur le forum; faut la mettre sur une page perso et tout et tout ...
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par lopapy »

NickTheQuick a écrit :
Commanaman a écrit :
LUCIENNE a écrit :En fait calimero, y'a du vrai dans ce que tu avances :lol:
Quand j'ai commencé le TRI, j'étais vachement admiratif envers les IRONMAN FINISHERS mais après le 1er, je me suis dit Ouais c'est dur mais pas plus qu'un tas de fringues à repasser :lol:
Quand tu vises une perf , la oui c'est dur l'entrainement avant et aussi la course......
Mais si c'est juste pour finir , çà va 8)
Je me retrouve vraiment dans le post de Clément, j'essaie de dire aussi aux gens que je connais que faut y'arreter, c'est vraiment pas un truc de dingue, ce qui le aiment à le faire penser sont des frustrés qui veulent entretenir une légende urbaine......
En conclusion, sans objectif de perf il est facile de finir son IRONMAN avec 10 h d'entrainement par semaine 8)
A quelques détails près , entièrement d'accord :wink:
Idem ;-) Entièrement d'accord avec Lucienne.
Très joli le jeu de mots cachés :respect: sur l'Ironman, le vrai ;-)

Nickalor
Mouarf... J'avais oublié ce fil... Quand je pense que Nick junior me traitait de fou lorsque j'écrivais qu'il était possible de faie un IM avec <10h d'entrainements par semaine... :sm2:

De plus cela reprend un peu les échanges sur l'autre fil d'Embrun, arf...

L'Papy_kirentre_du_boulot_et_kiha_nagé_en_rvière_à_midi_plutôt_ke_de_bouffer (chuis à 71kg, fo fire gaffe !)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NickTheQuick »

lopapy a écrit :
Mouarf... J'avais oublié ce fil... Quand je pense que Nick junior me traitait de fou lorsque j'écrivais qu'il était possible de faie un IM avec <10h d'entrainements par semaine... :sm2:
Tu es sûr ?
Parce qu'à cette époque, je ne faisais qu'entraîner que des gars à 95% sous les 10h/s et faisant des IM. Ca m'étonne donc :idea:

Après 10h/s, ça ne veut rien dire : tout le temps 9H30 ? entre 2 et 3h de temps en temps ? Il y a un monde entre les deux.

Je peux avoir changé d'avis en 6-8 ans mais aussi loin que je me souvienne, le mythe de l'ironman inaccessible n'a jamais été trop ma tasse de thé.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Chicken Run »

calimero a écrit :STOP ..............



Au risque d être classé dans la mauvaise catégorie par lucienne mes propos sur le ton de la blague n etaient pas dénués de sous entendus ... je regrette mais je crois que ce type d 'épreuve devrait être abordé dans un esprit différent c est une compétition et comme toute les compets tu y vas avec une prépa adéquate , tu l envisages , tu la prépares tu la visualises et tu fais de ton mieux (bref parfois tu te plantes) , qq part une épreuve de ce type mérite qu'on s'y attache et que l on se donne les moyens de la réussir ... votre attitude me fais penser à des touristes qui achètent leur billet (parfois cher) et qui à partir de ce moment considèrent que tout leur est dû (y compris que les bénévoles attendent 3 plombes que c est messieurs dames terminent leur balade de santé) , évidemment qu'un ironman peut se faire avec peu d entrainement mais quelle est la valeur sportive réelle du type qui passe le marathon en 6 h ?? (7 km de moyenne) il court quand exactement , parceque jusqu'à preuve du contraire il s agit avant tout de courir idem pour le vélo ... (dans ces conditions pourquoi faire une "épreuve , autant faire sa ballade tout seul 3 jours avant non ? ) A contrario quand je lis : (en gros résumé) " allez j ai fait mon ironman en 10h avec quasi que dal en entrainement" soit c est du mytho ( si ce n est celui là s'en est un autre) soit c est limite insulte aux gus qui eux se cassent le cul pour le terminer en 13 ... (eh oui nous n avons ni tous le même niveau ni tous le même age) .
finalement je pense que les orgas devraient mettre des temps limites (je sais cela existe, mais sans doute ne parlons nous pas de ces epreuves ? ) , là vous ne démystifier pas l'épreuve vous la banalisez , dans ces conditions je confirme que cela ne m interresse plus .. (bon j en fairais quand même un)


and go
Bonjour,
Je suis entierement d'accord avec toi, je rajouterais que le chemin pour réussir ton ironman est aussi important que de finir la competition.
L'ironman n'est pas une simple course, certains vont la finir, mais un marathon en 7 h 00 est ce vraiment faire un marathon.
Maintenant, l'exemple d'antoine montre que l'on peut reussir un Ironman dans des temps honorable mais en gerant correctement ses entrainements, en prenant des risques, en se prenant la tête :wink: , en se connaissant parfaitement mais ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

Pour Calimero, il y a des temps limite. Va en faire un, et après tu pourras causer du marathon sur IM qui n'a rien à voir avec un marathon sec. J'ai toujours trouvé admirable de pouvoir parler de choses que l'on ne connait pas!! :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

ironturtle a écrit :Pour Calimero, il y a des temps limite. Va en faire un, et après tu pourras causer du marathon sur IM qui n'a rien à voir avec un marathon sec. J'ai toujours trouvé admirable de pouvoir parler de choses que l'on ne connait pas!! :wink:
+ 1000!!! :roll: :roll: :roll:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
deflito.choco
Messages : 60
Inscription : 25 août 2008 17:56

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par deflito.choco »

ironturtle a écrit :Pour Calimero, il y a des temps limite. Va en faire un, et après tu pourras causer du marathon sur IM qui n'a rien à voir avec un marathon sec. J'ai toujours trouvé admirable de pouvoir parler de choses que l'on ne connait pas!! :wink:
c'est clair! enfin moi je me la pétais jusqu'au 30 à courrir à 15,5km/h
mais après j'ai pleuré dans les 12 derniers et j'avais pas fait 180km de vélo avant!

biz
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NEON »

Pour répondre au premier forumer qui a lancé le sujet, voici mon expérience personnelle pour ceux ou celles qui ont mon profil et qui souhaitent s'attaquer en 2009 à un IM.

Age : 39 ans

Début dans le tri : janvier 2003.

Pas de passé sportif si ce n'est un peu de tennis adolescent et 2 marathons courus en 1992 et 1994 ( 3h 45) pour le challenge.

cadre en entreprise marié à une épouse qui ne fait pas de sport mais pas du tout, 2 enfants.

Volume d'entrainement quasi identique en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 à savoir :

Natation : entre 50 et 75 séances ( moyenne séance 2.5 à 4 km) 2 séances / semaine

VELO : entre 5000 et 5500 km /an ( en moyenne une sortie par semaine le dimanche matin et un peu plus pendant les vacances)

CAP : entre 820 et 1000 km / an ( pas de fractionnés, des séances de 10 à 20 km max)

Moyenne hebdomadaire : entre 6 et 9 heures. Période de pré compétition je monte à 12 h voire 15 h 00 mais sur une semaine pas plus au delà mon corps de suit plus.

Divers : pas d'alcool ( je m'y suis je pense définitivement habitué) pas de nuit toute blanche ( sauf exception)
Santé : Fmin repos : 42 ; FMAX : 170 ; tension 12 / 8 Cholestérol : 1.70.

Avec cela depuis mes débuts en 2003 : 7 participations à des IM 7 fois finishers ( 4 fois nice 3 fois Embrun) MT Nice : 11 h 17 ( 2008) Embrun : 13 h 56 ( 2008)
Ce qui est intéressant c'est que je progresse chaque année alors même que le volume d'entrainement stagne et que l'horloge biologique tourne !!!

Rien d'exceptionnel dans mon programme d'entrainement ni dans ma constitution, mais avec cela je me fais toujours plaisir et je progresse, beaucoup de satisfaction au final
BOUCHON
Messages : 66
Inscription : 10 févr. 2007 13:54

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par BOUCHON »

Le plaisir, rien de tel pour progresser et avoir envie de continuer à s'entraîner, une notion souvent oubliée.
Beaucoup d'athlètes, et je ne parle pas de ceux qui visent les hauts sommets soit en podium soit en qualif. mais des autres,
se mettent trop de pression sur leurs entraînements, sur le volume horaire, sur leurs perfs à venir et en oublient complètement que le sport est à la base un jeu
Le chrono est un plus, en tout cas dans mon cas, profite du déroulement de ton IM que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'organisation, des paysages pour que cette course reste un superbe souvenir
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

BOUCHON a écrit :Le plaisir, rien de tel pour progresser et avoir envie de continuer à s'entraîner, une notion souvent oubliée.
Beaucoup d'athlètes, et je ne parle pas de ceux qui visent les hauts sommets soit en podium soit en qualif. mais des autres,
se mettent trop de pression sur leurs entraînements, sur le volume horaire, sur leurs perfs à venir et en oublient complètement que le sport est à la base un jeu
Le chrono est un plus, en tout cas dans mon cas, profite du déroulement de ton IM que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'organisation, des paysages pour que cette course reste un superbe souvenir
Ouais!! Attends, faut le mettre en gros et en gras :sm2: :

[...]se mettent trop de pression sur leurs entraînements, sur le volume horaire, sur leurs perfs à venir et en oublient complètement que le sport est à la base un jeu
Le chrono est un plus, en tout cas dans mon cas, profite du déroulement de ton IM que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'organisation, des paysages pour que cette course reste un superbe souvenir


PS...Et je ne dis pas ça pour m'excuser du fait de mon niveau de merde et du fait que je ne peux rien espérer d'autre qu'un simple plaisir à suer un coup :roll: :roll:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Greg 59 »

pour ma part je n'ai jamais fait d'im cela va venir un jour, je pense que la préparation physique est une chose mais l'envie et le mental doivent contribuer pour beaucoup.
deux gars du club on fait embrun cette année, quand vous les voyez apès, bien au dela du chrono, la première chose qu'ils vous transmettent c'est le plaisir qu'ils ont eu de participer a aucun moment on ne parle de faiblesse, de manque d'entrainement, de surprise devant l'izoard, mais un respect de tout ce qui ont participé.

voila moi il m'en ont mis plein les yeux et la tete, un jour j'irais a embrun (je ferais un plat avant :oops: :oops: :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par calimero »

ironturtle a écrit :Pour Calimero, il y a des temps limite. Va en faire un, et après tu pourras causer du marathon sur IM qui n'a rien à voir avec un marathon sec. J'ai toujours trouvé admirable de pouvoir parler de choses que l'on ne connait pas!! :wink:

:sm11: cool

c est pas un jugement mais un avis , ma propre manière de voir les choses ...

oui tu as raison , d abord en faire un ... c est d ailleurs ce que j écris ,mais pour reprendre le post (mais là je me répète) à priori en ballade, même pour moi, c est pas un soucis ( c est du moins ce que je comprends en lisant les interventions ) , mais laisse moi encore quelques mois car je ne sais nager que depuis moins d un an et il faut d abord que je passe ce minima là (quoiqu en prenant mon temps) ... par ailleurs l'auteur de ce post a bien achevé (j aime ce terme il veut tout dire) son marathon en - de 5 à embrun... (bravo d ailleurs) .
Pour autant je maintiens qu il ne faut pas confondre ballade de santé et compétition ... sur embrun ils ne sont tout même pas nombreux à faire +6h ... et pourtant c est embrun .
tu as le travers journalistique ... tu extraits une phrase de son contexte pour en faire l objet principal , c est un peu comme si je t enlevais ta carapace et que je m'etonne de ne rencontrer qu un animal mou à quatre pâtes au long coup terminé par une petite tête avec deux yeux globuleux alors c est ça une tortue ? (bon je sais c est n importe quoi comme comparaison) .

, l esprit c était pas cela ... merci à chicken d avoir compris le sens de ma pensée je me sens moins seul ...
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par ironturtle »

On reparlera de la "promenade de santé" quand tu finiras ton premier. Quand je finis je me suis dépouillé la carapace même quend je mets 15 heures. :wink:
N'oublie pas que nous sommes inégaux en sport comme ailleurs et que plus nombreux sont les témoignages des "lièvres" que ceux des "tortues" car c'est bien plus glorifiant, d'où peut-être cette idée que tout le monde devrait tourner en moins de 10 heures.. Maintenant, va accueillir les night finishers le dernière heure et tu verras sur leurs traits si c'était une promenade de santé! Leurs yeux brillent de joie et fierté certes, mais leur visage et leur corps est bien marqué! Tu me rappelles un peu un gars de mon club qui me disait en 2005 que la lotterie ne l'intéressait pas car il ne ferait un IM que quand il serait certain de ne pas marcher sur le marathon. 2007 prêt, il fait son premier IM et ... marche dès le 17ème km. 2008, encore plus prêt, je le passe au 2ème km du marathon; devine ce qu'il faisait? Il apprécierait maintenant ton mépris et ta "balade de santé".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Chicken Run »

Bonjour ironturtle,
Notre point de vue est le même que toi, respecter la distance et ne pas la banaliser.
Notre critique est dirigée sur des compétiteurs qui se vantent de pouvoir faire un ironman sans entrainement ou sans souffrance comme si nous allions faire un 10 kms.
Répondre