Sydrome rotulien

Que faire quand ça va pas?
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007, 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Sydrome rotulien

Message non lu par stephanebtz »

Bonjour,
Mon doc dus sport m'a diagnostiqué un syndrome rotulien. j'explique, mon genou craque (pas toujours) lorsque je plie mon genou. apres avoir couru j'ai une barre sensible sous le genou au dessus du tibia...cette douleur s'estompe apres 2 jours..la sensibilité toutefois demeure.
Je me rends chez mon ostéo ces jours ci.
Le doc me conseille de lever le pied et il est ok pour la natation...
qu'en pensez vous? avez vous subi ce genre de pathologie? si il ne se trompe pas (j'ai appris a me mefier malgré tout :? )
Merci
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008, 07:47

Re: Sydrome rotulien

Message non lu par lolobkk »

J'ai eu une grosse operation du genou il y a 10 ans. On passera sur les details mais depuis j'ai exactement els meme symptomes que toi. pas de sucis pour faire du velo, pour nager aussi. Par contre apres la cap, ca craque, ca cliquette,... bref ca fait du bruit quand ca fonctionne, mais bon c'est pas un gros probleme. ton medecin a raison si tu leves le pied les symptomes passent. Cela se "repare" aussi tres bien en faisant une artroscopie et ensuite tu repars avec un genou tout neuf pour quelques annees. Moi je vais pas tarder a aller en faire une car c'est pas mal bruyant maintenant.
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008, 16:03

Re: Sydrome rotulien

Message non lu par SPAZ »

Bonjour les jeunes (ou p'tet les vieux vu les douleurs articulaires ...) non j'veux pas rigoler ... (je veux juste preciser ... votre douleur se situe la pointe de la rotule c'est bien ca ???)
C'est qq chose qui est recurent ... j'avais le meme syndrome fin d'année 2007 jusqu'à debut 2008 un medecin du sport (ou j'etais client et non pas patient) m'a fait 2-3 seances de mesotherapie qui n'ont rien données (ponctuellement sur 5 jours oui mais ca n'a rien soigné !!!) ...
puis il m'a donné (sa meilleure intervention ...) 8-10 seances chez un Kiné ... me voila chez le Kiné il me dit que mon inflammation (la meme que vous ) n'est pas une tendinite ... c'est du à un desiquilibre squeltto-musculaire (ma jambe droite est plus msclée que la gauche ou se situe la douleur ...) 2-3 seances d'ostéo car mon pied n'etait "lineaire" (du fait que le tendon rotulien soit en permanence "sous tension") ... et musculation du vaste interne ...
Je pense que ton ostéo a du faire un check-up complet et que rien est bloqué ...
Il y a aussi qq chose c'est que ce probleme qui survient à l'age adulte peu provenir du fait que le tendon rotulien se soit mal "attaché" durant l'adolescence ... ce qui devait deja un peu vous gener à cette periode ... dans ce cas le mal sera toujours present ...

Pour ma part je n'ai plus rien et j'ai placé des semelles car mon "mal" venait d'un desequilibre ...
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008, 07:47

Re: Sydrome rotulien

Message non lu par lolobkk »

je voudrais pas dire trop de betises sur le probleme de stephanebtz, mais pour ma part je sais que c'est depuis que j'ai des vis dans le genou que ca marche un peu moins bien. Donc a mon avis stephanebtz fais les analyses que ton medecin te recommande et ensuite tu verras mais il est clar de toute facon que le repos fera pas de mal. repos ou bien tous les sport ou tu portes pas ton poids, velo, natation,...
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007, 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: Sydrome rotulien

Message non lu par stephanebtz »

merci les gars pour vos reponses rapides,
bon déjà rien de grave en soi, ouf!!!
la natation permet le battements et ainsi de muscler les ischios..par contre , contrairement a ce que dis lolobkk, le vélo est, selon l'ostéo, déconseillé il contribue a l'usure, du fait du mouvement répété qui provoquent une montée descente de la rotule.
l'artroscopie?? je ne saisi pas le pourquoi dans ce mal???
Quant aux semelles, pouah, j'en ai eu pendant 1 an du a une bascule du bassin et rien de rien...un bon ostéo m'a carqué le bassin et remis tout dans l'axe...depuis rien sauf cette rotule qui fais des siennes...
il est vrai aussi, que j'ai une jambe plus musclée que l'autre...
On me deconseille par contre la chaussette de maintien avec ouverture rotulienne..!!
combien de temps environ cet arrêt?? est ce récurent a l'avenir?
manu870
Messages : 20
Inscription : 16 juin 2006, 16:25

Re: Sydrome rotulien

Message non lu par manu870 »

J'ai également un sydrome rotulien bi latéral...la douleur est diffuse dans les deux genoux et "cyclique"...après une grosse sortie vélo ou un effort différent.

Des périodes ou ça va bien et d'autres où il faut presque stopper l'activité.

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de recette miracle (ayant essayer un panel important de méthodes) :

- etirements des ischios
- musculation du vaste interne
- semelles
- Comprimés (ART50...)
- Viscosupplémentation voir le lien (viewtopic.php?f=11&t=23139)

Il faut apprendre à "vivre avec", et ne pas arrêter complétement lors des "crises". Continuer à garder une activité sportive même en cas de douleurs en l'adptant (volume & intensité). Ce que j'ai appris après ces années : l'arrêt total n'a aucune influence sur la diminution de la douleur..cas perso.

Bon courage

++
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008, 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Sydrome rotulien

Message non lu par Viking68 »

Dans mon ancienne carrière de basketeur les tendinites du tendon rotulien étaient fréquentes, tout le monde portait les sangles Mc David :

http://www.mcdavid.eu/products/?h=1&c=2&p=33" onclick="window.open(this.href);return false;

Après je ne sais pas si cela s'applique à ton cas, ou si on peut en porter en running.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Répondre