je vais craquer

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

je crois que tu peux tabler sur un tiers du prix d'achat pour tout ce qui est frais de douane et autres...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
patdakat
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2004, 10:35
Localisation : 94

Message non lu par patdakat »

J'ai envoyé hier des mails à des revendeurs US dont j'ai trouvé le site (avec des prix très alléchants, par exemple : all3sports.com).

Pour le moment, je n'ai pas encore de réponse...
Avatar de l’utilisateur
patdakat
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2004, 10:35
Localisation : 94

Message non lu par patdakat »

Je vois que tu es de Belgique. Les tarifs sont-ils comparables à ceux qu'ils sont en france ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

En fait, tu auras des prix moins cher c'est sur, mais ca reste illégal.

Pour les amateurs de comparaisons (Nick, OS ;-) ) c'est un peu comme hésiter à bosser pendant 1 mois pour toucher 1500 € ou alors braquer une baraque et toucher 2000 € (la deuxieme solution est un peu plus risquée mais on gagne plus ...)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

pour patdakat, je pense qu'il n'y a aucune différence entre la Belgique et la France...attention, je ne suis pas 'dans le métier', c'est juste ce qu'on entend en général...et c'est ce qu'un forumer a payé récemment en achetant sur e-bay un cadre en provenace des States..

Yogui, pourquoi c'est illégal??
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ba c'est illégal si tu paye pas toutes les taxes. Mais avec ces taxes, les prix sont comparables je pense, quoiqu'avec le court du Dollar ...
Avatar de l’utilisateur
patdakat
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2004, 10:35
Localisation : 94

Message non lu par patdakat »

C'est vrai que la comparaison est un peu raide quand même ! Si on va par là, on n'a plus le droit de rechercher le meilleur prix pour quoi que ce soit ! On va bien au supermarché... qui a pourtant tué le petit commerce !

La chaine logistique en France a certainement besoin d'être revue au plus grand profit des acheteurs cyclistes, c'est à dire nous (qui sont souvent des pigeons pour le moment).
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Entièrement d'accord avec toi que les prix sont trop élévés en France. Mais dans ce cas, je préfère acheté chez Dutouron (au moins pas de problèmes de douane) quand c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
patdakat
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2004, 10:35
Localisation : 94

Message non lu par patdakat »

Sans certitude, il me semble que les prix US sont très inférieurs à ceux de Dutouron !!! Et les vélocistes utiliseront la même chevrotine pour t'accueillir (...).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Yogui a écrit :Ba c'est illégal si tu paye pas toutes les taxes. Mais avec ces taxes, les prix sont comparables je pense, quoiqu'avec le court du Dollar ...
Yogui et J ont raison, les taxes à l'importation sont de l'ordre de 35% du montant. Après il faut aussi compter avec le coût du transport car plus il est sûr (bateau et pas avion) et assuré (sur le montant total de sa valeur et pas un forfait), plus l'addition va enfler et tout cela est compris dans le prix brut français. Donc au final, l'écart pour le même service n'est peut-être pas aussi grand.
Bien entendu, je ne parle pas de la garantie car selon les marques, l'on peut te refuser de te le prendre dans ton pays. Je ne parle pas non plus des services annexes (montage, dépannage, etc...).
Comme disent certains, si les importateurs de petites marques roulaient en Ferrari, cela se saurait.
Bref, je suis de ceux qui pensent que nous avons tous intérêt à moyen et long terme d'être fidèles à nos vélocistes (ce n'est pas all3sport qui va te filer une roue en dépannage la veille de la course...) quitte à négocier le prix au fur et à mesure de sa fidélité.
Après il y a aussi un question de cohérence : il m'arrive d'acheter certains matos d'occas sur le net (français, allemand ou US) mais je le fais en gardant à l'esprit que si souci, je me débrouille seul (installation du boîtier de pédalier, rayons qui cassent, etc...).

Maintenant comme disaient deux gars : "y en a qu'ont essayé" mais "c'est vous qui voyez" :wink:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Oui c'est peut etre moins cher je ne sais pas exactement la différence de prix.
Après pour la chevrotine, ca dépend des gars...
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

ba non ça depends pas des gars une cartouche de chevrotine ça varie entre 1et 2€ !!! :lol: :lol: :lol:

bon je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
patdakat
Messages : 75
Inscription : 30 déc. 2004, 10:35
Localisation : 94

Message non lu par patdakat »

Oui, mais à condition que le velociste ait conscience de son intérêt... Celui où je vais refuse les "petits" services dont tu parles. Pas plus tard que la semaine dernière, je suis passé le voir pour faire jouer la garantie d'une pièce défectueuse, et il a même nié avoir eu ce type de matos en stock (...). Pour l'anectode, pour une pompe à pied, j'ai pu faire jouer la garantie Decathlon dans un autre magasin que celui d'achat !!!

En conclusion, je n'ai pas beaucoup de scrupules à aller "voir ailleurs".
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004, 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Yogui a écrit :Pour les amateurs de comparaisons (Nick, OS ;-) ) c'est un peu comme hésiter à bosser pendant 1 mois pour toucher 1500 € ou alors braquer une baraque et toucher 2000 € (la deuxieme solution est un peu plus risquée mais on gagne plus ...)
Et puis surtout le braquage de banque n'est pas imposable !


Pour ma part, je me suis renseigné dernièrement car j'étais sur le point d'acheter sur preownedbikes.com . Avec le cours du dollars actuelle, on peut considérer que le tarif affiché correspond à une parité euros-dollars (les taxes sont environ de 30%). Pour le port, ils me demandaient 190 dollars pour un vélo complet. ça paraît énorme.

mais tout compte fait, sur des bonnes affaires, ça reste alléchant.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Je me permets de répondre, parce que nous sommes tous les jours confrontés aux problème que vous soulevez.

La première chose, c'est que globalement, pour des marchandises US, aux US, payées en USD, le prix n'a pas varié d'un pouce.
Ce qui valait 2999 USD (prenons un exemple concret) vaut toujours 2999 USD. Comme il y a effectivement des histoires de tx de change, nous les Européens qui sommes favorisés pour l'instant, on se dit forcément que le pré est plus vert de l'autre côté. On se le disait moins quand le USD était à 0.80 il y a un certain temps.
C'est la mondialisation.

Un prix public, c'est un jeu de coefficients. Le coefficient du distributeur (je m'en fous plein les poches, je sais, du moins la société) et celui de la boutique. En partant d'un prix de base, celui du Constructeur. Ce dernier varie quand le dollar se déprécie trop.
Mais les prix catalogue ne peuvent pas faire le yoyo au rythme du tx de change des devises. 1er problème.

2ème problème : le constructeur US ou Nord américain n'a pas besoin de structure de distribution sur son marché: il vend directement aux boutiques. Leurs coûts d'achats sont nettement moindres puisque ce sont des coûts de fabrication. En Europe, il faut encaisser le coût de la structure distribuante, couche supplémentaire au prix final. Et le constructeur veut aussi gagner de l’argent sur ce qu'il vend en Europe.
Donc, prix normalement inférieur au final sur le territoire du constructeur.
Utilité d'une structure de distrib ? :roll: :?:
Juste pour info, concernant le SAV : limité aux achats réalisés auprès de revendeurs officiels dans le pays d'origine - manquerait plus de passer du temps sur des problèmes liés à des ventes pas réalisées par la structure Aie Aie...

3ème problème : les mécanismes financiers ne se résument pas au taux de l'USD au jour le jour. Si à ce jour, il est à 1.36 est des brouettes, il va fluctuer.
Une entreprise dont le travail est de distribuer du matériel doit faire du stock. Or, ce stock, il n'est pas constitué ni payé au jour le jour. Par exemple, le P3C, il commencera à être produit en Février: à combien sera le tx Euro/USD? Bonne question….
Les analystes donnent une fourchette de variation de l’Euro entre 1.20 et 1.40. Comment qu’on fait ?

Pour en revenir aux aspects mondialisation, il ne faut pas non plus se leurrer: les entreprises ne sont pas là pour perdre des ronds. C’est une boucle, la mondialisation : les achats ou les ventes sont faites dans un cadre global. Donc, forcément il y aura un élément constitutif du produit fini qui sera impacté négativement parce que issu d'une quelconque valeur ajoutée de la zone Euro, donc plus cher parce que déséquilibre Euro/USD. Donc, augmentation prix de base.
Désolé si je deviens compliqué.

4ème problème : Les prix du marché. Ca paraît con, mais baisser un prix n’est pas bon pour l’image, en particulier quand il s’agit de haut de gamme. Il faut que ça reste en accord avec la concurrence, sauf à perdre le positionnement. Sur notre cas spécifique, les boutiques nous disent que bien positionnés. Donc....

Pour finir avec ce loooonnnng commentaire, un importateur a des obligations légales comme tout un chacun qui fait venir des produits de l'étranger. Il faut payer droits de douane, la TVA, et sur des prix valorisés au jour de l'importation et donc pas forcément au moment où le dollar est à 1.36. Les droits de douanes ne sont pas remboursables (à la différence de la TVA payée par une entreprise) et font donc partie intégrante du prix.
Dans l'absolu, toute marchandise entrant dans la communauté Européenne et à la FRANCE (VIVE la FRANCE :!: ) est soumise aux mêmes règles, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Sinon, comme dit Yogui, ça s'appelle de la fraude, et là, on ne fonctionne plus dans le même mode, on ne peut plus lutter.

Les frais de port. Si si, je confirme. Par avion et à l'unité, le transport, c'est horriblement cher. C'est pour ça que ça vient par quantités et par bateau. Et pour couronner le tout, droits de douanes et TVA sont calculés en intégrant les frais de port au prix du matos.
Bref, tout ça est donc beaucoup plus compliqué que ça n’en a l’air. :(

Conclusion de la chose: c'est sûr, pas la pire des situations en ce moment. Mais il n'y a pas de foutage de gueule au niveau des prix, ou remplissage des poches
(On a juste commandé la Ferrari quelques mois plus tôt que prévu – faudra faire gaffe aux soudures et aux autocollants :lol: )
Répondre