choix de roues tres difficile. (boyau pneu etc...)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004, 07:10
Localisation : Copacabana

Re: po bien

Message non lu par Dave »

NickTheQuick a écrit :
Dave a écrit :
spin a écrit :viva corima !!!
C'est clair ca fait reflechir :(
Ca montre surtout l'ineptie d'une jante carbone avec des flancs carbones :roll: pour mettre des pneus :?
C'est des mediums ou des aeros ?
Parce que les mediums ils precisent bien: pour coureur legers et parcours nickels mais si c'est des aeros :? :(
Membre du team:
Just do it a bloc
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: po bien

Message non lu par NickTheQuick »

Dave a écrit :C'est des mediums ou des aeros ?
Parce que les mediums ils precisent bien: pour coureur legers et parcours nickels mais si c'est des aeros :? :(
Ouais, je me posais la même question ! C'est difficile à distinguer comme ça :shock: Je penche quand même pour l'aéro à vue d'oeil.
Pour la medium, j'en ai essayé une (FrankyB ça te rappelle rien :wink: ) et c'est de la science fiction : les rayons sont en guimauve, tu les plies en appuyant avec le petit doigt : bonjour la précision des trajectoires et les sprints :? 495g certes pour la roue avant mais à part pour un chrono montagnard, c'est sans moi.

Nick Orima mais ni voyant, ni médium :roll:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Une paire de Zipp version pneus (cerclage alu), c'est bôf: cher, lourd:
Le poids est "monstrueux" en comparaison de la version Boyau (>>1600gr voire 1700 contre 1280gr en version boyaux), on perd donc tout l"interêt de la jante carbone, surtout que c'est en périphérie.
Pareil pour les Cosmic Carbone, à 1700gr la paire (et encore, je suis au-dessous), pareil, pas terrible l'investissement en jante carbone.

Au niveau poids intéressant, on a monté des jantes Zipp 280 (équivalent 303, 38mm de haut) moyeu Tune MIG160 (billes ceramiques), à 1070gr. En 24/28 rayons.
Dernièrement, j'ai pu tester une nouvelle jante de chez Tune, XTreme Matrix (40mm de haut), et ça sort là aussi vraiment light, mais, toujours version boyau.

Dès qu'il y a version pneu, même si pas de bande de freinage, c'est plus lourd. Chez Zipp, avec plus de 200gr par jante, soit +400gr en périphérie sur la paire, c'est vraiment dramatique, la roue n'a plus le même comportement. Vaut mieux une bonne paire de roues Alu pneus (pas des Xsyrium). Moins cher, et plus efficace.

Les boyaux: niveau collage, une fois que tu as pris le coup, pas de souci.
En général, tu mets tellement de colle pour éviter les soucis, que même au pied de biche, le boyau dégnflé est limite pas décollable :-).
On s'est posé la question avec pas mal de collègues cette année, et on est content du choix boyau : sensation vraiment sympa. Ca parait plus souple, plus agréable en roulement.
Pour la bande de freinage carbone avec les boyaux, la plupart du temps c'est traité spécialement, et avec les patins spéciaux, ça freine bien, tous temps. Par contre, c'est à chier avec des patins normaux: ça s'use vite, ça abîme la jante et surtout, ça ne freine pas bien.
Pour moi, roues carbone et boyaux, à réserver en compétition. Comme les chaussures légères.

Les lightweight restent une belle référence: les cyclistes pros les achètent sur leurs deniers perso.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

OS a écrit : Pareil pour les Cosmic Carbone, à 1700gr la paire (et encore, je suis au-dessous), pareil, pas terrible l'investissement en jante carbone.
100% d'accord avec toi sur l'ensemble du message par contre, pour le coup, tu as été vraiment gentil avec Mavic :wink: les Cosmic Carbone 2004 c'est 943g pour l'avant et 1150 pour l'arrière = 2093g :!: :!: :!:
J'ai pris les photos :?
Donc les poids catalogues chez Mavic :roll: il faut toujours rajouter entre 15 et 20% :evil:
A moins que tu ne parles de la Cosmic 2005 que je n'ai pas pesée (juste sous-pesée) mais le procédé ne changeant pas, la baisse ne pourra pas atteindre des sommets : sûrement à peine de quoi passer sous les 2kg !

Petite précision : je n'ai pas dit que c'était des mauvaises roues, ni que ces roues n'avaient aucun intérêt (même si je le trouve très limité), ni que les roues faisaient le niveau du "pédaleur" mais juste que c'était vraiment les rois du marketing et du catalogue mensonger :twisted: :roll: donc méfiance.
Par contre pour le coup, la jante étant en alu (seule la flasque est en carbone) c'est la version pneu qui devient le choix logique.

Nick pas Mavic
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Site internet Mavic:
POIDS
Pneu : avant 787 g, arrière 978 g (ED 10)
Boyau : avant 762 g, arrière 953 g (ED 10)

1765gr, pneus. Mais on sait très bien que ces poids sont toujours loufoques. Comprends pas pourquoi d'ailleurs, ils pourraient aussi assumer.
En tous cas, c'est marrant, chez eux, la version Pneu est au même poids (-50gr) que la boyau, quasiment.

Comme tu dis, vive le Marketing.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

OS a écrit :Site internet Mavic:
POIDS
Pneu : avant 787 g, arrière 978 g (ED 10)
Boyau : avant 762 g, arrière 953 g (ED 10)

1765gr, pneus. Mais on sait très bien que ces poids sont toujours loufoques. Comprends pas pourquoi d'ailleurs, ils pourraient aussi assumer.
En tous cas, c'est marrant, chez eux, la version Pneu est au même poids (-50gr) que la boyau, quasiment.

Comme tu dis, vive le Marketing.
Quasiment du foutage de gueule, non :?: :roll: :lol: :lol: :lol:

Fan de vérité et de précision, j'ai, à force de peser certains trucs, pu discriminer les marques "franches" des "menteuses". Pour les roues : Corima est vraiment pas mal (+6% pour le plus gros écart constaté), Zipp aussi (+4% mais sur seulement deux roues). Du côté des périphériques, Shimano est vraiment top (le poids est même souvent inférieur à celui annoncé) et Campagnolo également (mais j'ai moins de données).
En fait, les plus gros menteurs sont et de loin : Look et Mavic, tiens donc :shock:
Nick pèse personne
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Ouai les cosmics carbones c'est tellement de la merde comme roues que y'a pas un pro qui roule avec...... :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003, 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

J'suis dég', j'avais tapé un message super long & je me suis fait jeter en envoyant ma réponse :cry: :evil: ...

J'recommence :

Yvon t'exagères quand même, parce que Quick Step ou Saeco pour ne parler que d'eux utilisent la plupart du temps les Cosmic en course, sauf en montagne et encore. Idem pour la Boulangère :!: M'enfin peu importe, prendre modèle sur les pros est une erreur à mon humble avis car on n'a pas les mêmes jambes :wink:

Il y a 2 questions dans ce post à mon sens :

1) boyau ou pneu

+ pneus : faciles à monter
très bonnes qualité des produits haut de gamme actuel
open tubular type Véloflex ou haut de gamme pneus n'ont pas à rougir en terme de perf par rapport à du boyau

+ boyaux : poids gagné sur les jantes de par leur forme

--- boyaux : loin d'être aussi facile que ça à bien étirer et coller uniformément sur la jante
très long : 3 couches sur la jante, 2 sur la tresse, collage à ne faire qu'en condition sèches et pas trop froides ni trop chaudes... 8)
décollage fréquent dans les longues descentes de cols :Beloki à déjanter suite à une erreur de pilotage, mais la plupart de ses petits copains étaient dans le même cas mais on du être plus prudent et finir en roulant sur des oeufs jusqu'à Gap (CSC, Telekom, ...)

2) quelles roues :

roues toute carbone : pas bien à mon sens car freinage délicats voir inexistents sous la pluie.
risques de délaminage du carbone en décollant les boyaux (ça fait pas rire au prix des roues)
gros risques de casse sur des jantes carbone à pneu (à éviter absolument à mon avis car pas au point)

roues alu + carbone :
couramment utilisés pour réunir les avantages d'une jante alu (freinage, longévité, montage en pneu, résistance à l'usure) et d'un profil en carbone (légèreté, formes multiples facilement modelables)
Zipp (bof), Easton ex Vélomax (bien mais difficilement trouvables en France), Hed 3 (essayé à Lorient 04, nul zéro pointé, très beau look mais lourd, grosse inertier et mauvaise rigidité en relance)
le top : Cosmic Carbone SL. J'avais le modèle 04 pas mal mais un peu pataud. J'ai essayé sur 3 sorties les nouvelles SL, le gain de poids est net, très rigides, que du bonheur

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Quand une roue lâche plus de 500gr en périphérie à d'autres (et encore, je suis gentil), à un prix qui est significatif, je trouve qu'il vaut mieux se prendre une paire de DT ou de Campa, c'est un peu moins aéro certes, mais c'est 50fois plus léger (j'exagère à peine) (au moins 400gr de moins pour les DT), certainement plus polyvalent et surtout sacrément moins cher.

Corima fait d'excellentes jantes. Le seul et majeur souci, c'est leur montage, ils sous-traitent pour réduire les coûts et du fait, ça gâche le produit (rayons pas tendus...).
C'est aussi moins facile de monter une roue sur base de jante Corima aéro que de jante Zipp. Mais le résultat n'est pas trop mal. Il y a juste le freinage qui peut être un peu aléatoire, parce qu'il n'y a pas de traitement de la surface de freinage.

Concernant les boyaux, à mon avis, le cas Beloki a mis une psychose. Ca fait des lustres que les gens roulent avec des boyaux. D'accord, c'est plus chiant que le pneu d'un point de vue entretien, on s'en met plein les doigts quand on colle au début, mais bon, ça permet d'avoir des roues qui te portent sur une autre planète.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut ZFC !

Concernant le collage des boyaux, il ne faut pas exagérer : tu galères la première fois (merci Yvon :wink: ) et ensuite, c'est pas le bagne ... et pas besoin de 3 couches + 2 : 1 fond de jante que tu laisses sécher et 1 sur jante + tresse, tu colles, tu gonfles à 10 bars et le lendemain matin, c'est tout bon !
Pour ton exemple avec Beloki, on peut te répondre qu'Olano a du cent fois bénir le choix du boyau dans le CM 1995 (ou 1996) mais comme tu l'as dis, le choix du matériel chez les pros est à prendre avec de grandes pincettes... mais déjà moins quand il change, a fortiori à leur frais, du matos de contrat (même si certains pros sont des buses en matos) et là tout porte à croire que les Lightweights sont au top, que la selle Concor est confortable, etc...et que les boyaux gardent leur faveur quand il faut rouler vite :wink:

Mais, tu as raison, il est mille fois plus pratique d'utiliser des pneux, surtout pour le type de roues que tu sembles affectionner. Et en terme de performance, l'écart se réduit car jusqu'à peu, trouver des pneux très durs, rapides et malgré tout confortables comme peuvent l'être certains boyaux à 11 bars, c'était mission impossible mais c'est vrai que c'est moins le cas (Continental Supersonic par exemple).

Pour ce qui est du freinage sous la pluie, il faut comparer à égalité donc entre freinage sur jante Corima (sans traitement) avec patins classiques et freinage sur jante métallique avec patins classiques, il n'y a pas photo, par contre, entre freinage sur jante Zipp (avec traitement) avec patins Zipp et freinage sur jante métallique avec patins classiques, l'écart est insignifiant.

En fait, pour faire une comparaison un peu bidon, je trouve le comparo entre pneus et boyaux un peu semblable à celui d'entre appareil photo numérique et argentique : le premier est dix fois plus pratique revient moins cher à l'usage courant mais les plus belles photos/perfs sont obtenues avec le second...je sais c'est un peu limite (et faux, à bien des égards mais c'est un peu ce que ça m'inspire) comme comparaison :oops:

Après pour le choix des jantes, c'est une affaire de goûts, j'ai un montage artisanale plus rigide que des Cosmic, aussi aéro et 450g plus léger (principalement en périphérie) pour 200 euros de plus qui ont, de plus, été dans la poche d'un artisan donc moi je préfère cela à des Cosmic mais effectivement, si j'avais opté pour le pneu en compet, j'aurai choisi Spinergy...ou Cosmic 2005 (j'attends de tester)...ou Xentis (à voir, Ugo, ça ne te rappelle rien :lol: ) mais bon pour les parcours embrunnais ou cubliziens et consorts, c'est pas top-top non plus...

A+
Nick argentique
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Xcellent, Nicky. Comparaison au top, exactement ça.
Qué culture, sans blagues, ce Nick, il peut parler de tout.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

OS a écrit :Xcellent, Nicky. Comparaison au top, exactement ça.
Qué culture, sans blagues, ce Nick, il peut parler de tout.
:oops: merci OS :sm6: C'est vrai que j'ai une énorme culture :shock: ....de germes :? sur mon bonnet de bain pas sec et qui ne va pas reservir d'ici un bon mois :cry: :cry: :cry:

Nick Ulture avec des Pendances
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

et ça ça vaut quoi? qqn a déjà testé? Tu parlais des "vieilles" spinergy Nick?
Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004, 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

pas mal les rayons blancs ! :)
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

[quote="zefrenchcarotte"]J'suis dég', j'avais tapé un message super long & je me suis fait jeter en envoyant ma réponse :cry: :evil: ...

J'recommence :

Yvon t'exagères quand même, parce que Quick Step ou Saeco pour ne parler que d'eux utilisent la plupart du temps les Cosmic en course, sauf en montagne et encore. Idem pour la Boulangère :!: M'enfin peu importe, prendre modèle sur les pros est une erreur à mon humble avis car on n'a pas les mêmes jambes :wink:

c'etait de l'ironie mon cher zefrenchcarotte enormement de pro roulent avec !!! ce qui demontre que c'est de la merde comme le dise certain :shock:
je suis un fervant defenseur de la cosmic carbone et je roule avec depuis pffffffff.... j'ai egalement eut des corimas (aero)et la...... ba quand tu as la jante qui viens toucher les bases de ton cadre en montant un talu à l'arraché et ba merki beaucoup c'est vraiment des super roues.............de merde, pour moi je precise car pour les petit gabari beaucoup en sont content !!!
Répondre