Capteur de puissance Polar

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

dans yvon tout est bon a écrit :et sinon sinon !!! tu prends une balance, t'y met l'pied d'ssus t'y pousses à fonds et tu vois combien de kilo tu developpes !! hé hé pas le Yvon !!!
parceque dans yvon tout est bon !!!

bon d'accord :arrow: :arrow: :arrow: !!!
... j'arrive pas à faire tenir la balance sur les pédales ... y'a un truc :?: ... :oops:

OK, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

:sm38:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Etienne a écrit :
dans yvon tout est bon a écrit :et sinon sinon !!! tu prends une balance, t'y met l'pied d'ssus t'y pousses à fonds et tu vois combien de kilo tu developpes !! hé hé pas le Yvon !!!
parceque dans yvon tout est bon !!!

bon d'accord :arrow: :arrow: :arrow: !!!
... j'arrive pas à faire tenir la balance sur les pédales ... y'a un truc :?: ... :oops:

OK, je :arrow:
Et ba...............prends une balance plus p'tite !!!!

A ces jeunes..... faut tout leur expliquer de nos jours !!! mais où va la france j'vous d'mandemoi, où va la france ??? :sm23: !!!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004, 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

"ben moi je vous dis: sans maitrise, la puissance n'est rien..." Pirelli

ok, je :arrow:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Pirelli Peheu.... y font meme pas de balance chez pirelli d'abord !!!!Image
Gdelongchamp
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2004, 18:32
Localisation : Vanves

Re: Capteur de puissance Polar

Message non lu par Gdelongchamp »

NickTheQuick a écrit :Salut à tous,
cela avait été évoqué il y a plusieurs mois, mais certains ont-ils plus d'infos concernant la fiabilité et le précision du capteur de puissance Polar ?
En fait, la précision, je m'en moque un peu, donc s'il m'indique (puisque je crois que Polar parle de 15% d'erreur) 75 watts de moins ou de plus que ce que je développe, je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il y a constance de la mesure et si la prochaine fois où je redévelopperais exactement la même puissance, il me donnera exactement la même valeur (certes erronée mais de fait intéressante) ?
Si des âmes généreuses et averties :idea: pouvaient m'aider sur ce problème fondamental :roll: je vous saurais gré sur bien des années !
A bientôt

Nick
Bonjours, j'ai le capteur polar depuis presque 3 ans et le powertap depuis la mi aout. Le polar ne donne qu'une indication de la puissance, qui n'est pas suffisament reproductible, elle dépend de la vibration de la chaine (donc de la granularité de la route)et de l'eloignement du capteur. sur home trainer le polar a certaines puissance donne des valeurs aléatoires. J'ai superposé les courbes powertap et polar sur home trainer et le résultat est catastrophique.
Il ne faut pas considérer le polar comme étanche, meme un peu d'eau peut endommager le capteur.Pour limiter les risques je l'ai démonté et étancheifié moi meme. je ne prend pas de risque non plus avec le powertap, donc pas de sortie si il risque de pleuvoir.
Pour le powertap, c'est une merveille , il donne une valeur précise, que l'on peut comparer avec d'autres entrainements,il permet enfin de connaître ces capacités. je l'utilise avec le logiciel cyclingpeaks qui fait partie des meilleurs.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Capteur de puissance Polar

Message non lu par NickTheQuick »

Gdelongchamp a écrit :
Bonjours, j'ai le capteur polar depuis presque 3 ans et le powertap depuis la mi aout. Le polar ne donne qu'une indication de la puissance, qui n'est pas suffisament reproductible, elle dépend de la vibration de la chaine (donc de la granularité de la route)et de l'eloignement du capteur. sur home trainer le polar a certaines puissance donne des valeurs aléatoires. J'ai superposé les courbes powertap et polar sur home trainer et le résultat est catastrophique.
Il ne faut pas considérer le polar comme étanche, meme un peu d'eau peut endommager le capteur.Pour limiter les risques je l'ai démonté et étancheifié moi meme. je ne prend pas de risque non plus avec le powertap, donc pas de sortie si il risque de pleuvoir.
Pour le powertap, c'est une merveille , il donne une valeur précise, que l'on peut comparer avec d'autres entrainements,il permet enfin de connaître ces capacités. je l'utilise avec le logiciel cyclingpeaks qui fait partie des meilleurs.
Eh bien, merci de me conforter, GDL (si je puis me permettre ce raccourci :wink: ) car suivant les conseils de mon ami Guigui (si tu me lis, je t'embrasse :D ) je me suis abstenu d'acheter le capteur Polar et manifestement, à te lire, j'ai bien fait. Mille mercis.
A bientôt
Nick
jb2
Messages : 1
Inscription : 17 août 2005, 15:37

Re: Capteur de puissance Polar

Message non lu par jb2 »

J'ai lu un comparatif sur banc d'essais entre 4 capteurs de puissance: le Systeme SRM, Polar, Kingcycle et politechnica. Je ne me rappelle plus l'adresse mais voilà les conclusions:

"La fidélité des résultats obtenus à l'aide du système SRM est la meilleure avec un coeficient de variation = 1.9%, et similaire à celle obtenu à l'aide du S710 (Polar) (2.2%)... Les autres ergomètres donnent des résultats inférieurs.
Limitations du test
1) puissances mesurées réduites # 300 watts
2) test de courte durée: 6 minutes => fiabilité à long terme non mesurée
3) influence de l'usure, détérioration du matériel et conditions climatiques pas pris en compte"

" puissance mesurée légèrement surestimée mais polar S710 est un dispositif de fidélité et de validité des mesures"

Voilà. Je ne l'ai pas encore acheté mais c'est pour bientôt.
Note que décathlon brade les polar S710 à 150 euros et les S710i à 180 euros en ce moment
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Capteur de puissance Polar

Message non lu par NickTheQuick »

jb2 a écrit :J'ai lu un comparatif sur banc d'essais entre 4 capteurs de puissance: le Systeme SRM, Polar, Kingcycle et politechnica. Je ne me rappelle plus l'adresse mais voilà les conclusions:

"La fidélité des résultats obtenus à l'aide du système SRM est la meilleure avec un coeficient de variation = 1.9%, et similaire à celle obtenu à l'aide du S710 (Polar) (2.2%)... Les autres ergomètres donnent des résultats inférieurs.
Limitations du test
1) puissances mesurées réduites # 300 watts
2) test de courte durée: 6 minutes => fiabilité à long terme non mesurée
3) influence de l'usure, détérioration du matériel et conditions climatiques pas pris en compte"

" puissance mesurée légèrement surestimée mais polar S710 est un dispositif de fidélité et de validité des mesures"

Voilà. Je ne l'ai pas encore acheté mais c'est pour bientôt.
Note que décathlon brade les polar S710 à 150 euros et les S710i à 180 euros en ce moment
Tous ceux qui ont utilisé le capteur Polar te diront qu'il n'est pas fiable => non seulement dans la valeur affichée, mais ça à la limite c'est pas très grave, mais surtout dans la reproductibilité des valeurs affichées pour une même puissance développée et là c'est plsu grave car il devient de fait inutilisable.
Le SRM est logiquement le meilleur car contrairement au Powertap et au Polar Power Sensor, il est en prise quasi-directe sur la source de la puissance développée (il reste l'intermédiaire pédale) tandis que pour les autres, il y a pleins d'intermédiaires voire des méthodes (vibration de la chaîne pour le Polar) qui entraîneront forcément des approximations dans la pratique extérieure.

Franchement, tous ces instruments de mesure, s'ils ne sont pas dans une plage de fiabilité inférieure à environ 3% sont AMHA totalement inutiles car inférieurs en précision à qq1 qui connaît bien ses sensations et ses allures. On sait tous en CàP au 1/2 km/h près à combien l'on court donc un truc (Garmin Forerunner 201 par exemple) qui fait des approximations de cet ordre ne t'apporte rien (si ce n'est du cogitage) et te retire un peu de sousous dans la poche :wink:

Enfin, ça n'engage que moi :wink:

Nick onception de la chose
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=12740731

Conclusion : Polar => inutile pour un sportif sérieux ou ayant une approche "scientifique" de la chose

Nick opain des Polar par ailleurs
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004, 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

:evil: J'ai un capteur de puissance polar et j'estime être un sportif rigoureux et scientifique, mais n'ayant pas les moyens d'achater le top. :oops:

Je suis content de ce capteur, je le trouve assez fiable. Et c'est un bon indicateur de l'état de forme sur une sortie. La comparaison puissance / Fc est vraiment enrichissante.

Apparement le système est perturbé par les déformation du cadre. Il semble que je n'ai pas ce problème sur mon giant TCR (j'ai pas encore les cuisseaux d'ulrich :lol: ).

Bref, le polar est un moyen peu couteux de découvrir la notion puissance en cyclisme mais je reconnais que ce produit à ses limites. Si tu est vraiment décidé à t'entraîner sérieusement :twisted: avec et que tu en as les moyens (surtout :wink: ), prend un powertape.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pierre-yves a écrit ::evil: J'ai un capteur de puissance polar et j'estime être un sportif rigoureux et scientifique, mais n'ayant pas les moyens d'achater le top. :oops:

Je suis content de ce capteur, je le trouve assez fiable. Et c'est un bon indicateur de l'état de forme sur une sortie. La comparaison puissance / Fc est vraiment enrichissante.

Apparement le système est perturbé par les déformation du cadre. Il semble que je n'ai pas ce problème sur mon giant TCR (j'ai pas encore les cuisseaux d'ulrich :lol: ).

Bref, le polar est un moyen peu couteux de découvrir la notion puissance en cyclisme mais je reconnais que ce produit à ses limites. Si tu est vraiment décidé à t'entraîner sérieusement :twisted: avec et que tu en as les moyens (surtout :wink: ), prend un powertape.
Je ne voulais pas te vexer Pierre-Yves :oops: D'ailleurs la phrase (sérieux etc) n'est pas de moi mais une paraphrase de la conclusion de l'étude citée en lien.
Comme tu le dis toi-même, c'est un bon moyen de découvrir la notion de puissance en cyclisme. Mais ensuite, si par exemple tu détermines tes seuils en Watts précisément avec, tu vas direct au casse-pipe parce que du fait du positionnement du capteur (sur la chaîne) et de sa méthode de recueil de données, la puissance affichée ne sera pas du tout la même selon que ta chaîne est dans l'axe ou légèrement croisée genre 39*17 et selon que tu roules sur un macadam parfait ou une route granuleuse.
D'ailleurs les gars de Polar France le reconnaissent bien volontiers.
Pour le Powertape, FanchM en a gagné un et n'était guère plus satisfait, je crois.
C'est triste à dire parce que le SRM est hors de mes budgets alors que le Powertape avec qqs économies est envisageable.

Nick apteur
Gdelongchamp
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2004, 18:32
Localisation : Vanves

powertap

Message non lu par Gdelongchamp »

Salut a tous,
Ca fait maintenant 1 ans que je roule avec le powertap(12000km) et j'en suis super satisfait. La puissance est mesurée avec fiabilité, reproductibilité.
De temps en temps je mesure le couple avec un poid de 15 kg sur une pedale en position horizontale, roue bloquée, bien sur toujours sur meme braquet et la mesure en Newton n'a pas bougé d'un poil, donc l' etalonnage n'a pas bougé depuis la date d'achat. La precision donnée est de 1.5% et donc supperieur au SRM premier prix. J'ai continué de comparer les courbes avec le polar et je confirme que le polar est soit optimiste soit pessimiste meme sur le meme parcour. La seul precaution a prendre avec le powertap, c'est de l'étalonner lorsque la temperature a varié d'environ 8°C , cela prend 5 secondes sur le velo. Je pense qu'avec le SRM c'est la meme chose.
Répondre