Récup active ou passive dans les séances VMA en càp ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Récup active ou passive dans les séances VMA en càp ?

Message non lu par Gecko »

Aujourd'hui, je me suis envoyé un 10x200m en càp avec le prez' de mon club. Bien cool... (enfin, cool, c'est pas vraiment le mot adéquat en fait !...).
D'habitude, sur ce type de séries, je prends un temps de repos égal au temps d'effort. Et le repos est un vrai repos, çàd à l'arrêt.
Mais mon prez', lui, il préfére une récup active = léger footing.
Bien sûr, c'est plus dur....
Qu'en pensez-vous ?
Laquelle façon de faire est la plus efficace ?
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
sam
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2004 18:57
Localisation : Besançon (25) Champagnole (39)

Message non lu par sam »

En fait tout dépend à quelle allure tu fais tes 200m.
En général la récup active est préconisée dans plusieurs type de cas :
- lorsque tu te tapes des séries qui te mettent des lactates pein les jambes, elle permet d'accélérer la cinétique d'élimination de ces derniers, l'intensité idéale de récupération dans ce cas là est de l'ordre de 40% de ta VO2max,
- lorsque tu fais des séries de VMA courtes style 200m, elle permet de maintenir la fréquence cardiaque proche de ta zone cible et de limiter le "temps d'accroche" au début de chaque répétiton.
HECTOR l'espagnol! Cherche Compétences Natatoires Désespérément...
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

perso je fais uniquement de la récup active (footing leger)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

alors NicoMB ça a donné quoi ce test de VMA :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

attends je le fais à midi !?! :lol: je te redis à 14h :!:

:oops: j'avais pas changé la date ! sorry
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Pour moi, si je fais des 200, je prends aussi une récup de 200 m. Je fais 20 m de marche après la série, puis je trottine, tout léger tout léger.....
Pour info, je cours en général mes 200 entre 34 et 38"
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Lucianovitch,

34/38'' au 200m, c'est ta VMA ?
Parce que pour un travail a VMA efficace, si j'ai bien compris, le temps de recup doit etre compris entre 50% et 100% du temps de l'effort.
Si tu prends plus, c'est peut etre parce que tu es a plus de 100% de VMA ?

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

pour info, quand on fait les séances avec Nick (200 m doit être équivalent à des séances de 30''/30'' environ) on fait une récup statique justement pour ne pas évacuer le lactique. demande lui plus de précisions :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

généralement, sur des séances de VMA (95-100%) courtes je récupère sur la même distance (ex: 15x100m 100%VMA, R'100m ou alors 10x300m 100%VMA R'300m) alors je dis pas que c'est LE système, mais je me base sur des plans d'entrainements et d'après mon expérience perso ça fonctionne pas mal pour moi !
:)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
sam
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2004 18:57
Localisation : Besançon (25) Champagnole (39)

Message non lu par sam »

Enzo a écrit :pour info, quand on fait les séances avec Nick (200 m doit être équivalent à des séances de 30''/30'' environ) on fait une récup statique justement pour ne pas évacuer le lactique. demande lui plus de précisions :wink:
Après ça dépend ce que tu veux travailler :
- si tu veux dévellopper ta VMA tu as plutôt intention à travailler sur des allures style VMA+1km/h et faire des récupérations actives,
- dans le cas que tu décris, tu vas davantage travailler en résistance et dévelloper la capacité à maintenir l'effort en condition d'acidose.
HECTOR l'espagnol! Cherche Compétences Natatoires Désespérément...
Avatar de l’utilisateur
sam
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2004 18:57
Localisation : Besançon (25) Champagnole (39)

Message non lu par sam »

nicoMB a écrit :généralement, sur des séances de VMA (95-100%) courtes je récupère sur la même distance (ex: 15x100m 100%VMA, R'100m ou alors 10x300m 100%VMA R'300m) alors je dis pas que c'est LE système, mais je me base sur des plans d'entrainements et d'après mon expérience perso ça fonctionne pas mal pour moi !
:)
Salut Nico,

Sur des séries aussi courtes (100,200m) et si ton objectif est de développer ta VMA tu as intérêt à travailler à des allures type VMA+1km/h plutôt qu'à VMA.
Alors ce test.... tu utilise quel protocole?
HECTOR l'espagnol! Cherche Compétences Natatoires Désespérément...
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

pour le test je vais faire 20minutes de footing puis le test sur 3minutes puis 15 minute de recup (je suis un peu short en tps ce midi) :?

sinon, pour les séances courtes c'est rare que je sois moins rapide que mes tps de VMA, généralement je suis à VMA+0.5 pour les 300/400m ou + 1 sur 100/200m
en fait je me donne comme limite inférieure absolue le tps VMA et j'essaie de me maintenir à un rythme plus rapide.
:)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
breizhman
Messages : 120
Inscription : 06 mai 2004 15:50

re

Message non lu par breizhman »

je suis plutot pour la récup active pq:

- meilleure élimination des lactates

- deuxio: n'oublions pas que cela reste un entrainement fractionné : donc avec une récup passive on arrete la sollicitation musculaire alors qu'avec une récup active on permet à ses petites fibre lentes de travailler
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Et comment tu calcules ta VMA sur 3mn ?????
A priori les tests les plus courts pour le calcul de VMA se font sur 6mn, non ?
Et pour les types entraines plutot sur 3km ?

:?:
nicoMB a écrit :pour le test je vais faire 20minutes de footing puis le test sur 3minutes puis 15 minute de recup (je suis un peu short en tps ce midi) :?
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

alors çà c'est une question qu'elle est bonne!

Message non lu par SimonL »

Avant cette année quand je faisait des série VMA avec récup trottée léger (au moins au début) et avec temps de récup' inférieur ou égale au temps de course (200m:r=30'', 400m:r=1', 1000m:r=1'30, 2000m:r=2')

J'avais même une série de la mort dans ce genre: 10*400m à VMA (ou 95% VMA) et récup à 75% de la VMA (300m courus dans le temps du 400m).

Cette année je me suis inscrit à un club d'athlé et ils font leurs séries bien plus vite que la VMA mais avec une grosse récup: toujours le temps de course ou un peu plus, ce qui permet donc d'aller plus vite. Et la récupération est un petit peu trottée au début mais après c'est étirement ou juste rien.

Je progresse pas mal cette année en course à pied (de 37'04 il y a deux ans je suis à 33'53 après deux mois d'entrainement et maintenant je finis les cross près des gars qui tournent le 10km en 32').

Mais bon, avec le club d'athlé c'est piste deux fois par semaine alors qu'avant c'était piste toute les 2-3 semaines...

EN RESUMEE: avec la récup active, c'est vrai que le coeur reste haut pendant toute la série mais en contre-partie on ne peut pas aller aussi vite que si on fait une récup passive. Pour la course à pied pure c'est peut-être la deuxième solution la meilleure et pour le tri la première?
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Répondre