Hawai et drafting

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Hawai et drafting

Message non lu par PLUDJAMB »

Bonjour,

Ma question s'adresse à ceux qui ont participé ou assisté à la finale WTC à Kona.

Au vu de la densité après T1, je voudrais savoir si l'on peut se fier aux résultats obtenus par les participants?

En clair, il y a-t-il du drafting ? si oui, est-il bien contrôlé et normalement sanctionné ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

pour ce que j'en ai vu :

- bien contrôlé oui (arbitres sévères, très sévères même, malheur à toi si tu jettes un bidon hors zone par ex)

- la course est très dense au milieu, c'est une succession de "longs trains", mais réglo. avec la règle des 7m "nose to nose" pour les GA (10m pour les PRO), çà fait un espace de 5,5m environ entre les vélos, alors çà aide bcp d'être au milieu d'un train. et ce sans tricher. sauf si le vent est de coté.

- le vélo est un Aller/Retour. donc tu vois tout le monde passer sur le chemin du retour. et franchement c'est plus réglo que sur bcp d'autres épreuves.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

oui ça draft , oui les arbitres sanctionnent mais plutot les étrangers :twisted:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

c'est la foire au drafting chez les pimpims , note tu nages en 1h05 t'es assez loin et si tu remontes sans drafter avec le vent qui vient de droite je te garantie que ça aide.................
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

j'ai pa compris ta phrase :evil:
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

ça drafte comme sur tous les IM avec plus de 1500 personnes: c'est mathématique
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Deffective a écrit :j'ai pa compris ta phrase :evil:
si tu crois que je vais faire le moindre effort pour toi........................ :roll:
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

ouai c vrai que pour toi, décrypter ses propres phrases demande un effort important...

dsl j'ai surestimé ta force.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

si tu es assez costaud pour remonter (doubler) un train avec le vent qui vient de la droite, tu es bien abrité ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

o pire tu te met à la gauche d'un mec ;) et tu reste à côté
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

Deffective a écrit :o pire tu te met à la gauche d'un mec ;) et tu reste à côté
sauf que çà fait assez vite un carton pour toi :cry: ... ou pour lui :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Louis_
Messages : 187
Inscription : 02 janv. 2006 10:18
Localisation : antibes (06)

Re: Hawai et drafting

Message non lu par Louis_ »

Salut, je fais remonter ce post à la lecture du CR de Patrick Vernay:
Le groupe commence à exploser dans la montée très ventée de Hawi,
Au demi- tour, je mets trop de temps pour pendre mon ravito perso et je perds un groupe de 5 emmené par Stadler avec Alexander en queue de peloton. Je ne reviendrai jamais
donc est-ce qu'on va encore sortir le coup du drafting psychologique et tout ça

on m'avait dit que chez les pros, ça draftait pas, c t surveillé (voire filmé) et tout

vous en pensez quoi de tout ça alors?

A+
Louis
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Hawai et drafting

Message non lu par NickTheQuick »

Louis_ a écrit :Salut, je fais remonter ce post à la lecture du CR de Patrick Vernay:
Le groupe commence à exploser dans la montée très ventée de Hawi,
Au demi- tour, je mets trop de temps pour pendre mon ravito perso et je perds un groupe de 5 emmené par Stadler avec Alexander en queue de peloton. Je ne reviendrai jamais
donc est-ce qu'on va encore sortir le coup du drafting psychologique et tout ça

on m'avait dit que chez les pros, ça draftait pas, c t surveillé (voire filmé) et tout

vous en pensez quoi de tout ça alors?

A+
Louis
Oui drafting psycho, ils sont à 7m 99,9% du temps.
http://www.onlinetri.com/photoIndex/pho ... g&start=26" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.onlinetri.com/photoIndex/pho ... i&start=35" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand tu es un concurrent du Top10 (Vernay) et que tu roules au milieu de ça :
http://www.onlinetri.com/photoIndex/pho ... i&start=42" onclick="window.open(this.href);return false;
tu économises aucun watt substantiel, tu es juste zen car tu contrôles la course et son rythme, si tu en sors, le stress et le cogitage commencent.
Il ne faut pas occulter la triche (il y a des cartons à Hawaii même chez les pros, Leder, Beke, Badmann, Bracht...) mais pas non plus se laisser abuser par l'objectif des photos ou le lieu (départ ville, ralentissement pied de bosse).
S'il y avait un drafting réel, jamais un AAJ, Sindballe, Lieto and co ne pourraient s'échapper.

Et même en GA pour 95% des temps et malgré la densité, il y a une cohérence avec la valeur habituelle des gars contrairement à des foires au drafting comme l'IM Floride par exemple. La route est large, vallonnée et Ricitello briefe bien tout le monde donc on trouve toujours deux ou trois temps louches en GA mais il n'y a jamais de gros scandales ou aberrations sur les temps vélos à Kona, encore moins chez les pros.

Nick
Louis_
Messages : 187
Inscription : 02 janv. 2006 10:18
Localisation : antibes (06)

Re: Hawai et drafting

Message non lu par Louis_ »

je voudrais bien y croire, mais quand Patrick dit qu'il a perdu du temps au ravito perso pour manquer le groupe, je pense qu'il n'a pas dû s'arrêter pisser en route quand même
donc j'imagine un écart de qq dizaines de mètres ce qui ne devrait pas nuire au niveau du drafting psychologique, alors que là, il dit que ça lui a fait perdre 2 minutes dans la descente

j'aurais bien imaginé un scénario du genre: ok, j'ai raté le groupe et je fais la descente tranquillou en bouffant mes barres, mais quand on joue le top 10, je pense pas que ce soit le genre de pensées qui passent dans la tête (enfin, j'ai jamais eu l'occasion de vérifier, non plus ;) )

du coup, je me dis que la règle des 7m permet juste de faire qu'il n'y ait pas de chute collective, mais que l'esprit du drafting ("je garde ce groupe...") n'est pas absent
de plus, ça ne doit pas être leur politique sinon, il auraient gardé les 10m d'avant, voire augmenté la limite!!!
certains diront que pour pouvoir se faire plus de pognon et avoir plus d'inscrits, ils pourraient encore la réduire :?

A+
Louis
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re:

Message non lu par Fred »

koukoukouk a écrit :c'est la foire au drafting chez les pimpims , note tu nages en 1h05 t'es assez loin et si tu remontes sans drafter avec le vent qui vient de droite je te garantie que ça aide.................
Je ne suis pas un expert de cette course mais je crois que le vent vient très souvent de la mer...donc de la gauche sur la 1ere moitié du parcours jusqu'à Hawi. Et c'est essentiellement sur cette 1ere moitié que les places s'établissent. Eventuellement sur les 20km suivants mais là le vent est en général favorable.

J'ai trouvé que c'était quand même beaucoup plus réglo qu'à Nice par exemple.
Répondre