Affûtage et boulimie

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Affûtage et boulimie

Message non lu par cyco arno »

Salut à tous,

Petite question diététique :
Alors que l’hiver se termine et que la saison approche, on pense tous à perdre les kilos qui ralentissent en CAP.
Je suis, de nature, pas bien gros (1m77, 66kg) mais j’ai 2kg de gras en trop, répartis un peu partout qui m’empêchent de me sentir au top. Le paradoxe, c’est qu’hiver ou été, quelle que soit ma charge d’entraînement, je reste stable en poids à 1kg près. Depuis que je fais du triathlon, j’ai jamais réussi à les perdre et à me sentir « aiguisé » (je ne dis volontairement pas affûté puisque c ‘est autre chose).
Mon problème est que quand je m’entraîne beaucoup, 15 à 20 heures par semaine, je fais des sortes de mini-crises de boulimie. Du genre : Je fais un WE à 8 heures d’entraînement sur 2 jours ou je me sens bien et ou je me nourris très copieusement et de manière équilibrée et le lundi, PAF ! petite déprime sans raison et je me rue sur des affreux produits gras et sucrés. En Hiver, on s’en fout mais en période de compète c’est plus gênant.

Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce normal ?
Comment faire pour perdre ces 2 petits kilos ?
Comment éviter ces mini crises de boulimie dépressive post effort ?
Y a-t-il des aliments naturels qui évitent les envies de manger quand on n’a pas faim ?

Merci pour votre aide, hésitez pas à balancer les petits conseils, remèdes de grand-mère et trucs et astuces perso !!

Arno, insatiable mangeur :oops:

P.S. : a part ça , je vais très bien merci LOL :D !!!
LucGre38
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2004 09:44

Message non lu par LucGre38 »

ah bah ...idem pour moi ...je me dis que peut etre je ne mange pas encore assez lors de grosse charge d'entrainement ... bref les réponses m'interressent aussi..
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Affûtage et boulimie

Message non lu par sylvain »

cyco arno a écrit :Salut à tous,
[..]mais j’ai 2kg de gras en trop, répartis un peu partout qui m’empêchent de me sentir au top [...]
Comment peux-tu être sur d'avoir 2 kg en trop pour être au top si tu n'as jamais perdu 2 kg (tu dis :
Le paradoxe, c’est qu’hiver ou été, quelle que soit ma charge d’entraînement, je reste stable en poids à 1kg près. Depuis que je fais du triathlon, j’ai jamais réussi à les perdre et à me sentir « aiguisé » (je ne dis volontairement pas affûté puisque c ‘est autre chose)[...]
) ??????
Tu n'as jamais pensé que tu étais à ton, poids de forme et que si tu te sentais pas très affuté ça viendrait d'autre chose ???!!???
cyco arno a écrit :[...]
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce normal ?
Comment faire pour perdre ces 2 petits kilos ?
Comment éviter ces mini crises de boulimie dépressive post effort ?
Y a-t-il des aliments naturels qui évitent les envies de manger quand on n’a pas faim ?
[...]
- Je ne vois pas ce qui n'est pas normal : t'as la chance de ne pas avoir de grande variation de poids, oublie donc la balance et concentre toi sur autre chose.
- Ces deux petits kilos "de trop" comme tu dis, moi, je les garderai pour floter un peu plus en natation.
- Les crises de "boulimie" que tu fais après de grosses charges d'entrainement sont pas trop dramatique si tu manges équilibré autrement. C'est aussi normal d'avoir fin si tu dépenses beaucoup de calorie. si t'as faim, mange. Bon, c'est sur que les saloperies sucrés c'est pas le mieux, mais t'es pas obligé d'en acheter : tu peux manger des tartines de pain et de la confiture, un bol de chocolat chaud ... enfin, des trucs moins sucrés.
ta phrase
Y a-t-il des aliments naturels qui évitent les envies de manger quand on n’a pas faim ?
, je ne la comprend pas ???!!!?? si t'as pas faim, t'as pas envie de manger ?!?, donc t'as pas besoin d'aliments. Si t'as faim, ben tu manges ce que je te disais plus haut, c'est du "naturel" si tu veux des "faux aliments", tu peux toujour essayer de manger une barre en ferraille, ou un pneu de camion, ça peut te caller un peu pour un moment. :lol: :lol:

Ma grand mère disait :
grand'mama de sylvain a écrit : Heureux les cochons qui occupent toute leur tête à manger, et ne parlent qu'avec la queue !
Manger est bon. Avoir mangé est meilleur
:wink:

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 7449
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Sylvain: Trop forte ta grand mère :)

T.
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,

Hip Hip !!! Hourra!!! pour sylvain.

En effet, quand on a faim, il faut manger.
De plus, dans notre sport, et autres sports d'endurance, si on ne mange pas à notre faim "des aliments sains" et appropriés, nous n'irons pas bien loin.

De plus vouloir manger des aliments pour ne plus avoir faim...comme dit plus haut, pour un sportif, à mon avis c'est plutôt stupide.
On n'est pas des "starlettes" ou des "top modèle" qui doivent être en forme, et avoir les formes sans efforts.

Conclusion: manger avec intelligence et des "derapages" ne peuvent pas
faire de mal. Sauf peut être si c'est ton gagne pain...à ce
moment, je ne pense pas que tu nous demandera conseil.

Mathieu
sportivement votre
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

salut cyco arno,

Tu te prends bien de trop la tête avec tes repas.........évite les sucreries en mangeant des fruits par exemple, aprés une séance c'est top, en plus cela t'aide pour te réhydrater. Comme le dis sylvain, si tu as un poids stable, essaie de chercher ailleur pour te sentir mieux, récupère plus peut-être.?....

Allez reste cool, et n'oublie pas les conseils de grand-maman....manger et un plaisir......ah! une bonne raclette le soir d'une course.....rien de tel pour vous remettre un homme..... :roll:

A plus, et vive le bon miam miam du haut doubs!!!!!!

Phil
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

je vais aller dans le sens des autres intervenants : je ne vois pas le problème ! :shock:

Les 2 kg "en trop", c'est basé sur des critères objectifs (mesure de composition corporelle, ...) ou subjectifs (esthétique, ...) ? De toute façon, s'ils sont très difficiles à perdre, en faisant l'hypothèse que tu es déjà bien affûté et pas obèse, c'est qu'ils ne sont pas si superflus, à mon avis.

Quant à la fringale : il est NORMAL d'avoir faim, parfois énormément compte tenu de la dépense énergétique occasionnée par le sport.

Néanmoins, la faim chez l'homme revêt deux aspects distincts : le besoin physiologique/métabolique et le besoin hédonique, autrement dit le plaisir. C'est là la difficulté mais dans la plupart des cas, ce n'est pas vraiment un problème puisque ton poids est stable.

Maintenant, si tu veux manger mieux : mange des fruits, les apports en eau et en sucres, vitamines, antiox et autres sont très intéressants et importants, mâche bien et profite de ce que tu manges au lieu de te goinfrer ... :shock:

Les sucreries et autres produits industriels ont généralement une influence limitée sur la sensation de faim car d'une part ils ne remplissent pas suffisamment l'estomac pour atteindre la satiété, et compte tenu de la vitesse de sucres contenus, favorisent le retour de la sensation de faim, voire des hypo réactionnelles etc..

En bref, si tu as vraiment faim, mange, préférentiellement des fruits et des légumes, et bois beaucoup car parfois la sensation de faim est essentiellement liée à la vidange gastrique que l'eau peut partiellement limiter, temporairement.

Enfin, si tu veux éviter de manger trop, fais autre chose, bricole, ... cela évite de focaliser sur la bouffe et t'évitera ces petites déprimes boulimiques...

@+
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Tout à fait d'accord avec etienne,

il est très important de préciser de bien mâcher les aliments, prendre son temps. Sinon, boire de l'eau est le meilleur coupe faim, comme l'a dit étienne,en d'autres termes, l'estomac se remplit, et la sensation de faim s'arrête. Si mes souvenirs sont bons, c'est la tension sur les paroies de l'estomac qui va permettre d'atteindre la satièté.

A plus.

Phil.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

phil a écrit :Si mes souvenirs sont bons, c'est la tension sur les paroies de l'estomac qui va permettre d'atteindre la satièté.
Oui c est vrai cela intervient en partie mais l organisme possede aussi des sortes de recepteurs qui lui indique quel types d aliments et quantite d energie lui ont ete fourni. Boire de l eau ne trompe pas le corps tres longtemps. En plus, il y a une vraie influence psychologique qui n est pas entierement liee a la nouriture ingeree et donc c est difficle a canaliser ce type de besoin.

La question du poids de forme est vraiment interessante je trouve. Le probleme c est qu en ne faisant qu un sport comme la course pied, on peut se dire ok, faut etre le plus leger possible. En triathlon, c est plus complique et ca peut se traduire en perte de puissance (il est rare de perdre que de la graisse, donc egalement fonte musculaire ...) donc peut etre moins d efficacite sur parcours roulant a velo, peut etre aussi gain a velo quand ca grimpe (l exemple de Lance Amstrong est assez parlant!)...
Je crois que c est un probleme qui est personnel et qu il faut determiner soit meme.

Egalement, je pense qu il ne faut pas trop interferer sur son poids naturel. Le poids est un parametre qui est la plus part du temps le reflet de tes depenses et besoins energetiques afin de suivre les activites que tu imposes a ton corps. Si ta masse graisseuse est dans une fourchette raisonnable, il n y a pas besoin de perdre du poids. Egalement, attention au regime en pratiquant du sport, ca peut etre dangereux si trop drastique et mal adapte. Mieux vaut perdre du poids en changeant tes habitudes d entrainement, courir plus ?

@+
Dave
Dernière modification par Dave le 14 mars 2004 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

TRUC & ASTUCES

Message non lu par viot »

Bon, j'ai le meme problème et voila comment je l'analyse et j'y remede :
1) mauvaise alimentation pendant et post entrainement
2) sucre lents, les traditionnelles pates, pas trop cuites (transforme le plat en sucre rapide) et sans sauce tomate (transforme le plat en sucre rapides!), et ne pas oublier la matiere grasse (gruyere, beurre, creme fraiche..) qui vas ralentir l'assimilation. Ou préférez le riz sous diverse forme (gateau de riz, yaourt au riz, plat de riz...) car contient de l'eau et favorise donc la réhydratation.
3) quand une crise de boulimie me prend (en ce moment par exemple!) je descend ds mon frigo et j'avale 1/2 litre de lait sucré. Pour plusieurs raison : - j'aime ca, - c'est chargé en proteine et favorise la récupération musculaire, - c'est un somnifaire naturel comme ca je m'endore et je n'ai plus de crise ! Eventuellement un morceau de pain d'épice (bourratif et pas de vacheries a l'intérieur!) voilà ma formule perso, bon, alors c'est vrai, il y a pas mal de théorie sur le lait disant qu'il capte l'acide lactique ...blablabla ! moi je le digere bien, et ca ne me fait pas de symptomes particulier ! c pour ca que c propre a chacun ! :roll:
sportivement
Stef
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
lorenzo465
Messages : 52
Inscription : 07 mars 2004 00:59
Localisation : strasbourg

coucou

Message non lu par lorenzo465 »

comme chacun je vais donner mon avis et vous parler de mes experiences malheureuses....
les régimes sont très difficiles à prescrire, car chacun a un métabolisme différent... et chacun assimile plus ou moins bien certaines denrées..
j'aimerai bien un jour etre "sec", mais j'ai vraiment du mal... donc j'ai essayé diverses choses, comme les gelules coupe faims..grosse bétise, car à force d'en prendre ça a joué sur mon transit qui fait que j'étais constamment collé sur mon trone.. si vous voyez ce que je veux dire...
deuxieme tentative, régime "blanc d'oeuf"... matin midi et soir, un truc de fou... j'ai eu des problemes à l'entrainement cette fois ci car plus de jus...donc abandonné et là j'ai pris le double de poids..
troisieme essai, le régime soupe au choux, perde de poid réele mais idem, hypo sur hypo.. donc pas bien pour nous qui sommes des machines à bruler de calories..et dès l'arret du régime reprise de poid en plus..
J'ai donc fait appel à un certain diététicien très réputé en Europe qui m'a fait faire des tests.. et nous avons essayé de trouver une solution.. j'ai revu par rapport à MON métabolisme de base mes besoins en qualité et quantité..et depuis ça va largement mieux, j'ai réussi à descendre à 08% de masse grasse, on peut mieux faire c'est sur mais bon, comme je fais du LD et bcp de volume à l'entrainement je prefere avoir un peu de reserves..et ça me réussi pas trop mal.. merci à lui..
voilà en résumé manger bien vaut mieux que de manger peu... on seche plus.. essayez le riz au lieu des pates, c'est plus digeste et il n'y a pas de gluten (souvent source de trouble..)

bye.
laurent :D
la réussite est une chaine d'echecs...
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

8% c 1 truc de fou !!

Message non lu par viot »

:shock:
8% ==> t'as la peau sur les os ! et t'ose dire que c pas terrible, dites moi si je me trompe mais les coureurs du T de F doivent etesentre 6 & 7 % !!
En fait C'est lolo Jaja qu'on a là !
bye
IronWetChicken :P
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
lorenzo465
Messages : 52
Inscription : 07 mars 2004 00:59
Localisation : strasbourg

non ça va 8%........

Message non lu par lorenzo465 »

un médecin m'a dit que 8% était proche de l'élite donc oui surement que ceux du tour de france doivent etre à 5 voir 6%.. mais ça ne veut pas trop dire grand chose sur des efforts longs de plusieurs jours.. il leur faut plus de reserves que moi pour un ironman je pense... mon ancien coach me disait d'etre à 5%.. :shock: il est fou lui... :shock: jamais de la vie, je pense que ça peut meme etre dangereux pour un effort qui dépasse la demi heure... bref..
en ce moment je talonne les 13% :oops: , peut pas mieux là... les fetes etc...

bye.

laurent
la réussite est une chaine d'echecs...
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

ah, ben j'en profite pour poser une petite question à ce sujet...est-ce que les balances( je crois qu'on dit plutôt pèse-personne en France :D ) qui indiquent le taux de graisse sont fiables?
comment est-ce que tu le mesures chez toi? j'ai déjà vu aussi une méthode on on mesure le pli adipeux un peu partout sur le corps..alors fiable? quelle est la meilleure méthode? :?:
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

il leur faut plus de reserves que moi pour un ironman je pense
:shock: je veux bien une explication là ? :?:
Répondre